Idées de jeux pour enfants lors d'un barbecue réussi

Un barbecue réussi, ce n’est pas seulement des grillades savoureuses et une belle journée ensoleillée. C’est aussi ces moments partagés autour de jeux simples et conviviaux qui font rire petits et grands.

Préparatifs amusants pour les enfants

Les barbecues d’enfance sont sans doute ceux qui marquent le plus. Les enfants adorent les déjeuners ou dîners autour d’un barbecue ! Pour que ce soit encore plus fun pour eux, sans que cela ne vous demande trop de préparatifs en plus, n’hésitez pas à créer un décor qui plaira à tout le monde. Tout dépend bien sûr de la période de l’année. Car si le principal moment pour organiser un barbecue reste la saison chaude de mai à septembre, l’hiver s’y prête aussi !

Canalisez cette belle énergie en proposant aux enfants de réaliser des invitations et de les distribuer aux invités de dernière minute. Faites-en des jardiniers d’un jour en leur demandant d’arranger le jardin ou de cueillir dans le potager les herbes aromatiques que vous utiliserez plus tard.

N’oubliez pas de les emmener lors de vos courses, afin de choisir ensemble la meilleure viande pour le barbecue. De retour à la maison, vous les impliquerez dans la préparation de vos marinades. Et prendrez peut-être même le risque de leur laisser le soin de les imaginer !

Des plats adaptés aux enfants

Vous voulez leur faire plaisir mais vous ne savez pas comment adapter le barbecue pour que ce soit à la fois facile à manger, joli à regarder et surtout délicieux pour eux ? Rassurez-vous, avec quelques conseils, vous trouverez des idées de plats qui conviennent très bien aux enfants tout en étant sains et savoureux.

Vous pouvez préparer la marinade à l’avance en mélangeant par exemple de la sauce barbecue, du miel et des épices. Puis, laissez vos enfants badigeonner les ailes de poulet avec de la marinade, un véritable atelier peinture, mais en plus gourmand ! Le fromage fondu gagne tous les suffrages des enfants ! Les brochettes sont un autre plat qui plaira à coup sûr aux enfants. De même, utilisez des brochettes en bois, qui sont moins risquées que celles en métal quand il s’agit d’enfants. Puis enfilez des morceaux de poulet, de bœuf ou de porc avec des légumes.

Les mini burgers de porc effiloché sont aussi une option très intéressante, et idéale pour faire goûter à vos enfants une viande fondante lentement cuite à basse température. Vous pouvez utiliser des petits pains à hamburger et les garnir tout simplement de viande et de quelques crudités. Vous pouvez préparer la pâte à pizza à l’avance ou utiliser une pâte toute faite achetée en magasin.

Comme pour une pizza au four, il suffit de tartiner de sauce tomate, puis de placer les autres ingrédients sur la pâte. Pour une option plus saine et néanmoins succulente, essayez les wraps ou les tacos de poisson. Choisissez du poisson gras, comme le saumon ou la truite, juste saisi à la plancha et coupé en morceaux. Les pommes de terre cuites dans du papier aluminium sont une idée simple et délicieuse par excellence.

Il suffit de réaliser des papillotes, avec du beurre, du sel et des herbes et de faire cuire les pommes de terre ainsi bien entourées sur le gril, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et leur peau croustillante. Pour encourager les enfants à manger des légumes, vous pouvez préparer une recette de tian au barbecue.

Eh bien sûr, n’oubliez pas la touche sucrée au barbecue ! Le plus simple consiste à préparer des brochettes de fruits avec des morceaux de fraises, de melon, d’ananas, de kiwi et tous les fruits qu’ils aiment ou qu’ils pourront découvrir sur des brochettes en bois.

Sécurité avant tout

Difficile de calmer l’ardeur de ces petites mains, aussi sera t-il peut-être utile d’initier les enfants au fonctionnement du barbecue tant que celui-ci est encore éteint. Laissez-les disposer le charbon ou les briquettes, et insistez sur les dangers du barbecue chaud pour que la journée se déroule sans encombres. Plus votre enfant en saura sur le grill, plus il se sentira autonome.

Avec leur aide, délimitez une zone autour du barbecue qu’ils ne devront plus franchir une fois la cuisson lancée. Faites-en un jeu, tout en leur inculquant les réflexes de sécurité au plus tôt.

Côté emplacement, vous veillerez à placer le grill à bonne distance des revêtements, des balustrades de la terrasse, du dessous des avant-toits et des allées de votre espace extérieur. Retirez périodiquement l’accumulation de graisse dans les plateaux sous le grill afin que la chaleur ne puisse pas l’enflammer. Tenez les enfants et les animaux à l’écart, et ne laissez jamais le barbecue sans surveillance durant la cuisson.

Et bien entendu, c’est à l’extérieur que vous grillerez vos viandes, vos poissons et vos accompagnements ! Un barbecue utilisé dans un garage ou n’importe quel espace clos présentera à la fois un risque d’incendie et d’intoxication due aux fumées nocives.

Idées de jeux et d'activités pour animer le barbecue

Pendant que les adultes s’affairent à surveiller le barbecue, pourquoi ne pas occuper les enfants ?

  • Installer des jeux comme à la kermesse : la pêche à la ligne, le lancer d’anneaux, le chamboule-tout, la course en sac, etc.
  • Jouez la musique qu’ils aiment, tout en variant les playlists pour ne pas faire fuir les adultes !
  • Impliquez-les dans les préparatifs : et si, au lieu de la dînette, ils avaient enfin le droit de participer ? Bien sûr, avant de griller une pièce de viande, le mieux est de les faire participer dans la préparation de la marinade, des légumes et du dessert.

Jeux d'adresse et de précision

  • Chamboule-tout : Un classique des fêtes foraines, simple et amusant pour tous les âges.
  • Lancer d'anneaux : Mettez à l'épreuve l'adresse de chacun avec ce jeu convivial.
  • Boîte à trous : Un grand classique des jeux d’extérieur, parfait pour créer un moment de convivialité en famille ou entre amis.
  • Hit and Shot : Un défi d’extérieur qui allie précision et fun.

Jeux d'équipe et de mouvement

  • Spikeball : Un mélange de volley-ball et de ping-pong, rapide et dynamique.
  • Bowling géant : Organisez une partie de bowling dans votre jardin avec des quilles surdimensionnées.
  • Kickball : Une variante du baseball où l'on utilise le pied à la place de la batte.
  • Kan Jam : Un jeu de frisbee compétitif qui se joue en équipe.
  • Course en sac : Un jeu classique qui garantit des fous rires et de l'exercice.

Jeux de stratégie et de réflexion

  • Dames géantes : Une version surdimensionnée du jeu de dames pour une expérience conviviale.
  • Yahtzee géant : Lancez des dés géants et réalisez des combinaisons pour marquer des points.
  • Koh-Lanta - Le Jeu de Cartes : Transformez votre barbecue en épreuve d’immunité.

Jeux d'ambiance et de créativité

  • Bango : Un jeu de rapidité rythmé pour mettre l'ambiance à table.
  • Blanc Manger Coco : Un jeu de cartes déjanté pour des conversations absurdes et hilarantes (pour adultes).
  • Patata Version Adulte : Un jeu complètement barré pour rigoler (et rougir) entre potes.

Jeux d'eau pour se rafraîchir

  • Bataille d’eau : Avec des pistolets ou de petites bombes à eau, parfait pour combattre la chaleur de l’été !

Autres idées

  • Le jeu de l’oeuf et de la cuillère : Vous n’y aviez plus pensé depuis vos années de primaire, voilà pourtant l’occasion de le remettre au goût du jour ! Fous rires garantis.
  • Un twister géant : Toujours indétrônable malgré les années, les enfants vont adorer.
  • Un bowling improvisé : Avec de vraies quilles ou bien de petites boîtes décorées.

Barbecues jouets pour les plus petits

Lorsque la saison des grillades s’installe, il n’y a rien de tel qu’un barbecue jouet pour faire découvrir aux enfants l’univers de la cuisine par le jeu d’imitation. Vous le savez sans doute déjà, imiter papa et maman est une des activités préférées des tout-petits, et il est d’ailleurs fortement recommandé de les y encourager en leur offrant des jeux d’imitation.

Non seulement il occupe votre enfant pendant que vous préparez les grillades, mais il peut être un excellent moyen de susciter en lui une passion pour la cuisine très tôt, laquelle lui sera sans doute utile durant toute sa vie. De même, jouer avec un barbecue jouet contribue au développement de la motricité fine de l’enfant, car cela l’amène à manipuler divers éléments (ustensiles de cuisine, aliments factices…).

Comment choisir un barbecue jouet ?

  • Taille : Tenez compte de l’espace disponible chez vous, car un grand barbecue jouet prend de la place.
  • Âge : Respectez la tranche d’âge recommandée pour des raisons de sécurité et d’adaptation au niveau de développement de l’enfant.
  • Fonctionnalités : Certains modèles offrent des effets de lumière et de son pour simuler un vrai barbecue.
  • Accessoires : Vérifiez le nombre et la variété des accessoires fournis (aliments factices, ustensiles, etc.).
  • Matériaux : Les modèles en bois sont plus durables, mais ceux en plastique sont plus abordables et faciles à nettoyer.

Quelques modèles de barbecues jouets recommandés

Voici quelques options de barbecues jouets pour enfants :

  • Smoby Garden Kitchen : Une grande cuisine d’extérieur évolutive et complète avec plancha, grill et friteuse.
  • Ecoiffier : Un barbecue roulant portable avec de nombreux accessoires, idéal pour les sorties au parc.
  • Hape - E3127 : Un barbecue en bois réaliste qui stimule l’imagination des enfants.
  • Theo Klein 9401 : Un barbecue à couvercle avec des fonctionnalités réalistes comme le brasier qui crépite.
  • Smoby 312001 : Un barbecue plancha avec système de flammes rétractables et de nombreux accessoires.
  • Melissa & Doug : Un kit de rôtisserie et barbecue en bois de qualité supérieure.
  • Play-Doh Kitchen Creations : Un mini barbecue jouet abordable avec de nombreuses pièces et des couleurs vives.

Les loisirs créatifs : une autre option pour occuper les enfants

Tout au long de leur apprentissage, les enfants ont besoin d'activités ludiques et éducatives. Outre le sport et les jeux, les loisirs créatifs sont essentiels pour éveiller la fibre artistique d'un enfant. Grâce au papier, au bois, aux perles ou à la peinture, les enfants ouvrent leur esprit au monde et affinent leur conscience artistique.

Les loisirs créatifs sont ainsi l'occasion parfaite pour que votre enfant développe ses compétences créatives dans divers domaines artistiques, mais aussi scientifiques. Les magasins de loisirs créatifs proposent aux grands et petits des produits ajustés à leurs envies, à des prix variables.

Les bienfaits des loisirs créatifs

  • Éveiller la créativité et l'imaginaire
  • Développer la motricité fine et la concentration
  • Exprimer ses émotions et affiner sa conscience artistique
  • Apprendre la persévérance et la concrétisation de projets
  • Acquérir des compétences utiles à l'école

Idées de loisirs créatifs pour les enfants

  • Peinture sur papier ou bois
  • Assemblage de perles pour créer des bijoux
  • Bricolage avec du bois
  • Couture et tricot
  • Fabrication de savons, de parfums ou de cosmétiques
  • Modelage avec de la pâte Fimo

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: