Le bicarbonate de sodium, communément appelé bicarbonate de soude, est une substance naturellement présente dans notre système digestif. Il s'agit d'une poudre blanche inoffensive et totalement biodégradable, disponible en supermarché sous forme alimentaire.
Le bicarbonate de soude est un allié précieux pour la santé, le bien-être, la beauté, la cuisine et l'entretien ménager. Il est reconnu pour ses propriétés antiacides et apaisantes. Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent aux multiples usages qu'il faut absolument avoir chez soi.
Attention : Il ne faut pas confondre le bicarbonate de soude (ou de sodium) avec le carbonate de sodium, la soude caustique ou le percarbonate de soude.
Les bienfaits du bicarbonate de soude pour la santé
Le bicarbonate de soude a une action antiacide. Il possède la particularité de capter les ions qui créent une acidité ambiante (les H+), pour les neutraliser. Il joue un rôle de tampon entre les composés acides et alcalins de l’organisme.
Voici quelques-uns des principaux avantages du bicarbonate de soude pour la santé :
- Soulagement des brûlures d'estomac et des remontées acides : Le bicarbonate de soude neutralise l'acidité gastrique, soulageant ainsi les brûlures d'estomac et les remontées acides. Diluez une cuillère à café dans un grand verre d'eau et buvez lentement.
- Amélioration de la digestion : Le bicarbonate de soude peut faciliter la digestion, notamment après un repas copieux. Vous pouvez en ajouter à l'eau de cuisson des aliments qui vous posent problème.
- Hygiène bucco-dentaire : Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme dentifrice pour détartrer les dents et rafraîchir l'haleine. Il neutralise les acides produits par la dégradation des aliments, responsables des mauvaises odeurs.
- Soins de la peau : Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour lutter contre l'acné, apaiser l'eczéma et les coups de soleil. Il a un effet apaisant et purifiant sur la peau.
- Déodorant naturel : Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme déodorant naturel. Appliquez un peu de bicarbonate sous les aisselles pour neutraliser les odeurs corporelles.
Selon une récente étude américaine publiée dans le Journal of Immunology, consommer quotidiennement et à petite dose du bicarbonate de soude pourrait même "réduire l’inflammation présente dans les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde".
Comment utiliser le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude s'achète toujours sous forme de poudre. Il est soluble dans l'eau, mais aussi utilisable sous forme de pâte, ou bien tel quel, sans le mélanger. Il se conserve dans son emballage d'origine, à l'abri de la chaleur et de l'humidité, pendant environ deux à trois ans, et ne possède aucune contre-indication.
Quelques utilisations courantes :
- Pour nettoyer simplement et naturellement un tapis ou de la moquette et en chasser les mauvaises odeurs, on saupoudre ceux-ci de bicarbonate, on frotte le tout avec une brosse et on laisse agir quelques heures.
- Pour neutraliser les odeurs du réfrigérateur, placez une tasse contenant trois à six cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur l’une des étagères.
- Pour blanchir les dents, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau afin d’obtenir une pâte et utilisez-la à l’aide de votre brosse à dents après le brossage traditionnel au dentifrice. Rincez abondamment.
- Comme déodorant, humidifiez un peu vos aisselles, appliquez un peu de bicarbonate de soude, et tamponnez avec une serviette.
- Pour faciliter la digestion, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez-le après un repas difficile.
Bicarbonate de soude et équilibre acido-basique
Il peut être logique d’employer le bicarbonate de soude (ou sodium) en anti-âge, pour pallier à la baisse de production de bicarbonate dans le corps humain après la cinquantaine. Il est possible de boire des eaux naturellement plus bicarbonatées. Le bicarbonate de potassium est souvent plus intéressant car il est fréquent d’être en excès de sodium alimentaire (à cause du sel de table pour certains, ou rajouté dans les aliments tout préparés). A l’inverse, nous manquerions souvent de potassium, notamment par manque d’aliments végétaux. En anti-âge, il est possible d’apporter entre 1/2 à 2 cuillers à café diluées par jour.
Attention, diminuer l’acidité du corps ne veut pas dire diminuer l’acidité de l’estomac. Celle-ci, due à la production gastrique d’acide chlorhydrique est indispensable à une bonne digestion-assimilation. Pour adapter la dose, on peut vérifier les besoins et l’effet alcalinisant en mesurant le Ph des urines (à l’aide de bandelettes spéciales) au long de la journée. A l’aide de papier Ph (en pharmacie) on peut mesurer le pH de l’urine. Une goutte suffit pour faire changer le papier de couleur, ce qui va indiquer le PH de l’urine. Dans la journée, un Ph est normal entre 7 et 7,5. Pour suivre l’effet d’un traitement, mesurez à jeûn, avant le repas de midi et du soir.
Précautions d'emploi
Il faut faire preuve de prudence car le bicarbonate de sodium peut provoquer des irritations en cas d'usage inapproprié ou de sensibilité au produit, surtout au contact des yeux, de la peau, ou en cas d'ingestion (irritation de l'appareil digestif : nausées, vomissements).
Une utilisation prolongée est déconseillée compte tenu de sa teneur élevée en sodium. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas utiliser le bicarbonate pour des usages internes (c'est-à-dire avec ingestion du produit), de même que les personnes suivant un régime sans sel ou souffrant d'hypertension, d'insuffisance cardiaque ou rénale.
Si les symptômes persistent plus de 2 ou 3 jours ou s'aggravent ou sont d'une violence anormale, consultez absolument un médecin.
Pour le stocker, optez pour les placards de la cuisine ou ceux de la salle de bains, s'ils ne sont pas trop humides, placez-le dans un contenant hermétique. Même si le bicarbonate est inoffensif, ne le laissez pas à la portée des enfants.
"En cas d'hésitation quant aux bienfaits potentiels du bicarbonate sur un problème précis, demandez conseil à votre pharmacien.
TAG: