La basse côte de bœuf à la cocotte est un plat à la portée de tous. Ce plat gourmand et réconfortant sera apprécié des petits comme des grands, accompagnée de carottes, pommes de terre et mijotée dans un bouillon de bœuf.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1,2 kg de basse côte de boeuf
- 150 g de lard fumé coupé en gros lardons
- 3 carottes
- Quelques pommes de terre à chair ferme
- 1 gros oignon
- 3 oignons saucier
- 2 gousses d’ail
- 1 cube de bouillon de boeuf déshydraté pour 20 cl de bouillon
- 20 cl de vin blanc
- 1 cuil. à café de sucre
- 30 g de beurre
- 1 bouquet garni
- Persil
- Pour le beurre manié: 20 g de beurre, 20 g de farine
Préparation
Temps de préparation: 15 minutes. Temps de cuisson: 2 heures 30 minutes.
- Epluchez les oignons, coupez le gros en petits dés et les autres en 2 dans la longueur. Epluchez les carottes et émincez-les. Emincez une des gousses d’ail dégermée et laissez les autres entières non pelées.
- Pochez les lardons 1 min à l’eau bouillante et égouttez-les.
- Faites fondre 30 g de beurre dans une cocotte à feu moyen et mettez les lardons, les oignons et l’ail (les 2 gousses entières et la gousse émincée) à rissoler en y ajoutant le sucre. Dès qu’ils commencent à prendre une légère coloration, retirez-les avec une écumoire et remplacez-les dans la cocotte par la viande.
- Laissez-la revenir de toutes parts 5 min à feu moyen-fort.
- Déglacez avec le vin blanc en décollant les sucs de cuisson, versez le bouillon préparé chaud, ajoutez les lardons et les oignons et le bouquet garni.
- Faites bouillir, écumez si nécessaire puis baissez à feu doux et laissez mijoter environ 2 h 30 couvert.
- Après 1 h 30 de cuisson, ajoutez les carottes et continuez la cuisson.
- Pendant ce temps, faites cuire quelques pommes de terre à la vapeur et incorporez-les au plat de basse côte de boeuf 30 min avant la fin.
- Préparez le beurre manié en réduisant la farine et le beurre en pommade.
- Une fois la cuisson terminée, versez la sauce dans une casserole, et maintenez la viande couverte au chaud (feu très très doux).
- Faites frémir la sauce sur feu moyen et incorporez le beurre manié en tournant sans cesse avec une cuillère en bois. Laissez-la épaissir quelques minutes, poivrez, ajustez l’assaisonnement en sel puis reversez la sauce sur la viande.
Conseils et Astuces
Grillée ou poêlée, la basse côte doit être cuite à feu vif afin de bien saisir la surface de la viande et caraméliser les sucs qui maintiendront un maximum de jus à l’intérieur. Pensez également à ne pas la cuire directement à la sortie du réfrigérateur : laissez-la quelques temps se remettre à température ambiante pour éviter qu’un choc thermique se produise au moment de la cuisson, ce qui risquerait de contracter les fibres musculaires et durcir la viande.
Si vous la préparez en bourguignon ou en tajine, mijotée en cocotte, comptez environ 1 heure 30 de cuisson et 45 minutes en autocuiseur. Vous pouvez la cuisiner la veille pour la réchauffer le lendemain, elle n’en sera que meilleure.
Si les basses côtes sont cuites en grillade, compter 120g à 150g par personne. Les basses côtes font partie des morceaux avants du bœuf. C’est une viande persillée qui fait d’excellents ragoûts.
Informations Complémentaires
La basse côte de bœuf est un choix parfait pour ce type de cuisson. Située entre les côtes et les entrecôtes, la basse côte de bœuf est une combinaison entre viande maigre et gras. Découpée à partir de la 7ᵉ et 12ᵉ côte, cette pièce de viande possède une texture tendre et juteuse, lui conférant une saveur riche.
À l’instar du collier et de la poitrine, la basse cote est surtout recommandée pour les plats mijotés ou braisés. Cette viande persillée résiste bien à un mode de cuisson long et se marie à un large choix d’accompagnements ou de garnitures.
En ce qui concerne les basses côtes, elles se conservent deux à trois jours au réfrigérateur dans sa partie la plus froide.
Tableau récapitulatif des temps de cuisson
Type de cuisson | Temps de cuisson |
---|---|
Mijotée en cocotte | 1 heure 30 |
Autocuiseur | 45 minutes |
TAG: #Cocotte