Vous êtes l’heureux propriétaire d’un barbecue charbon ? Toutes nos félicitations. A vous les repas festifs, les saveurs authentiques et les souvenirs plein la tête ! Quand on pense au barbecue et aux bonnes grillades de l’été, on pense généralement au barbecue charbon. C’est le modèle le plus connu et le plus répandu chez les Français.
Choisir le Bon Charbon de Bois
Le charbon de bois est idéal pour les cuissons directes et rapides. Le charbon de bois s'allume rapidement et génère une chaleur intense. D'un autre côté, les briquettes de charbon ou d'écorce de coco offrent une combustion plus lente et plus stable. Idéales pour les cuissons douces, indirectes ou le fumage à chaud. Le charbon de bois argentin reste LE meilleur charbon de bois. Pourquoi ? Parce qu’il détient le meilleur pouvoir calorifique.
En revanche, nous vous déconseillons vivement le charbon premier prix. De piètre qualité avec des petits morceaux souvent réduits en poussière, il est compliqué ensuite d’assurer une température stable. De plus, vous êtes amené à recharger le foyer régulièrement en raison d’une combustion rapide.
Quelle Quantité de Charbon pour un Barbecue ?
Il est d’usage de conseiller environ 4 L de charbon de bois pour 1 kg de viande. Pour que la cuisson se déroule au mieux, ajustez la quantité de braises en fonction de la durée de cuisson et du nombre de fournées.
Allumer le Barbecue au Charbon
Il y a plusieurs méthodes pour allumer un barbecue charbon. La plus conventionnelle dirons- nous, s’exécute avec une cheminée d’allumage, 2 ou 3 allume feux naturels, du charbon ou des briquettes. Il existe également des techniques plus originales avec du papier journal, des pommes de pin ou des cageots de bois, par exemple.
💡Le conseil Esprit Barbecue : l’alcool, l’essence ou le pétrole sont des substances à proscrire ! Nous déconseillons également les liquides et gels allume-feu.
Si vous utilisez une cheminée d’allumage pour démarrer votre barbecue, il vous faut au préalable disposer des cubes allume-feu en dessous. Il vous suffit ensuite d’allumer le tout. Dans le cas où vous ne disposez pas de cet accessoire, il vous suffit de mettre des cubes allume-feu dans un trou creusé au centre du charbon. Allumez-les et recouvrez-les de charbon de bois.
La viande, le poisson ou les légumes doivent être déposés sur la grille quand les flammes ont disparu. N’oubliez jamais que se sont bien les braises incandescentes qui cuisent les aliments.
💡Le conseil Esprit Barbecue : n’hésitez pas à passer un coup de brosse sur la grille chaude avant de poser les aliments.
Types de Cuisson au Barbecue Charbon
Quel type de cuisson sur un barbecue charbon ? Le "low and slow" consiste en une cuisson lente à basse température, idéale pour les viandes grasses ou les grosses pièces. Cette méthode permet de fondre la graisse, attendrir les fibres de la viande et d'obtenir le goût fumé tant recherché quand on cuisine au barbecue. En Europe, nous sommes plutôt adeptes du "hot and fast". Les amateurs de barbecue privilégient souvent la cuisson lente pour obtenir une viande plus savoureuse et juteuse.
Le combustible (briquettes ou charbon) doit être réparti uniformément sur la grille foyère et sous les aliments. Le combustible est divisé sur chaque côté de la cuve, sur la grille foyère.
Maîtriser la Température du Barbecue Charbon
Contrairement aux barbecues gaz ou électrique, la température d’un barbecue charbon demande une attention particulière. Cela dit, une fois la technique intégrée vous allez pouvoir explorer de nouvelles contrées culinaires !
Pour commencer, nous vous conseillons de laisser le clapet d’aération bas (sous la cuve) ouvert et d’utiliser le clapet d’aération haut (sur le couvercle) pour augmenter ou baisser la température. S’il y avait un indicateur à surveiller pour réussir la cuisson au barbecue c’est la température à cœur. Il s’agit de la température à laquelle une viande ou un poisson est cuit, y compris à l’intérieur.
Placez ensuite votre main à 12 cm de la grille. Si vous tenez 5 à 7 secondes, vous pouvez considérer que la température est idéale.
Entretien du Barbecue Charbon
L’un des avantages du barbecue charbon face à un barbecue gaz, c’est bien son nettoyage. Après chaque repas, la grille doit être brossée avec une brosse métallique. Cela évite le développement de la rouille et l’accumulation d’amas alimentaires entre les barreaux. C’est toujours mieux de cuisiner sur une grille saine ! La cuve et le couvercle peuvent être lavés ponctuellement à l’aide d’un chiffon doux et d’eau savonneuse. 2 à 3 fois par an selon votre fréquence d’utilisation.
💡Le conseil Esprit Barbecue : La première cause d’apparition de la rouille c’est la graisse des aliments.
Votre barbecue dispose d’un cendrier vers lequel vous pouvez acheminer les cendres restantes de votre session de grillades. Après plusieurs utilisations, vous serez amenés à vider votre bac récupérateur. Par ailleurs, s’il reste du charbon non consommé, ne le jetez pas et réutilisez-le au prochain allumage. Conservez-le entre temps à l’abri de l’humidité.
Frottez une première fois sans le spray afin de retirer de premiers résidus. Appliquez ensuite le spray, laissez agir 30 secondes puis frottez à nouveau. Passez ensuite à l’intérieur de la cuve et du couvercle. N’ayez pas peur de frotter, les brosses sont conçues pour ne pas rayer votre barbecue.
Choisissez-en une spécialement conçue pour les dimensions de votre barbecue.
Avantages et Inconvénients du Barbecue à Charbon de Bois
| Avantages | Inconvénients |
|---|---|
| Goût typique | Risque de retour de flamme avec la chute de gouttes de graisse sur les braises |
| Cuisine conviviale | Fumée |
| Petit prix | Gestion des braises : quantité pour chaque cuisson, allumage technique, patience jusqu’à ce que les braises soient prêtes, arrêt complexe (patience ou extinction des braises), élimination des cendres froides |
| Risques de brûlure (lors de l’utilisation incorrecte de l’allume-feu) | |
| Qualité et durabilité des grilles et des fonds sur les produits de mauvaise qualité | |
| Stockage du charbon à l’abri de l’humidité | |
| Salissant |
Et voilà, vous avez toutes les bases pour utiliser votre barbecue charbon ! Vous savez maintenant quoi mettre dans la cuve, quand lancer la viande, et même comment l'éteindre tout ça sans risquer de brûler la pelouse. Pratique, non ? Gardez ce guide sous le coude, et surtout, n’hésitez pas à le partager avec vos amis amateurs de grillade ! Un doute ? Une question ?
TAG: #Barbecu
