Depuis plusieurs années, on observe diverses tendances prônant le retour à l'authentique, aux méthodes de grands-mères et aux astuces naturelles. De plus en plus de personnes souhaitent prendre soin d'elles et il faut admettre que dans nos sociétés modernes, des éléments controversés font leur apparition chaque jour.
Les dangers cachés dans nos cuisines modernes
Vous n'êtes sans doute pas passés à côté de la polémique autour des PFAS que nous avons connue en début d'année 2024. Les PFAS sont des substances chimiques que l'on retrouve dans de nombreux revêtements, notamment ceux des poêles et des casseroles anti-adhésives. Ils peuvent contaminer nos ingrédients lors de cuisson à partir du moment où ils sont à peine griffés ou rayés. Jugés nocifs pour la santé, et même cancérigènes, l'organisme ne les évacue jamais vraiment.
Il en est de même pour de nombreux plastiques que l'on utilise pour conserver les aliments à la maison. Tous les tupperwares ne proposent pas de plastiques résistant à la chaleur. Ils sont donc nocifs dès que des aliments chauds sont placés à l'intérieur, qu'ils sont placés au lave-vaisselle et utilisés dans le micro-ondes.
Les bocaux en verre : une alternative saine et durable
Finalement, rien ne vaut les méthodes de grands-mères. Nos ancêtres conservaient aussi les aliments, mais avant l'arrivée des boîtes hermétiques en plastique et autres tupperwares, ils utilisaient bien évidemment des bocaux en verre. Certes fragiles et cassables, ils sont cependant l'alternative qui comporte le moins de risques pour votre santé. Vous pouvez y stocker de nombreux aliments et ainsi, préserver votre organisme des agents chimiques néfastes sur le long terme.
Les magasins Action proposent justement en ce moment des bocaux en verre, refermables et hermétiques, à seulement 1.49 euro. Il serait dommage de ne pas en profiter.
Comment utiliser les bocaux en verre au quotidien ?
Les bocaux en verre sont particulièrement pratiques. Ils peuvent recevoir divers ingrédients, chauds ou froids. Par exemple, pour stocker vos restes au réfrigérateur après un repas, ils seront idéaux. Mais ils peuvent également être utiles pour ranger vos pâtes, vos farines ou vos légumineuses dans vos placards de cuisine et ainsi, éviter les mites alimentaires.
Si vous appréciez leur design, ils seront aussi parfaits en guise de décoration sur des étagères ouvertes de votre cuisine, laissant apparaître les belles couleurs de vos différents ingrédients.
TAG: