Quand les beaux jours arrivent, quoi de plus agréable que de faire un bon barbecue en famille ou entre amis ? En plus d’être beaucoup plus durable qu’un barbecue mobile, celui-ci pourra devenir un véritable élément décoratif de votre propriété et permettra de créer un espace de convivialité. Si aucun modèle ne vous séduit, lancez-vous dans la construction de votre barbecue fait maison. Si ce n’est pas la construction la plus simple, elle sera faite pour durer.
Choisir l'Emplacement Idéal
Avant même de s’emparer de vos outils, la première étape pour la construction d’un barbecue sera de choisir un emplacement adéquat. Attention : le choix de l’emplacement de votre barbecue est stratégique. Veillez à ce que le terrain soit stable, abrité du vent et éloigné de la végétation (arbres, arbustes ou plantes). Choisissez si possible un endroit abrité du vent ou prévoyez de placer votre futur barbecue de façon à ce qu’il soit de dos aux vents dominants. Évitez aussi de l’adosser à un mur de votre propriété, car celui-ci risquerait d’être tâché par les fumées. Il importe toutefois de bien veiller à sa localisation, qui doit être éloignée de la végétation et qui ne risque pas d’incommoder le lieu de repas et la maison, car la fumée peut être importante.
L'installation d'un barbecue en pierre nécessite une réflexion préalable. L'emplacement choisi doit répondre à plusieurs critères de sécurité et de praticité. Pour commencer, le barbecue doit être installé sur une surface stable, capable de supporter son poids. Il est recommandé d'éviter les zones à proximité de matériaux inflammables ou de stockage de combustibles. Pour le confort, il est préférable de le placer à une distance ni trop proche ni trop éloignée de la maison, facilitant ainsi l'accès aux ustensiles de cuisine. Une zone protégée du vent est également recommandée pour un allumage et une cuisson optimale.
> L’info en + : il n’y a pas besoin d’effectuer de déclaration préalable de travaux pour une installation faisant moins de 5m² au sol. si la superficie au sol dépasse 2 mètres carrés. Toutefois, si vous l’intégrez dans une cuisine extérieure, il sera nécessaire de faire une déclaration de travaux (pour une emprise au sol entre 5 et 20 m²) ou une demande de permis de construire (pour une emprise au sol supérieure à 20 m²).
Choisir la Taille de Votre Barbecue
Quelles est la bonne taille pour un barbecue ? Celle-ci dépendra de sa future utilisation. En général une largeur de 60cm s’avère suffisante. Mais il faudra peut-être voir plus grands si vous avez l’habitude d’accueillir de très grandes tablées ou voulez être paré à ce type d’évènement. Pour choisir la taille de votre barbecue, renseignez-vous sur les tailles et modèles de grilles disponibles.
Les Matériaux de Construction
En brique, en béton ou en pierres : le choix du matériau pour votre barbecue dépendra de critères esthétiques et de vos aptitudes à la construction. Et si vous mêliez les matériaux ? Rien ne vous empêche d’utiliser différents matériaux pour la structure, le foyer et le plan de travail. Vous pouvez très bien recourir au béton cellulaire pour construire la structure de votre barbecue et opter pour la brique pour le foyer.
Le Béton
Le béton est un matériau de plus en plus utilisé pour la construction de barbecue d’extérieur. Il dispose de plusieurs avantages. Après avoir lu cet article, vous savez qu’opter pour un barbecue en béton est une option intéressante. Construire un barbecue en béton cellulaire est accessible aux bricoleurs. Il s’agit d’un matériau léger et facile à poser. Les fabricants vendent des carreaux de béton cellulaire aux dimensions standards mais ils s’adaptent à toutes les dimensions car ils peuvent être découpés à la scie égoïne. Vous pouvez ainsi personnaliser les dimensions et aussi le recouvrir d’un enduit coloré. Le béton cellulaire, lui, offre l’avantage d’un aspect brut agréable et contemporain. Il est en outre léger et très facile à façonner ce qui rend son assemblage aisé. Mais attention : ces deux matériaux ne sont pas appropriés aux très fortes températures.
La Pierre
La pierre est un matériau très apprécié pour la construction de la structure des barbecues. Il s’agit d’un matériau robuste et durable. Par ailleurs, la pierre offre de nombreuses possibilités esthétiques et apporte un vrai cachet à votre extérieur. Vous pouvez opter pour un barbecue en pierre naturelle ou pour un barbecue en pierre reconstituée. Le barbecue en pierres à l’avantage d’être rural et peu couteux à réaliser. Il est aussi très esthétique. Il s’intégrera parfaitement à votre jardin et peut utiliser des pierres locales, qui feront écho à celles utilisées dans l’architecture de votre lieu de résidence.
Sur ce chantier, la structure du barbecue est réalisée avec des pierres meulières, que l’on trouve dans beaucoup de régions et notamment en Île-de-France, pour être assortie avec les murs extérieurs de la maison. En outre, elle résiste parfaitement bien aux aléas climatiques (gel, chaleur) et son coût est peu élevé.
La Brique
La brique est un matériau traditionnellement utilisé surtout si vous souhaitez construire un barbecue en briques avec cheminée. L’avantage du barbecue en briques réfractaires est que la brique peut supporter des températures allant jusqu’à 1000°. Elle est donc parfaitement adaptée si vous comptez utiliser le charbon de bois comme source d’énergie. Par ailleurs, les briques réfractaires permettent une diffusion homogène de la chaleur pour une cuisson optimale des aliments. L’utilisation de briques réfractaires est répandue pour construire un barbecue. Etant donné que votre foyer doit supporter des températures élevées, il ne faut pas choisir des briques traditionnelles car elles peuvent éclater quand la température devient excessive. Vous devez vous servir de briques réfractaires pouvant supporter des températures élevées (dans les 1500°C) pour la base du foyer et ses contours.
Le foyer est, lui, construit avec des briques réfractaires, un matériau capable de résister à la châleur.
Autres Matériaux
Le choix du parpaing pour réaliser un barbecue est d’abord économique, celui-ci se révélant très peu cher à l’achat. Il peut en outre être recouvert d’un enduit ou d’un crépi que l’on peindra à la couleur de son choix.
La Dalle de Béton : Une Base Solide
Un barbecue, qu’il soit en briques, en béton ou en pierres, pèse extrêmement lourd. Pour cela, il ne saurait être construit sur un sol meuble. Vous pouvez choisir de le construire sur une surface déjà existante, telle qu’une terrasse. Autrement, il vous faudra au préalable réaliser une dalle pour accueillir votre futur barbecue. Le seul moyen d’éviter que votre sol ne s’affaisse et de garantir la durabilité de votre barbecue est de couler une dalle en béton. Couler une dalle en béton peut être impressionnant mais rassurez-vous, cela n’a rien d’insurmontable.
Il faut aussi prévoir une dalle pour le support du barbecue. En effet, une fois achevé, le barbecue pèsera entre 50 et 200 kg, il lui faut donc une surface parfaitement plane et surtout stable. La dalle doit être solide, résistante au gel et en même temps présentant un certain esthétisme. La finition de la dalle peut être du carrelage ou encore des tomettes.
Préparation et Coulage de la Dalle
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la dalle est utile pour supporter le poids du barbecue. S’il y a déjà une dalle sur l’emplacement que vous avez choisi pour votre futur barbecue, il est inutile de couler à nouveau du béton sur une dalle. Cependant, ll faut scruter la surface pour vérifier qu’elle est bien solide. Dans le cas où le béton est en mauvais état, il ne suffit pas d’un simple ragréage. Il faut réparer la dalle et vérifier que la surface est bien plane. Toutes ces démarches sont utiles pour que la base ne s’affaisse pas sur le poids du barbecue.
Pour couler la dalle, il faut se servir de planches de coffrage adéquates à la taille de la base et des serre-joints. Pour commencer, il faut poser la première planche sur une surface plane. Il faut ensuite couper des morceaux dans du contre-plaqué qui seront cloués sur les arêtes pour réaliser un réceptacle étanche. Puis, il faut poser du fer à béton sur la planche et clouer de nouveau une seconde planche de coffrage en guise de couvercle. Le coffrage étant réalisé, il ne vous reste plus qu’à couler le béton.
> L’info en + : construire une cheminée permettra de se protéger davantage des inconvénients de la fumée.
Assemblage des Éléments du Barbecue
Une fois que la base est parfaitement à niveau, il est temps maintenant de commencer l’assemblage des éléments constituant le barbecue. Pour la mise en oeuvre, les démarches varient selon que le modèle est doté d’une cheminée ou non. La base du foyer se construit avec du mortier réfractaire auquel on ajoute du gravier.
Pour réaliser le jointoiement des divers éléments, il faut répandre un peu de mortier puis positionner l’élément à sceller. Posez ensuite des cales pour bien régler les niveaux. Une fois que la pièce est parfaitement positionnée, il suffit de quelques petits coups de marteaux pour la ventouser au mortier.
Etant donné que le mortier réfractaire est à prise rapide, il faut réaliser rapidement les joints. Il faut s’assurer que les joints sont denses quand vous bourrez les intervalles. Le jointoiement doit être réalisé depuis la base jusqu’au somment en s’assurant que les niveaux ne soient pas déréglés.
Conseils pour l’Utilisation du Mortier Réfractaire
Le mortier réfractaire est extrêmement sec et donc assez difficile à gâcher. Cependant, une fois que vous lui avez rajouté de l’eau et qu’il est prêt, il fait sa prise après trente minutes. Il est donc important de travailler rapidement. Il ne faut pas non plus travailler en plein soleil. Par ailleurs, il faut bien humidifier les matériaux pour que ces derniers n’aspirent pas immédiatement toute l’eau du mortier. Il est à noter qu’un mortier réfractaire sec n’est pas forcément mature.
TAG: #Barbecu