Fini la culpabilité ! Différentes études scientifiques démontrent les bienfaits du chocolat noir. L’important est de bien choisir son chocolat, contenant au moins 60% de cacao : les quantités conseillées sont de l’ordre de 30 à 50 grammes par jour. A petites doses, les bénéfices sont légions.
Les multiples vertus du chocolat noir
Le cacao est rempli de nutriments bénéfiques pour notre santé : extrêmement riches en antioxydants, il favorise de nombreuses fonctions corporelles et prévient des maladies. En effet, préférablement avec au moins 70% de cacao, il fait partie d'un des meilleurs aliments à intégrer dans notre alimentation.
Amélioration des performances intellectuelles
L’étude des chercheurs de l’Université de Syracuse prouve les bienfaits d’un carré de chocolat noir. Celui-ci serait en mesure d’améliorer les performances intellectuelles. Consommé avant un examen ou un test important, il apaise et réconforte.
Favorise le sommeil
L’Université de Northumbia de l’Angleterre s’est penchée sur un autre bienfait du chocolat : celui qui favorise le sommeil. En effet, la sérotonine, contenue dans le chocolat noir, a des pouvoirs de relaxation. Consommer du chocolat avant d’aller au lit est donc une bonne idée.
Bon pour le cœur
Le chocolat est aussi bon pour le cœur : le cacao aide à réduire la tension artérielle.
Capacités antioxydantes
Comme le thé et le café, le cacao détient lui aussi des capacités antioxydantes. Les polyphénols présents dans le chocolat sont majoritairement des tanins et des flavonoïdes. Ces derniers sont réputés pour limiter le processus d’oxydation.
Maintien des capacités intellectuelles chez les personnes âgées
Selon l’étude menée à l’Université de Harvard, le cacao favoriserait le maintien des capacités intellectuelles des troisièmes âges.
Réduction du stress chez les sportifs
En réduisant le stress, le chocolat diminue également la montée du cortisol. Il s’agit du responsable des crampes et des baisses de performances.
Les bienfaits du chocolat noir sur la santé d'après une nutritionniste
La valeur nutritive du chocolat provient de son ingrédient principal, le cacao. Peu transformé, le cacao est riche en minéraux tels que le potassium, le zinc et le magnésium. Il contient aussi des flavonoïdes (substances chimiques naturellement présentes dans les plantes et ayant des effets bénéfiques sur la santé), qui ont de puissantes vertus antioxydantes. Toutefois, le type de chocolat noir qu'on achète a son importance. Par exemple, une étude publiée dans un numéro de 2017 de la revue Frontiers in Nutrition a montré que la plupart des recherches sur les bienfaits du chocolat noir sur la santé ont porté sur des variétés contenant jusqu'à 80 % de cacao. Pour rappel, le chocolat noir contient entre 50 et 95 % de cacao.
Il peut favoriser la santé cardiovasculaire
La consommation de chocolat noir peut avoir un effet positif sur la santé cardiovasculaire, et ce, de différentes manières. Le chocolat à forte teneur en cacao peut avoir un effet bénéfique sur la santé cardiaque en abaissant la tension artérielle, en améliorant le fonctionnement des vaisseaux sanguins et peut-être même en réduisant les profils lipidiques (taux de cholestérol et de triglycérides). Un essai contrôlé aléatoire réalisé en 2019 a montré que, dans un groupe de jeunes adultes en bonne santé, la consommation quotidienne de chocolat noir à 90 % de cacao pendant 30 jours a amélioré les valeurs de la tension artérielle par rapport à ceux qui ont consommé du chocolat noir à plus faible teneur en cacao.
Il peut aider à améliorer l'humeur
Si tu as déjà pris du chocolat pour te réconforter, sache qu'il n'y a pas que toi. Si le goût sucré et la texture fondante de cette gourmandise sont les principales raisons pour lesquelles on se sent mieux après l'avoir dégustée, il existe aussi des raisons scientifiques qui expliquent pourquoi le chocolat noir améliore l'humeur. Prenons l'exemple d'un essai contrôlé aléatoire (publié dans un numéro de 2022 du Journal of Nutritional Biochemistry) qui a étudié l'effet du chocolat noir sur l'humeur d'adultes en bonne santé et qui ont entre 20 et 30 ans. Dans le cadre de cette étude, les personnes ont consommé 30 grammes de chocolat noir à 85 % ou à 70 % chaque jour pendant trois semaines. Le groupe témoin n'a pas consommé de chocolat noir. Quel a été le résultat de cette étude ? Les personnes qui ont consommé du chocolat noir à 85 % ont observé une réduction significative de leur sentiment de détresse émotionnelle, par rapport à celles qui n'ont consommé que du chocolat noir à 70 % et au groupe témoin.
Il peut favoriser une glycémie équilibrée
Il peut sembler paradoxal de penser que l'on peut améliorer le contrôle de la glycémie en mangeant du chocolat, mais c'est pourtant l'idée. Mais avant de courir acheter du chocolat au nom de la santé, souviens-toi que la plupart des barres chocolatées sont riches en sucre et pauvres en polyphénols, et que ces barres en particulier n'aideront pas à réguler la glycémie. Les recherches sur la contribution du chocolat noir à l'équilibre de la glycémie sont mitigées et d'autres études doivent être menées. Toutefois, il semble que la teneur en polyphénols du chocolat noir puisse contribuer à améliorer la tolérance à l'insuline.
Comment choisir le meilleur chocolat noir pour la santé ?
En France, la consommation de chocolat noir est bien plus élevée que dans le reste de l’Europe. 30 % des Français préfèrent ce type de chocolat contre 5 % en moyenne dans d’autres pays européens(1). Ce penchant pour le chocolat noir n’est pas anodin, car il est réputé pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Il existe pourtant de nombreuses variétés de chocolat, plus ou moins qualitatives.
- Pâte de cacao, obtenue par broyage des fèves. Elle est l’ingrédient principal.
- Beurre de cacao, la graisse naturelle du cacao.
- Sucres, ajoutés en petite quantité dans les chocolats à fort pourcentage en cacao.
Les meilleurs chocolats noirs sont des produits simples et naturels.
Pourquoi le pourcentage de cacao est-il un critère de choix important ?
Plus la teneur en cacao est élevée, plus le chocolat noir contient de flavanols, aux multiples avantages. Pour profiter pleinement des bienfaits du chocolat noir, il est recommandé de choisir des tablettes contenant au moins 70 % de cacao. En parallèle, le chocolat avec une haute teneur en cacao contient forcément moins de sucres.
Comment bien lire l’étiquette de votre tablette de chocolat noir ?
Vous trouvez encore difficile de sélectionner le meilleur chocolat noir pour votre santé ? Voici quelques conseils supplémentaires pour bien décrypter la liste des ingrédients de vos aliments préférés.
S’intéresser à l’ordre des ingrédients
Sur les étiquettes des produits, ils sont listés par ordre décroissant de quantité. Pour un chocolat noir de qualité, le premier ingrédient doit être la pâte de cacao. Conseil de nutritionniste : si les sucres ou le lait figurent en tête de liste, il est préférable de chercher une autre tablette où le cacao est en première position.
Identifier les composants à limiter ou à éviter
Certaines substances présentes dans le chocolat peuvent diminuer ses avantages potentiels pour la santé en réduisant la teneur en cacao(4).
- Les graisses ajoutées : évitez les chocolats premiers prix contenant des graisses végétales ajoutées, comme l’huile de palme. Le beurre de cacao est la graisse naturellement présente dans le chocolat.
- Les additifs : moins il y a d’additifs, mieux c’est. Les chocolats qualitatifs se contentent généralement de quelques ingrédients. Évitez particulièrement la présence de l’additif E476.
L’importance du processus de fabrication
Le processus de fabrication joue un rôle important dans les bienfaits du produit final. Un chocolat noir de qualité supérieure doit passer par plusieurs étapes clés. Lindt, par exemple, choisit soigneusement ses fèves de cacao provenant des meilleures régions du monde. Elles sont cultivées de manière durable et achetées à prix honnête aux agriculteurs locaux. Chez Lindt, ce processus est effectué avec une précision rigoureuse. Après la torréfaction, les fèves sont broyées pour obtenir une matière fine et homogène.
Le chocolat : un aliment aux multiples facettes
Le chocolat est fabriqué à partir des fèves de cacao issues du cacaoyer. La pâte de cacao : il s’agit des fèves de cacao qui ont été broyées. Les bienfaits protecteurs sont concentrés dans la poudre de cacao, très riche en polyphénols, des molécules antioxydantes très puissantes. Ainsi, plus le chocolat possède une teneur en cacao élevée, plus ses propriétés antioxydantes sont importantes ! C’est donc dans le chocolat noir que l’on retrouve le plus d’antioxydants.
Un seul carré de chocolat noir à 70% de cacao contient deux fois plus de polyphénols qu’un verre de vin rouge et autant qu’une tasse de thé vert longuement infusé. Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d’antioxydants à l’organisme et s’avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l’après-midi.
Le chocolat est aussi très riche en magnésium grâce à sa teneur en cacao. Le chocolat noir contient quasiment deux fois plus de magnésium que le chocolat au lait. Les déficits en magnésium sont relativement fréquents : près de 75% de la population adulte aurait des apports insuffisants en magnésium.
Grâce à la présence de sucre, le chocolat permet aussi d’optimiser l’action de la sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle primordial sur notre humeur.
Le chocolat reste toutefois un aliment gras et calorique. Limitez donc votre consommation à deux ou trois carrés de chocolat noir à 70% de cacao par jour : cela suffit pour bénéficier de tous ses bienfaits.
Les différents types de chocolat
- Chocolat noir: Selon les nutritionnistes, c’est LE chocolat par excellence. Dans le commerce on trouve du chocolat à 70%, 80%, 90% de teneur en cacao.
- Chocolat blanc: Le chocolat blanc est plutôt classé dans la catégorie sucreries. En effet, il est fabriqué principalement à partir de beurre de cacao, de lait en poudre et de sucres.
Alors que le chocolat noir, riche en acides gras, permet de réduire le cholestérol et prévient l’athérosclérose, le chocolat au lait ou chocolat blanc contiennent eux des graisses animales qui peuvent favoriser l’apparition de cholestérol. Le chocolat noir peut donc être consommé librement du fait de ses nombreuses vertus. En revanche les autres, plus sucrés doivent être dégustés avec parcimonie dans le cadre une alimentation équilibrée.
Impact environnemental
Pour répondre à cette demande croissante, des forêts sont rasées afin de planter de nouvelles cultures de cacaoyers. La filière chocolat serait ainsi le premier facteur de déforestation en Côte d’Ivoire et au Ghana. Par ailleurs, la culture des cacaoyers nécessite énormément de ressources en eau. Limitez donc votre consommation de chocolat, et en particulier de chocolat de mauvaise qualité que l’on offre en abondance pendant les fêtes. Optez au maximum pour du chocolat issu du commerce équitable, qui impose des critères environnementaux un peu plus stricts.
Tableau récapitulatif des bienfaits du chocolat noir
Bienfait | Explication |
---|---|
Amélioration des performances intellectuelles | Stimulation des fonctions cognitives grâce aux composés présents dans le cacao. |
Favorise le sommeil | La sérotonine contenue dans le chocolat noir aide à la relaxation. |
Bon pour le cœur | Aide à réduire la tension artérielle et améliore la santé cardiovasculaire. |
Capacités antioxydantes | Les polyphénols et flavonoïdes limitent le processus d'oxydation. |
Maintien des capacités intellectuelles chez les personnes âgées | Favorise le maintien des fonctions cognitives. |
Réduction du stress chez les sportifs | Diminue la montée du cortisol, réduisant les crampes et améliorant les performances. |
Amélioration de l'humeur | Réduction du sentiment de détresse émotionnelle et des symptômes de dépression grâce aux polyphénols. |
Favorise une glycémie équilibrée | Amélioration de la tolérance à l'insuline grâce aux polyphénols. |
TAG: #Chocolat