Envie d’une recette de biscuit à faire facilement chez vous ? Que ce soit pour un goûter en famille, un anniversaire ou simplement pour se faire plaisir, notre recette biscuit est conçue pour être simple, rapide et surtout délicieuse.
Ingrédients et Préparation
Nous vous partageons aujourd'hui notre recette de biscuit sablé fait maison, idéal pour les goûters accompagnés d'une boisson chaude, thé ou café, à votre convenance ! Avant toute chose, préchauffez le four à 180°C.
Étape 1 : Mélange des Ingrédients
Dans un grand récipient, ajoutez la farine, le sucre, le beurre, l'œuf et la levure chimique. À l'aide d'un fouet électrique, mélangez le tout. Sinon mélangez énergiquement tous les ingrédients avec un fouet classique. Pour un résultat parfait, évitez d’utiliser de la levure. Commencez par mélanger le sucre, le sucre vanillé, le sel, l’œuf et la saveur de votre choix jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Notre conseil : vous pouvez ajouter les arômes que vous souhaitez dans cette recette de petit sablé. Nous vous conseillons tout particulièrement la fleur d'oranger qui apportera des saveurs florales et fruitées à vos sablés.
Étape 2 : Façonnage et Cuisson
Versez un peu de sucre sur une assiette plate. À l'aide d'une cuillère à soupe, formez une petite boule avec la pâte. Saupoudrez la boule de sucre, posez-la sur la plaque de cuisson et aplatissez-la avec une fourchette. Répétez cette opération puis enfourner le tout pendant 20 minutes à 180°C.
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur 5 mm d’épaisseur, puis découpez les biscuits avec un emporte-pièce. Enfin, étalez la pâte sur 4 ou 5 mm d’épaisseur ( environ l’épaisseur d’un crayon à papier ) sur un tapis de cuisson en silicone et saupoudrez un peu de farine sur votre pâte.
NB : Un tapis de cuisson permettra à votre pâte de ne pas se décoller lorsque vous retirerez l’emporte-pièce de votre pâte et évitera les déplacements inutiles entre votre plan de travail et votre plaque de four.
⚠️ Bien enrober votre emporte pièce dans la farine pour éviter que votre pâte ne colle. Si votre emporte-pièce ne se retire pas facilement, il est possible que votre pâte soit trop grasse et/ou trop épaisse.
Enfournez pour 8 à 10 min : les biscuits doivent être bien dorés. Cuire environ 15 min à 180 °C/350°F.
Personnalisation et Garniture
Premièrement, coupez le chocolat en carré, le mettre dans un bol rond ( cul de poule ) au bain marie et touillez délicatement. Ensuite, une fois le chocolat bien fondu, ajoutez la crème liquide en 2 fois et mélangez. Enfin, laissez refroidir à température ambiante ou au réfrigérateur le temps que votre ganache épaississe légèrement.
Lorsque votre ganache a une texture de pâte à tartiner, il ne vous reste plus qu’à garnir vos biscuits à l’aide d’une poche à douille ou avec une petite cuillère !
Voici donc le résultat à la fin de la cuisson ! On retourne en enfance avec ces petits sablés maison qui sauront satisfaire les les petits et les grands !
TAG: