Les bocaux en cuisine étaient autrefois l’apanage des grands-mères pour faire des confitures et des ratatouilles. Avec le retour vers un rythme de vie plus proche de la nature et l’amour des choses qui prennent du temps, les bocaux reviennent sur le devant de la scène. Recyclables à 100 %, durables, décoratifs… Ils ont de nombreuses vertus.
Pourquoi Opter pour des Bocaux en Verre ?
Les pots en verre sont très pratiques pour ranger pâtes, riz, sucre, farine ou encore céréales, par exemple. Si vous souhaitez ranger ainsi de nombreux aliments, pensez à acheter un lot de plusieurs pots. L’idéal est d’opter pour des modèles avec un couvercle pour une conservation alimentaire optimale.
Les bocaux ont de nombreux avantages pour la santé. Comme ils sont fabriqués en verre, ils ne contiennent aucun élément nocif susceptible de passer dans notre nourriture. Ce sont donc des contenants très sains. Ils permettent aussi de prolonger la durée de vie des aliments.
Comme ils se ferment hermétiquement, avec un couvercle à vis ou un joint et une fermeture mécanique, vous pouvez y conserver des boissons et des restes d’aliments. Cela permet d’éviter le gaspillage alimentaire et donc de se rapprocher du zéro déchet en cuisine. Quant aux conserves, elles se gardent au moins un an. Elles sont toujours consommables après plusieurs années, mais elles perdent un peu en saveurs et en nutriments.
Comment Utiliser les Bocaux en Cuisine ?
La première fonction d’un bocal est de stocker des aliments. C’est le récipient parfait pour conserver les confitures, les compotes, les ratatouilles ou encore les haricots verts. Il permet de déguster de bons petits plats faits maison lorsque les fruits et légumes ne sont plus de saison. Envie de se lancer ? Vous pourrez ensuite déguster vos préparations dans les mois voire les années à venir.
Vous pouvez aussi utiliser vos bocaux en verre pour stocker vos aliments secs. Que ce soit dans les magasins bio ou les grandes surfaces, il existe désormais de nombreux rayons de vrac. Vous pouvez y acheter des céréales, des pâtes, des lentilles et même du café en grains et des gâteaux apéritifs. Cela vous permet de consommer responsable en n’achetant que la quantité dont vous avez besoin.
Vous pouvez aussi utiliser des bocaux pour conserver vos produits ménagers faits maison, comme un spray nettoyant. Vous pouvez utiliser ce spray pour nettoyer toutes vos surfaces. Les bocaux peuvent aussi servir à faire fermenter des aliments, à condition de bien les stériliser pour éviter tout risque sanitaire.
Il suffit ensuite de rincer vos graines germées et vous pouvez les déguster. Pour manger des fruits et légumes toute l’année, vous pouvez aussi les faire fermenter dans des bocaux. Si l’on pense souvent à la choucroute et aux cornichons, en réalité, tous les fruits et légumes peuvent fermenter. Vous devez seulement les choisir sains et pas trop mûrs.
Vous n’avez plus qu’à attendre 48 à 72 h pour consommer les fruits, ou 5 jours pour les légumes. Si vous êtes amateur de pain, essayez de faire votre propre levain ! Il s’agit d’un champignon microscopique qui permet d’avoir un pain facile à digérer et à la mie bien aérée.
Fouettez 20 g de farine T65 avec 20 g d’eau à température ambiante et versez le tout dans un grand bocal bien propre et sec puis couvrez d’un linge humide. Si votre levain a bien pris, de petites bulles ont dû se former. C’est qu’il est prêt à être utilisé. Vous pouvez en faire du pain, des pancakes, l’incorporer dans un gâteau… Comptez 20 g de levain pour 100 g de farine. Pour le garder vivant, ajoutez chaque jour autant d’eau que de farine.
Conseils pour l'Utilisation et la Conservation
Reste a dire que tous les bocaux ne sont pas faits pour subir un traitement thermique. Les bocaux en verre sont parfaits pour organiser vos réserves de nourriture. Ils gardent au sec les aliments et protègent vos conserves de fruits et légumes. Pour éviter de vous retrouver avec des bocaux dont vous avez oublié le contenu, n’oubliez pas d’inscrire ce qui s’y trouve.
Vous pouvez utiliser des marqueurs ou des stickers pour indiquer l’année de préparation, et pourquoi pas ajouter des commentaires comme : « tomates cueillies dans le potager de mamie », ou « confitures avec les mûres qui ont échappé aux gourmands ».
Les bocaux sont d’abord destinés à être utiles. Mais rien n’empêche d’en faire des objets de décoration. Vous pouvez par exemple installer des étagères ouvertes dans votre cuisine gris et noir au style minéral. Pour les habiller et ajouter un peu de couleur, alignez des bocaux remplis d’aliments secs, comme des lentilles de différentes couleurs, des pâtes de différentes formes ou encore des haricots. Cela donnera un aspect chaleureux à la pièce, tout en vous permettant d’avoir vos réserves sous les yeux. Des mini-bocaux peuvent aussi être utilisés pour disposer de petites plantes, comme des succulentes, dans votre cuisine.
Astuces pour Ouvrir Facilement un Bocal Récalcitrant
Au moment du petit-déjeuner, qui n’a jamais fait face à cette situation pour le moins frustrante : vous commencez par étaler du beurre sur vos tartines, mais au moment d’ouvrir le pot de confiture, c’est le drame ! Impossible d’ôter le couvercle qui est bien trop serré. En voilà une journée qui commence mal. Plus sérieusement, il n’est pas rare de demander de l’aide ou simplement de renoncer à ouvrir certains bocaux lorsque le couvercle est solidement accroché. Pour autant, pas question de faire une croix sur ce que vous aviez prévu de manger.
Et pour cause ! Il existe heureusement des astuces très simples et accessibles à tous (eh oui, pas seulement aux bras musclés ou aux personnes équipées) qui permettent d’ouvrir en quelques secondes les bocaux peu coopératifs.
Astuce n°1 : La technique du levier
Cette astuce peut paraître simple, mais elle fonctionne à tous les coups. Placez une lame de couteau solide et pas trop pointue (attention, à ne pas vous blesser) ou une cuillère sous le couvercle. Exercez ensuite une légère pression et inclinez votre ustensile vers le bas afin de l’utiliser comme levier. Stoppez l’action lorsque vous entendez un petit bruit. Il ne reste ensuite plus qu’à terminer à la main sans le moindre effort.
Astuce n°2 : La technique de l’élastique
Pas facile d’ouvrir un bocal lorsque le couvercle vous glisse des mains. Pour pallier ce problème, munissez-vous d’un élastique à bords épais. Entourez-le plusieurs fois autour du bocal et ouvrez ce dernier facilement. Il empêchera ainsi vos mains de déraper.
Astuce n°3 : Plonger le bocal dans l’eau chaude
Le saviez-vous ? L’eau chaude, et notamment la vapeur, permettent de faciliter l’ouverture de vos bocaux en dilatant le couvercle. Pour ce faire, passez le bocal sous l’eau chaude en prenant garde à ne pas vous brûler ou alors plongez directement le contenant pendant quelques instants dans l’eau chaude. Cette technique fonctionne aussi bien pour un pot avec un couvercle en verre ou en caoutchouc. Pour ce dernier, veillez toutefois à ce que l’élastique soit bien submergé pour que cela fonctionne.
Astuce n°4 : Trouer le couvercle
Si vous avez tout essayé, et que votre pot de confiture ou de fruits au sirop fait toujours le difficile, percez le couvercle à l’aide d’un couteau (type couteau à huîtres par exemple) de manière à dépressuriser le bocal. Pour cela, réalisez simplement un petit trou d’un coup sec. Attention toutefois à ne pas vous blesser, tenez fermement le manche du couteau et ne laissez pas trainer vos doigts autour du contenant.
Les Bocaux Le Parfait : Un Choix Durable
Les bocaux Le Parfait, comme tous les contenants en verre, sont recyclables à 100 %. Si vous les jetez dans les conteneurs à verre, ils ne constituent pas de déchets. Mais à moins de les casser, vous pouvez les réutiliser à l’infini. Contrairement aux contenants en plastique qui peuvent se tacher à force d’être utilisés, ou bien perdre leur côté hermétique, il suffit d’ébouillanter cinq minutes les bocaux en verre et ils sont de nouveau comme neuf. Pensez également à les stériliser à l’eau bouillante avant la première utilisation afin d’éviter les risques sanitaires.
TAG: #Confitur