Emballage Blister Alimentaire: Avantages et Inconvénients

L'emballage des gélules fait partie intégrante du marché des compléments alimentaires et de l’industrie pharmaceutique. La qualité de son conditionnement doit constituer l’un des critères de choix à considérer lors de l’achat. Avec l’émergence des compléments alimentaires, deux formats d’emballages sont apparus : le blister et le pilulier/flacon.

Qu'est-ce qu'un Emballage Blister?

Un emballage sous blister consiste à enfermer des produits dans une petite coque en papier d'aluminium ou en plastique. Le blister à déchirement par pression, plus connu sous le terme de blister, est souvent présenté dans de l’aluminium, mais peut être aussi fabriqué à partir d’une matière synthétique telle que le plastique. Ce conditionnement est muni d’un creux où niche le comprimé ou la capsule unique, et d’un bouchon à déchirure par pression fait en film d’aluminium, que l’on appelle « feuille-couvercle » ou bien le « film blister ». Ce film blister est ensuite accolé au contenant grâce à un matériau de scellage, dite la laque thermoscellable, une fois que les capsules, les gélules ou les comprimés sont déposés dans les creux individuels.

Avantages de l'Emballage Blister

  • Sécurité renforcée des produits: Le blister protège les produits de l'environnement extérieur. Ce mécanisme est très utile pour les produits délicats qui doivent rester intacts jusqu'à leur livraison. Pour cette raison, la conception aide à maintenir vos articles dans leur meilleur état, notamment qu'ils ne se gâtent, ce qui peut entraîner des retours ou une insatisfaction.
  • Visibilité et identification améliorées des produits: Grâce à la transparence de l'emballage sous blister, vous pouvez observer l'article à l'intérieur de l'emballage sans avoir à le sortir. Cette visibilité améliore votre expérience d'achat puisque vous pouvez voir à quoi ressemble l'article en termes de taille et s'il présente des défauts avant de prendre une décision d'achat.
  • Performances globales: Le blister est très polyvalent. Il est donc adapté à l'emballage d'innombrables produits tels que des produits pharmaceutiques, des accessoires électroniques et des petits consommables. Sa flexibilité le rend idéal dans divers secteurs, vous offrant ainsi une solution d'emballage polyvalente.
  • Durée de conservation prolongée: L'emballage sous blister avec sa fermeture hermétique permet de préserver la fraîcheur et la qualité de vos produits, notamment pour les aliments et les médicaments. Avec ce type de protection, vous pouvez économiser sur les coûts en conservant les produits plus longtemps en rayon sans perte d'efficacité.
  • Production abordable: Les matériaux utilisés, comme le plastique et l'aluminium, sont peu coûteux, ce qui en fait une option bon marché pour les fabricants. De plus, la masse légère de l'emballage sous blister réduit les frais d'expédition ; cela peut donc être un avantage pour votre entreprise. De plus, le processus de fabrication des emballages sous blister peut être largement automatisé, ce qui entraîne une réduction des dépenses de main-d'œuvre et une augmentation de la vitesse de production.
  • Conception inviolable: Il suffit de regarder le blister pour savoir s'il a été altéré. Vous êtes donc sûr que le produit qu'il contient est sûr. C'est particulièrement important lorsqu'il s'agit de médicaments, car leur qualité doit être préservée à tout prix. Grâce à un sceau d'inviolabilité, vous pouvez être sûr que rien n'a été modifié.
  • Opportunités de valorisation de la marque: Les emballages sous blister offrent de nombreuses possibilités de marquage. L'emballage peut être imprimé par le fabricant ou des informations importantes telles que les instructions de dosage, les dates de péremption ainsi que les logos de la marque peuvent être communiqués via des encarts. Cela améliore non seulement l'attractivité du produit, mais garantit également le respect des réglementations légales.
  • Cette technique de conditionnement permet de protéger son contenu de l’influence de l’humidité de l’air et de la variation de température. Autrement dit, certains médicaments très sensibles utilisent ce conditionnement.
  • Un autre avantage de ce type de conditionnement est sa matière à la fois résistante et souple, difficile à manipuler par les enfants. Il est quasiment impossible pour ces derniers d’y exercer une pression. Pour la sécurité des tout-petits, certains fabricants utilisent même une feuille d’aluminium plus épaisse.

Inconvénients de l'Emballage Blister

  • Coût initial élevé: L'emballage sous blister peut s'avérer rentable au fil du temps, mais les coûts de mise en production peuvent être importants à première vue. Cela peut constituer un obstacle pour les petites entreprises qui auraient besoin d'appareils et d'outils personnalisés. Cet énorme investissement initial pourrait entraîner une augmentation des prix des produits.
  • Recyclabilité restreinte: Une fois ouvert, le blister ne peut pas être refermé, ce qui limite sa réutilisation. Cela peut être problématique si le produit n'est pas utilisé en une seule fois, car vous ne pouvez pas le conserver en toute sécurité dans son emballage d'origine. D'autres options d'emballage offrent plus de flexibilité à cet égard.
  • Conséquences environnementales: Les emballages blister traditionnels continuent de faire l'objet de critiques environnementales. Dans ces emballages, le plastique et l'aluminium utilisés ne peuvent pas toujours être recyclés, ce qui contribue à la pollution et au gaspillage. Cela devient un inconvénient important pour les entreprises qui souhaitent passer au vert.
  • Complexité du processus de production: La conception des emballages blister est en général plus complexe, notamment lorsque des tailles ou des formes totalement différentes sont demandées. En raison de ces complexités, des ralentissements de la production et des hausses de prix peuvent s'ensuivre, ce qui peut réduire l'efficacité globale. Un autre élément important lors de l'opération de scellage est la précision de l'alignement afin d'atténuer les éventuelles erreurs.
  • Bien que l’emballage pharmaceutique en feuille d’aluminium soit très utilisé pour son aspect pratique / marketing, il n’en demeure pas moins sans effet positif sur la qualité du complément alimentaire… Bien au contraire ! Des traces de micro particules d’aluminium peuvent se retrouver à l’état microscopique sur les capsules.
  • Le blister peut être aussi dangereux sur la santé si le film d’aluminium n’est pas suffisamment épais ou ne présente pas de doublure, pour protéger la capsule ou bien la gélule des pigments de l’ancre utilisée pour l’impression.
  • Les blisters sont constitués d’un composant métallique : une feuille d’aluminium. Celle-ci présente de nombreux inconvénients. Car de la même manière que les ustensiles, l’aluminium présent dans les emballages est en contact direct avec les gélules. Et par un effet de frottement, celui-ci peut migrer vers celles-ci. Le risque étant de causer ainsi plusieurs problèmes de santé à long terme. En effet, bien que de petite taille, l’ingestion répétée de produits pharmaceutiques ou de compléments alimentaires contaminés par l’aluminium peut entraîner une intoxication aux métaux lourds.
  • L’aluminium n’est pas essentiel à la vie. Au contraire, l’aluminium est une neurotoxine largement reconnue qui inhibe plus de 200 fonctions biologiquement importantes et provoque divers effets indésirables chez les humains.

Alternatives: Le Pilulier (Flacon)

Le pilulier, souvent fabriqué en HDPE (polyéthylène à haute densité), est une alternative de plus en plus prisée. Le pilulier en HDPE est un conditionnement hygiénique et facile d’utilisation, recyclable et permettant de conserver efficacement les médicaments et les compléments alimentaires, comme les capsules d’huile de krill.

Avantages du Pilulier (HDPE)

  • Les piluliers en HDPE présentent pas mal d’avantages sur tous les plans, santé, hygiène et sécurité alimentaire. Dans l’industrie alimentaire, les contenants en HDPE sont une référence pour l’obtention du certificat HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).
  • Côté sécurité, d’après des études menées par l’International Life Sciences Institute (ILSI), les résines HDPE et le HDPE lui-même ne présentent aucun danger à l’organisme humain : Ce matériau est biologiquement inerte, que ce soit en cas d’ingestion, au cours de la manipulation, par voie cutanée, ou bien par inhalation. Ses composants ne semblent pas migrer vers les produits qu’il contient, médicaments, eau minérale ou aliments.
  • Le HDPE est, par ailleurs, économe à la fabrication, car non seulement ce matériau est recyclable mais en plus ne nécessite que très peu d’énergie. Ce qui n’est pas le cas de l’aluminium, dont le prix ne cesse de grimper.
  • En prime, ce produit est respectueux de l’environnement. Le CO2 lié à sa fabrication est de 3,6 tonnes par tonne de HDPE fabriqué, soit environ 65 g de CO2 pour 1 pilulier de 100 ml ou 18 g. Les pots en HDPE ne présentent aucun inconvénients particulier et respectent à la lettre les normes d’hygiène, de santé, environnementale et de sécurité. En outre, ils résistent bien à la chaleur et peuvent supporter les chauffes à plus de 75°C, autrement dit des conditions qui ne peuvent pas exister si vous ne mettez pas votre pilulier au four !

Tableau Comparatif: Blister (Aluminium) vs Pilulier (HDPE)

Caractéristique Blister (Aluminium) Pilulier (HDPE)
Protection contre l'humidité Oui Oui
Protection contre la variation de température Oui Oui
Risque de contamination par l'aluminium Oui Non
Recyclable Oui Oui
Sécurité alimentaire Potentiellement problématique Excellent
Respectueux de l'environnement Moins Plus

Alternatives Écologiques

Face aux préoccupations environnementales, des alternatives écologiques émergent, telles que les flacons compostables. Le flacon compostable est un « plastique » de qualité alimentaire et qui a la particularité d’être dégradé en 6 mois à 100% dans un composteur industriel ! Il est doté également d’une grande stabilité pour les produits sensibles à l’humidité : tous les avantages sans les inconvéniants des plastiques à base de pétrole… Et bien mieux pour la planète.

Innovations dans le Recyclage des Blisters

Au-delà de réduire les déchets plastiques, les fabricants de films travaillent à améliorer la recyclabilité du blister, un sujet de préoccupation de longue date. L’allemand Liveo Research a récemment ajouté une solution complète de blister A-PET à son portefeuille. La solution A-PET, hautement transparente, est transformable sur des lignes de blisters PVC standards et recyclable dans les flux RIC1 existants. Premier pas vers la circularité, une autre innovation dans le secteur est le blister transparent, à barrière intermédiaire, de Tekniplex Healthcare, certifié recyclable dans les flux de polypropylène européens.

D’autres fabricants vont plus loin dans leur engagement d’éliminer les plastiques à usage unique et, au-delà, le PVC des blisters. C’est pour y arriver que le cabinet de conseil PA Consulting et PulPac ont créé le collectif Blister Pack Collective. Un premier cap est de commercialiser leur blister en fibre moulée à sec, issu de la technologie DMF du fabricant suédois, qui a été lancé et présenté sur Pharmapack Europe 2023. L’idée ambitieuse est d’utiliser des ressources renouvelables de pâtes et de celluloses pour produire des emballages à base de fibres, à faible coût et à haute performance, et qui seraient traités de manière circulaire dans les flux de papier.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: