Boeuf Carottes à la Cocotte Minute : La Recette Traditionnelle Française

Le bœuf aux carottes, voilà une recette bien française. Ce plat est un classique de notre gastronomie dans la catégorie des recettes mijotées. Chacun s’approprie cette spécialité et y met sa touche personnelle. Le plus souvent c’est une recette de famille, de notre grand-mère ou de notre mère. Facile à cuisiner, il est servi lors des repas ou des fêtes de famille. Cuisinez-le en grande quantité, réchauffé c’est encore meilleur ! Et bonne nouvelle, tout le monde en raffole !

Ingrédients et Préparation

Savourez un bœuf carottes cocotte minute facile à réaliser, idéal pour les repas en famille. Cette recette bon marché, avec des morceaux de bœuf tendres et des carottes fondantes, peut se préparer à l'avance et se réchauffer facilement.

Ingrédients Principaux :

  • 1kg Boeuf à braiser
  • 800g Carottes
  • 50g Lardons
  • 1 Oignon
  • 1 Bouquet garni
  • 10cl Vin rouge
  • 2 cuil.

Préparation :

  1. Coupez la viande en cubes. Pelez et émincez l’oignon.
  2. Faites chauffer l’huile dans une cocotte minute puis faites dorer les morceaux de bœuf.
  3. Retirez-les, puis, à leur place, faites suer l’oignon avec les lardons.
  4. Versez le vin puis ajoutez 25 cl d’eau. Salez, poivrez, fermez la cocotte puis comptez 40 min de cuisson à partir de la rotation de la soupape.

Boeuf Bourguignon à la Cocotte-Minute

Ragoût de boeuf au vin rouge de Bourgogne avec des oignons, des lardons et des carottes : un bourguignon cuit à la Cocotte-Minute facile à réaliser.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Boeuf à braiser ( jumeau, collier, macreuse ) 1200 g
  • Oignon(s) 2 pièce(s)
  • Carotte(s) 4 pièce(s)
  • Lardon(s) 120 g
  • Champignon(s) de Paris 150 g
  • Huile d'olive 3 cl
  • Beurre doux 20 g
  • Farine de blé T55 30 g
  • Aromate(s) ail, thym, laurier 1 pièce(s)
  • Vin de Bourgogne 1 l
  • Jus de veau déshydraté 15 g
  • Sel fin 6 pincée(s)
  • Moulin à poivre 6 tour(s)

Instructions :

  1. Dénerver le boeuf et le tailler en cubes de 3 cm. Éplucher les oignons, les carottes, l'ail et les champignons de Paris.
  2. Dégermer et hacher l'ail. Émincer les oignons. Couper les champignons en quartiers. Couper les carottes en rondelles biseautées pas trop fines (2 mm).
  3. Dans une Cocotte-Minute chaude avec de l'huile d'olive, faire revenir les morceaux de viande à feu vif et les saler. Les débarrasser une fois qu'ils sont bien colorés.
  4. Dans la même cocotte, faire revenir les oignons et les lardons dans le beurre et ajouter du sel. Une fois les oignons brillants, ajouter les rondelles de carottes, l'ail haché, les champignons de Paris. Remuer pendant 1 min.
  5. Remettre ensuite la viande dans la cocotte, puis ajouter la farine (singer) et cuire pendant 2 min tout en remuant (torréfier).
  6. Mouiller avec le vin rouge tout en grattant le fond de la cocotte pour récupérer tous les sucs, ajouter le jus de veau, la branche de thym et de laurier, puis fermer la Cocotte-Minute. Garder un feu vif jusqu'aux premiers sifflements de la cocotte, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 45 min.
  7. Une fois le bourguignon cuit, la viande doit s'effilocher facilement et la sauce doit être "nappante". Retirer alors le thym et le laurier, puis servir.

Conseils et Astuces

La clé pour réussir votre bœuf bourguignon dans une cocotte-minute est de savoir comment dégraisser le bœuf avant de le cuire. Tout d'abord, assurez-vous que votre viande est bien séchée avant de la mettre à cuire. Utilisez du papier absorbant pour éliminer l'excès de liquide et retirer toute trace de graisse visible sur la surface du morceau de viande. Une fois que la viande est sèche, faites-la revenir rapidement dans une poêle chaude avec un peu d'huile ou de beurre jusqu'à ce qu'elle soit bien colorée et croustillante à l’extérieur.

Cette étape permet non seulement à la viande de conserver sa saveur et sa texture pendant la cuisson, mais elle aide également à libérer les graisses supplémentaires qui se trouvent à l’intérieur du morceau. Une autre astuce consiste à couper votre bœuf en petits morceaux, tranches fines ou cubes, avant de le mettre dans votre cocotte-minute. Cela libère des graisses supplémentaires pendant la cuisson qui seront plus faciles à retirer après coup.

Le bœuf carottes cocotte minute est un plat riche et savoureux qui nécessite un vin rouge tannique pour équilibrer les saveurs : le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon ou encore le Merlot seront parfaits. Ces variétés offrent des arômes complexes et intenses qui complètent parfaitement les saveurs du bœuf bourguignon. Dans une game de vins plus accessibles, vous pouvez opter pour un Côtes du Rhône ou un Beaujolais Villages aux excellentes qualités gustatives, avec des notes fruitées et épicées qui se marient bien avec le bœuf.

Quel morceau de boeuf choisir ?

Le bœuf carottes cocotte minute est un plat traditionnel français qui se compose de morceaux de bœuf cuits dans du vin rouge et des légumes. Pour ce plat riche en saveurs et très apprécié par les amateurs de cuisine, il est important de choisir le bon morceau de bœuf : les morceaux les plus adéquats sont la poitrine, l'épaule ou la joue. Ces morceaux riches en graisse et en collagène, feront de votre plat un plat moelleux et savoureux.

La poitrine peut être coupée en cubes ou hachée pour obtenir des morceaux plus petits qui cuisent plus rapidement. L'épaule est également idéale car elle contient beaucoup de graisse, mais elle doit être coupée en gros cubes afin que les morceaux ne soient pas trop petits à la fin de la cuisson.

Tableau Nutritionnel (par portion)

Nutriment Quantité
kcal 650
Matières grasses 45g
Dont saturées 16g
Glucides 15g
Sucres 5g
Fibres 3g
Protéines 50g
Sel 1.5g

TAG: #Cocotte #Boeuf

En savoir plus sur le sujet: