La berbérine est un actif naturel issu de plantes du genre Berberis. Cet alcaloïde, largement validé par les études scientifiques, a des effets marqués sur le métabolisme, la glycémie et le cholestérol. Ces effets puissants sont reconnus par la communauté scientifique. Elle agit sur plusieurs mécanismes cellulaires et de nombreux enzymes, permettant d’influencer l’équilibre de la glycémie et du cholestérol, ainsi que la santé du foie.
Qu'est-ce que la Berbérine ?
La berbérine, aussi appelée umbellatine, est un alcaloïde, c’est-à-dire une substance organique d’origine végétale comprenant au moins un atome d’azote. Elle donne leur couleur jaune-or à certains végétaux. La berbérine est une sorte de "super ingrédient" de la médecine traditionnelle asiatique, encore peu utilisée en Europe. Elle est utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique pour ses propriétés bénéfiques sur la santé.
Bienfaits de la Berbérine
La berbérine offre de nombreux bienfaits pour la santé. La berbérine issue de berberis aristata fait partie des compléments alimentaires incontournables pour maintenir sa glycémie, son cholestérol et la santé de la sphère génito-urinaire. La berbérine contribue également à la santé hépatique et métabolique, ayant par répercussion des effets bénéfiques sur la gestion du poids et le ralentissement du vieillissement.
Action sur la Glycémie
Plusieurs études scientifiques ont révélé un impact de la berbérine pure sur la glycémie, qui correspond au taux de sucre dans le sang. Dans les modèles animaux, la supplémentation en berbérine entraîne l’activation de l’AMPK1 . Cette protéine kinase interagit avec une variété d'enzymes pour favoriser le catabolisme, dont la glucolyse fait partie. L’activation de l’AMPK améliore également l'absorption du glucose par les cellules via la stimulation des transporteurs transmembranaires GLUT-43 . Aussi, la berbérine entraîne également l’activation de la protéine kinase PKC qui impacte le nombre de récepteurs d'insuline sur les membranes cellulaires4 . Elle rend ces cellules plus « sensibles à l’insuline ».
Lorsque l'on consomme des sucres rapides, la glycémie augmente rapidement. Pour gérer cet afflux, le pancréas libère de l'insuline, une hormone qui permet au sucre d’être absorbé par les cellules afin qu’elles produisent de l’énergie. Cependant, si l’apport de sucre est trop élevé, il est stocké sous forme de graisse dans le tissu adipeux, notamment au niveau abdominal. D’autre part, un apport excessif de sucre sur plusieurs années entraîne une résistance à l’insuline. Cela force le pancréas à produire encore plus d'insuline pour réguler la glycémie. Or, un taux d’insuline chroniquement élevé favorise le stockage des graisses, surtout au niveau abdominal. Cela crée un cercle vicieux, car la graisse abdominale elle-même aggrave la résistance à l’insuline.
Nous avons vu qu’un déséquilibre de la glycémie sur le moyen terme entraîne un stockage accru des graisses. Cette accumulation provoque une résistance à l’insuline, incitant le pancréas à sécréter encore plus d’insuline pour réguler la glycémie. Ce phénomène physiologique conduit à un stockage encore plus important des graisses, et donc l’excès de poids. D’autre part, après une élévation rapide de la glycémie en fin de repas, une baisse du taux de sucre dans le sang se produit en réaction. Le corps a ainsi la sensation qu’il va manquer d’énergie : apparaissent alors fringales ou besoin de manger plus souvent dans la journée. La berbérine maintient la santé du foie, principalement de 2 manières : sur les graisses et sur la protection hépatique.
Impact sur le Cholestérol
L’impact de la berberis aristata riche en berbérine sur la régulation du cholestérol est aussi particulièrement documenté dans la littérature scientifique. La berbérine active l'AMPK qui inhibe la synthèse des lipides tout en favorisant leur dégradation, entraînant une régulation de leur concentration sanguine7,8 . Aussi, elle augmente l'abondance des récepteurs des lipoprotéines de basse densité (LDLR) et augmente la vitesse à laquelle ils éliminent le cholestérol LDL (« mauvais cholestérol ») du sang9 . Enfin, la berbérine régule le cholestérol en interférant avec son absorption dans les intestins et sa libération dans le sang10 .
Autres Bienfaits
- Santé du Foie: La berbérine active l’AMPK, une enzyme qui favorise la combustion des graisses et réduit leur stockage dans le foie.
- Protection Hépatique: Les plantes de l’espèce berberis (vulgaris ou aristata), sont aussi réputées pour favoriser la santé de l'appareil urinaire et de la sphère génitale. Elle favorise une flore saine et limite la présence d’éléments indésirables.
- Activité Antimicrobienne: "Elle est également connue pour son activité antimicrobienne et antiparasitaire, ce qui en fait un remède efficace contre les infections gastro-intestinales (diarrhées infectieuses, diarrhée aigue et les vers intestinaux)" indique Mathilde Sézézat.
- Autres: De plus, la berbérine pourrait aider à maîtriser le taux de cholestérol, aider à diminuer la tension artérielle (c'est un hypotenseur) et des troubles du rythme cardiaque (anti-arythmique).
Dosage et Utilisation
La dose de berbérine à prendre est un sujet quelque peu nébuleux, car elle dépend de l’usage que l’on en fait. Les études scientifiques utilisent le plus souvent 900 à 1000 mg de berbérine par jour. Cette agence d’État explique sa décision en considérant que la berbérine présente des effets pharmacologiques significatifs dès 400 mg, la classant ainsi dans la catégorie des médicaments plutôt que celle des compléments alimentaires. Dans le même temps, l’EFSA considère qu’une dose inférieure à 400 mg aide à maintenir la glycémie, le cholestérol, la santé du foie et de la sphère uro-génitale.
C’est pourquoi une dose de berbérine supérieure à 400 mg ne relève plus de l’usage en complément alimentaire. Cependant, la consommation de 300 mg de berbérine a néanmoins des effets positifs, tout en étant sans danger. Les autorités sanitaires reconnaissent que cette dose aide à maintenir la glycémie, le cholestérol et la santé du foie. Ce dosage permet une utilisation sûre en auto-supplémentation, tout en ayant une action bénéfique, à condition de respecter les contre-indications intrinsèques à la berbérine.
A noter qu’il existe une manière de décupler les bienfaits de la berbérine, en l’associant au chardon marie bio. En effet, la berbérine souffre d’une faible biodisponibilité intestinale. Une étude a mis en évidence que les sylimarines du chardon-Marie ont la capacité d’inhiber une glycoprotéine qui empêche l’assimilation intestinale de la berbérine. Le chardon-Marie doit être associé à une dose équivalente à 1⁄3 de la dose de berbérine (ex : 100 mg de chardon-Marie pour 300 mg de berbérine 12 .
Effets Secondaires et Précautions
Toutefois, comme toute substance active ayant des propriétés puissantes, elle peut présenter des dangers et des effets secondaires, notamment en cas de surdosage ou d’interactions avec certaines pathologies ou traitements médicaux. Bien que la berbérine semble généralement sûre, les études ont rapporté que la supplémentation en berbérine peut provoquer des effets secondaires gastro-intestinaux chez certaines personnes, notamment de la diarrhée, de la constipation, des flatulences et des douleurs à l'estomac.
La berbérine peut causer de la fatigue, des troubles digestifs, des maux de tête et une atteinte hépatique. Comme un médicament, la berbérine peut donc avoir des effets indésirables. Les plus fréquents sont d’ordre gastro-intestinal : diarrhées, douleurs abdominales, nausées, etc. Plus grave encore, la berbérine interagit avec de nombreux médicaments : la carbamézépine, la ciclosporine, la digoxine, le losartan, la metformine (un antidiabétique justement) et d’autres. Les conséquences de ces interactions peuvent être graves.
L’utilisation de berbérine est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants et aux adolescents par manque de données. L’Anses la déconseille également aux personnes diabétiques et à celles présentant des troubles hépatiques ou cardiaques, qui sont justement un public cible des compléments alimentaires à base de berbérine... Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien si vous suivez un quelconque autre traitement.
Recommandations de l'Anses
D’après le rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publié en 2019, la berbérine ne devrait pas être vendue aux doses actuellement proposées dans le commerce sans en changer le statut, car elle agit comme un médicament, et non pas comme un complément alimentaire. Celui-ci pointe aussi le fait que les doses toxiques pour l’homme ne sont actuellement pas connues. D’après l’Agence, on devrait tendre vers une dose de 0,1 mg/jour au maximum pour un adulte de 60 kg.
Tableau Récapitulatif : Berbérine, Dosage et Effets
Dosage | Effets | Statut |
---|---|---|
Inférieur à 400 mg | Maintien de la glycémie, cholestérol, santé du foie | Complément alimentaire |
Supérieur à 400 mg | Effets pharmacologiques significatifs (baisse de la glycémie, etc.) | Médicament |
TAG: