Kaamelott : Les Jeux de Perceval et leurs Règles Farfelues

Si Perceval a marqué les esprits dans la série Kaamelott, c'est souvent en expliquant les règles farfelues de ses jeux favoris. Le Sloubi, la Grelotine, le Sirop, le jeu du Pélican ou encore le Robobrol, tous ces jeux incompréhensibles n’ont de sens que pour les véritables fans de Kaamelott… et encore !

L'Origine des Jeux

Introduits par Perceval (Franck Pitiot) dans différents épisodes de la série, ainsi que dans le film Kaamelott : Premier Volet, ces différents divertissements ont tous deux choses en commun : ils viennent tout droit du Pays de Galles et personne n’est vraiment capable d’en comprendre les règles.

L'Absurdité des Règles

Petit extrait : « Quand on remporte le tour à Sloubi, on a 14 solutions possibles : soit on annule le tout, soit on passe, soit on change de sens, soit on recalcule les points, soit on compte, soit on divise par 6, soit on jette les bouts de bois de 15 pouces - ça c’est quand on joue avec des bouts de bois - soit on se couche, soit on joue sans atout. Et après, il y a les appels : plus un, plus deux, attrape oiseau, régoudon ou chante Sloubi ».

Vous n’avez rien compris ? C’est normal ! Souvent très mathématiques, en plus d’être redoutablement absurdes, ces jeux nécessitent parfois des mises en place complètement loufoques, impliquant des poutres, des troncs d’arbres, voire même des dizaines d’artichauts.

La Réalité Derrière la Fiction

Sérieusement improbables, le Sloubi, la Grelotine, le Sirop et les autres jeux de Perceval n’ont en réalité par de rapport avec le Pays de Galles et n’existent absolument pas dans la vie réelle. Quant au Robobrol, il s’agit tout simplement d’une extension de ce que le créateur de Kaamelott avait déjà développé dans le passé, en simplement plus grand et plus fou.

Néanmoins, le comédien et réalisateur n’a pas pu nier que le Robobrol était absolument insensé et avait déboussolé toutes ses équipes. « On avait des trucs en réserve. Bon, j’avoue que j’essaie d’être un peu précis dans mon boulot de temps en temps, mais là, les cadreurs sont venus me dire : ‘Bon alors, on fait quoi ?’ Je leur ai dit : ‘Les gars, vous vous mettez à chaque coin du truc, puis vous vous démerdez’ ».

Les Fans et les Jeux de Kaamelott

Si tous les jeux mentionnés dans Kaamelott ont été inventés de toutes pièces par Alexandre Astier, il est néanmoins possible d’y jouer avec certains passionnés. Des fans de la série se sont ainsi employés à retranscrire les règles précises de chaque jeu et les ont arrangées afin de pouvoir vraiment s’adonner à quelques parties.

Pour d'autres jeux du Pays de Galles présentés dans la série Kaamelott, voyez le jeu du Pélican (S04E71), le Sirop (S02E72), une grelotine (S01E57) ou le Sloubi (S03E50).

Le Jeu du Sirop : Un Exemple

Perceval et Karadoc sont à la taverne. Il est tard, Perceval pense rentrer mais le tavernier leur propose de jouer une partie de cul de chouette. Si Karadoc est enthousiaste, Perceval l'est beaucoup moins car il n'avait rien compris la dernière fois. Il leur propose donc un jeu gallois, le Sirop, dont il va simplifier les règles pour eux. Il est juste ennuyé car normalement c'est un jeu à trois...

Perceval explique comment gagner le jeu. Le tavernier réclame de nouveau un tour pour rien, alors que Karadoc confirme qu'il a bien fait de simplifier les règles. Les hommes s'apprêtent enfin à commencer leur partie. C'est le tavernier qui commence ; mais à cet instant Perceval explique que cela ne se joue pas avec des dés mais des cartes, or le tavernier n'en a pas...

Les Règles Simplifiées du Sirop

Perceval explique les règles simplifiées du Sirop :

Le principe, c'est de faire des valeurs. Donc là, mettons, on est trois, il y a trois valeurs à distribuer. C'est hyper facile.

Non mais vous occupez pas des sirops tout de suite. Ce qu'il faut comprendre d'abord, c'est les valeurs.

Dans le sens des valeurs.

Bon alors mettons que j'ouvre avec un sirop de huit. Si c'est vous qu'avez siroté au tour d'avant, ça tourne dans votre sens. Soit vous laissez filer, vous dites file-sirop, soit vous vous sentez de relancer et vous annoncez un sirop de quatorze. Vous, comme on a commencé les annonces, vous avez pas le droit de laisser filer. Vous pouvez soit relancer un sirop de vingt-et-un, soit vous abandonnez le tour et vous dites couche-sirop. Ou sirop Jeannot, ça dépend des régions. Et après, soit on fait la partie soit je fais un contre-sirop, boum !

Le Robobrol dans Kaamelott - Premier volet

Kaamelott - Premier volet propose un nouveau jeu du pays de Galles : le robobrol. Dans le film, l'issue de la partie détermine si Arthur va pouvoir accéder au rocher pour y extraire la célèbre épée Excalibur et savoir s'il est de nouveau l'élu des dieux.

Les Règles du Robobrol

Voici ce que nous avons compris des règles :

  • Pour un robobrol en 3 manches :
  • Il faut un terrain de jeu, peu importe lequel.
  • On prépare 9 coquillous et on fixe le proba (dans l'exemple du film, il est fixé à 24 points).
  • Il y aura trois tours de robobrin, passe gagnante, rotourobrol et ("pour ceux qu'en ont dans l'slip") : ROBOBROL !
  • Il faut garder en tête qu'on peut multiplier les probas par 1, 4, 6, 21 et 3, et pareil pour les probons sauf 4, 6 et 4.
  • Deux balles sont utilisées (il apparaît qu'il s'agit de sortes de tambours couverts de cuir tanné) mais elles ne sont pas vraiment déterminantes pour marquer des points. La partie commence vraiment lorsque les balles sont envoyées sur le terrain.
  • Les plaquages sont autorisés.

Bonnes Pratiques au Robobrol

  • Il est intelligent de se regrouper sur la ligne des 21.
  • Prendre 31 joueurs avec soi, garder la limite des 15 pieds derrière le robourle et mettre tous les autres joueurs de son équipe en attaque semble essentiel à faire brouva, bro, brobou et direct sur 6.
  • Si on reçoit dans ses mains l'une des balles et que tous les joueurs foncent sur nous, il convient de laisser la balle et de faire un brobal, ce qui permet de marquer 24 points d'un coup.
  • Il existe une ligne de 16, mais si on a "quatre coquillous dans les choux", cela semble risqué.
  • A un moment de la partie, les robroles entrent en jeu (une équipe qui se met à taper sur tout le monde), et il convient alors de faire robroloque. Après le passage des robroles, on envoie des chiens sur le terrain.
  • Fin de la partie : donner un coup dans les parties génitales d'une certaine façon (pas une "simple quiche") cause un robobrol et met fin au jeu. L'équipe ayant fait robobrol est déclarée vainqueur.

Kaamelott : Une Série Incontournable

Kaamelott est une série de fantasy médiévale. En premier lieu, il y a eu « Dies iræ », sorti en 2003. Ce court-métrage, inspiré par la légende arthurienne, est réalisé par Alexandre Astier. Son succès poussera ce dernier a créé plusieurs pilotes pour une série.

Ainsi, Kaamelott voit le jour. M6 diffuse 458 épisodes, répartis sur six saisons, entre 2005 et 2009. Après la fin de la série, Alexandre Astier annonce vouloir poursuivre l’intrigue avec une trilogie cinématographique. Le premier volet est tourné, mais n’a pas encore de date de sortie.

Le Cul de Chouette dans la Série Kaamelott

Il faut savoir que le Cul de Chouette est un gag récurent dans les quatre premières saisons. Dans chacune d’elles, il est mentionné au cours d’un épisode. En voici la liste :

  • Livre I - Épisode 57 : Perceval relance de quinze : Le Tavernier et Karadoc propose à Perceval une partie de Cul de Chouette. Mais, ce dernier ne connait pas les règles. Il suggère donc un autre jeu : la Grelotine. Cependant, il est le seul à en comprendre comment y jouer…
  • Livre II - Épisode 72 : Perceval et le Contre-Sirop : Comme dans l’épisode précédent, Perceval propose une autre jeu : le Sirop. Une nouvelle fois, la complexité des règles décontenance ses partenaires de jeu…
  • Livre III - Épisode 50 : Perceval chante Sloubi : Cette fois-ci, nos trois compères s’essaye au Sloubi. Et la partie dure jusqu’au bout de la nuit…
  • Livre IV - Épisode 71 : Perceval fait Ritournelle : Perceval explique, en vain, les règles du Jeu du Pélican. Finalement, le Roi Arthur est le seul les comprendre. Ainsi, Perceval en conclut : « C’est pas moi qui explique mal, c’est les autres qui sont cons ! »

Il est à noter que la série donne peu d’éléments sur les règles du Cul de Chouette. Ce sont les fans de la série qui les ont élaborées. C’est pourquoi on peut trouver des différences en fonction des sources. Certains termes ont été repris d’autres jeux mentionnés.

Comment Regarder Kaamelott ?

Originellement diffusée sur M6, la série est régulièrement rediffusée sur les chaînes du groupe. Actuellement, Paris Première la diffuse 7 jours sur 7. Plus précisément, du lundi au au vendredi à 10h, le samedi à 13h20 et le dimanche à 14h20. De plus, des épisodes passent sur la chaîne 6ter, le lundi soir, et sur W9, le samedi et le dimanche vers 17h30.

De plus, vous pouvez regarder les quatre premières saisons en ligne gratuitement et légalement. En effet, le Groupe M6 a une plateforme de streaming où il rediffuse ses programmes : 6play. Son catalogue contient tous les épisodes du Livre I au Livre IV.

Enfin, si vous avez de l’argent à dépenser, sachez qu’un coffret intégral de la série est disponible en DVD et en Blu-ray.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: