Les salades bar et les bars à pâtes sont effectivement tendance et ont le vent en poupe depuis plusieurs années. En terme de rentabilité, ce type d'établissement peut effectivement s'avérer très rentable, à condition (comme beaucoup de commerce de ce genre) de choisir le bon emplacement.
Concept salad bar et bar à pâtes
Les salad bars ou bars à salades appartiennent à l'univers de la restauration rapide et fonctionnent un peu comme une cantine. Les mets y sont à base de salades, et les clients peuvent choisir plusieurs ingrédients pour les composer leur salade sur mesure. Le bar à pâtes a ouvert en avril. Derrière ce projet, Bernard Cabri et son fils proposent une cuisine maison avec des produits locaux, et une formule inédite dans la région mêlant bar à pâtes, bar à salades et bientôt bar à pizzas. « On voulait faire quelque chose qui n’existait pas à Sarlat. Il n’y avait plus de bar à pâtes, il n’y avait pas de bar à salades… alors, on a décidé de se lancer », explique Bernard Cabri, gérant du tout nouveau Pasta di Cabri, à Sarlat (Dordogne).
Les bases d'un salad bar
La plupart des salad bars proposent de la laitue, des tomates hachées, des légumes crus variés, des légumes tranchés (concombres, carottes, céleri, poivrons verts ou rouges), des croûtons de pain séchés, des morceaux de bacon, du fromage râpé, et divers types de vinaigrette. Certains salad bars offrent également d'autres produits alimentaires comme les viandes froides cuites (poulet, jambon ou thon rouge), les haricots cuits (pois chiches, haricots verts ou rouges), les salades de pâtes froides, la soupe ou encore des tranches de fruits fraîchement coupées.
L'importance des produits locaux
Le concept : des plats préparés à la minute, à base de produits locaux, avec une carte allant des classiques carbonara ou pesto jusqu’aux recettes plus travaillées, comme les pâtes au magret ou à la truite. « On a une quinzaine de propositions, dont certaines finies à la meule de parmesan, flambées à la demande », détaille le restaurateur, invité de l'Éco d'Ici. Les sauces sont faites maison, les viandes proviennent des producteurs locaux, et même la salade est cultivée tout près. « On met un point d’honneur à utiliser des produits de qualité. Et pour les carbonara, ce sont des vraies carbonara : jaune d'œuf, huile d’olive, parmesan… pas de crème, pas de lardons, mais de la copa, plus maigre. »
Pourquoi ouvrir un bar à pâtes et salades ?
Les Français semblent avoir toujours moins de temps à accorder à leur alimentation, mais ils n'en dédaignent pas pour autant les bons repas. Le salad bar répond donc à cette exigence croissante de qualité et de rapidité avec des repas sains, équilibrés, pleins de fraîcheurs ou encore écolo et bio, disponibles sans délai et à des coûts tout à fait raisonnables. Aujourd'hui plus que jamais, manger bio, frais et équilibré s'avère particulièrement tendance. Les Français s'intéressent de plus en plus à la qualité du contenu de leurs assiettes et ils aiment bien y voir du vert. Vous êtes sensible au concept de l'alimentation saine et équilibrée ? En ouvrant un salad bar, vous contribuez à n'en pas douter à le promouvoir !
Saviez-vous qu'en dépit de leur faible apport calorique, les salades apportent un sentiment de satiété absolument remarquable ? Elles sont en outre riches en oméga 3, contiennent des vitamines A, C, K, et B9, mais aussi des substances comme le glucosinolate, le bêta-carotène ou la quercétine qui préviennent le cancer. Le mouvement de la santé et du bien-être grâce à une meilleure alimentation gagne de l'ampleur : prenez-y part en ouvrant votre franchise en salad bar.
Comment ouvrir un bar à salade ?
Vous aimez la cuisine simple, rapide et saine et avez décidé d'ouvrir un bar un salade pour faire partager votre passion ? Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour réussir votre projet et débuter votre aventure.
Les étapes clés
- Étude de marché : Rassembler les données sur les habitudes des Français relatives à l'alimentation.
- Business plan : Structurer son projet et le présenter de façon claire et concise.
- Statut juridique : Choisir le statut juridique adapté à votre situation.
- Emplacement : Choisir un emplacement stratégique pour maximiser la fréquentation.
- Permis et licences : Obtenir les permis et licences nécessaires pour l'ouverture.
- Aménagement et équipement : Investir dans du matériel de cuisine et du mobilier adapté.
- Fournisseurs et approvisionnement : Trouver des fournisseurs fiables et réguliers.
- Marketing et promotion : Mettre en place une stratégie marketing pour attirer des clients.
Avant l'ouverture de votre bar à salade, il est crucial de respecter quelques étapes afin que votre projet tienne la route et que vous puissiez trouver le financement nécessaire pour lancer votre activité. Il y a deux étapes indispensables pour l'ouverture d'un bar à salade ou de n'importe quel type de restaurant. Il s'agit de l'étude de marché et du business plan (ou plan d'affaires). Ces deux documents permettent à l'entrepreneur de concrétiser un projet de création. En tant que créateur d'entreprise, vous devez mesurer la viabilité de celui-ci pour réussir à obtenir des financements, des partenaires ou des investisseurs.
L'étude de marché en détail
Pour réaliser votre étude de marché, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Rassembler les données sur les habitudes des Français relatives à l'alimentation. Cela vous permettra de savoir quels sont les besoins exprimés par les consommateurs et auxquelles vous devrez répondre.
- Étudier la concurrence directe (les bars à salade implantés sur la zone souhaitée) et indirecte (toutes les formes de restauration et les autres composantes de la restauration rapide). Intéressez-vous également au chiffre d’affaires de vos concurrents, mais aussi au nombre de personnes employées, ainsi qu'au concept et au positionnement commercial.
- Enfin, il faut évaluer quelles sont les structures qui semblent les plus rentables et essayer d'identifier leurs points communs. D'autre part, vous devrez évaluer quelles sont les structures les moins rentables, voire déficitaires. Pour éviter que cela se reproduise, il est important d'identifier leurs faiblesses.
Le business plan : un outil essentiel
Après avoir réalisé votre étude de marché adapté à la création d'un bar à salade, vous pourrez passer à l'étape suivante : celle du business plan. Le business plan permet de structurer son projet et de le présenter de façon claire et concise. Il a deux utilités majeures, une interne et une externe. Bien qu'il ne soit pas obligatoire d'un point de vue légal, il est vivement recommandé pour aider à la réflexion du projet et aux négociations avec les investisseurs et partenaires.
Le business plan pour la création de votre bar à salade a deux fonctions :
- Vérifier que votre projet entrepreneurial est viable sur le plan financier.
- Servir de document de référence pour présenter votre projet de manière convaincante à votre banque ou d'éventuels investisseurs.
Vous présenterez votre business plan à vos investisseurs potentiels afin de les convaincre d'investir dans votre projet. Pour réussir, votre document doit être clair, précis et concis, mais il doit aussi fournir suffisamment d'informations et surtout des données chiffrées démontrant la viabilité du projet. Il va sans dire que le business plan est un document important et même déterminant dans le succès de votre projet.
Veillez toujours à présenter votre dossier à plusieurs établissements pour pouvoir faire jouer la concurrence et obtenir le taux le plus avantageux quand il faudra engager un prêt auprès d'un établissement bancaire.
Choisir le bon statut juridique
Le choix du statut juridique est une étape à ne pas négliger. En effet, la structure juridique de votre société impactera de bien des manières la vie de votre société et la façon dont vous exercerez votre activité. Si vous préférez créer un bar à salade tout seul(e), il est recommandé de faire un choix parmi l'un de ces statuts juridiques : l'Entreprise Individuelle (EI), l'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU).
Le meilleur choix pour le statut juridique de votre bar à salade reste la SAS (Société par Actions simplifiée). En effet, les entrepreneurs qui créent une franchise à plusieurs associés optent généralement pour la SAS, principalement pour le pacte d’associés qui prévaut en cas de conflit. De même pour les franchisés qui prévoient plusieurs points de vente, ou pour ceux qui se lancent en indépendant et qui, un jour peut-être, ouvriront d'autres points de vente.
L'importance de l'emplacement
L'étape suivante est celle du choix de l'emplacement. La localisation de votre activité influencera directement la fréquentation de votre bar à salade et donc son chiffre d’affaires : un restaurant qui marche est un restaurant qui ne désemplit pas. Le meilleur emplacement est celui où il existe une demande forte et une offre qui ne suffit pas à la couvrir. Gardez cependant en tête que le prix au mètre carré, à l'achat ou à la location, est corrélé au quartier.
Permis et Licences
Comme pour n'importe quelle création d'un lieu de restauration, l'ouverture d'un bar à salade nécessite des prérequis incontournables : une formation en hygiène alimentaire est ainsi obligatoire, tout comme l'obtention d'un permis d'exploitation, document indispensable pour toute ouverture de restaurant, café ou brasserie. L'obtention d'une licence qui passe par une formation payante est à prévoir également dans votre budget prévisionnel. Notez que la restauration est un domaine bien spécifique en matière d'hygiène, vous devez donc suivre une formation sur les enjeux de la santé publique liées à la restauration, dispensée par un organisme agréé.
Aménagement et équipement
L'ouverture de votre bar à salade nécessite certes un local, mais aussi du matériel de cuisine indispensable à la préparation et à la conservation des produits (réfrigérateurs, tables de préparation, présentoirs, mixeurs, etc.). Pensez aussi à investir dans un équipement complet propre à toute activité commerciale (poste informatique, terminal de paiement, etc.), ainsi que dans du mobilier et la décoration qui correspond au concept de votre bar à salade.
Fournisseurs et approvisionnement
Assurez-vous de trouver des fournisseurs fiables, réguliers et proposant des produits frais et de qualité. Ils vous permettront de vous approvisionner en variétés de salade fraîche ou autres bases utilisées pour les salades, en fruits et légumes frais et tous les autres produits dont vous avez besoin.
Marketing et promotion
Il est important de mettre en place une stratégie marketing afin de promouvoir votre bar à salade et attirer des clients. Dans le secteur de la restauration, vous pouvez imaginer une campagne de street marketing ou de distribution de flyers dans les boîtes aux lettres ou à l'accueil des entreprises voisines. Songez aussi à mettre en place un site web bien référencé et soignez votre présence sur les réseaux sociaux.
Aspects financiers
Budget moyen pour ouvrir un bar à salade
Pour ouvrir un bar à salade, le budget moyen est d'environ 200 000 €, et il faut en moyenne compter 25 % d'apport personnel. Il vous faudra par ailleurs prendre en considération les besoins qui constituent une part importante des coûts fixes d'un bar à salade : loyer, personnel (hôtes de caisse, cuisiniers, serveurs, etc.), équipement, matériel, etc.
Rentabilité d'un bar à salade
Le chiffre d'affaires annuel moyen d'un bar à salade est d'environ 275 000 € après deux ans d'activité (soit environ 22 880 € par mois). Quant à la rentabilité, celle-ci se situe généralement aux alentours de 12 %. Rappelons que dans la restauration rapide en général, le chiffre d'affaires HT moyen se situe autour de 300 000 € par établissement au bout de trois ans d'ancienneté.
Tableau récapitulatif des coûts et revenus moyens
Poste | Montant moyen |
---|---|
Budget total de démarrage | 200 000 € |
Apport personnel | 25 % du budget total |
Chiffre d'affaires annuel (après 2 ans) | 275 000 € |
Chiffre d'affaires mensuel | 22 880 € |
Rentabilité moyenne | 12 % |
Menu attractif et rentable
Voici quelques conseils pour vous aider à composer un menu attractif et rentable pour votre bar à salade :
- Proposez une variété d'ingrédients en sélectionnant des ingrédients frais et de qualité qui permettront à votre clientèle de composer leurs salades en fonction de leurs préférences.
- Misez sur la présentation en utilisant des bols colorés et attrayants, en disposant vos ingrédients de façon esthétique et ajoutez différentes garnitures.
- Offrez des options de personnalisation. Les consommateurs aiment pouvoir personnaliser leur salade.
- Établissez des prix raisonnables pour vos salades en tout en tenant compte du coût des ingrédients, de la main-d'œuvre et des autres frais.
- Utilisez des ingrédients de saison. Opter pour des ingrédients de saison est souvent plus abordable et permet de varier un menu tout au long de l'année.
- Proposez des produits en extra. Pour assurer votre rentabilité, vous avez la possibilité de proposer des extras tels que des soupes, des pains, des accompagnements ou même des boissons pour accompagner vos salades.
- Fournissez une expérience agréable à vos clients. Pour ce faire, vous pouvez vous assurer de l'ambiance accueillante et confortable que vous offrez.
Ouvrir un bar à salade en franchise
Les salad bars représentent plus que jamais une opportunité de business intéressante pour les passionnés de cuisine et de restauration cherchant un concept rentable en franchise.
Les étapes pour ouvrir une franchise
- Les recherches : Choisir la franchise qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre budget.
- Le financement : Évaluer vos finances et déterminer le montant du capital nécessaire.
- L'emplacement : Trouver l'emplacement stratégique approprié pour votre restaurant.
- Préparer son business plan : Réaliser un business plan détaillé pour concrétiser votre projet.
- Recruter du personnel : Embaucher du personnel de qualité et bien formé.
Quelques chaînes de bar à salade en franchise
- Eat Salad
- Jour
- Green sur mesure
En plus de ces trois enseignes, nombreux sont les réseaux de bars à salade à la recherche d'entrepreneurs motivés prêts à les rejoindre.
Avantages de la franchise
L'ouverture d'un bar à salade en franchise présente de nombreux avantages. Tout d'abord, la franchise permet de limiter les risques liés au lancement d’une entreprise puisque vous adoptez un concept qui a déjà fait ses preuves. Être franchisé permet par ailleurs de bénéficier du savoir-faire du franchiseur, d'appartenir à un réseau de professionnels qualifiés, de profiter de la notoriété de l'enseigne et des clients de celle-ci.
TAG: #Pate