À peine les beaux jours pointent-ils le bout de leur nez que l’on ne pense plus qu’à une chose : sortir le barbecue, inviter des amis et lancer officiellement la saison des grillades et des brochettes. Le barbecue (BBQ) est un outil indispensable pour préparer de belles grillades dès les premiers beaux jours. Quand le temps est au beau fixe et que le soleil brille, l’envie est forte de passer toute sa journée dehors, et surtout d’y manger !
Si vous êtes à la recherche d’un barbecue unique et économique, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Bruno (60-St Martin Longueau) nous montre comment il a fabriqué un barbecue avec un fût de 200 litres. Découvrez ce tutoriel simple et efficace pour réaliser votre propre barbecue maison.
Matériel Nécessaire
Pour faire ce barbecue, il faut au minimum :
- Un fût de 200 litres
- Des barres carrées en fer ou en aluminium
- Des grilles de barbecue
- Quelques outils (visseuse, disqueuse, lime pour métaux, etc.)
Si vous êtes à la recherche d’un fût, allez rendre visite aux garagistes locaux, dans les casses-autos, stations de lavage ou dans les déchetteries. Au vu des produits conditionnés dans ces bidons, bien les laver avec du liquide vaisselle et réaliser une belle flambée de plusieurs minutes avant de cuire un quelconque aliment.
Étapes de Fabrication
- Préparation du Fût : Coupez le bidon à la moitié avec une meuleuse. Limez les bords tranchants avec une lime pour métaux pour éviter les risques de coupure.
- Nettoyage et Préparation : En fonction de l’état de votre baril, il ne sera peut être pas suffisant de le nettoyer avec un nettoyeur haute pression comme ceux de la marque karcher, il sera peut être aussi nécessaire de le poncer pour retirer les parties oxydées.
- Peinture : Commencez par peindre le baril avec une peinture haute température, c'est très important car sinon la peinture ne tiendra pas!! Appliquez une sous-couche pour que la peinture adhère parfaitement. Après avoir laissé sécher, appliquez la peinture de votre choix en couche généreuse pour un effet lisse.
- Structure de Support : Il faut réaliser 2 structures en ‘H’. Attention, la barre (B) transversale doit être fixée en fonction de la hauteur du demi-tonneau. Pour les grilles, j’en ai trouvé des standards du commerce (achetées chez Casto, Leroy Merlin ou autres).
- Assemblage : Placez des poignées de chaque côté (bases planes) du baril (sur la partie inférieure afin de pouvoir le déplacer facilement). Il faudra également installer des charnières afin que les deux moitiés du baril soient jointes d’un côté. Vous pouvez également ajouter des barres de fer à l’intérieur du barbecue afin d’y faire reposer les grilles.
Pour ceux qui ne maîtrisent pas l’outil, je vous rassure, le fer à souder n’est pas indispensable. Ça parait un peu technique, mais avec tes explications tout devient facile.
Conseils et Astuces
- Choisir le Bon Bois : Le feu de bois est l’idéal pour les soirées nostalgiques d’ambiance chaleureuse, mais aussi pour sa principale caractéristique, un petit goût de fumée.
- Préparation des Braises : Le secret d’un barbecue réussi tient à la préparation en amont des braises ! En effet, la cuisson au barbecue à bois ou à charbon de bois classique est délicate. Pour éviter le désagrément d’un repas carbonisé, le mieux est d’allumer le BBQ au minimum 45 minutes à l’avance voire une heure.
- Surveillance de la Cuisson : Une surveillance de tous les instants permet de repérer le bon moment.
- Ustensiles Utiles : Les autres ustensiles à avoir à portée de main sont une pince et un plat vide. La pince est préférable à la fourchette pour retourner les viandes en cours de cuisson car ainsi, la viande n’est pas piquée et garde tout son jus à l’intérieur pour encore plus de moelleux.
Le barbecue ne rime plus seulement avec grillades, saucisses et entrecôtes, désormais, cuisinez également les légumes, les poissons, les volailles, les fruits de mer, les pizzas, les paellas, les entrées et les desserts !
Alternatives et Inspirations
Si vous manquez d'inspiration, voici quelques idées originales de barbecues fabriqués à partir de matériaux recyclés :
- Barbecue avec une bétonnière
- Barbecue avec une bouteille de gaz
- Barbecue en béton cellulaire
- Barbecue sur un Gabion
- Barbecue inox maison
- Barbecue dans une brouette
- Barbecue dans une poubelle
- Barbecue dans un pot de fleurs
Vous pouvez éviter le ciment en recyclant un autre matériel pour faire un barbecue avec un baril par exemple… Fabriquez un barbecue en tôle ou avec un bidon en métal recyclé : ce guide vous explique comment le faire en 5 étapes simples.
Le projet bricolage est presque terminé ! Nous espérons que vous avez aimé cette idée et que vous serez nombreux à fabriquer votre propre barbecue pour cet été !
TAG: #Barbecu