Le barbecue vertical est une solution idéale pour profiter des saveurs obtenues par ce mode de cuisson. Il s’agit d’un appareil innovant très apprécié par de nombreux ménages. Griller une viande n’est pas souvent une tâche facile. Il faut du savoir-faire et de la patience. Mais l’opération peut devenir encore plus problématique si vous ne disposez pas d’un barbecue adapté à votre style de cuisine.
Qu'est-ce qu'un Barbecue Vertical ?
Vous aimez les grillades mais êtes à la recherche d'une cuisson saine ? Le barbecue vertical est l'équipement qu'il vous faut ! Le barbecue vertical est fait une machine de cuisson qui est utilisée pour faire griller de la viande, mais aussi des légumes, de la volaille ou du poisson. Un barbecue vertical est à ne pas confondre avec un barbecue suspendu. Contrairement au barbecue classique ; le barbecue vertical, comme son nom l’indique, cuit les aliments à la verticale. De ce fait, la grille de cuisson n’est pas placée horizontalement, au-dessus des braises, comme c’est généralement le cas, mais plutôt verticalement. Ce qui change, c'est le positionnement de la grille et du foyer.
Fonctionnement
Le fonctionnement de ce type de barbecue est similaire à celui des modèles classiques (charbon de bois, barbecue électrique, barbecue à gaz portable) sauf que sa grille n’est pas placée à l’horizontale, mais à la verticale. Le foyer se trouve ainsi dans la partie arrière de l’appareil et non dessous. D’une manière générale, le foyer d’un barbecue vertical est placé à l’arrière de l’appareil. Parfois, il peut être situé en dessous du barbecue pour varier les types de cuissons selon les aliments à griller. A priori, le barbecue vertical peut se comparer en tous points à un barbecue horizontal. La différence se trouve donc dans la disposition de deux de ces éléments, à savoir le foyer et les grilles de cuisson. Dans les modèles horizontaux, le foyer est placé horizontalement et la grille au-dessus ; tandis que dans les modèles verticaux, le foyer est situé à l’arrière du barbecue, pendant que la grille est présentée verticalement, face à ce foyer.
Le barbecue cuisson verticale s’allume aussi de la même manière qu’avec un barbecue à charbon de bois. Il intègre un espace prévu à cet effet. Toutefois, vous devez constituer un mur de braise. Ensuite, il suffit de déclencher la combustion avec des allume-feux ou des briquettes.
Les Différents Types de Barbecues Verticaux
Le barbecue vertical peut fonctionner au charbon de bois, être un barbecue à gaz ou à l'électricité. Le barbecue cuisson verticale à charbon de bois est le modèle le plus populaire. Un modèle vertical à gaz a l’avantage d’être plus pratique tout en offrant un confort d’utilisation. Le seul petit inconvénient c’est qu’il vous faut des bouteilles de gaz adaptées en réserve. Quant aux modèles électriques, ils ont besoin d’être alimentés. Il convient plutôt pour un usage occasionnel. Pour éviter que votre consommation en électricité augmente rapidement.
En France, par exemple, le terme « barbecue » fait généralement penser au charbon ; cependant, de nos jours, il existe bien d’autres types de combustion. Bien que le mode de combustion soit différent : l’électricité ou le gaz ; ces types de barbecues ont des points communs. Leur utilisation est beaucoup plus facile. Généralement, il suffit de tourner un bouton pour allumer et régler la température.
Voici un tableau comparatif des différents types de barbecues verticaux :
Type de Barbecue | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Charbon de Bois | Goût fumé authentique, populaire | Moins pratique, nécessite du combustible |
Gaz | Pratique, confort d'utilisation | Nécessite des bouteilles de gaz |
Électrique | Facile à utiliser, usage occasionnel | Consommation électrique, nécessite une prise |
Pourquoi Choisir un Barbecue Vertical ?
Si le barbecue traditionnel connaît toujours de belles heures de gloire, il ne jouit pas toujours d’une belle réputation en matière de santé. À l’inverse, le barbecue vertical est plébiscité pour sa cuisson plus saine et moins dangereuse. Plusieurs études ont en effet montré que la fumée générée par la combustion des graisses sur le charbon de bois est cancérigène. De la même façon, une viande directement brûlée par la flamme est aussi plus cancérigène. Ainsi, dans un souci de bien-être et de santé ; il est indispensable de ne pas mettre la viande en contact direct avec la flamme ou de l’exposer à la fumée de la graisse fondue.
Avantages de la Cuisson Verticale
- Cuisson plus saine : les aliments ne sont pas cuits au-dessus des braises.
- Évite les aliments carbonisés : il ne risque pas d’avoir beaucoup de flammes pouvant brûler vos aliments.
- Réduction des flammes : la cuisson verticale empêche les chutes de graisse sur les braises, ce qui évite les retours de flamme et les risques de brûlures.
- Écoulement des graisses : il permet à la graisse de s’écouler hors des braises.
- Facilité d'entretien : le simple fait que la graisse peut s’écouler directement dans le réservoir dédié est déjà un point très positif.
- Cuisson uniforme : il permet une cuisson uniforme des aliments sans nécessiter de les retourner.
Comment Choisir le Barbecue Vertical Idéal ?
Il est conseillé de tenir compte de quelques paramètres pour choisir le barbecue cuisson verticale répondant à vos attentes. Au moment de choisir votre appareil, vous devez prendre en compte sa taille, sa capacité et son ergonomie. Il est aussi important de considérer la configuration de l'espace disponible et de choisir le mode de cuisson que vous préférez (charbon, électrique ou à gaz). Les grills à cuisson verticale sont particulièrement design et vous aurez certainement envie d'opter pour un modèle qui correspond à vos goûts. La direction que prend la fumée préserve le cuisinier et évite aussi à ce qu’il n’embaume les aliments. Son entretien est très facile, nettoyer les grilles après utilisation à l’eau et au nettoyant.
Éléments à Considérer
- Emplacement du foyer : il est donc nécessaire de vérifier l’emplacement du foyer selon votre utilisation.
- Nombre de grilles : en revanche, avoir plusieurs grilles permet de bloquer les aliments et d’obtenir une cuisson homogène.
- Grilles modulables : intégrant un bras de guidage ou des manivelles, ce type de grille est très pratique pour éloigner ou approcher les aliments du foyer.
- Accessoires : toujours dans ce contexte, certains modèles sont livrés avec des accessoires indispensables comme les pinces pour retourner la viande, les pics à saucisses, les spatules, etc.
- Broche : avec un barbecue vertical, vous pouvez recourir à une broche pour faciliter la cuisson des poulets ou de petits gibiers.
Conseils d'Utilisation et d'Entretien
Pensez à contrôler la facilité de montage et le mécanisme de réglage, notamment des hauteurs des grilles. L’entretien est une opération non négligeable pour assurer le bon fonctionnement de votre barbecue vertical. Le cendrier, lui doit être vidé après chaque usage, car en contact de l’eau, la cendre riche en éléments alcalins peut avoir un effet corrosif sur le barbecue.
Généralement, le barbecue vertical haut de gamme est fabriqué en inox. C'est un matériau extrêmement résistant qui supporte parfaitement les hautes températures. Cependant, on en trouve aussi des modèles en fonte et même des barbecue en brique.
Il existe aussi des grilles modulables. Intégrant un bras de guidage ou des manivelles, ce type de grille est très pratique pour éloigner ou approcher les aliments du foyer. Ce qui permet d’ajuster facilement la cuisson selon le type d’aliment.
Le barbecue vertical est plutôt adapté pour un usage extérieur du fait qu’il peut être déplacé facilement dans un jardin. Les modèles plus lourds avec des dimensions raisonnables embarquent des roulettes.
Les modèles avec couvercle permettent une cuisson plus rapide. Il suffit de les laisser dorer progressivement face au foyer.
TAG: #Barbecu