De 0 à 3 ans, le poulain est en pleine croissance, il est donc essentiel d’ajuster son alimentation à ses besoins. La croissance de votre poulain se mesure avec le poids gagné au fil des jours.
Besoins Nutritionnels du Poulain
Elle est liée à la valeur énergétique de la ration ce qui va ainsi déterminer le format du poulain lorsqu’il sera adulte (taille et corpulence). Selon la future utilisation du cheval, la croissance doit être différente. Pour un cheval de sport, elle doit être optimale, pour un cheval destiné à la boucherie, elle doit être maximale. La croissance dépend de chaque poulain et de la morphologie de ses parents.
Importance du Colostrum et de l'Allaitement
A la naissance du poulain, la mère va produire un premier lait que l’on appelle le colostrum. Il est indispensable car il contient des anticorps en grande quantité. Quand le poulain va le boire pendant son premier jour de vie, il va être protégé d’un certain nombre de pathogènes de son milieu. Le colostrum contient de nombreux autres éléments indispensables comme des hormones et des enzymes qui vont permettre le développement du système intestinal du poulain.
Pour ces raisons, quand l’allaitement naturel est impossible, à cause du décès de la jument, d’une mammite, de jumeaux ou autre, un allaitement artificiel est mis en place. Cette phase dure jusqu’au sevrage du poulain, elle est, en général, assurée naturellement par la jument en pâture. Il faut alors veiller à ce que le poulain s’alimente régulièrement, que la jument le laisse faire, qu’il y arrive mais aussi que la jument donne suffisamment de lait.
On compte 60 à 70 tétées par jour au départ puis une tétée par heure à 24 semaines dans ce cas. Si la jument décède, ne s’occupe pas du poulain ou ne donne pas assez de lait, l’allaitement est réalisé par l’homme. Au début de l’allaitement artificiel, on aide généralement le poulain avec un allaitement artificiel assisté avec un biberon. Après le 30ème jour, il est commun de passer à un allaitement artificiel autonome avec un seau mis à disposition plusieurs fois dans la journée, jusqu’au sevrage. L’allaitement artificiel demande donc beaucoup de travail et une grande surveillance de la part de l’éleveur.
Ainsi, pour ses premières semaines de vie, le poulain ne va s’alimenter qu’avec du lait : c’est un aliment idéal pour la croissance, avec de fortes teneurs en Calcium par exemple, pour l’allongement des os. De plus, le poulain ne possède pas encore de flore intestinale bactérienne complète et ne peut donc pas tirer de nutriments en mangeant du foin ou des compléments par exemple.
Préparation au Sevrage du Poulain
Le sevrage est, sans doute, l’une des phases les plus délicates de la nutrition du cheval. Il faut réussir à faire passer le poulain d’une alimentation à base de lait à une alimentation de cheval adulte. Le système digestif est alors prêt à recevoir une alimentation à base de végétaux. Le sevrage se déroule généralement entre 5 et 6 mois. L’objectif de la préparation au sevrage est de diminuer le nombre de repas de lait et leur quantité et d’augmenter le nombre de repas en aliment complémentaire d’adulte et leur quantité.
Le sevrage est compté à partir du moment où le poulain ne consomme plus du tout de lait. Il est alors éloigné de sa mère, avec des barrières de séparation et toujours est toujours placé avec d’autres chevaux. La croissance après le sevrage est une période à haut risque : les besoins nutritionnels doivent être absolument respectés. En effet, c’est à ce moment de sa vie que les os et la musculature vont se développer et se consolider.
Des carences peuvent donc donner des fragilités du squelette ou un sous-développement des muscles de l’animal. Pour un cheval de course donc pour une croissance optimale : le foin doit correspondre à 40% de la ration soit 3 à 4 kg bruts, l’aliment complémentaire doit correspondre à 60% de la ration soit 5 à 5,5 kg bruts. Pour un cheval de sport donc pour une croissance modérée : le foin doit correspondre à 60% de la ration soit 5 à 6kg bruts, pour l’aliment complémentaire c’est plutôt 40% soit 3 à 3,5kg.
Alimentation Complémentaire et Minérale
La bonne alimentation du poulain est primordiale pour une croissance adaptée. Que ce soit en post-natal, en allaitement, en pré-sevrage ou après le sevrage, le poulain est en croissance, il faut lui donner les apports nécessaires pour combler ses besoins et combler son métabolisme.
Il est possible de commencer à complémenter le jeune poulain avec du concentré vers l'âge de 3 - 4 mois en fonction de la lactation et de la qualité du pâturage. 1 à 1,5 kg/poulain/jour peut être distribué au départ, puis on ajoute 0,5 kg/mois d'âge pour arriver à 2,5 à 3 kg au sevrage. On utilisera un nourrisseur sélectif (empêchant l'accès aux adultes) si les poulains sont à l'extérieur, ou une auge séparée de celles de la mère pour le poulain au boxe.
BONUTRON YEARLING 6-36M est un apport nutritionnel complémentaire adapté aux habitudes actuelles d'alimentation des poulains et jeunes chevaux en croissance. BONUTRON YEARLING 6-36M est en particulier enrichi en calcium et vitamine D, pour une croissance harmonieuse. BONUTRON YEARLING 6-36M a été plus particulièrement conçu pour les jeunes chevaux en croissance dont la ration contient un aliment industriel en quantité plus ou moins importante.
Composition de l'Aliment Floconné Fibreux FIBRE CROISSANCE
Les matières premières végétales utilisées dans l'aliment floconné fibreux pour chevaux en croissance FIBRE CROISSANCE sont rigoureusement sélectionnées pour leurs qualités nutritives.
Composition : Flocons d'orge, tourteau d'extraction de graines de colza, remoulage de blé, drèche de maïs, luzerne, flocons de maïs, soja toasté, cosses d'avoine, graine de lin, pulpe de betterave sucrière séchee, mélasse, d'isomaltulose, pellicule de féverole, maïs, orge, carbonate de calcium, huile de colza, blé poppé, maïs poppé, chlorure de sodium, pois, mélasse de canne à sucre, biocarbonate de sodium, racine de chicorée, oxyde de magnésium, amidon de pomme de terre, phosphate monocalcique, maërl, produits dérivés de levures, propylène glycol, mélasse de betterave, sulfate de sodium, soluble de raisin, soluble d'oignons.
- Densité : 1L = 470g
- DDM (Date de Durabilité Minimale) : 6 mois à partir de la date de fabrication.
- Il est conseillé d'utiliser le FOAL jusqu'à 8 mois minimum.
L'aliment floconné fibreux complémentaire de fourrage pour chevaux en croissance FIBRE CROISSANCE présente un taux de protéines élevé et particulièrement digestible permettant un développement musculaire optimal du poulain. FIBRE CROISSANCE contient du fenugrec qui joue un rôle anti-ulcérant et est surtout qualifié d'anabolisant naturel. L'aliment floconné fibreux complémentaire de fourrages FIBRE CROISSANCE convient aux poulains en croissance, du sevrage jusqu’à la fin de la croissance. Les quantités doivent tenir compte de la race, de l’état et du mode de vie de votre cheval, ainsi que de la nature et qualité du fourrage.
Minéraux et Vitamines Essentiels
- Calcium et Phosphore : Un déséquilibre du rapport Ca/P restant dans la fourchette de 1,5 à 2 n'aurait pas d'effet sur l'apparition d'ostéochondrose.
- Cuivre : en revanche, un déficit en cuivre (Cu) est connu comme un facteur favorisant l'apparition de lésions ostéo-articulaires.
- Fer : les besoins sont de 50 mg par kg de MSI (Matière Sèche Ingérée).
- Zinc : nécessaire à l'ossification, il protège des troubles ostéo-articulaires.
- Sélénium : anti-oxydant protégeant les cellules des phénomènes de dégénérescence, il intervient aussi dans l'ossification.
- Vitamine A : besoin de 35 000 - 40 000 UI/Animal/jour (UI : unité internationale).
- Vitamine D : elle intervient dans l'ostéogenèse en stimulant la synthèse des matières protéiques de l'os en favorisant la fixation du calcium.
- Vitamine E : besoin de 20 UI/100 kg de PV soit 50 à 60 UI/Al/jour.
Recommandations Générales
Recommandations pour un cheval dont le poids adulte sera de 500 kg, nourri avec du foin de prairie à volonté, une pierre de sel pur et de l'eau propre à disposition. Il est préférable de distribuer les rations en 2 repas minimum. Conserver dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, à température ambiante.
TAG:
