Avoir un bon barbecue, c'est bien, mais le garder en parfait état est essentiel pour des grillades réussies et durables. Un entretien régulier garantit non seulement la longévité de votre appareil, mais aussi la qualité et la sécurité de vos aliments.
Les Différents Types de Grilles de Barbecue
Comme vous avez pu le voir précédemment, de nombreuses matières sont disponibles pour habiller votre surface de cuisson. Je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises grilles.
Grille en Fonte
La grille de barbecue en fonte met plus de temps à monter en température (5-10 min), mais assure une saisie optimale de vos aliments : la température élevée de la grille les caramélise et retient les jus de cuisson à l’intérieur. Lourde, robuste et résistante, la fonte dure dans le temps. Elle confère une excellente conservation de la chaleur et diffuse l’énergie de façon homogène pour une saisie optimale de vos aliments. Elle satisfait tous les amateurs de grillade et plus particulièrement de viande qui apprécient marquer leur viande comme un pro ! Il faut donc éviter les chocs et le lave-vaisselle.
Grille en Inox
C’est aussi la grille en inox qui chauffe la plus vite. En effet elle laisse passer la chaleur, mais si elle peut monter très vite en température, elle peut aussi très vite baisser. Son autre avantage est celui de ne pas rouiller à condition d’être bien entretenue. Elle assure aussi une meilleure résistance dans le temps. Elle est idéale pour les impatients du barbecue et les utilisateurs réguliers ! Rapide montée en température et facile à nettoyer.
Grille en Fonte d'Inox
Elle allie en une seule grille les avantages de l’inox et de la fonte sans les inconvénients. ‎➔ Très rare, vous trouverez par exemple une grille en fonte d'inox sur tous les modèles Imperial et le Regal S510 Pro de la gamme barbecue gaz Broil King.
L'Importance de l'Entretien du Barbecue
Un entretien régulier de votre barbecue gaz s’impose. A force d’utilisation, les graisses, les jus de cuisson et les résidus alimentaires s’accumulent et altèrent petit à petit le fonctionnement du gril. Un manque d’entretien cause un dysfonctionnement précoce du barbecue gaz. Garantir les performances en limitant les obstructions dans les brûleurs par exemple. Une circulation du gaz fluide assure une bonne répartition de la chaleur. Maintenir une cuisson saine et sans risque pour votre santé et celle de vos proches. Garantir la qualité des aliments, les résidus accumulés génèrent de la fumée indésirable et altèrent le goût de vos grillades.
La fréquence de nettoyage pour un barbecue gaz dépend des pièces qui le composent. Par exemple, les éléments les plus sollicités se nettoient après chaque session. Quant au chariot, cela peut s’effectuer plus occasionnellement. La récurrence n’est pas la même selon l’utilisation non plus. Un utilisateur régulier devra effectuer les actions plus souvent qu’un utilisateur occasionnel.
Après chaque utilisation, effectuez un nettoyage des grilles du barbecue, des barres de protection, des brûleurs et bac de récupération de graisse (surtout si vous avez cuisiné des viandes marinées, des saucisses, du canard, etc). A la fin de chaque saison estivale et avant de stocker votre barbecue gaz pour la saison basse, un hivernage est recommandé. Il s’agit d’un nettoyage plus approfondi avant une longue période d’inutilisation.
💡Le conseil Esprit Barbecue : repousser l’entretien au lendemain le complique.
Nettoyage des Différentes Parties du Barbecue
La Grille
Pour gagner du temps, nettoyez votre barbecue au gaz ou au charbon (mais pas électrique) lorsqu’il est chaud. Il faut 15 secondes pour nettoyer une grille chaude et 15 minutes quand elle est froide... Pour nettoyer la grille de cuisson, utilisez une brosse à barbecue Weber, en acier inoxydable ou en laiton. Frottez chaque grille encore chaude avec une brosse métallique appelée aussi brosse en T.
Les Barres Flavorizer
Malgré la pyrolyse, des graisses brûlées restent parfois incrustées sur les barres de protection, comme sur les barres Flavorizer Weber. Pour nettoyer les barres Flavorizer : il n’est pas nécessaire de les retirer du barbecue pour les nettoyer. En allumant tous vos brûleurs à pleine puissance, vous brulez tous les résidus. Occasionnellement, brossez les barres Flavorizer avec la brosse (mais ne les mettez jamais au lave-vaisselle).
Les Brûleurs
Pour garder une puissance de chauffe optimale, nettoyez régulièrement les brûleurs en passant un chiffon microfibre ou une éponge sur les côtés. Nettoyer des brûleurs très encrassés n’a rien de compliqué. Avec une oreille attentive, faites bouger de haut en bas chaque brûleur pour repérer d’éventuels résidus piégés dedans. Essayez d’en évacuer un maximum. Important : pensez également à vérifier que chaque trou (côté, dessus, dessous) soit apparent pour une sortie de flamme optimale.
La réinstallation des brûleurs se fait toujours en commençant par le côté robinet vers la ligne de fixation. Tout brûleur qui présente des fissures, des trous ou une corrosion excessive doit impérativement être remplacé pour garder des cuissons performantes.
La Cuve et le Couvercle
De même pour la cuve du barbecue gaz. Pour nettoyer l’extérieur du couvercle et de la cuve : retirez les traces de graisse de ces surfaces en utilisant les produits de nettoyage Weber, ou de l’eau et du liquide vaisselle, puis rincez abondamment. Il est vivement recommandé de porter des gants ménagers.
Pour nettoyer l’intérieur du couvercle et de la cuve : comme pour l’extérieur, les traces de graisses doivent être retirées régulièrement. Lorsque le barbecue est encore tiède, brossez l’intérieur de la cuve puis essuyez les résidus avec du papier absorbant.
Le Bac de Récupération des Graisses
Pendant le nettoyage et surtout une fois terminé, pensez à vider le bac à graisse. Dans le cas contraire, vous risquez un débordement des eaux sales et de tout recommencer ! N’oubliez pas de nettoyer le collecteur où s’écoulent les jus. Pour nettoyer le bac de récupération des graisses : attendez qu’il refroidisse avant de le retirer. Avec du papier absorbant, ôtez les dépôts de graisse froide. Pour protéger le bac de récupération des graisses au maximum, vous pouvez utiliser les barquettes jetables en aluminium Weber. Notez qu’avant chaque utilisation du barbecue, il vous faudra remplacer la barquette afin d’éviter un éventuel embrasement lié à l’accumulation des graisses.
La Pyrolyse : Une Méthode Efficace
C'est la même logique que lorsqu'on nettoie ses casseroles après chaque utilisation. Ainsi vous allez réaliser une sorte de pyrolyse et brûler les graisses. Il ne vous reste plus qu'à brosser vos grilles avec une brosse barbecue.
Conseils Supplémentaires
- Avant toute cuisson, graissez toujours la grille du barbecue avec de l’huile (en évitant l’huile d’olive, qui peut rancir et donner un mauvais goût.) Les aliments se détacheront plus facilement, ce qui limitera les dépôts sur la grille. Pour l’appliquer, humectez du papier essuie-tout et passez-le sur la grille avec une pince à barbecue Weber afin de ne pas vous brûler.
- Si vous cuisinez en mode indirect, placez une barquette en aluminium dans la cuve afin de récupérer les graisses et le jus de viande, et de limiter les salissures dans votre barbecue.
- Recouvrez votre appareil de sa housse ou stockez-le dans un endroit sec, à l’abri des intempéries.
Alternatives Naturelles pour le Nettoyage
Le nettoyage d’un barbecue avec des produits chimiques contient son lot d’inconvénients. En effet, au-delà de leur prix conséquent, certains de ces produits peuvent présenter des risques pour votre santé et pour l’environnement.
Bicarbonate de Soude
Autre astuce pour nettoyer son barbecue naturellement : le bicarbonate de soude. Cet allié de toutes les tâches ménagères peut se révéler utile contre la crasse récalcitrante. Pour ce faire, il suffit d’humidifier une éponge et de l’imbiber de bicarbonate.
Vinaigre Blanc
Produit non toxique et non polluant, le vinaigre blanc est biodégradable. Il existe deux modes d’utilisation de ce nettoyant naturel. Tout d’abord, vous pouvez imbiber un linge ou une éponge de vinaigre blanc et frotter la grille froide.
Les Barbecues Connectés : Char-Broil EVOLVE 4B
Réf. Encore plus de plaisir de cuisiner au barbecue grâce à son contrôle précis de la chaleur sur deux zones de cuisson et sa commande à distance via l’appli !Le nouveau Char-Broil EVOLVE 4B est un barbecue à gaz connecté, intelligent, numérique et précis : les nouveaux barbecues connectés EVOLVE-LINE de Char-Broil offrent une précision maximale grâce à la commande numérique innovante SMART PRECISION.
Fonctionnalités Clés
- APP CONTROL: Gardez un œil sur vos grillades et vos convives : contrôlez la chaleur à distance, la température à cœur des aliments et la minuterie via votre smartphone.
- Deux zones de cuisson indépendantes: Deux zones peuvent être contrôlées indépendamment via le bouton de commande ou via l'application. De plus, deux sondes de température sont incluses, qui peuvent également être contrôlées via l'écran numérique et l'application.
- Système de cuisson Char-Broil Tru- Infrared: système de cuisson innovant Tru-infrared garantit que vos grillades restent juteuses et tendres à l’intérieur. Grâce à ce système vous n'aurez pas de retour de flamme et vous beneficirez d'une cuisson plus saine.
- Brûleurs en acier inoxydable: Ses avantages : les 4 brûleurs haute performance en acier inoxydable consomment peu d’énergie, ils ont une longue durée de vie et procurent une chaleur maximale tout en consommant peu. Grâce à l’allumage électronique SureFire, vous pourez allumer indépendamment chacun des brûleurs !
- Mode AUTO CLEAN: Le nettoyage du EVOLVE ne peut être plus simple. Après la cuisson, démarrer le mode AUTO CLEAN et nettoyer les grilles des résidus par pyrolyse.
Le Barbecue Kamado
Avez-vous déjà entendu parler de ce barbecue à la forme si atypique ? Développé en France depuis quelques années, il est vite devenu un incontournable de toutes les cuisines des grands chefs et pour cause. Avec son esthétisme sans égal et ses fonctionnalités, ce barbecue japonais a tout pour plaire.
Histoire et Caractéristiques
- Bien qu’on le pense récent, le kamado a en réalité plus de 3 000 ans. Originaire d’Asie centrale, il était auparavant un simple pot en terre cuite utilisé car il gardait la chaleur et donc l’humidité à l’intérieur. C’est ainsi qu’est d’ailleurs né son nom de “kamado” qui signifie “foyer” ou “cuisinière” en japonais.
- Ce qui fait la renommée du barbecue kamado, c’est bien sa céramique. Sa forme d’oeuf lui permet tout d’abord de conserver la chaleur mais c’est la céramique qui lui confère ses plus grands atouts. Située à l’intérieur du barbecue, elle va réfléchir la chaleur et ainsi générer un flux d’air constant.
- Comme un barbecue classique, vous disposez d’une grille qui permet de cuire les aliments non pas directement avec le feu mais bien grâce à la réflection de la chaleur sur la céramique. Les aliments sont ainsi cuits sans être agressés et cela ressort sur leurs saveurs qui n’en sont que plus savoureuses.
- Contrairement à un barbecue à charbon ou à bois classique, le barbecue oeuf en céramique est lui utilisable toute l’année. Son couvercle lui permet en effet de ne pas prendre l’eau et ainsi de servir toute l’année.
TAG: #Barbecu