Comment bien faire ses courses alimentaires : Conseils et astuces

Les courses alimentaires peuvent parfois représenter une corvée. Mais c'est un passage obligé pour éviter de se ruiner en livraisons de repas à domicile et manger sainement. Heureusement, il existe des méthodes pour rendre les courses moins laborieuses et surtout plus efficaces. Voici cinq conseils pour préparer une bonne liste, avant d’aller faire les courses.

Les avantages d'une liste de courses

La liste de courses a bien des avantages. Elle permet de faire des économies, de manger équilibré ou encore de faire la chasse au gaspillage alimentaire. Gagner du temps, ne rien oublier, faire des économies, manger des repas équilibrés, limiter le gaspillage… Les avantages procurés par une liste de courses sont nombreux. Et plus que jamais essentiels, depuis la flambée des prix des produits alimentaires, l’augmentation du nombre de cas de personnes atteintes d’obésité, ou bien encore d’un gaspillage alimentaire équivalent à 30 kg de nourriture jetées par Français et par an, selon l’Agence l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), alors que l’urgence climatique est réelle… Mais pour que votre liste de courses coche toutes les cases, encore faut-il qu’elle soit bien réalisée.

1. Faire l'inventaire de sa cuisine

Pour faire une bonne liste de courses, il faut commencer par faire l’inventaire des produits qu’il reste dans sa cuisine. Cela permet de se rendre compte des produits de base manquants mais aussi de faire le point sur les produits frais qui n’ont pas encore été consommés, et ainsi les manger avant qu’ils n’atteignent leur date de péremption ou qu’ils ne soient tout simplement plus consommables. Identifier les légumes, œufs ou encore produits laitiers qu’il reste permet d’acheter des denrées complémentaires pour le prochain repas si besoin.

2. Se confectionner une liste de « basiques »

Pour se rendre compte en un coup d’œil des produits de base épuisés ou presque dans sa cuisine, le plus pratique est de se confectionner une liste de « basiques », dont on a toujours besoin et qui nécessitent d’être régulièrement renouvelés. Une fois cette liste réalisée, il ne reste plus qu’à la conserver et à la ressortir chaque fois qu’on s’apprête à aller faire les courses. Pâtes, riz, légumineuses, œufs, sucre, farine, poivre, sel, huiles, café ou encore thé peuvent entre autres la constituer. Mais aussi des produits d’hygiènes et d’entretien, tel que du savon, du shampoing, des éponges, du produit vaisselle ou encore du papier toilette.

3. Composer ses menus à l’avance

Les basiques sont déjà sur votre liste de courses mais pas encore les produits frais… Avant de se lancer, l’idéal est de coucher noir sur blanc les menus envisagés pour la semaine. En ayant réfléchi à l’avance aux différents plats qui seront concoctés, cela permet de manger équilibré à tous les repas, mais aussi à l’échelle de la semaine, ainsi que d’adopter un régime varié, comme le recommandent les nutritionnistes. « L’équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas, mais sur une journée alimentaire », rappelle Ameli.fr, le site officiel de l’Assurance maladie. Au-delà de l’équilibre alimentaire, composer ses menus à l’avance puis ajouter les aliments indispensables pour les concocter à sa liste de course permet aussi de gagner du temps, en limitant le nombre d’allers-retours en magasin pour effectuer l’achat de produits oubliés lors des dernières courses. Cela évite aussi les achats inutiles, ce qui permet de faire des économies et de ne pas gaspiller.

4. Découper sa liste de courses en catégories

Après avoir établi les menus de la semaine, il ne reste plus qu’à noter tous les ingrédients indispensables pour concocter toutes les recettes. Là encore, une astuce peut simplifier la tâche une fois en magasin : répartir les aliments et produits par catégories. Et cela en fonction des rayons du supermarché dans lequel vous avez vos habitudes ou des différents lieux d’achats : marché, épicerie vrac, supermarché… Une fois sur place, cela évite de se perdre dans sa liste, et de s’éviter les allers-retours inutiles et chronophages dans les magasins.

5. S’aider d’applications

Une liste de courses n’est pas forcément un bout de papier riquiqui, chiffonné et tombé au fond du sac. De nombreuses applications ont vu le jour et permettent d’avoir une liste de courses digne de ce nom sur son smartphone et toujours à jour. Sur ces applications, on peut généralement avoir accès au prix du produit en magasin, ce qui permet, dès la liste, d’anticiper le prix de ses prochains achats et donc d’adapter chez soi ses courses en fonction du budget que l’on se fixe. Certaines, comme Bring ! informent même l’utilisateur des offres proposées dans plusieurs enseignes. D’autres, comme Jow, donnent accès à des propositions de recettes de cuisine, en fonction des goûts de l’utilisateur et de la composition de son foyer, pour s’inspirer. Les ingrédients des recettes sélectionnées sont alors directement enregistrés sur sa liste de courses. Cette appli va même plus loin puisqu’elle permet de commander directement la liste de courses générée automatiquement en fonction des recettes sélectionnées, en ligne, auprès du magasin de son choix.

Conseils supplémentaires pour des courses efficaces

  • Manger avant de faire les courses: Si vous allez faire les courses l'estomac dans les talons, le contenu de votre panier sera influencé par vos envies du moment. Pensez à faire vos courses le ventre plein afin de conserver de la lucidité et de ne pas vous laisser guider par les grondements de votre estomac.
  • Faire les courses dans plusieurs magasins pour faire des économies: Même s'il n'y a qu'un supermarché autour de chez vous, il est recommandé de frapper à plusieurs portes pour remplir son garde-manger. D'abord parce que vous aurez probablement plus d'options, ensuite parce que cela peut vous revenir nettement moins cher.
  • Comparer les prix pour acheter au meilleur prix: Une fois au supermarché, pensez à comparer les prix avant d'acheter. Deux produits similaires peuvent avoir des prix très différents en fonction de la marque qui les commercialise.
  • Acheter des choses utiles uniquement: S'il y a des choses dont on a toujours besoin à la maison, ce sont des produits qui se conservent longtemps et dépannent en fin de mois. C'est pour cela que dans votre caddie, il faut penser à mettre quelques boîtes de conserve, des condiments et des épices.
  • Privilégiez les aliments bruts: Concentrez-vous sur les aliments bruts, simples … tels que les fruits et les légumes frais, les légumineuses et les céréales complètes, les graines et oléagineux.
  • Optez au maximum pour des produits locaux et de saison: En choisissant des produits locaux et de saison, vous réduisez l’empreinte carbone de votre alimentation en limitant les transports et en soutenant les producteurs locaux !

Tableau récapitulatif des conseils

Conseil Description Avantages
Faire l'inventaire Vérifier les produits disponibles avant de faire la liste. Évite les achats en double et permet d'utiliser les produits avant leur date de péremption.
Liste de basiques Créer une liste de produits essentiels à renouveler régulièrement. Gain de temps et assurance de ne pas oublier les produits de base.
Planifier les menus Organiser les repas de la semaine à l'avance. Alimentation équilibrée, réduction du gaspillage et économies.
Catégoriser la liste Répartir les produits par rayons du magasin. Facilite les courses et évite les allers-retours inutiles.
Utiliser des applications Exploiter les applications de liste de courses. Accès aux prix, promotions et suggestions de recettes.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: