La saison des barbecues bat son plein, et nous avons eu l'opportunité de tester un type de produit relativement nouveau en France : les barbecues Traeger. Traeger est une entreprise américaine basée dans l'Oregon, spécialisée dans les barbecues à pellets. L'entreprise a vu le jour dans les années 1980 lorsque Joe Traeger a conçu et construit le tout premier gril à granulés.
Depuis lors, Traeger est devenu un nom familier, principalement aux États-Unis, connu pour sa qualité de fabrication et ses résultats délicieux. Distribués en France depuis à peine 2018, la marque se développe petit à petit chez nous également, mais les barbecues à pellets sont encore mal connus.
Présentation du Traeger Pro 575
Le modèle que nous avons testé, le Traeger Pro 575, est leur produit d’entrée de gamme. Il s’agit d’un barbecue à pellets qui utilise des granulés de bois alimentaires comme combustible. Attention, il est capital d’acheter des sacs de pellets destinés à la cuisson. Le barbecue est un très beau bébé en métal de 58 kg (heureusement sur roues !), et tout commence par l’assemblage.
S’il est assez rapide, puisqu’il consiste à fixer les pieds, les grilles et quelques accessoires, il faudra absolument être deux, pour des questions de poids. On charge des granulés dans le gros réservoir de 8 Kg, et c’est parti pour le premier démarrage (à ne réaliser qu’une seule fois) qui va nettoyer le barbecue des impuretés pouvant rester après fabrication.
En façade sur le réservoir de pellets, un petit écran permet de gérer l’allumage, l’extinction ou encore les températures de cuisson. Pour prendre la pleine mesure du Traeger Pro 575, il faut prendre quelques minutes pour le connecter à son réseau wifi via l’application Traeger.
Fonctionnement et technologie
Si vous n’avez jamais utilisé de barbecue à pellet, voici un aperçu rapide de son fonctionnement : les pellets sont acheminés du réservoir vers le barbecue par une longue vis sans fin qui les fait remonter au fur et à mesure des besoins et de la température souhaitée. L’allumage est 100% automatique, et réussit donc à tous les coups !
Une fois le BBQ arrivé à température, une notification vous prévient via l’application, et vous pouvez mettre votre viande ou vos légumes sur les grilles. En fin de cuisson, vous êtes à nouveau prévenu par l’application. A ce moment, vous pouvez soit poursuivre la cuisson si votre grillade n’est pas prête, placer le BBQ en « maintien au chaud » (à 75°), ou lancer le processus d’extinction du Traeger.
Le Traeger Pro 575 est équipé de plusieurs technologies innovantes :
- Technologie Wifire : Le Wifi va vous permettre de relier votre barbecue à votre téléphone. Le barbecue est relié au wifi de la maison permettant un contrôle en 4 g avec son téléphone sans limite de distance, contrairement au Bluetooth par exemple. De plus, le barbecue étant connecté, il télécharge les mises à jour de façon autonome.
- TurboTemp : Composé d’une vis sans fin, d’un moteur et d’un ventilateur à vitesse variable, le TurboTemp est un système d’allumage ultra-rapide et ultra-puissant pour une cuisson performante.
- GRILLGUIDE : Le « Grillguide », c’est votre livre de recette connecté. L’application possède de nombreuses recettes vous guidant pas à pas dans l’utilisation de votre barbecue Traeger, vous permettant de réussir à chaque coup vos cuissons.
Utilisation et avantages
L’utilisation du barbecue Pro de la marque Traeger est très simple. Tout d’abord, branchez le Traeger sur une prise électrique (appuyez sur l’interrupteur derrière la cuve à Pellet). Pour avoir une bonne oxygénation, allumez ensuite le barbecue couvercle ouvert en appuyant sur le bouton Ignite. Réglez la température avec la molette grise. Un ventilateur permet de répartir la chaleur à l’intérieur de la cuve et permet d’atteindre de hautes températures (environs 260 degrés Celsius). Enfin, laissez monter la température pendant environs dix minutes. Un dégagement de chaleur et de fumée blanche due à l’utilisation du pellet peut apparaitre.
Outre le plaisir d’utiliser un barbecue très bien pensé, l’utilisation de granulés présente plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est un combustible très propre puisqu’il n’y a quasiment pas de fumée dégagée à l’extérieur pendant la cuisson. Ensuite, la température reste assez stable tout au long de l’utilisation.
Le déflecteur en inox permet de récupérer les graisses et de les évacuer dans le seau qui se trouve sur le côté gauche du barbecue à l’extérieur de la cuve.
Notre avis après plusieurs utilisations
Après environ 2 mois et une dizaine d’utilisations, nous avons eu le temps de nous faire un avis sur le Traeger Pro 575. Le Traeger Pro 575 est un très bon gril à granulés, qui sera parfait pour ceux qui veulent se lancer dans la cuisson lente et basse température, tout en étant capable de faire des grillades plus classiques.
Enfin, la qualité des matériaux et la conception en font un gril à granulés qui durera dans le temps et lui permettent de figurer parmi les meilleurs grils à granulés du marché.
TAG: #Barbecu