Biscuits et Glaces : L'Accord Parfait pour un Dessert Gourmand

Avec la canicule, on a tous des envies de fraîcheur, sans oublier la gourmandise ! Pour accompagner crèmes glacées et sorbets maison, réalisez de délicieuses gaufrettes ou craquez pour des langues de chat, parfaites avec une tasse de café ou une mousse au chocolat.

Pourquoi associer de la glace au dessert ?

Le dessert est la dernière étape du repas, et il est primordial d’offrir un beau final à votre client ! Ajouter une glace ou un sorbet à une assiette, c’est lui apporter un côté encore plus gourmand, de la couleur, du pep’s, du relief… Vous pourrez tenter de belles associations de couleurs et jouer sur la forme.

En quenelle, en boule, en bille, la glace prend l’aspect de votre choix et s’invite dans tous les contenants. Par ailleurs, ce décor de choix prend de l’espace sur une composition, en plus d’être séduit grâce à l’esthétique de la proposition, le consommateur aura la nette impression de déguster un dessert plus copieux, plus gourmand.

L'alliance parfaite entre glace et pâtisserie

  • C'est bon: En bouche, c’est une richesse de saveurs, une complémentarité de textures et un choc des températures qui régale à coup sûr.
  • C'est rentable: La glace est un ingrédient peu coûteux et surtout anti-gaspi, pas de risque de perte comme avec un produit frais. Si vous recherchez à optimiser le coût de vos desserts, inclure de la glace peut vous permettre de réduire la portion de pâtisserie et ainsi proposer une offre moins coûteuse mais tout aussi copieuse.

Les Tendances Associées

Le mariage parfait ! En bouche, c’est une richesse de saveurs, une complémentarité de textures et un choc des températures qui régale à coup sûr. La glace est un ingrédient peu coûteux et surtout anti-gaspi, pas de risque de perte comme avec un produit frais.

Si vous recherchez à optimiser le coût de vos desserts, inclure de la glace peut vous permettre de réduire la portion de pâtisserie et ainsi proposer une offre moins coûteuse mais tout aussi copieuse.

3 points à retenir:

  1. 1 repas sur 5 se termine par un dessert
  2. Le duo glace et pâtisserie saura surprendre et séduire les regards de vos convives
  3. La glace est un ingrédient peu coûteux et anti-gaspi

Recette simple et rapide des langues de chat

Pour accompagner une crème glacée, une mousse au chocolat, une tasse de café, rien de plus facile et rapide à faire que des langues de chat.

Comment faire des langues de chat maison ?

  1. Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  2. Dans un cul de poule, avec une spatule, fouettez le beurre pommade et le sucre glace pour obtenir un mélange crémeux et homogène.
  3. Ajoutez les blancs d’oeufs, petit à petit, et mélangez vivement sans émulsionner les blancs.
  4. Ajoutez enfin la farine et mélangez délicatement en veillant à ne pas faire de grumeaux.
  5. Mettez la pâte à biscuits en poche et coupez en l’extrémité de façon à obtenir un orifice de sortie d’environ 1,5cm de diamètre.
  6. Pochez les langues de chat, sur 6cm de longueur environ, en quinconce sur le papier sulfurisé.
  7. Enfournez les biscuits dans le four chaud pour 8 minutes de cuisson environ. La durée de cuisson peut varier selon la puissance du four.

Pour faire des langues de chat, il suffit en effet de mélanger des blancs d’oeufs, non montés, avec du sucre glace, de la farine et du beurre pommade. Seule précaution à prendre, il vous faudra les espacer sur la plaque car ils ont tendance à prendre leurs aises à la cuisson.

Gâteau Glacé : Une alternative gourmande

On connaît la traditionnelle bûche glacée que l'on aime servir à nos invités pendant les fêtes. On va succomber à cette recette de gâteau glacée généreuse prête en peu de temps. Grâce à cette recette de Biscuit Glacé au Grand Marnier, apportez moelleux et fondant à l'heure du dessert !

N'hésitez pas à être créatif et à adapter cette recette selon vos goûts préférés. Gâteau glacé au chocolat, au nutella ou au café ! Variantes : N'hésitez pas à varier les plaisirs lors du dressage de votre biscuit glacé à la Mascarpone.

Vous pouvez vous régaler à le décorer avec d'autres aliments savoureux comme des amandes effilées, de la poudre de cacao, ou des noix concassées. Il est également possible de remplacer la crème fraîche montée par un délicieux coulis de fruits rouge ou un glaçage maison. Pour réaliser un glaçage, il suffit de mélanger du sucre glace, du beurre fondu et du lait.

Sablés Glacés : Une gourmandise personnalisable

Vous recherchez un biscuit encore plus gourmand ? Voici la recette des petits sablés glacés au "glaçage royal" avec une pâte sablée dans sa version la plus simple c'est à dire façon pâte sucrée. Cette recette est très facile à réaliser au robot... le plus long étant de glacer chaque biscuit un à un...

Les Français et les Desserts : Une Histoire d'Amour

Cocorico, les restaurants français sont les plus gros vendeurs de desserts du vieux continent. 1 repas sur 5 se termine par un dessert dans nos établissements contre 1 sur 10 chez nos voisins allemands, espagnols ou italiens. Nous sommes gourmands et fiers de l’être ! Le monde entier envie nos pâtisseries.

C’est aussi une aubaine pour les professionnels du côté de l’addition qui grimpe en moyenne de 30% grâce à cette gourmandise de fin de repas. La France, le paradis du dessert La gourmandise est une vraie religion en France.

D'après LADEPECHE.fr, les femmes sont celles qui se laissent le plus tenter, elles sont 55% à commander un dessert au restaurant, pour ces messieurs, c’est plutôt 35%. Du côté de l’âge, ce sont les plus de 45 ans qui sont les plus concernés par une fin de repas sucrée au restaurant.

Crème brûlée, moelleux ou mousse au chocolat, gâteau aux pommes, tarte tatin, clafouti, crêpe, tropézienne, gâteau basque, financier, entremets… Une multitude de tentations est à notre portée, sans compter les recettes venues de l’étranger qui ont su trouver grâce à nos yeux : tiramisu, pavlova, pastel de nata, cheesecake, muffin, brownie, cookie…

Hors du foyer, le grand gagnant est le fondant au chocolat, c’est le dessert le plus consommé mais en restauration assise, c’est la crème brulée la plus vendue. Du côté des préférences au restaurant le fondant au chocolat a été détrôné par la glace et le café gourmand, tous les deux ex-aequo. 32% des Français déclarent qu’il s’agit en effet de leur dessert préféré contre 31% des suffrages pour le célèbre dessert chocolaté.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: