Le blondie, vous connaissez ? C'est la version chocolat blanc du célèbre brownie. Dans cette recette, on accompagne le chocolat blanc de belles framboises fraîches.
Cette recette allie donc la gourmandise d'un gâteau au chocolat blanc et le plaisir de déguster de belles framboises fraîches. Ce blondie aux framboises se partage de façon conviviale en petites parts comme un brownie.
D'ailleurs, il me semble bien que l’on pourrait l’appeler blondie et non brownie. Et oui, on change de chocolat, on change de nom ! « Blond » pour le chocolat blanc, et « brown » pour le chocolat noir ou au lait qu'on utilise normalement.
Alors comme vous le voyez, la texture est différente d’un brownie classique au chocolat noir ou au lait justement. Mais je vous rassure, il est cuit 😆 C’est l’effet chocolat blanc ! Ce petit gâteau fond en bouche et ravira les amateurs de cette association.
Petite précision : si vous n’êtes pas un amateur de sucré, cette recette n’est sans doute pas pour vous ! Même avec l’acidité de la framboise, on sent bien le côté sucré du chocolat blanc.
Vous pouvez conserver ce gâteau 3 jours sans problème dans une boite bien hermétique. J’ai préféré le laisser au réfrigérateur et le sortir 30 minutes avant dégustation.
Ingrédients Clés et Substitutions Possibles
- Beurre: il permet de donner de la texture au blondie, on l'utilise ici fondu.
- Sucre: j'ai utilisé un mélange de cassonade et de sucre complet.
- Chocolat Blanc: Ingrédient principal, peut être remplacé par du chocolat noir concassé.
- Framboises: Peuvent être remplacées par des myrtilles, des fraises ou des cerises.
Préparation du Blondie Chocolat Blanc Framboise
- Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle.
- Préparer un moule carré de 20cm en le beurrant et en le chemisant avec du papier cuisson.
- Dans une casserole mettre le beurre en petits carrés et le chocolat en morceaux à fondre, sans le cuire. Ne pas dépasser 50°C idéalement. Pour les plus empressées, vous pouvez faire fondre au micro ondes - j’utilise le micro-cook - click ici - le beurre et le chocolat en puissance “décongélation”.
- Dans un récipient, mélanger le beurre fondu, les sucres, l'oeuf, la vanille et le sel.
- Incorporer petit à petit la farine en pluie. Ne pas trop mélanger, juste ce qu'il faut.
- Concassez les 50g de chocolat blanc, ajoutez-les à la préparation ainsi que les framboises. Mélangez à la maryse délicatement.
- Concasser le chocolat blanc et l'ajouter en dernier à la pâte (qui est compacte, c'est normal).
- Verser la pâte dans le moule et lisser.
- Disposer les framboises fraiches sur la pâte en les enfonçant très légèrement (la cuisson fera le reste).
- Faire cuire environ 30/35 minutes. La cuisson dépendra de votre four (30 minutes pour moi). Cela dépend aussi de la texture finale que vous souhaitez obtenir pour votre blondie aux framboises : plus ou moins mou.
- Enfourner pour environ 30 minutes. Tester la cuisson avec un pic en bois. Le dessus doit être doré.
- Laisser refroidir dans son moule sur une grille.
- Avant de servir, vous pouvez rajouter des framboises fraîches et des copeaux de chocolat blanc.
Variantes et Conseils
Ce blondie, c'est typiquement le genre de recettes rapides qu'on peut réaliser dans un seul et même récipient ! Puis ensuite, on ajoute la farine en pluie. A ce stade, il ne faut pas sur-mélanger : juste ce qu'il faut pour avoir une texture homogène. Pour terminer, on ajoute le chocolat blanc concassé. Il ne reste plus qu'à verser la pâte dans le fond d'un moule carré chemisé (plus facile à démouler). On ajoute les framboises en dernier en les pressant légèrement.
Au lieu du chocolat blanc, on peut tout à fait imaginer du chocolat noir concassé dans cette recette. A la place des framboises, on pourrait imaginer des myrtilles, des fraises ou des cerises pourquoi pas !
Vous pouvez utiliser un autre mélange de farines sans gluten : riz, maïs, maïzena… tout est possible. La farine de riz utilisée dans cette recette est tout simplement obtenue par le broyage du riz. Elle a l’avantage d’avoir un goût neutre et présente également une composition nutritionnelle intéressante avec un bon apport en fibres, en divers minéraux et en vitamines. Ici complétée avec de la farine de sarrasin qui donne un peu plus de goût, vous pouvez l’associer avec d’autres farines sans gluten comme la farine de châtaigne, de la farine de maïs.
TAG: #Chocolat