Banque Alimentaire à Villeurbanne : Accès, Horaires et Inscription

La banque alimentaire de Villeurbanne joue un rôle crucial en offrant un soutien aux personnes en difficulté, notamment les étudiants. Grâce à des initiatives comme les épiceries sociales et les opportunités de service civique, elle contribue à améliorer la vie de nombreux individus.

Les Épiceries Sociales : AGORAé

Les épiceries des AGORAé sont des lieux de vie ouverts à tous. Chaque épicerie a son lieu de vie associé et ouvert à tous. Les étudiant.e.s peuvent donc s’y retrouver afin de travailler (en groupe ou en solo), de lire, de se reposer, de jouer à des jeux de société, etc. Il n’y a pas besoin d’être bénéficiaire pour y accéder (au contraire de l’épicerie) et nous essayons de proposer de manière régulière des activités.

Conditions d'accès aux AGORAé

Les épiceries des AGORAé ne sont accessibles qu’aux étudiant.e.s ayant rempli un dossier (voir bas de page). Pour pouvoir accéder aux AGORAé, nous calculons un Reste à Vivre Journalier (RAVJ) en soustrayant tes dépenses à tes revenus puis en divisant par 30.

Nous souhaitons rappeler que les épiceries, même si les prix sont réduits, ne sont pas gratuites. Ainsi, ce n’est pas toujours la solution qui te sera la plus profitable.

Le Service Civique : Une Opportunité d'Engagement

Le Service Civique est une expérience humaine qui favorise les rencontres avec des personnes venues de tous horizons. S’engager en Service Civique, c’est prendre confiance en soi, apprendre à monter un projet, à travailler en équipe, faire preuve de créativité, développer son sens des responsabilités, sa capacité d’organisation et d’adaptation… autant de compétences qui te seront précieuses dans ta vie citoyenne et professionnelle.

J'avais dans un coin de ma tête une envie de m'engager. J’avais 17 ans quand j’ai effectué mon service civique. Avant ça, je ne savais pas quoi faire de mon avenir, je décrochais du système scolaire où je ne trouvais plus ma place. Par la suite Unis-cité est venue à moi et m’a proposé de m’engager. J’ai choisi les Restos du Coeur et l’Armée du salut. Je suis, grâce au partenariat entre Unis-Cité et la fondation Chanel, actuellement en alternance dans cette maison de luxe.

Le Service Civique a eu un gros impact dans ma vie, après le Service Civique j’ai pu me diriger dans ce que je voulais faire, je savais ce que j’aimais et ce que je n’aimais pas. Du coup, à la fin de mon Service Civique j’ai fait une prepa aide-soignant, puis j’ai fait mon sac à dos pour aller dans une école à Bruxelles. La vie a fait que je n’ai pas pu terminer ce cursus. Mais malgré tout, ce que je fais aujourd’hui, c’est en relation avec mon Service Civique. Actuellement, je travaille dans les écoles et je m’occuper d’élèves en situation d’handicap depuis maintenant 6 ans, et ça rejoins un peu tout ça enfaite. Le Service Civique a suivi mon parcours jusqu’à maintenant.

Conditions d'éligibilité au Service Civique

  • Tu as entre 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans si tu es en situation de handicap ?
  • Le Service Civique ne peut pas t’être proposé car il nécessite la nationalité française, européenne, ou à minima un titre de séjour régulier d’au moins un an.

Missions et Avantages du Service Civique

Les missions s’organisent autour de grandes causes comme la solidarité envers les seniors, les réfugiés, les sans abris etc. la santé, la culture, l’environnement, la lutte contre les discriminations etc.

Chaque mois, une indemnité de + de 600 euros t’est versée pour te permettre de vivre ton engagement, qui peut être majorée par l’Etat sur critères sociaux (boursiers / foyers fiscaux relevant du RSA). Le statut de volontaire en Service Civique assure une protection santé complète et est comptabilisé dans le calcul des trimestres de retraite.

Témoignages de Volontaires

Plusieurs volontaires témoignent de l'impact positif du Service Civique dans leur vie :

  • Volontaire auprès des seniors : "Durant 8 mois, j’ai pu m’épanouir et acquérir de nouvelles compétences tout en redonnant le sourire aux personnes âgées et en luttant contre leur isolement. Je me suis vraiment sentie utile et je suis fière de l’avoir fait !"
  • Volontaire malvoyant : "Des amis m’ont parlé de cette magnifique opportunité qu’est le service civique, je me suis dit : pourquoi ne pas essayer ? J’y suis rentré, et n’ai même plus envie d’en ressortir, à tel point que je milite pour que toi aussi tu fasses comme moi !"
  • Volontaire engagée : "Je me suis engagée dans le but de venir en aide aux autres. Durant ces 8 mois, j’ai découvert le monde du social pour lequel je suis en train de me passionner ! On agit dans de nombreuses missions différentes : réduire la fracture numérique, lutter contre les exclusions, apporter notre soutien aux personnes en situation d’handicap, dans la précarité ou isolées... les thèmes de nos journées sont multiples et ce service civique m’aura permis de rencontrer des personnes venant de divers horizons. C’est une expérience qui restera à jamais gravé en moi où j’ai autant donné que reçu dans la bienveillance et la tolérance."

TAG:

En savoir plus sur le sujet: