Ah, le Portugal! Pays de soleil, de plages magnifiques, de Fado mélancolique et, surtout, d’une gastronomie à se damner. Le Bitoque, c’est un peu le plat national non officiel du Portugal. Vous le trouverez absolument partout, du nord au sud du pays. C’est le plat réconfortant par excellence, celui qu’on mange après une longue journée, celui qui plaît à tous, des enfants aux grands-parents. En gros, si vous ne savez pas quoi commander au Portugal, optez pour un Bitoque, vous ne serez jamais déçu.
Le bitoque est un plat traditionnel portugais, composé d’un steak de boeuf ou de porc maigre, frit ou grillé, généralement accompagné de frites, de riz, de salades variées et surmonté d’un œuf. Le plus souvent, il est servi en plat principal accompagné d’une sauce à la tomate ou à la moutarde. Dans le passé, il était généralement préparé avec de fines tranches de bœuf, mais aujourd’hui les variétés de porc sont également populaires.
Qu'est-ce que le Bitoque ?
Pour faire simple, imaginez un steak, pas n’importe lequel, un steak généralement de bœuf (mais on y reviendra), surmonté d’un œuf au plat dégoulinant de bonheur. Ajoutez à cela une généreuse portion de riz, des frites croustillantes et une petite salade pour faire bonne conscience. Et voilà, vous avez un Bitoque!
Le bitoque est un plat traditionnel qui est facile à faire. Il est proche du “steak frites” classique, mais avec un œuf sur le dessus. Le steak portugais se prépare avec une tranche de viande assez fine, le plus souvent du filet de rumsteck. Le bitoque se prépare avec une viande qui ne “touche” que deux fois le gril, ce qui signifie qu’elle ne grille pas trop longtemps avant d’être servie. Cela donne une cuisson de la viande allant de bleu à saignant.
Le bitoque est un incontournable de la gastronomie portugaise. Impossible de ne pas le remarquer puisqu’il est afficher à toutes les cartes des restaurants du pays. Et, s’il n’apparaît pas au menu… alors il suffit de réclamer : « 1 bitoque por favor ! ». Aucun restaurateur vous dira qu’il ne l’a pas. Plat généreux qui se suffit à lui-même, c’est en quelque sorte l’équivalent du bon vieux Steak frites en France.
Variantes du Bitoque
Si le Bitoque traditionnel est préparé avec un steak de bœuf, il existe une variante avec du steak de porc. Et quand on parle de porc au Portugal, on ne peut pas passer à côté du fameux Porco Preto, le porc ibérique noir. C’est un peu le caviar du porc, si vous voulez. Sa viande est persillée, savoureuse, fondante… Les Portugais adorent le porc, et le Porco Preto, c’est le summum. Pour la petite histoire, sachez que le steak de porc est souvent coupé dans l’épaule du porc, une partie parfois appelée « Boston butt » ou « pork blade steak » par les anglophones.
Le Bitoque a une famille élargie de plats portugais tout aussi savoureux. Par exemple, connaissez-vous le Prego ? Ah, le Prego… C’est un peu le cousin branché du Bitoque. Imaginez un Bitoque, mais sans le riz, ni les frites, ni la salade. Non, à la place, le steak (souvent plus fin) et l’œuf au plat se retrouvent fièrement nichés dans un pain croustillant. On appelle ça un « Prego no pão ». Si vous le préférez servi à l’assiette, c’est un « Prego no prato ». C’est le « Bitoque de Prego », en quelque sorte.
Et puis, il y a la Francesinha. Alors là, on entre dans une autre dimension. Oubliez la simplicité du Bitoque, la Francesinha, c’est l’opulence, la décadence, le péché mignon incarné. Un sandwich de pain de mie toasté, garni de couches de viande, de saucisses, le tout nappé de fromage fondu et arrosé d’une sauce tomate-bière légèrement épicée. C’est… comment dire… gargantuesque.
Enfin, pour les amateurs de porc, il y a la Bifana. Un sandwich tout simple, mais ô combien savoureux, composé de fines tranches de porc marinées dans un bouillon parfumé et de la pâte de piment rouge.
Le bitoque est également connu sous le nom de nail et de prego qui sont des plats typiques de la cuisine portugaise. Malheureusement, il n’y a aucun consensus à l’égard de ces deux plats, que beaucoup prétendent être exactement les mêmes. Un prego consiste en un petit steak de bœuf que l’on mange habituellement dans un sandwich, mais il y a ceux qui aiment le manger dans l’assiette, avec du riz et des frites et souvent avec des œufs à cheval.
Lorsque vous choisissez de le manger dans du pain, il est très fréquemment accompagné d’une sauce. Les sauces qui assaisonnent habituellement le prégo sont la moutarde ou la sauce piquante. Quand il est appelé “bitoque”, il est presque toujours mangé dans une assiette avec des frites, du riz et de la salade comme accompagnements. Le prégo et le bitoque peuvent être accompagnés de jambon et de fromage. Ces deux ingrédients peuvent être placés entre le steak et l’œuf.
Le nail est souvent considéré comme un snack rapide à réaliser. Les steaks pour le “prégo” et le “bitoque” peuvent être frits ou grillés et la viande peut être de la viande de boeuf ou de porc. Certaines personnes soutiennent que le nom donné à chacun de ces plats a beaucoup à voir avec le site ou la région où ils sont proposés. Cela signifie que, selon l’endroit où vous vous trouvez dans le pays, le nom peut changer.
Recette du Bitoque de Porc
Ne soyez pas apeurés par la quantité impressionnante des ingrédients, car c’est une recette très facile à réaliser. La caractéristique de ce plat, c’est que tout doit tenir dans la même assiette !
Ingrédients :
- 1 steak de porc, de veau ou de boeuf
- 1 oeuf
- 2 pommes de terre
- 1 tasse de riz
- 1 feuille de laurier
- 2 gousses d’ail
- 1 demi-verre de vin blanc
- 50 grammes de beurre
- 1 cube de légumes
- Quelques feuilles de salade verte
- 1 tomate ou 1 carottes râpée
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 poignée olives noires
- 1 poignée Pickles
- 1 cuillère à soupe de moutarde douce
- Huile de tournesol pour les frites
Préparation :
- Faire cuire le riz dans l’eau avec la moitié du cube de légumes ainsi qu’un filet d’huile d’olive. Réserver.
- Faire revenir le steak des deux côtés, à la poêle avec une partie du beurre, l’ail haché et la feuille de laurier.
- Ajouter le vin blanc ainsi que la moutarde. Laisser mijoter 5 minutes afin d’épaissir la sauce.
- Laver les feuilles de salade et la tomate. Couper grossièrement la salade et la tomate en rondelles.
- Éplucher les pommes de terre, les couper en bâtonnets et les faire frire.
- Cuire l’oeuf au plat dans une petite poêle avec un peu de beurre.
- Composer le plat dans une jolie assiette avec le steak et l’oeuf au plat par-dessus, un peu de sauce, le riz à côté, les frites, la salade et la tomate. Décorer le tout avec les pickles et les olives noires.
Conseils et Astuces
Et pour ajouter quelques calories de plus à ce bitoque, un œuf au plat peut être placé sur la viande, auquel cas le plat prend un nouveau nom, bife à cavalo (bifteck avec un oeuf à cheval).
Le massa de pimentão est principalement utilisé comme marinade pour la viande. Il est préparé en retirant les graines d’un poivron rouge, en y ajoutant une grosse quantité de sel pour l’assécher. Après avoir laissé le poivron se vider de son eau pendant la nuit, rincer le sel, il faut le sécher et le griller pour retirer sa peau. Enfin, il faut le réduire en purée avec un filet d’huile d’olive et y faire mariner votre viande préférée.
Préparation des Frites, du Riz et de la Salade
Frites
- Peler les pommes de terre et les laver, puis les détailler en bâtonnets fins ou épais (selon le goût).
- Les laver à nouveau et très bien les sécher dans un linge propre.
- Dans une grande casserole ou une friteuse, chauffer un grand bain d’huile à 150°C.
- Frire les pommes de terre une première fois pendant 7 à 8 minutes. Il ne faut pas surcharger la casserole ou la friteuse. Pour 1 kg de pommes de terre, cuire environ ⅓ des frites à la fois.
- Laisser refroidir les frites, le temps de préparer la viande et/ou le reste.
- Cuire les frites une seconde fois dans l’huile chauffée à 190°C pendant environ 3 mn (elles doivent être croustillantes sans être dures). Saler.
Riz
- Dans un faitout, faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive pendant 3 minutes à feu moyen, sans les colorer.
- Ajouter le riz et le poivre. Bien mélanger et laisser un peu dorer, en remuant de temps en temps.
- Arroser avec l'eau bouillante et saler.
- Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide.
Salade
- Couper les coutils de la laitue et la couper en morceaux.
- Mélanger la salade et tous les autres ingrédients.
- Saler et poivrer et bien mélanger.
Steaks
- Assaisonner les steaks avec du sel, du poivre et la massa de pimentão. Laisser mariner 30 minutes.
- Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu moyen.
- Dorer les steaks dans l'huile d'olive en les retournant de temps en temps jusqu'à ce que la viande soit cuite.
- Ajouter le beurre et arroser avec le vin blanc.
TAG: #Porc