Les bocaux en cuisine, autrefois réservés aux confitures et ratatouilles de nos grands-mères, font un retour en force. Recyclables à 100 %, durables et décoratifs, ils offrent de nombreux avantages. Découvrons ensemble comment les intégrer dans votre quotidien.
Les Avantages des Bocaux en Cuisine
- Stockage des Aliments : Le bocal est idéal pour conserver confitures, compotes, ratatouilles et haricots verts, permettant de savourer des plats faits maison hors saison.
- Consommation Responsable : Utilisez des bocaux pour stocker vos aliments secs achetés en vrac, comme céréales, pâtes, lentilles, café en grains et gâteaux apéritifs. Cela permet de n'acheter que la quantité nécessaire.
- Produits Ménagers Maison : Les bocaux peuvent aussi servir à conserver vos produits ménagers faits maison, comme un spray nettoyant pour toutes vos surfaces.
- Fermentation des Aliments : À condition de bien les stériliser, les bocaux sont parfaits pour faire fermenter des aliments. Essayez de faire votre propre levain pour un pain facile à digérer.
Faire son propre levain
Si vous êtes amateur de pain, essayez de faire votre propre levain ! Il s’agit d’un champignon microscopique qui permet d’avoir un pain facile à digérer et à la mie bien aérée. fouettez 20 g de farine T65 avec 20 g d’eau à température ambiante et versez le tout dans un grand bocal bien propre et sec puis couvrez d’un linge humide. Si votre levain a bien pris, de petites bulles ont dû se former. C’est qu’il est prêt à être utilisé. Vous pouvez en faire du pain, des pancakes, l’incorporer dans un gâteau… Comptez 20 g de levain pour 100 g de farine. Pour le garder vivant, ajoutez chaque jour autant d’eau que de farine.
Comment Organiser et Ranger avec des Bocaux
Que ce soit pour mieux stocker, limiter l'usage des emballages ou simplement pour des questions esthétiques, ranger vos aliments dans des bocaux s'avère être une excellente idée. Parfaits pour se mettre au zéro déchet en achetant des aliments en vrac, les bocaux de cuisine permettent également de mieux conserver les aliments en les protégeant mieux qu'un simple emballage papier ou carton. Ils offrent aussi une meilleure organisation du garde-manger en uniformisant les contenants qui peuvent alors plus facilement se ranger et s'empiler.
Choisir les Bons Bocaux
Le choix des bocaux dépendra des aliments que vous souhaitez stocker ! Côté déco, on préfère des bocaux à l'esthétique similaire pour un rendu plus harmonieux. Selon l'espace disponible, il peut être intéressant de choisir des modèles empilables. Vous trouverez de beaux modèles à petit prix chez IKEA, Sostrene Grene, Hema, Action ou même des bocaux Le Parfait dans les rayons des supermarchés. Prévoyez différentes contenances avec des bocaux de 35 cl, 50 cl mais aussi 1 L, 1,5 L et même 2 L pour les plus grands.
Étiquetage et Personnalisation
Pour éviter de vous retrouver avec des bocaux dont vous avez oublié le contenu, n’oubliez pas d’inscrire ce qui s’y trouve. Vous trouverez des étiquettes blanches où écrire vous-même ou déjà prêtes dans de nombreuses boutiques de décoration, de papeterie ou de loisirs créatifs. Des stickers sont également vendus dans le commerce pour décorer joliment vos bocaux de cuisine. Sur internet, les modèles à imprimer sur du papier autocollant ne manquent pas et vous pourrez également créer vos propres modèles sur des logiciels en ligne comme Canva. Une étiqueteuse type Dymo fera aussi parfaitement l'affaire pour labelliser vos bocaux facilement.
Les Bocaux Comme Objets de Décoration
Les bocaux sont d’abord destinés à être utiles, mais rien n’empêche d’en faire des objets de décoration. Vous pouvez par exemple installer des étagères ouvertes dans votre cuisine au style minéral. Pour les habiller et ajouter un peu de couleur, alignez des bocaux remplis d’aliments secs, comme des lentilles de différentes couleurs, des pâtes de différentes formes ou encore des haricots. Cela donnera un aspect chaleureux à la pièce, tout en vous permettant d’avoir vos réserves sous les yeux. Des mini-bocaux peuvent aussi être utilisés pour disposer de petites plantes, comme des succulentes, dans votre cuisine.
Les Avantages des Bocaux pour la Santé et l'Environnement
Les bocaux ont de nombreux avantages pour la santé. Comme ils sont fabriqués en verre, ils ne contiennent aucun élément nocif susceptible de passer dans notre nourriture. Ce sont donc des contenants très sains. Ils permettent aussi de prolonger la durée de vie des aliments. Comme ils se ferment hermétiquement, avec un couvercle à vis ou un joint et une fermeture mécanique, vous pouvez y conserver des boissons et des restes d’aliments. Cela permet d’éviter le gaspillage alimentaire et donc de se rapprocher du zéro déchet en cuisine.
Les bocaux Le Parfait, comme tous les contenants en verre, sont recyclables à 100 %. Si vous les jetez dans les conteneurs à verre, ils ne constituent pas de déchets. Mais à moins de les casser, vous pouvez les réutiliser à l’infini. Contrairement aux contenants en plastique qui peuvent se tacher à force d’être utilisés, ou bien perdre leur côté hermétique, il suffit d’ébouillanter cinq minutes les bocaux en verre et ils sont de nouveau comme neuf. Pensez également à les stériliser à l’eau bouillante avant la première utilisation afin d’éviter les risques sanitaires.
Faire ses Conserves Maison
Faire ses conserves consiste à conserver en bocaux les meilleurs ingrédients que les saisons nous offrent pour s’en régaler tout au long de l’année ! Grâce au traitement thermique, les aliments conservés jouissent d’une durée de vie prolongée. Alors, longue vie à la conserve maison !
Avantages des Conserves Maison
La conservation a été créée pour étendre la durée de vie des fruits et légumes lorsque les saisons en offrent à profusion. Et c’est aussi à ce moment là qu’ils sont le moins chers sur les étals de nos marchés ! Les conserves maison sont donc le moyen idéal de se régaler tout au long de l’année des meilleurs ingrédients à moindre coût.
Aux oubliettes boîtes métalliques dont la liste d’ingrédients n’est compréhensible que par des scientifiques aguerris ! Vos bocaux maison eux regorgent de bons produits sélectionnés par vos soins. Nous recommandons fortement de vous fournir en fruits et légumes de saison, biologiques et locaux de préférence. Pour faire vivre l’économie locale, procurez-vous les viandes auprès d’élevages de votre région. La traçabilité de vos produits vous sera ainsi toute assurée et le goût n’en sera que meilleur.
Types de Conserves
Il existe de très nombreuses façons de mettre les légumes en bocaux : au naturel, mijotés, au vinaigre (pickles). Les conserves de légumes au naturel, c’est la meilleure façon de savourer la qualité d’un légume. La recette est simple : vos légumes, de l’eau, un peu de sel et le tour est joué ! Les conserves au naturel sont aussi une super base pour décliner par la suite vos meilleures recettes. Parmi nos recettes préférées de légumes au naturel figurent : les pois chiches au naturel, les betteraves au naturel, les haricots verts au naturel.
Les légumes peuvent également se décliner au vinaigre, en pickles pour les anglicistes. Leur piquant et leur vivacité en font de parfaits condiments pour accompagner vos apéritifs, vos sandwichs ou vos plats mijotés. Nos meilleures recettes de conserves de pickles : les pickles de courgettes, les cornichons au vinaigre. Les légumes se prêtent également parfaitement bien à la méthode de conservation à l’huile, qui donne un résultat gourmand à souhait.
Dans un registre plus fruité, les méthodes de conservation sont tout aussi diverses, elles vont de la confiture à la compote en passant par la méthode au naturel. Si vous voulez changer des classiques confitures à la fraise ou à l’abricot, pourquoi nez pas vous essayer à l’une de ses recettes ? Confiture de pâtissons, confiture de peau de pastèque, confiture rhubarbe sureau. Dans leur version au naturel, on aime beaucoup les recettes de pommes et de prunes au naturel. Elles sont un moyen excellent d’avoir sous la main toute l’année des fruits dans leur plus simple appareil pour réaliser de délicieuses tartes et autres desserts fruités.
Pour les jours de grande flemme, les journées de travail à rallonge, les apéritifs à l’improviste, notre parade pour s’assurer des repas 100% maison, ce sont les conserves cuisinées. Il vous suffira simplement d’ouvrir et de réchauffer votre conserve le jour venu et le tour est joué ! Pour un apéritif maison simple, on a toujours dans nos placards des conserves de terrine maison. L’idéal, c’est de l’accompagner de pickles. Pour un repas sur le pouce, nos recettes de conserves de rôti de porc et de confit de canard maison sont de parfaits alliés.
Étapes de la Conservation
- Sélection et préparation des ingrédients de saison, locaux et de petits producteurs/éleveurs.
- Stérilisation des bocaux et accessoires : laver les bocaux, les placer au four préchauffé à 120°C pendant 20 minutes.
- Utiliser des capsules, des couvercles à vis et des rondelles neuves stérilisées dans l'eau bouillante pendant 1 minute.
- Remplir les bocaux en laissant un espace de 2 centimètres avec le haut. Essuyer les bocaux.
- Refermer les bocaux et procéder au traitement thermique.
Stockage et Durée de Conservation
Il est recommandé de conserver vos bocaux dans un endroit frais et à l’abri de la lumière type cave ou cellier. L’enjeu est d’éviter les variations de température qui pourraient détériorer vos conserves. Lorsque vous stockez vos conserves, il est important de les étiqueter en y indiquant la date de fabrication et la recette afin de garder un suivi.
Les durées de conservation dépendront de la nature des recettes cuisinées : après stérilisation, il est indiqué de consommer ses conserves de légumes dans les 15 à 18 mois ; pour les confitures par exemple, cette durée est bien plus longue, la forte teneur en sucre jouant un rôle de puissant conservateur. Vous pouvez compter environ 2 ans de DLC pour vos confitures. Le stockage de vos conserves exige cependant de la vigilance lors du stockage. Au moment de l’ouverture, assurez-vous que votre bocal est resté bien étanche et qu’aucun signe de fermentation non désirée n’est visible. En cas d’odeur ou de signes suspects, on ne prend aucun risque !
Conseils Supplémentaires
- Pour conserver les aliments dans l’huile, il faut au préalable les sécher ou les blanchir afin de retirer un maximum d’eau et éviter les moisissures.
- Les bocaux en verre se placent au congélateur sans aucun problème, à condition de laisser un petit espace vide (10% environ) entre le couvercle et la préparation.
Quel contenant pour une quantité d'aliment en vrac ?
Lorsqu'il s'agit d'acheter des aliments en vrac, le choix du bon bocal est crucial. Il n'est jamais évident de trouver le bocal parfait pour contenir 1kg de farine ou 500 gr de pâtes... Mettez par exemple 100g de noix de cajou dans votre pot et voyez quel volume du pot cela occupe. Est-ce que cela occupe (par exemple) la moitié d'un pot de confiture de 37.5cl ? Allier vos achats en vrac à une conservation en bocal permet également de lutter contre les dégâts que peuvent causer les mites alimentaires et autres petites bêtes. Il est vrai que conserver vos aliments dans nos bocaux en verre vous permettra de lutter contre les dégâts que peuvent causer les mites alimentaires.
TAG: