Barbecue d'Automne : Recettes Savoureuses pour Prolonger le Plaisir des Grillades

L’automne est déjà là ! Les jours raccourcissent et la fraîcheur se fait sentir. L’automne c’est aussi le retour de plusieurs légumes ! Bye bye les aubergines, les tomates, les courgettes et les poivrons ! Il est désormais temps de manger des légumes de saison. Et on espère que vous n’avez pas encore rangé votre barbecue.

Quand vient la fin de l’été, on pense souvent bien protéger son barbecue grâce à une housse et à le ranger au fond du garage ou de la cabane de jardin en attendant le prochain été. Avec l’arrivée de l’automne et des températures plus fraîches, on pense plutôt à de bonne soupes pour nous réchauffer. Et pourtant, détrompez-vous ! Mettez de côté cette idée et gardez sous la main votre barbecue.

En réalité, même si les températures se refroidissent à la fin de l’été, les journées et soirées ne sont pas toujours pluvieuses et permettent encore de profiter de bons plats cuisinés barbecue. Il y a un atout incomparable d’un barbecue à cette période de l’année : l’absence de moustiques ! Plus besoin de faire brûler des bougies à la citronnelle pour éviter de vous faire piquer ! Profitez encore de belles soirées avec vos proches grâce à une veillée autour du feu.

Le soleil brille, les oiseaux chantent et l’odeur enivrante des grillades envahit l’air. C’est le moment idéal pour organiser un barbecue entre amis ou en famille. Mais qu’est-ce qu’un bon barbecue sans de savoureux accompagnements pour sublimer vos viandes et poissons grillés ? Si vous cherchez à impressionner vos invités et à ajouter une touche de sophistication à votre festin en plein air, voici cinq idées d’accompagnements qui feront passer votre barbecue du statut de bon à extraordinaire.

Accompagnements Incontournables pour un Barbecue d'Automne Réussi

Lorsqu’il s’agit d’accompagner un barbecue, les possibilités sont infinies et délicieuses. Pour des options colorées et savoureuses, pensez aux légumes grillés. Les pommes de terre, qu’elles soient rôties ou en salade, apportent une touche de gourmandise. Les salades en tout genre ajoutent une note légère et croquante. Les épis de maïs grillés, classiques et délicieux, sont toujours un succès. Enfin, les gratins, qu’ils soient dauphinois ou de légumes, apportent une chaleur réconfortante à votre festin en plein air.

1. Légumes Grillés : Un Choix Classique et Toujours Gagnant

Les légumes grillés sont un choix classique mais toujours gagnant pour accompagner vos barbecues. Ils sont non seulement délicieux, mais aussi extrêmement simples à préparer. Que vous optiez pour des poivrons, des courgettes, des aubergines ou des asperges, la clé réside dans la marinade. Une simple combinaison d’huile d’olive, de sel, de poivre, et d’herbes aromatiques comme le thym ou le romarin suffit à sublimer ces légumes. Privilégiez les légumes de saison.

Pour du poisson, vous pouvez griller des tomates ou des asperges. L’oignon et le fenouil braisés sont également un vrai régal pour les papilles. Le chou-fleur coupé en tranches et cuit au-dessus des braises est une option gourmande à considérer. Un petit secret pour ajouter une note d’originalité : saupoudrez vos légumes d’un peu de feta émiettée ou de parmesan râpé juste avant de servir.

2. Pommes de Terre : Un Accompagnement Indétrônable

Les pommes de terre sont un accompagnement indétrônable lors des barbecues, elles se préparent de multiples façons. Les pommes de terre au four, enveloppées dans du papier aluminium avec un peu de beurre et d’herbes, sont un grand classique. Vous pouvez même les cuire directement dans les braises de votre barbecue pour plus de simplicité. Une recette tout aussi efficace et simple à préparer, une poêlée de pommes de terre.

3. Salades Estivales : Fraîcheur et Légèreté Garanties

Les salades estivales sont indispensables pour apporter une note de légèreté et de fraîcheur à votre barbecue. Une salade verte avec une vinaigrette légère est toujours très appréciée pour accompagner brochettes et pièces de viande. Plus consistant, le taboulé est une option intéressante car vous pouvez le préparer à l’avance.

Parfaite pour garnir vos saladiers d’été, cette salade grecque inspirée de la cuisine crétoise entremêle tomates cerises, rondelles de concombre, lamelles d’oignon rouge, olives noires et dés de feta. Arrosée d’un trait d’huile d’olive et parsemée d’herbes de Provence, elle se caractérise par sa simplicité et son authenticité.

4. Maïs Grillé : Un Classique Toujours Apprécié

Le maïs grillé est un accompagnement classique des barbecues, et pour cause. Si vous cherchez à surprendre vos convives, essayez de parsemer vos épis de maïs de coriandre fraîche hachée ou de miel pimenté, condiment idéal pour accompagner vos plats sucrés ou salés lors de vos barbecues.

5. Gratins : Réconfort et Gourmandise Assurés

Les gratins sont l’accompagnement parfait pour ceux qui recherchent du réconfort dans leur assiette. Un gratin dauphinois crémeux, avec ses couches de pommes de terre fines est toujours un succès assuré. Le tian est une recette simple qui peut se préparer à l’avance.

Équilibré, sain et surtout délicieux, le gratin de légumes à la provençale, avec en guest, du bon fromage de chèvre frais, est un régal qui plaira à tous (oui oui on a bien dit TOUS). À savourer seul en plat végétarien, ou accompagné d'une bonne viande grillée par exemple, il est juste divin. Des pommes de terre, des courgettes, des tomates, de la crème fraîche, du romarin, et du chèvre...

Recettes de Légumes d'Automne Grillés au Barbecue

Pour accompagner vos grillades, voici une recette de saison : des légumes d’automne grillés au barbecue. Anne-Mette a sélectionné au Jardin du Père Guyot uniquement des légumes blancs.

  1. Lavez les légumes. Coupez les aubergines en deux dans la longueur, puis piquez plusieurs fois la chair avec une fourchette. Ajoutez un filet d’huile d’olive et une pincée de sel sur chaque tranche d’aubergine. Déposez-les en cuisson indirecte sur la grille du barbecue, puis fermez le couvercle pendant 10 minutes.
  2. Tranchez le chou-fleur en plusieurs morceaux et déposez les fleurettes blanches dans un plat résistant à la chaleur. Avec le chou-fleur, ajoutez une gousse d’ail coupées en morceaux, du sel, des herbes de Provence et un filet d’huile d’olive, puis mélangez. Placez ensuite le plat sur la grille du barbecue en cuisson directe et fermez le couvercle pendant 10 minutes supplémentaires.
  3. Coupez le céleri-rave et le fenouil en plusieurs tranches. Versez un filet d’huile d’olive et une pincée de sel sur les morceaux de légumes. Déposez les tranches de légumes en cuisson indirecte sur la grille, déplacez le chou-fleur également en cuisson indirecte, puis fermez le couvercle pour 10 minutes de cuisson en plus.
  4. Retournez les légumes, mélangez le chou-fleur et rapprochez les aubergines du feu en cuisson directe. Refermez le couvercle pour 10 dernières minutes de cuisson.

Au barbecue, la cuisson indirecte est idéale pour les plats qui nécessitent une cuisson longue.

Idées de Légumes d'Automne à Griller

  1. Les carottes grillées au barbecue sont faciles et rapides à préparer. 🥕 Un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre et c’est parti pour quelques minutes de cuisson ! C’est une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants.
  2. Le potiron se déguste souvent en soupe mais aujourd’hui, on vous propose de le préparer au barbecue ! Vous allez (re) découvrir la citrouille avec des saveurs fumées et rôties ! Grillé au barbecue, le potiron obtient une croûte croustillante et une chair moelleuse et crémeuse. Vous pouvez servir avec du beurre à l’ail ou encore du vinaigre balsamique, résultat exquis garanti !
  3. Pour la cuisson des poireaux, on vous propose de réaliser la méthode caveman, ou de l’homme des cavernes. Il s’agit en fait de cuire les aliments directement dans les braises, pas besoin de grille de cuisson ! Les feuilles extérieures brunissent tandis que l’intérieur reste fondant. Personnellement, je prépare cette recette avec du riz et des noix de St Jacques.
  4. Le butternut est un légume facile à cuisiner et qui apporte un peu de couleur dans nos assiettes ! Il dispose d’une chair douce, onctueuse et d’un léger goût noisette. Il se prépare de plusieurs façons, que ce soit en brochettes, en frites ou encore farcies ! Cuit au barbecue, on lui ajoute une délicate saveur grillée ! Aujourd’hui, on vous propose de le farcir avec une préparation pour encore plus de gourmandise.
  5. Cultivées comme un légume, les pommes de terre sont souvent assimilées à un féculent. Pour cause, elles se préparent de plusieurs manières différentes : en frites, au four, en purée, en brochettes, à la vapeur. Elles peuvent même se cuisiner au barbecue.
  6. Maîtriser la cuisson des champignons au barbecue est important. Puisqu’ils ne possèdent pas de matière grasse, ils peuvent vite devenir secs. Pour y remédier, préparez une farce à base de crème, d’herbes fraîches ou encore d’épices. Privilégiez de gros champignons, ils tiennent mieux en cuisson et peuvent contenir plus de farce.
  7. L’endive, ou chicon, n’est pas qu’un légume fade et amer. C’est surtout le 3ème légume le plus consommé en France ! 🥉 On se devait donc de vous proposer une recette au barbecue, surtout que ça vient de chez nous ! 💡 Astuce : Pour encore plus de gourmandise, enroulez les endives dans une grande tranche de jambon et ajoutez un peu de fromage râpé sur le dessus. Déposez le tout sur un plat en fonte pour barbecue et laissez cuire jusqu’à ce que le jambon croustille.

Marinades et Sauces pour Sublimer Vos Grillades

Les légumes accompagnés d’une bonne marinade ou d’une bonne sauce barbecue voient leur goût transformer. Pour rester dans le thème de l’automne, utilisez du miel, de la noix de muscade, du sirop d’érable ou encore de la cannelle pour ajouter de délicieuses saveurs.

Si les brochettes « brutes » posées telles quelles sur la grille du barbeuc sont la solution rapide, on peut aussi laisser mariner cubes de viande, de poisson, ou encore fruits de mer pour les parfumer. Huile de caractère (par ex : olive ou sésame), épices au goût affirmé (curry, piment, paprika fumé), aromates punchy (ail, oignon, échalote), herbes rafraîchissantes (menthe, coriandre, persil), ou encore jus d’agrume, toutes les idées sont bonnes pour une marinade renversante.

Viandes et Gibiers : Des Options Savoureuses pour le Barbecue d'Automne

Pour réussir ses grillades, le choix de la viande est primordial. Profitez de l’expertise des bouchers, Chez André, avec des viandes de qualité pour barbecue (une viande de bœuf 100 % race à viande), des produits en circuit-court, des box spécialement conçues pour faciliter la vie des amateurs de BBQ, ainsi que des viandes déjà marinées. Toutes nos viandes sont origine France, sans additifs alimentaires, garantissant ainsi leur qualité et leur provenance.

Lorsque vous préparez un barbecue, il est essentiel de choisir les bonnes viandes pour garantir des grillades savoureuses et tendres. Parmi les viandes de barbecue incontournables, on retrouve les saucisses avec le trio de tête : merguez, chipolatas et saucisses aux herbes. Pour les amateurs de porc, les ribs marinés avec une sauce BBQ et la poitrine de porc sont des choix populaires, offrant une viande juteuse et fondante. Si vous êtes adepte de bœuf, la côte de bœuf est un classique indémodable.

Mettez de côté les recettes d’été et cuisinez du gibier au barbecue, un vrai délice de saison ! saisir tous les côtés de la viande. Attention à ne pas trop faire cuire le gibier. pour savoir si la cuisson est rosée, appuyez avec votre doigt sur le filet. Pour accompagner votre gibier, nous vous suggérons de préparer des plats chauds de saison (sauté de champignons, gratin de potimarrons) des salades (mais attention, oubliez les salades d’été non appropriées) à base de légumes d’hiver tels que le panais, le céléri-rave ou le topinambour.

Pour un barbecue réussi, certaines recettes sont des incontournables. La côte de bœuf, c’est un classique du BBQ, l’essentiel ici est de choisir une côte de bœuf 100 % race à viande. Gros sel, herbes de Provence, huile d’olive, la recette au barbecue de la côte de bœuf est simple mais délicieuse. Les côtelettes d’agneau sont également parfaites pour le barbecue, leur viande tendre et goûteuse saura ravir vos papilles. On vous conseille les côtelettes d’agneau grillées au barbecue avec du curcuma pour une recette relevée et croustillante. Si vous préférez le porc, optez pour une savoureuse poitrine de porc marinée avec du miel et des épices.

Conseils pour des Grillades Réussies

Suivre quelques conseils simples peut faire toute la différence pour obtenir des viandes savoureuses et des grillades réussies au barbecue. Laissez reposer la viande à température ambiante avant la cuisson. Cela permet à la viande de s’attendrir et de cuire de manière plus uniforme. Utilisez des marinades savoureuses pour donner un maximum de goût à la viande de barbecue et l’attendrir. Avant de commencer la cuisson, n’oubliez pas de préchauffer votre grille de barbecue. Cela permet d’obtenir des marques de grillades parfaites et d’éviter que la viande ne colle.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: