Organiser une fête mémorable ne signifie pas nécessairement dépenser une fortune. Que ce soit pour un anniversaire, une garden party ou une simple soirée entre amis, il existe de nombreuses astuces pour maîtriser votre budget tout en créant une ambiance festive et conviviale. Découvrez comment planifier votre événement de A à Z, des invitations à la décoration, en passant par le repas et les animations.
Invitations : optez pour le numérique
Envoyer des invitations en ligne est une solution à la fois pratique, écologique et gratuite. En 2025, tout le monde possède un smartphone ou un ordinateur, alors pourquoi ne pas en profiter ?
Des cartes d’invitation gratuites en ligne
Beaucoup de sites comme Canva ou Freepik proposent des modèles d'invitation gratuits et personnalisables. Pensez à prévoir une alternative pour les personnes qui ne sont pas connectées.
Choisissez le lieu de la fête selon votre budget
Le choix du lieu est essentiel pour organiser un anniversaire réussi sans se ruiner.
Organiser un anniversaire à la maison
Pour un petit comité, rien ne vaut une fête d'anniversaire à domicile. Pas de frais de location, plus de liberté et une ambiance chaleureuse garantie.
Louer une salle communale
Votre logement est trop petit ? Les salles des fêtes municipales sont une excellente option à petit prix. Renseignez-vous à la mairie : en tant que résident, vous bénéficiez souvent de tarifs préférentiels.
Louer une salle privée tout compris
Certains lieux incluent mobilier, vaisselle, décoration, voire DJ ou traiteur. Comparez les devis, car parfois, une formule tout compris revient moins cher.
Si vous avez à disposition un budget pour réserver un endroit et le privatiser, c’est super. Bien sûr, louer une salle privée est bien plus onéreux, mais parfois, cela vous reviendra moins cher de privatiser un lieu, car plusieurs prestations sont comprises dans le tarif. Effectivement, vous aurez éventuellement à disposition le mobilier, la vaisselle, le traiteur, le DJ, la décoration, etc. Cela dépend des endroits alors, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour pouvoir comparer et faire vos calculs. Sachez enfin que les tarifs dépendent également de la commune dans laquelle vous souhaitez organiser l’évènement, certains lieux sont moins chers que d’autres.
Comment économiser sur le repas ?
Le repas est souvent le plus gros poste de dépense lors d’un anniversaire.
Préparer un repas d’anniversaire maison
Pour un anniversaire à la maison, misez sur le fait maison. Un buffet froid ou un apéro dînatoire permet de régaler tout le monde sans se ruiner. Vous pouvez aussi demander à vos invités d’apporter un plat ou une boisson.
A lire aussi : 3 idées de repas légers à petits prix !
Le service traiteur des grandes surfaces
De plus en plus de supermarchés proposent des prestations traiteur à prix abordables. C'est une bonne alternative si vous manquez de temps ou si vous organisez l'anniversaire dans une salle.
Une déco d’anniversaire pas chère et bluffante
La décoration donne le ton de votre fête. Voici comment en mettre plein les yeux sans vider votre portefeuille.
Kits déco à petit prix
Gifi, Centrakor ou Amazon regorgent de kits de décoration d'anniversaire à petit budget : guirlandes, vaisselle jetable, bougies...
Miser sur les ballons
Les ballons sont peu coûteux et offrent un effet "waouh" garanti. Choisissez deux ou trois couleurs thématiques pour un rendu harmonieux. De nombreux tutoriels sur YouTube vous aideront à les assembler.
Les ballons ne sont pas chers et prennent de la place. Vous en trouverez de toutes les couleurs et pourrez même réaliser des compositions avec ; de nombreux tutos sont disponibles sur internet et notamment sur YouTube. En choisissant 2 ou 3 couleurs assorties, vous allez pouvoir remplir la pièce et la colorer facilement.
Créer une décoration et des invitations personnalisées avec la Cricut
Vous possédez une machine de découpe Cricut ? C’est le moment parfait pour la sortir et laisser parler votre créativité ! Cet outil polyvalent vous permet de réaliser une multitude de créations personnalisées pour organiser un anniversaire unique sans exploser votre budget. Invitations, étiquettes pour les bouteilles, toppers pour les gâteaux, guirlandes, confettis, pancartes de bienvenue, pailles customisées… les possibilités sont infinies.
Grâce à la Cricut Design Space, vous pouvez facilement choisir des modèles déjà prêts ou créer vos propres designs. Imprimez et découpez ensuite avec précision sur du papier, du carton, du vinyle ou même du tissu. Vous pouvez ainsi fabriquer une décoration d’anniversaire cohérente et stylée, assortie aux couleurs de la fête, sans rien acheter ou presque. C’est aussi l’occasion de réaliser des invitations faites main qui impressionneront vos invités dès le premier coup d’œil.
Autre avantage : si vous êtes maman, c’est une belle opportunité de partager une activité créative avec votre enfant avant le jour J. Créer la décoration ensemble permet de faire monter l’excitation autour de la fête et d’impliquer toute la famille. Une manière originale, économique et ludique d’organiser un anniversaire mémorable à la maison !
Je découvre le test de la Cricut Maker 4
Créer l’ambiance sans dépenser une fortune
Pas de bonne fête sans musique et animation !
Utiliser une playlist maison
Composez votre propre playlist sur Spotify, Deezer, ou YouTube, ou utilisez une playlist pré-fabriquée. Une autre idée : emprunter du matériel à vos proches !
Inviter un musicien amateur
Vous avez un ami guitariste ? C'est le moment de le mettre à contribution. Sinon, postez une annonce : certains jeunes musiciens ou étudiants seront ravis de jouer pour un petit cachet ou pour le plaisir.
Et le cadeau dans tout ça ?
Organiser un anniversaire, c'est aussi prévoir le moment cadeau.
Idées cadeaux et cagnottes
Pour éviter les doublons et les cadeaux inutiles, proposez une cagnotte en ligne. Pratique, rapide, et cela permet à la personne célébrée de choisir ce qui lui fait plaisir.
Les questions que vous vous posez au moment d'organiser un anniversaire pas cher
- Comment organiser un anniversaire à petit budget ?
- Quelle idée pour une fête d'anniversaire maison ?
- Où trouver de la décoration pas chère ?
- Comment faire un repas pas cher pour un anniversaire ?
- Comment mettre de l'ambiance sans DJ ?
🎉 Notre astuce Radins : Pour décorer ou acheter les cadeaux, pensez au cashback via iGraal. Une manière maligne de faire des économies supplémentaires !
Avez-vous aimé cet article ? Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission.
Organiser une soirée blanche avec un budget
Ce style de fête a beaucoup évolué ces dernières années notamment depuis que des célébrités comme Eddy Barclay ont fait des soirées blanches une véritable institution à Saint Tropez. Prenez des invitations blanches simples dans un magasin de fête.
Assurez-vous de bien définir le code vestimentaire dans les invitations. Comme nous le précisions au début, ce type de soirée est connue en raison de la couleur des vêtements à porter. Ce peut être une robe simple mais en même temps très chic. Le lin et le coton accompagnent beaucoup le style plage. En ce qui concerne les chaussures, des sandales seront utilisées, pour accompagner les vêtements d'été. Il n’y a rien de mieux pour accompagner la plage et le look festif que des fleurs dans les cheveux.
La bonne chose à propos du look blanc, c'est que nous pouvons utiliser tous les accessoires que nous avons car ils auront tous fière allure. Veillez à ce que votre soirée blanche soit lumineuse, alors laissez le soleil briller sur vos invités. Choisissez des fleurs blanches telles que des roses, des oeillets, des camélias et du papier blanc comme garnitures. Et pour le reste de la soirée, prévoyez d’installer des lumières noires.
Optez plutôt pour des choses simples avec beaucoup de hors d'œuvres. Essayez une fontaine en chocolat blanc avec divers fruits et de petits biscuits à tremper. Pour les boissons, préparez des Martinis au chocolat blanc ou des dames blanches. Couvrez chaque table avec une nappe blanche et des parapluies blancs pour que vos invités puissent s'asseoir à l’abris du soleil couchant.
Voulez-vous organiser une soirée à 100 % sur le thème du blanc ? Choisissez uniquement des chansons qui ont une touche «blanche» pour les ajouter à la liste de chansons de votre fête. L'album blanc des Beatles, peut-être ? Ou peut-être les White Stripes ? Vous pouvez créer vos propres règles, mais gardez à l’esprit qu’il faut que ce soit amusant et compétitif.
Le budget pour une soirée blanche est trés variable. Pour cela il faut compter 50€ à 150 e pour la décoration et les goodies.
Organiser une garden party chez soi
Il fait beau, l’été est enfin de retour pour notre plus grand plaisir ! Très en vogue il y a des centaines d’années dans les jardins de Versailles, les fêtes en extérieur sont tombées aux oubliettes pour revenir en force ces dernières années. Pour se la jouer marquise dans son beau domaine de 120 hectares (laissez-nous rêver…), on se met nous aussi à la recherche de déco de jardin pour organiser une garden party chez soi ! Comment organiser une garden party chez soi ? Le tout en s'amusant !
Avant de se lancer dans la déco de son jardin, on choisit un endroit paisible qui accueillera les invités. Si vous avez un grand arbre au feuillage garni c’est encore mieux ! Vous pourrez profiter de son ombre pour y déployer une nappe et étaler toutes les bonnes choses à grignoter que vous aurez au préalable préparées. Et la bonne idée quand vous avez un arbre, c'est que vous pouvez y suspendre plein de belles déco, voire même des déco lumineuses pour une garden party en soirée.
Aussi, pensez aux activités pour enfants si vous en conviez à votre garden party ! Par ailleurs, le petit point très important : le plan b ! Les beaux jours sont là mais personne n’est à l’abri des aléas du temps (rabat-joie !).
Pour transporter vos invités dans une ambiance champêtre, misez sur une décoration d’extérieur très personnelle dont vous serez fier ! Nous ce qu'on adore pour une garden party, c'est la déco aérienne avec des lanternes dans les arbres, des tables rondes par-ci par-là avec de jolies chaises au style boudoir. Si vous attendez du monde, le fait d'installer des petits coins ou s'assoir pour boire un verre et discuter évitera que tout le monde soit concentré au même endroit. Pensez à installer des plaids dans l'herbe avec des coussins pour profiter du beau temps.
N'oubliez pas que la décoration comprend aussi la partie buffet sur lequel vous vous devez de faire une présentation digne de ce nom ! Une belle table bien dressée, des mets présentés dans de jolis plats. Pensez à Installez une grande table sur laquelle vous poserez tous vos mets, vos boissons ainsi que votre vaiselle. De grands plats garnis de fuits, de petits gateaux et du thé glacé dans de grandes limonadières avec des glaçons... Le bar à fromage vous y avez pensé ? Sauf si vous êtes partant pour un barbecue ! Mais attention... Un barbecue chic ! La top idée garden party : mettre à disposition une fontaine à boisson (fontaine à punch, fontaine à jus...). C'est très pratique, ludique et super vinatge !
Si le lieu de votre mariage vous le permet, pourquoi ne pas profiter de l'extérieur pour organiser une garden party ? Que ce soit simplement pour le vin d'honneur, pour la soirée ou le lendemain pour un brunch, la garden party s'y prête complètement. A vous d'adapter la déco de la garden party pour qu'il soit en accord avec votre thème de mariage et c'est parti pour une fête en extérieur magique ! D'ailleurs vous avez déjà choisi votre thème de mariage ?
Si vous aimez le vintage, vous pouvez vous amuser en dépareillant la vaisselle et en utilsant de vieux meubles pour installer vos plats ! Les amoureux des brocantes iront chiner de veilles pièces comme des chandeliers, cadres, ou encore des serviteurs (ancêtres des présentoirs !). Une garden party de mariage so british !
Personne n’a pu passer à côté de la tendance Candy bar. Vintage, stylé et paradoxalement moderne, le candy bar a fait ses preuves sur tous les blogs de déco et sur les réseaux sociaux. Alors on ne s'en prive pas pour la fête et surtout pas pour une garden party anniversaire ! Et pour une garden party anniversaire, bien entendu vous n'êtes pas obligé de l'organiser à la mode des années 20. Vous pouvez tout simplement organiser une fête chez vous en extérieur, souvenez-vous on vous a donné quelques conseils pour décorer votre jardin pour l'occasion.
Pour fêter un anniversaire en été, la garden party est l'endroit parfait pour profiter de la fête jusqu'au petit matin héhé ! Des bougies, des lanternes, des guirlandes. On ferait presque un rapprochement avec le thème guinguette qui lui aussi nous fait rêver et danser aux rythme des flonflons, de la valse musette et de l'accordéon... A vous ensuite de compléter avec les éléments dont vous aurez besoin pour votre garden party. Pour que tout le monde puisse faire la fête et se faire plaisir dans une ambiance champêtre chic !
Conquis par nos astuces déco de garden party et déco pour l'extérieur ?
TAG: #Barbecu