Les causes des flammes jaunes dans un barbecue à gaz

La couleur des flammes d'un feu de bois vous donne des indications sur sa bonne combustion. De même, la couleur des flammes de votre gazinière peut révéler des anomalies et impacter la qualité de la cuisson au gaz. Une flamme de gaz est le résultat d’une réaction chimique de combustion. Le combustible (propane, butane ou gaz naturel) passe à l’état gazeux et réagit avec le dioxygène de l’air.

Couleurs des flammes et leur signification

Une bonne combustion est caractérisée par des flammes bleues à l’allumage, puis jaunes à la combustion et enfin, par une couleur rouge, qui s’observe dans les résidus de charbon de bois incandescents. Des flammes bleues sont normales à l’allumage et sont suivies d’une teinte jaune uniforme dans des conditions optimales. Comme indiqué, une combustion optimale produit des flammes jaunes uniformes.

Si la combustion est efficace, la flamme d’une gazinière apparaît bleu vif. Tout changement de couleur doit vous alerter car il est révélateur d’une anomalie et risque d’impacter la qualité de la cuisson au gaz. Si vous observez également une couleur orangée marquée, l’apport en oxygène est sûrement insuffisant. En effet, cette couleur indique que le bois ne brûle pas entièrement et émane des particules de carbone incandescentes. Des flammes jaunes-orangées, rouges ou sombres signifient souvent un manque d'oxygène ou un bois humide.

Des flammes rouges indiquent que votre feu n’atteint pas une température suffisante pour que le bois puisse brûler de manière optimale. Votre combustible n’est peut-être pas assez sec ou vous avez possiblement surchargé votre poêle. Rares dans un feu de bois domestique, les couleurs vert et violet indiquent un possible danger. Certaines compositions chimiques peuvent, à la combustion, émaner des fumées toxiques et/ou polluantes. Des flammes violettes indiquent, elles, une haute température supérieure à 1 600° C et s’observent davantage dans certains processus chimiques industriels.

Une flamme qui vire au vert est le signe d’un contact avec un produit chimique. Pas de panique. Pour nettoyer vos ustensiles, laissez-les tremper dans du cola puis frottez-les à l’aide d’un chiffon imbibé. Vos casseroles sont couvertes de suie ? Cette couleur de flamme vient d’un problème de ventilation ou d’une surabondance de gaz. Le risque principal est l’accumulation de monoxyde de carbone dans la pièce.

Causes des flammes jaunes et solutions

Plusieurs facteurs peuvent causer une flamme jaune dans un barbecue à gaz :

  • La combustion est incomplète à cause d’un manque d’oxygène. Il faut alors procéder à un réglage du débit d’air.
  • Un injecteur est obstrué. Il suffit de déboucher le trou qui se trouve à son sommet et permet de laisser passer le gaz. Vous pouvez le frotter à l’aide d’une petite brosse non métallique ou y insérer une aiguille très fine.
  • Les injecteurs sont inadaptés à la plaque de cuisson. En effet, ces pièces sont différentes selon le type de gaz utilisé.
  • Le niveau d’oxygène dans l’air ambiant est bas.

Facteurs influençant la combustion

Le combustible, l’afflux d’air et la température jouent effectivement un rôle important pour obtenir une bonne combustion. Ces trois composants forment le « triangle du feu ». Si l'un de ces éléments vient à manquer, la combustion s'arrête.

La qualité du combustible joue également un rôle important lors de la combustion. Privilégiez un bois sec, dur, bien fendu, et évitez les bois résineux (pin, épicéa), qui produisent davantage de suie.

Signes d'une bonne combustion

La couleur des flammes d'un feu de bois vous donne des indications précises sur sa bonne combustion. Une flamme peut paraître bleue à l’allumage lorsque le bois atteint sa température optimale de combustion d’environ 300° C. Dans ce cas, la flamme passe rapidement au jaune ensuite. La fumée : une fumée transparente ou légèrement bleutée est généralement synonyme d'une combustion optimale. Les cendres : des cendres fines et légères témoignent d'une combustion complète.

Vous l’aurez compris, surveiller la couleur de votre flamme de gaz vous permet de cuisiner en toute sécurité et de profiter pleinement des avantages de la cuisson au gaz.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: