Sécurité Barbecue : Guide Complet pour des Grillades en Toute Tranquillité

L’été annonce la saison du barbecue en France, une tradition et l’occasion de passer un bon moment entre amis ou en famille. Cependant, ce moment de convivialité nécessite quelques mesures de précaution, car ce n’est pas sans risques. En effet, il faut maîtriser le feu et la cuisson ainsi que quelques règles pour faire un barbecue en toute sécurité. Voici nos conseils pour faire un barbecue en toute sécurité. Voici le mode d’emploi à connaître pour les novices en la matière.

Choisir le Bon Barbecue pour une Sécurité Optimale

La première étape pour assurer votre sécurité est de faire installer le bon barbecue. Quelques critères sont à prendre en compte pour y parvenir. C’est aussi le gage d’une bonne cuisson de vos viandes et de vos légumes. Sachez qu’il existe plusieurs types de barbecue sur le marché :

  • À gaz : Plus simple à allumer et à contrôler. En plus, cet appareil vous garantit une cuisson uniforme de toutes les viandes et tous les mets que vous souhaitez servir pendant la soirée. Cependant, il faut bien l’entretenir et notamment vérifier les tuyaux. Vous évitez ainsi les fuites et les explosions.
  • À charbon : Un modèle classique pour ceux qui aiment les barbecues à l’ancienne. Cela donne un peu plus de saveur à vos plats. Néanmoins, contrôler le feu est assez complexe. Le charbon est aussi difficile à allumer et à éteindre. Vous devez toujours être sur le qui-vive avec ce genre de barbecue.
  • Électrique : Le choix idéal pour faire un barbecue en toute sécurité. Il suffit de le brancher sur une source d’alimentation pour le mettre en marche. Évidemment, cela pose des problèmes de portabilité. Néanmoins, les modèles électriques sont généralement de petite taille. Donc, ils peuvent s’installer partout.

Tout est possible si vous vivez dans une maison avec un grand jardin. Néanmoins, ce n’est pas aussi simple si vous vivez en appartement. Vous devez en amont consulter les règles de copropriété. Certains immeubles n’acceptent pas les barbecues à charbon par exemple.

Critères de sécurité à prendre en compte

Quand vous achetez votre barbecue, faites aussi attention aux critères de sécurité.

  • La stabilité du barbecue : Préférez les modèles avec des pieds pour éviter les chutes ou le basculement. Testez même la stabilité en bougeant légèrement le modèle d’un côté ou de l’autre quand vous êtes en magasin.
  • Les matériaux : Achetez des modèles en acier inoxydable ou en fonte. Ils sont plus efficaces face à la chaleur et aux intempéries. Vous réduisez les risques. De plus, vous assurez la durabilité de votre accessoire, même si vous le laissez en extérieur.
  • Les dispositifs de sécurité : Tel est le cas des pare-étincelles et des systèmes d’arrêts d’urgence pour les modèles à gaz. Il y a également des poignées isolées pour ne pas vous brûler pendant les cuissons.

L'importance de l'Emplacement du Barbecue

L’emplacement est un détail important pour faire un barbecue en toute sécurité. Il y a aussi des règles à suivre en la matière :

  • Une surface stable et plane : Une terrasse en béton ou en dalle par exemple. Ne posez pas directement votre barbecue sur un revêtement en bois ou sur l’herbe. Vous n’êtes pas à l’abri d’une chute de braises ou de charbon qui peut entraîner un incendie.
  • Éloignez-vous des murs et des meubles ou encore des plantes ainsi que des objets inflammables de votre aménagement d’extérieur. Vous allez mieux contrôler les départs de feux et limiter les risques d’incendie. Une zone libre de 2 mètres autour du barbecue est obligatoire. Aucune matière combustible ne doit se trouver à proximité (tas de branchage, résineux, arbustes…).
  • Ne mettez pas le barbecue sur un lieu de passage. C’est plus pratique. C’est d’autant plus important si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. En clair, vous devez mettre votre appareil sur une zone dégagée. Ce sera aussi plus agréable pour la cuisson. Ensuite, cela peut paraître évident mais installez toujours votre barbecue en extérieur.

Préparation et Allumage du Barbecue en Toute Sécurité

Respectez quelques étapes cruciales pour faire un barbecue en toute sécurité. Cela commence par la préparation de la zone de cuisson et des matériels de protection. Il y a également quelques techniques à maîtriser pour bien allumer le feu.Comment préparer la zone de cuisson ? C’est la première étape pour faire un barbecue en toute sécurité. Avant d’allumer votre feu, assurez-vous que :

  • Vous n’avez pas d’objets inflammables dans les alentours : Serviettes en papier, assiettes en plastique, produits chimiques, etc.
  • Les conditions météo sont bonnes : Les gros vents vont compliquer le contrôle des flammes. Dans ce genre de situation, vous devez mettre l'écran protecteur sur le devant de votre barbecue.
  • Votre appareil de cuisson est en état : Pas de fuite sur les tuyaux, pas de trou sur la structure des barbecues à charbon, etc. Vérifiez les tuyaux du barbecue à gaz : les soupapes et flexibles sont à contrôler régulièrement. Pour cela, rien de plus pratique que de l'eau savonnée. L'apparition de bulles lors de la vérification témoigne d'un tuyau défectueux. Pour les barbecues à gaz et planchas vérifiez avant chaque usage votre équipement, c’est-à-dire l’étanchéité et la date de péremption des conduites de gaz notamment. Ne cherchez pas à rafistoler votre équipement tout seul !

Comment allumer un barbecue en toute sécurité ?

Il y a des techniques pour bien allumer un barbecue en toute sécurité. Elles changent en fonction du type d’appareil que vous avez :

  • Pour le modèle à charbon : Optez pour les cubes ou les copeaux de bois qui sont plus simples à maîtriser. Les liquides et les essences augmentent trop les risques d’explosions. Pensez aussi à bien disposer vos morceaux de charbon dans la chambre. Il faut les mettre en forme de pyramide pour une meilleure circulation de l’air. N’utilisez pas de produits inflammables (carburant, alcool à brûler, etc.) pour allumer votre barbecue au risque de provoquer une véritable explosion ! Préférez un allume-feu spécial barbecue disponible en magasin. Vous pouvez également allumer votre barbecue avec des boîtes d’œufs vides, du petit bois, des brindilles ou pommes de pins. Il est conseillé de bien attendre que l’allume-feu soit complètement dissout avant d’installer ses aliments sur la grille, afin de ne pas impacter la qualité de sa nourriture.
  • Pour le barbecue à gaz : Vérifiez en amont les tuyaux et les connexions entre l’appareil et la bouteille de gaz. Avant d’allumer, ouvrez le couvercle, puis allumez votre gaz. Vous ne sentez aucune odeur ? Vous pouvez mettre le feu en toute tranquillité.
  • Pas de sèche-cheveux : ne jamais essayer d'activer la braise avec un sèche-cheveux sous peine de voir des étincelles s'envoler.

Matériels de protection indispensables

Investissez également dans des matériels de protection. Ils vont vous être utiles pendant la cuisson afin d’éviter les brûlures. Exemple :

  • Les gants
  • Les pinces longues
  • Les extincteurs à poudre ou un seau de sable pour réagir rapidement en cas de départ d’incendie. Pensez aussi à vous équiper d’un extincteur, ou a minima d’un sceau rempli d’eau, afin d’éteindre un éventuel début d’incendie. De même, évitez de porter des vêtements amples. Enfin, utilisez toujours des accessoires résistants au feu.

Sécurité avec les Enfants et les Animaux de Compagnie

Les enfants et les animaux de compagnie peuvent aussi participer à des barbecues. Néanmoins, leur présence nécessite des mesures de sécurité supplémentaires.

  • Créer une zone de sécurité autour du feu : Comme susmentionné, éloignez l’appareil de cuisson des zones de passage. Cela vous permet déjà d’éviter les collisions et les chutes de braises. Créez aussi un espace de sécurité autour de votre barbecue. Certains vont jusqu’à mettre des barrières à 1.5 m de distance de l’appareil. Ce qui empêche les animaux et les enfants de tourner autour du feu. Les enfants et les animaux sont à vos convives ? Informez-les dès leur arrivée de la présence de cette zone de sécurité. Cela va faciliter la surveillance. Ensuite, sécurisez la zone : mettez-vous dans le sens du vent, loin des matériaux inflammables, des boissons alcoolisées, sur un terrain stable et établissez un périmètre de sécurité d’1m en éloignant les enfants, tous les jeux de balle et les animaux.
  • Surveiller les enfants et les animaux de compagnie : Malgré tout, mettez en place un système de surveillance proactive des enfants et des animaux de compagnie. En plus, ne laissez pas le barbecue sans la présence d’un adulte. Dispatchez les tâches pour tout gérer correctement : Vous vous occupez de la cuisson. D’autres font le service. D’autres encore préparent les aliments.
  • Sensibiliser les enfants aux dangers : Parlez aux principaux concernés. Sensibilisez les enfants aux dangers de rôder et de jouer autour du barbecue. Il suffit d’utiliser des mots simples qu’ils peuvent comprendre. Exemple : C’est chaud. Vous risquez de vous brûler. Vous allez vous faire mal. Etc. Donnez-leur des instructions claires concernant la zone de cuisson :
    • Interdit de courir et de jouer autour du feu
    • Il ne faut pas aller vers le barbecue sans un adulte, même pour se servir.
    • Il ne faut pas dépasser la barrière de sécurité.

Entretien et Stockage du Barbecue

Pensez aussi à entretenir votre appareil de cuisson. C’est le gage de sa bonne performance et de votre sécurité pendant le barbecue.

Nettoyage après utilisation

Voici les étapes à respecter pour un nettoyage efficace et réussi de votre barbecue :

  • La grille : Utilisez une brosse métallique. C’est plus efficace pour enlever tous les résidus de nourriture et de graisses.
  • Enlever les cendres sur votre barbecue à charbon : Laissez-les refroidir avant de les jeter à la poubelle pour éviter les incendies. Le charbon peut continuer de brûler pendant 48h, il est donc conseillé de verser de l’eau ou du sable sur les braises une fois les grillades terminées.
  • Vérifier les brûleurs : Si vous avez un barbecue à gaz. Assurez-vous qu’il n’est pas obstrué ou cassé, etc.

Inspection régulière

Avant son utilisation, inspectez votre barbecue.

  • Contrôlez les tuyaux : Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites ni de traces d’usure.
  • Vérifiez la structure : Évitez d’avoir de chutes de braises à cause de la rouille ou de la corrosion d’une partie du barbecue.

Comment stocker votre barbecue ?

Ne minimisez pas l’importance du stockage de votre barbecue. C’est la garantie de sa durabilité et de son bon fonctionnement à l’avenir. Mettez-le à l’abri des intempéries. Rangez-le dans un endroit sec comme un garage ou un abri de jardin. Pour les barbecues à gaz, déconnectez la bouteille avant le stockage.

Accident au cours du Barbecue : Que Faire ?

Malgré toutes ces précautions, vous n’êtes pas à 100 % à l’abri d’un accident. Que faire dans ce genre de situation ?

Les gestes de premiers secours en cas de brûlure

  • Brûlure mineure : Elle ne touche que la couche supérieure de la peau. Mettez la zone concernée sous l’eau froide pendant 10 minutes. Cela calme la douleur et limite les cicatrices. Ensuite, mettez une crème anti-brûlure.
  • Brûlure grave : Elle touche plus de 10 % du corps ? Contactez un médecin. Ne mettez pas de glace ou de beurre ou autres. Cela peut aggraver la situation.

Comment éteindre rapidement les flammes ?

Agissez rapidement pour contenir les flammes et limiter les dégâts. Les solutions varient selon le type de feu.

  • Feu de graisse : Couvrez les flammes pour couper l’alimentation en oxygène. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude.
  • Mettez en marche l’extincteur de barbecue. Prenez du sable ou de la terre pour couvrir les flammes. Si l’incendie est provoqué par un barbecue au charbon, éteignez-le avec de l’eau ou avec un extincteur poudre.

Saviez-vous que nous n’éteignons pas tous les feux de la même façon ? En effet, chaque feu peut avoir une cause différente qui influera sur le choix de votre extincteur.

Types d'extincteurs

  • Classe A (feux secs) et classe B (feux liquides) : Ce modèle d’extincteur est parfaitement adapté aux feux de classe A (feux secs) et classe B (feux liquides). Conforme à la Norme Française, cet extincteur peut souvent aussi être appelé extincteur à mousse, mais il convient davantage à l’extinction de feux de classe B et dans une moindre mesure à ceux de classe A.
  • Classe A, B et C (feux de gaz) : Cet extincteur convient aussi bien aux feux de classe A, B et C (feux de gaz). Soyez toutefois vigilants, car bien que la majorité des extincteurs à poudre soient polyvalents, ce n’est pas le cas de tous.
  • Classe D : Concerne les feux dus à des métaux spéciaux ou d’origine électrique, des courts-circuits ou encore des circuits électriques.

Installez votre extincteur près de la zone potentiellement inflammable : dans la cuisine, près du tableau électrique, ou encore près de la cheminée.

Appeler les secours rapidement

Pendant que certains essaient de maîtriser la situation, d’autres doivent contacter les services d’urgences.

  • Le service des urgences au 112
  • Les sapeurs-pompiers au 18

Si malgré tout un accident se produit, contactez immédiatement les secours en composant le 18 ou le 112. Puis, portez assistance aux éventuels blessés. Ce n’est que dans un 3ème temps que vous essaierez d’éteindre le feu.

Vous êtes maintenant prêt pour faire un barbecue en toute sécurité. Prenez les mesures qui s’imposent avant d’allumer la flamme.

A l’approche des beaux jours la tentation de réunir les amis ou la famille autour d’un barbecue est grande, mais ce moment de convivialité nécessite quelques mesures de précaution. Un arrêté peut interdire complètement les barbecues durant les périodes de sécheresse, une mesure prise par sécurité pour éviter les incendies. Les barbecues en plein air sont réglementés. Si vous êtes en copropriété, qu'avez-vous le droit de faire ? Relisez attentivement le règlement de copropriété, de lotissement, de location. Celui-ci peut soit complètement interdire le barbecue sur les balcons et dans les jardins, soit n'interdire que les barbecues au charbon. Les barbecues au gaz et électriques sont ainsi autorisés.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: