Le barbecue est très populaire dès les premières journées ensoleillées. L'été est là , et avec lui, l'envie irrésistible de profiter du beau temps pour faire des grillades. Mais avez-vous le droit de faire un barbecue sur votre balcon ou votre terrasse ? Y a-t-il des règles à respecter avant d'utiliser son barbecue en ville ?
La Loi et le Barbecue en Ville
Que l'on habite une maison ou un appartement, il n'existe pas de lois encadrant l'utilisation d'un barbecue en ville. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'existe pas de loi française qui interdit explicitement l'installation d'un barbecue ou d'une plancha sur un balcon ou une terrasse. Concrètement, il n'y a pas besoin d'une autorisation spéciale pour faire cuire des aliments au barbecue. Dans les zones où le climat est sec, qui sont sujettes aux incendies et aux sécheresses, le barbecue peut être interdit à certaines périodes de l'année.
La loi ne privilégie pas un type de barbecue plus qu'un autre. Barbecue au charbon, barbecue au gaz ou barbecue électrique, tous sont autorisés. Cependant, des restrictions ou des interdictions peuvent être prises localement par le préfet ou le maire. La réglementation existante sur l'utilisation des barbecues en ville n'est pas nationale.
Réglementation en Copropriété
Quand on habite en ville, il est possible de faire un barbecue dans son jardin, mais également sur son balcon ou sa terrasse. Vous vivez en appartement ? Pas de panique, cela ne vous empêche pas forcément d’organiser des barbecues sur votre balcon ou votre terrasse ! En effet, celui-ci peut limiter ou interdire purement et simplement l’utilisation de barbecue.
Le premier document à consulter avant d'investir dans un barbecue pour votre balcon ou votre terrasse est le règlement de votre copropriété. Les règlements de copropriété acceptent parfois les petits modèles de barbecues qui ne fonctionnent pas au charbon. Ce document est remis à tous les propriétaires et les locataires peuvent, eux aussi, en faire la demande. Il contient un ensemble de règles fixées par le syndicat de copropriété : parmi elles, on peut potentiellement en trouver une qui interdit l’usage d’un barbecue sur un balcon, ou qui en limite l’utilisation à certains jours ou à certaines heures.
Parfois, seuls sont autorisés les barbecues électriques. En effet, son article 674 rappelle qu’il doit exister « un jour » (un espace) entre le four et le mur mitoyen. La violation de cette règle peut entraîner la démolition du barbecue (CA Agen, 2 févr.
Barbecue et Nuisances Voisinales
Tout est question de bon sens, même si votre barbecue à lieu dans votre rez-de-jardin dont vous avez la jouissance exclusive, il est utile de se soucier de vos voisins en tâchant d’éviter de les importuner exagérément par des fumées et des odeurs tenaces. Et enfin, n’hésitez à prévenir vos voisins. Le fait que vous puissiez faire un barbecue sur votre terrasse ou votre balcon est une bonne nouvelle pour vos envies de grillades, mais il convient tout de même d’en avoir un usage respectueux pour votre voisinage. En effet, rien n’empêche vos voisins de se plaindre au syndic si votre utilisation de votre barbecue devient une nuisance.
Il est important de prendre en compte les nuisances que peut causer un barbecue pour les voisins. La fumée et l'odeur peuvent être dérangeantes pour certaines personnes, surtout si elles sont asthmatiques ou allergiques. Il est donc recommandé d'utiliser un barbecue électrique, qui produit moins de fumée et d'odeurs, ou de limiter la fréquence des grillades. Il est également important de respecter les heures de tranquillité, généralement fixées entre 22h et 7h, pendant lesquelles il est préférable de ne pas faire de barbecue pour éviter de déranger les voisins.
Les Bonnes Pratiques du Barbecue sur le Balcon
- Évitez le barbecue à charbon : non seulement ce type de barbecue a tendance à sentir fort, mais en plus il émet énormément de fumée. Dans l’idéal, privilégiez un modèle de barbecue électrique, qui ne produit pas de fumée, ou quasiment pas.
- Misez sur le barbecue couvert : un barbecue équipé d’un couvercle limite non seulement la fumée, mais également les odeurs. C’est réellement un atout pour limiter les nuisances liées à votre pratique de la grillade et en plus, vous profitez d’un petit effet fumé sur votre viande.
- Ayez une utilisation raisonnable du barbecue : préparez vos grillades à des heures raisonnables, évitez d’en faire tous les jours et de faire cuire des aliments dont l’odeur a tendance à persister, comme c’est le cas pour certains poissons.
Les Arrêtés Municipaux et Autres Restrictions Locales
Certaines communes peuvent avoir des arrêtés municipaux qui réglementent l'utilisation des barbecues. Ces arrêtés peuvent par exemple interdire l'utilisation de barbecues à charbon en raison des risques d'incendie, ou limiter l'utilisation des barbecues à certaines heures pour éviter les nuisances sonores et olfactives. Il est donc important de se renseigner auprès de sa mairie avant de faire un barbecue sur son balcon ou sa terrasse.
Si vous avez envie de faire un barbecue dans un parc de votre ville, dans votre rue à l'occasion de la fête des voisins ou sur la plage, sachez que les communes qui autorisent cette pratique sont rares. Par exemple, à Paris, il est interdit de faire un barbecue dans tous les espaces publics (quais de Seine, parc, rue, bois…). L'amende prévue dans ce cas est de 127 euros.
Les Types de Barbecues et Leur Utilisation
Il existe plusieurs types de barbecues, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Le choix du type de barbecue peut dépendre de plusieurs facteurs, tels que les règles de votre copropriété, les arrêtés municipaux de votre commune, mais aussi vos préférences personnelles.
- Barbecue Électrique: Le barbecue électrique est une alternative plus sûre et plus propre au barbecue à charbon. Il produit moins de fumée et d'odeurs, et ne présente pas de risques d'incendie. Cependant, il nécessite une prise électrique à proximité et le goût des aliments peut être différent de celui d'un barbecue à charbon.
- Barbecue au Gaz: Le barbecue au gaz est une autre alternative au barbecue à charbon. Il est facile à utiliser et à contrôler, et ne produit pas de fumée. Cependant, il nécessite une bouteille de gaz, qui peut être encombrante et difficile à stocker en appartement.
- Barbecue à Charbon: Le barbecue à charbon est le type de barbecue le plus traditionnel. Il est apprécié pour le goût fumé qu'il donne aux aliments. Cependant, il produit beaucoup de fumée et peut donc être source de nuisances pour les voisins. De plus, il présente des risques d'incendie et n'est pas toujours autorisé en appartement.
Aménager son Espace Barbecue
Pour en profiter comme il se doit, votre espace barbecue ou plancha doit être bien aménagé !
- Aménagez un plan de travail.
- Ajoutez une table à côté du barbecue ou de la plancha.
- Pensez aux espaces de rangement.
- Installez votre appareil dans un endroit éclairé.
TAG: #Barbecu