Guide d'achat : Choisir le barbecue idéal pour 5 personnes

Chaque année, c’est le même refrain : vous hésitez à acheter un barbecue pour partager un moment convivial à faire des grillades en compagnie de vos proches. Les beaux jours arrivent et vous souhaitez vous équiper d'un barbecue, mais hésitez quant au modèle à adopter ? À charbon, à gaz, électrique, sur pied ou non ? Les possibilités sont nombreuses et il est important de bien se renseigner avant d'investir.

Qu'est-ce qu'un barbecue ?

Le principe du barbecue est né le jour où l’homme a su maîtriser le feu. A partir de ce moment, nous n’avons cessé de nous réunir autour du feu, pour profiter de succulentes cuissons sur braises. Le principe du barbecue est simple, on expose un aliment aux rayonnements d’une source de chaleur.

Pour ce qui est du mot barbecue, son origine est incertaine. Pour certains, il s’agit de la déformation de « de barbe en queue » qui signifiait embrocher l’animal de la gueule jusqu’à la queue. Pour d’autres, il vient des indigènes caraïbes qui utilisaient le mot « barbacoa » pour décrire leur façon de cuire au feu de bois. Les grillades ont toujours le vent en poupe, partout dans le monde.

Les différents types de barbecues

Le monde du barbecue est en perpétuelle évolution. S’équiper d’un barbecue est un véritable investissement. Il ne vaut mieux pas se tromper.

Barbecue au charbon de bois

Parmi les barbecues au charbon de bois, le plus simple que l’on retrouve est le barbecue tonneau. Le plus classique et le plus répandu est le barbecue rond, le barbecue Weber le plus connu (barbecue Kettle). La cuisson au charbon de bois existe depuis la nuit des temps. Pour choisir votre appareil de cuisson au charbon et pouvoir profiter de son goût authentique dans vos grillades, suivez nos conseils pas à pas.

Le charbon de bois est un résidu carboné suite à la combustion de bois en l’absence d’oxygène. Son intérêt vient du fait qu’il a une combustion longue et dégage une forte chaleur. Sachez tout d’abord que le charbon est un bois carbonisé qui a cuit par pyrolyse pendant 24 heures sans oxygène. Il existe sous deux formes : pur ou en briquettes. Veillez à choisir un charbon dont le taux de carbone est de plus de 80 % et dont les autres matières sont presque absentes.

Les barbecues à charbon sont moins pratiques pour un usage quotidien que les modèles électriques ou à gaz, mais ils conviennent aux réunions familiales ou entre amis. Les premiers prix des barbecues à charbon correspondent à des versions nomades d’une vingtaine d’euros. Les tarifs grimpent à plus de 1 000 € si l’on opte pour un exemplaire en céramique, ou encore pour une version XL, avec chariot pour le déplacer ou fumoir (barbecue fermé). Le charbon donne aux aliments un goût caractéristique, à la fois grillé et fumé.

Barbecue au gaz

On peut choisir un barbecue gaz pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce qu’on ne veut pas s’embêter avec les préparatifs nécessaires au lancement d’un barbecue charbon. Avec un barbecue au gaz, il suffit d’enclencher l’allumeur, d’attendre quelques minutes et on peut commencer à cuire.

Ce type de barbecue a l’avantage d’être moins salissant, et la gestion de la puissance de chauffe s’avère plus aisée. Les modèles compacts se faisant rares, les barbecues à gaz sont généralement encombrants avec leur chariot et leurs tablettes latérales. Et ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses (comptez minimum 300 €). Ceux à 2 brûleurs conviendront aux groupes de 4-6 personnes. Ceux à 3 brûleurs et plus raviront les adeptes des grandes tablées.

Sur ce type de matériel, l’allumage est instantané, comme sur les gazinières. La puissance de chauffe est réglable à l’aide d’un simple bouton, il est donc inutile de régler la hauteur de grille. La cuisson indirecte est possible en disposant la nourriture sur la zone de cuisson qui n’a pas de brûleur directement en dessous. Le mode four, lui, s’active en fermant le couvercle. Il est même possible de fumer des aliments, une fois le couvercle fermé, en plaçant des copeaux de bois dans un bac déposé sur la grille de cuisson.

Barbecue électrique

Si les barbecues électriques sont en général moins performants que ceux au gaz ou au charbon, ils tendent à réduire l’écart existant. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on choisit un barbecue électrique. On peut avoir une appréhension d’avoir une bouteille de gaz chez soi, on peut être contraint par un règlement de copropriété ou tout simplement par la facilité d’utilisation.

Ces barbecues sans combustible ont l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Ce sont les seuls à être tolérés en immeuble, sur un balcon ou en terrasse (information à vérifier avec le règlement de copropriété). En intérieur, on privilégiera les modèles de table, moins encombrants. Leur allumage est facile, il suffit de les brancher ! Sur certains produits, le réglage de la puissance se fait via le thermostat. Pour les entrées de gamme, on devra se contenter d’un bouton on-off.

Barbecue à pellets

(Ou à granulés de bois) Ces barbecues privilégient les cuissons « low and slow ». C'est à dire des cuissons longues et à basse température (110° environ). Les pellets sont un combustible avec une combustion presque parfaite et dégageant une forte chaleur.

Le pellet est composé de bois compressé. Le bois est débarrassé de son écorce, puis broyé en fines particules pour être séché. Puis les particules sont compressées, la chaleur produite via compression va liquéfier la lignine du bois qui, une fois refroidi, donnera sa solidité au granulé. Ces granulés de bois ont une combustion parfaite, c’est à dire qu’ils ne créent que très peu de cendres. Pourquoi les pellets donc ?

Le barbecue à pellets ou granulés, qui existe depuis 1987 aux États-Unis, ne débarque en France qu’en 2019, proposé par des marques telles que Traeger, Pit Boss, Weber ou encore Broil King. Généralement aussi imposant qu’un barbecue à gaz sur chariot, le barbecue à pellets existe également en version compacte, sans pieds, ni chariot. Il fonctionne comme un poêle à pellets, la chaleur du barbecue est produite par la combustion de pellets disposés dans un réservoir et alimentant la salle de combustion par une vis sans fin.

Barbecue Céramique Kamado

Le barbecue céramique kamado : Ce superbe appareil de cuisson révolutionne le monde du barbecue au charbon de bois. Il est très facile de le prendre en main et offre des performances de cuisson incroyables. La cuve en forme d’oeuf en céramique permet de garder l’humidité et la chaleur des braises efficacement.

Les matériaux

Lorsque vous faites l’acquisition d’un barbecue, il faut également être attentif aux matériaux utilisés.

  • Léger, il est facile à transporter.
  • L’inox : Il est plus cher que l’acier, mais pour de bonnes raisons.
  • La fonte : ce matériau lourd est souvent utilisé dans la conception d’un barbecue à l’apparence classique.

Les cuves en fonte sont aussi très résistantes. Elles conservent très bien la chaleur et la restituent uniformément. Attention aussi au matériau de la grille de votre barbecue. Les grilles des modèles d'entrée de gamme, en acier chromé, s'abîment plus vite et ont tendance à s'oxyder.

Les accessoires indispensables

Les accessoires pour barbecue sont indispensables pour tirer le meilleur parti de votre appareil. Ils servent à cuire, fumer, manipuler les aliments, transporter, entretenir et protéger votre barbecue.

Au-delà des accessoires des marques elles-mêmes (Weber, Napoléon, Big Green Egg…), Barbecue & Co distribue la marque Barbecue Republic, créée par des passionnés très exigeants et vraiment adaptée aux besoins des grilleurs. Pour vous équiper à moindre prix, Barbecue & Co a créé le Pack Promo.

Est-ce que vous souhaitez des plans de travail annexes ? Est-ce que vous allez devoir déplacer votre barbecue à chaque utilisation et donc vaut-il mieux vous équiper d’un appareil avec des roues ?

Quelques soit le modèle de votre barbecue, des équipements propres aux trois modes de cuisson conditionnent le goût de vos aliments mais aussi le confort d'utilisation de votre appareil. On fait le point. Chez Weber par exemple, un modèle de plancha en céramique permet aussi de cuire les mets les plus délicats comme les pâtisseries (feuilles de brick, feuilletés ..) mais aussi les fruits, les légumes et les poissons.

Le thermomètre : voilà un accessoire important, a fortiori si le barbecue est doté d'un couvercle. Comme vous pouvez observer les aliments pendant la cuisson, le thermomètre vous aide à contrôler la température d'un coup d'oeil, sans carboniser vos aliments ! Les tablettes extérieures : escamotables ou non, elles sont très pratiques pour poser les divers accessoires de cuisine pendant la préparation. Les grilles : prévoyez toujours une ou deux grilles supplémentaires, histoire de toujours en avoir sous la main quand certaines sont à nettoyer. Ne boudez pas non plus le cendrier amovible, pour évacuer les cendres et procéder au nettoyage plus facilement.

Les marques à privilégier

Chez Barbecue & Co, nous testons tous nos produits. Nous vous proposons les meilleures marques, reconnues ou non qui proposent des barbecues de qualité. Vous retrouverez ainsi les marques Weber, Napoléon, Dancook, Campingaz, Big Green Egg, Pit Boss qui restent les plus connues dans leur domaine. Mais nous proposons aussi des marques moins connues, qui méritent de le devenir !

Weber : célèbre marque qui nous vient des États-Unis. Elle est pionnière dans ce domaine et connue pour ses barbecues ronds Master Touch et Kettle. Char-Broil : précurseur américain des barbecues à charbon en fonte qui sont maintenant connus dans le monde entier, notamment les modèles Performance. Barbecook : un fabricant belge qui a à cœur de rendre l’utilisation du barbecue la plus simple possible.

Conseils de sécurité

Lors de l'utilisation d'un barbecue, la sécurité doit rester une préoccupation permanente. Il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance à proximité du barbecue, vérifier la qualité des pièces de liaison (vis, boulons..) car leur dégradation est responsable de la majorité des effondrements de barbecues. Enfin, pour éviter les incendies, évitez d’utiliser votre barbecue les jours de grand vent dans des régions sèches.

Conclusion

Ce qui est formidable avec le barbecue, c’est qu’il existe un barbecue pour tout le monde. Un bon barbecue bien entretenu doit pouvoir durer au moins 10 ans. Pour cela il faut le nettoyer régulièrement, le protéger et avoir accès aux pièces détachées.

Barbecue & Co propose depuis 10 ans des produits de qualité pour tous les adeptes des grillades. Si vous n’êtes intéressé par un barbecue que pour un évènement, nous proposons un service location qui vous permettra de vous équiper le temps d’un week-end. Nous avons également créé notre propre service SAV pour monter, réparer et nettoyer vos barbecues.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: