C’est bientôt la rentrée, quoi de mieux pour reprendre les bonnes habitudes que de se régaler avec des biscuits au chocolat qui nous rappellent des tonnes de souvenirs d’enfance ? Les souvenirs d’enfance sont souvent teintés de saveurs délicieuses et de moments de joie partagés avec nos proches. Ces petites douceurs, qui évoquent des jours insouciants, nous rappellent la simplicité et la magie des goûters qui accompagnaient nos après-midi.
Que ce soit un biscuit croustillant ou un dessert moelleux, ces plaisirs sucrés se devinent à travers des recettes astucieuses qui mettent en valeur les ingrédients de notre enfance. Dans cet article, nous vous proposons d’explorer une sélection de douceurs savoureuses qui sauront raviver vos souvenirs. Ces douceurs délicates éveillent des souvenirs d’enfance, rappelant les goûters réconfortants.
Les Incontournables Biscuits de l'Enfance
Vous en avez forcément grignoté quelques-uns à la récré ou à l’heure du goûter. Commercialisé en France depuis 1948, ce biscuit aux céréales fourré au chocolat (mais pas que) compte parmi les produits les plus emblématiques de la marque LU. Et c'est précisément lui que nous allons préparer ensemble aujourd'hui !
Le Prince de LU
Les plus perspicaces d’entre vous auront certainement démasqué le Prince, créé par nos voisins belges à l’effigie du roi Leopold II. L’histoire raconte que le surnommé « Prince de Belgique », qui raffolait de chocolat, détestait se salir les doigts lorsqu'il en dégustait. Pour que Sa Majesté garde les mains propres, le pâtissier Edward De Beukelaer aurait eu l’idée lumineuse de l’emprisonner entre deux couches de biscuit.
Passé sous la marque LU depuis 1980, le Prince se décline désormais en différents parfums (vanille, lait-choco, chocolat-noisette) et même en formats mini et pocket plus pratiques à emporter. Problème : malgré un biscuit enrichi en blé complet, la composition laisse encore à désirer, avec une présence notable de sirop de glucose et d’huile de palme.
Le Choco BN
La marque, née à Nantes en 1897, est totalement indissociable du choco BN, le goûter des enfants depuis 60 ans !
Préparation de Biscuits Maison: Recette de Goûter BN
Qui n’a jamais dévoré ces sablés à la ganache au chocolat qui vous souriaient quand vous étiez enfant ? Comme vous avez pu vous en douter, cette recette de goûter BN maison est très simple : une pâte sablée et une ganache chocolat.
Ingrédients
Pour préparer ces délices, commencez par rassembler vos ingrédients : farine, beurre, sucre, œufs et, bien sûr, des pépites de chocolat. Voici une recette de base :
- Pour la pâte sablée:
- 250 g de farine de blé
- 20 g de poudre d’amande
- 150 g de beurre doux
- 80 g de sucre en poudre
- 1 jaune d’œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- Pour la ganache au chocolat:
- 150 g de chocolat noir (avec + de 50% de cacao)
- Crème fraîche
Instructions
- Préchauffez votre four à 180 degrés.
- Mélangez le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Incorporez ensuite les œufs et la farine tamisée.
- Pour la pâte sablée, je l’étale avec mon rouleau ajustable de la marque Joseph Joseph que j’affectionne car il est en bois de hêtre. Il a l’avantage de régler l’épaisseur de la pâte. Pour un bon sablé, il faudra partir sur 4mm d’épaisseur.
- Formez des boules de pâte et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Piquez leur surface de quelques coups de fourchette.
- Enfournez 12 min dans un four préchauffé à 180 °C. Laissez tiédir.
- Faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes.
- Pour la ganache au chocolat, il faut également être vigilant et notamment le refroidissement est primordial. Il faut que la ganache soit suffisamment prise pour la pocher mais trop froide pour pouvoir également la pocher. Pour avoir une bonne consistance, je vous conseille de la mettre au frais 30 minutes maximum en la filmant au contact.
- Le + simple pour que vos biscuits soient bien garnis et de manière uniforme est de pocher la ganache au chocolat en réalisant un escargot sur le biscuit du dessous. Vous pourrez ensuite poser et appuyer légèrement le second biscuit.
- Une fois refroidis, ces biscuits se conservent bien dans une boîte hermétique, permettant de savourer ces petites douceurs de la nostalgie à tout moment.
Variations et Alternatives
Il est temps de se relever les manches ! Nous allons dès cette première recette nous attaquer à un monument des goûters d’enfance : le Kinder Délice ! Avec son incroyable saveur de chocolat et sa crème onctueuse à l’intérieur, il a su faire chavirer notre cœur en version miniature. Mais si on vous le proposer aujourd’hui en version géante ? Une recette de goîuter IG bas pour enfants avec encore plus de plaisir, puisqu’elle est à partager avec votre entourage.
Il existe deux sortes de Bounty : les Bounty à grignoter à la manière de chocolats et les Bounty glacés pour les envies de fraîcheur. Autant pour nous, il y a désormais une troisième catégorie de Bounty : les Bounty IG bas ! Aussi gourmands qu’ils en ont l’air, il vous permettront de vous régaler au moment de goûter ou bien le soir devant la télé !
Indétrônables des goûters d’enfance, les barquettes façon petits bateaux ont de quoi vous ramener dans une période pleine d’insouciance ! Une recette de goûter IG bas pour les enfants qui fera découvrir les délicieuses saveurs de notre moelleux à la farine d’amande et du chocolat aux jeunes palais de vos enfants. Le tout beaucoup moins sucré que les célèbres barquettes LU. Prêt à réaliser votre prochain merveilleux quatre heures en 10 minutes de préparation ?
Pour un goûter IG bas pour enfants, ou plutôt qui nous rappel l’enfance (puisque c’est aussi pour les grands), rien n’a d’égal que ces minis BN ! Régalez-vous avec cette recette permettant de réaliser jusqu’à 12 biscuits gourmands et fourrés au chocolat ! Leur format est idéal pour les glisser dans une petite boîte puis dans le cartable. Préparez la avec les enfants qui adoreront voir se créer sous leurs yeux d’adorables visages souriants. 😉
Un autre biscuit réputé qui vous ramènera quelques années en arrière en un seul coup d’œil ? Les petits écoliers évidemment ! Aujourd’hui encore ils sont le goûter par excellence des petits et des grands après l’école ou le travail et ils n’ont pas pris une ride ! Mais ne sont-ils pas malgré tout perfectible ? Voici une revisite plus saine avec cette recette de goûter IG bas pour enfants, à consommer sans modération ! Des biscuits à base de farine d’amande blanchie nappés d’une généreuse couche de chocolat non raffiné et bio, que demander de plus ? La recette peut-être ? Aller, on ne va pas s’arrêter en si bonne lancée ! Un peu de nostalgie, ça peut faire des folies !
Et si après tout ça on revisitait le traditionnel gâteau Napolitain ? En plus fun bien sûr car quitte à le rendre healthy et IG bas autant le rendre géant ! Une parfaite excuse soit pour en avoir encore plus à déguster, soit pour le partager ! Ce goûter IG bas pour enfants est un vrai bonheur pour les papilles, qui nous fait retomber en enfance !! Le tout, avec 2 fois moins de sucre (et oui, cette recette contient 14 g de sucre (avec du chocolat à 68%), contre 34 g de sucre pour l’original …)⠀Et surtout sans huile de palme ou ingrédients inconnus.
TAG: