Banque Alimentaire à Marmande: Adresse, Horaires et Inscription

Les Restaurants Du Coeur sont une association humanitaire à vocation sociale et d'entraide située au 41 avenue Charles Boisvert à Marmande.

Les Actions des Restaurants du Coeur

Elle offre une aide alimentaire et matérielle à des personnes en difficulté, notamment des familles précaires, des personnes sans domicile fixe ou en situation de grande précarité. L'association a pour objectif de distribuer des repas chauds et équilibrés, ainsi que des denrées alimentaires pour une durée de plusieurs jours.

Les Restaurants Du Coeur s'efforcent également de développer des actions de solidarité pour aider à la réinsertion des bénéficiaires dans la société.

La Croix-Rouge Française et son Engagement Social

La Croix-Rouge Française est très investie dans le champ social de la précarité et de la solidarité. L’unité locale d’Agen est une des sections les plus importantes en termes d’activités du Lot-et-Garonne.

Bénévolat et Besoins

«20 personnes de plus seraient les bienvenues» pour Bertrand Thille, le président, et Paul Poulet qui est une des chevilles de l’épicerie solidaire étudiante. L’entité départementale de la Croix-Rouge a un volet secourisme abrité dans les locaux de son siège départemental place Lammenais à Agen.

Mais le besoin est plus accru au niveau du 18 rue de Grammont à Agen dans un immeuble qui communique avec le boulevard Sylvain-Dumon à Agen. Là il manque des bénévoles pour la distribution de produits d’épicerie sèche aux étudiants post-bac issus de milieux défavorisés, qui sont boursiers, ou qui viennent de pays étrangers étudier à Agen.

Mais aussi pour tenir l’accueil de cette épicerie étudiante et prendre les inscriptions les mercredis de 17 heures à 19 heures. D’autres bonnes âmes pourront aider aux collectes alimentaires deux fois par an dans les hypermarchés de la région et procéder aux achats auprès de la banque alimentaire. Du côté de la «Vesti boutique» ouverte plusieurs après-midi par semaine, une bénévole ou deux en plus, permettraient de faire tourner ce magasin de vêtements à prix cassés.

Maraudes et Assistance aux Plus Démunis

Autre mission d’importance qui appelle des volontaires pour organiser les tournées : les maraudes d’hiver et d’été en périodes de grand froid et de canicule qui ont lieu chaque jour, et de manière beaucoup plus espacées en dehors de ces pics sensibles.

Enfin, des bénévoles peuvent aussi compléter l’équipe des enseignants bénévoles qui donnent des cours de français aux demandeurs d’asiles et migrants toute la semaine à raison de 15 plages d’1h30 par semaine. Enfin pour ceux qui peuvent consacrer quelques heures, ne serait-ce que trois heures par semaine, la Croix-Rouge assure une permanence sociale pour les gens en grandes difficultés.

Un temps d’écoute, de conseils, un échange autour d’un café et la remise d’un colis d’urgence en cas de besoin.

Secourisme

Deux sessions gratuites seront organisées aujourd’hui au SDIS d’Agen, situé rue Stalingrad, entre 8heures et 10heures, puis entre 10 heures et midi. Il y avait encore de la place lors des deux séances du 6 février, explique le lieutenant-colonel Xavier Pergaud, responsable de l’action dans l’établissement, mais l’envie d’apprendre était fortement présente.

«On a vu des gens très impliqués, et très satisfaits lorsqu’ils sont sortis de la session. Certains m’ont dit qu’ils allaient poursuivre des formations plus poussées». Il se réjouit de ce simple témoignage car, selon lui, tout ce qui fait que les acteurs de la santé et du secourisme arrivent à insuffler des bases aux citoyens est une victoire.

«Il faut que le plus de gens connaissent les bases du secourisme, même s’ils ne les maîtrisent pas parfaitement. Mieux vaut essayer de faire quelque chose pour tenter de sauver une personne, parce que si on ne fait rien, la personne mourra à coup sûr». Sur deux heures, les intervenants délivrent un ensemble conséquent, programme national, de gestes de secours.

Maraudes de la Croix-Rouge à Agen

Les maraudes de la Croix-Rouge ont débuté fin novembre en ville et elles s’intensifient dès que les températures baissent et que la préfecture met en alerte les équipes de bénévoles. Ce fut le cas le week-end des 16 et 17 janvier, où le froid a opéré une timide percée.

«De deux tournées par semaine, dès que les températures deviennent négatives, nous passons à une maraude par jour», explique Sandrine Trimoulet, responsable des plannings au sein de la Croix-Rouge d’Agen. Les maraudes ont repris un rythme normal en milieu de semaine dernière, dans la mesure où le climat s’est radouci.

Mais d’ores et déjà, un premier bilan fait apparaître une cinquantaine de personnes en plus par rapport à l’an dernier, en situation de précarité ou à la rue, qui vont au contact des bénévoles en fourgon. Avec cette année une augmentation des jeunes.

«Notre tournée est articulée à partir des signalements du «115», plateforme téléphonique pour les appels d’urgence. Et concernant la gare, nous nous rapprochons du chef de gare. Car des gens restent au chaud dans le hall ouvert jusqu’à 23 heures». Il n’existe pas à sa connaissance de personnes qui dorment dehors.

La plupart occupent des squats tenus secrets ou vivent dans des voitures. Les bénévoles constatent que la solidarité entre personnes défavorisées fonctionne à plein.

«Les gens que nous croisons n’hésitent pas à nous parler de copains qui se trouvent à tel ou tel endroit dans des conditions difficiles et précaires. Sandrine Trimoulet rappelle que la première mission est d’éviter que quelqu’un puisse mourir de froid dans la rue, et que l’objectif des 30 bénévoles de la Croix-Rouge à Agen est de parer aux situations de détresse et de créer du lien social.

«Nous les écoutons. On leur offre un moment de convivialité et d’échanges. Mais nous ne sommes pas là pour faire de la distribution systématique. Lors de ces maraudes hivernales, les équipes composées dans l’idéal de deux binômes de deux bénévoles, disposent dans le fourgon de couvertures, duvets, tentes et de vêtements contre le froid.

Les dons, à ce titre, sont les bienvenus au siège de la Croix-Rouge, place Lamennais à Agen, les mardis et jeudis après-midis. «Mais de la même façon que nous recensons toutes les personnes rencontrées, nous notons scrupuleusement ce qui est distribué et à qui. Une gestion plus drastique de la répartition pour lutter contre d’éventuels abus, dans un souci d’équité».

Sandrine connaît tous les visages et les prénoms. Beaucoup sont des nouveaux, âgés de 20 à 65 ans. Les bénévoles cultivent des facultés d’empathie, de bienveillance et sont dans l’absence de jugement. Cette année, les femmes sont majoritaires. Elles sont formées aussi aux règles de sécurité. Et la plupart sont du genre expertes à la conduite du fourgon orné de sa croix rouge.

La Croix-Rouge Recrute des Bénévoles pour les Prisons

La Croix-Rouge recrute des bénévoles pour les prisons du Lot-et-Garonne. Pour la maison d’arrêt d’Agen, l’association caritative aurait besoin de volontaires pour redynamiser la bibliothèque, d’animer un échange de savoir autour d’un texte, d’un poème ou d’article de presse, lus en groupe.

Après l’opération montée avec succès l’an dernier, la Croix-Rouge souhaiterait également pérenniser le Noël des enfants des parents détenus, qui participe à préserver le lien familial. Pour prendre contact avec l’unité locale d’Agen, appelez le 05 53 95 46 43.

La Croix-Rouge souhaite développer ses actions sociales au profit des détenus d’Eysses et d’Agen. Depuis plusieurs jours, Bernard Chalmel attend fébrilement un appel téléphonique sur son téléphone portable.

Un coup de fil qui viendra de la préfecture de Lot-et-Garonne, et qui lui annoncera l’arrivée imminente de migrants en Lot-et-Garonne. Mais le directeur de l’action sociale de la Croix-Rouge de Lot-et-Garonne n’oublie pas que son association traite au jour le jour des dossiers ô combien moins médiatiques.

«Nous sommes impliqués au centre de détention d’Eysses et à la maison d’arrêt d’Agen, explique Bernard Chalmel. Mais nous avons besoin de bénévoles pour maintenir notre aide aux prisonniers. Nous donnons par exemple des formations aux premiers secours.

«On ne s’improvise pas bénévoles pour la Croix-Rouge du jour au lendemain, de surcroît en milieu carcéral, ajoute Nathalie Ménor, responsables des actions en prison. Il faut avoir un casier judiciaire vierge, recevoir l’agrément du responsable du centre pénitentiaire, puis suivre des formations obligatoires, dont l’une spécifiquement liée au contact avec les détenus.

Et il faut surtout avoir une certaine philosophie de vie, être dans la «main tendue». Les bénévoles sont recherchés en Lot-et-Garonne pour d’autres actions.

La bibliothèque de la maison d’arrêt d’Agen est par exemple gérée trois demi-journées par semaine par la Croix-Rouge et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), mais cette activité est mise actuellement en sommeil faute de bonnes volontés.

«D’autres secteurs nécessitent de l’aide, poursuit Bernard Chalmel. Depuis 2009, nous jouons les médiateurs pour les achats de cadeaux de Noël, pour les enfants des détenus. Là encore, nous recherchons des bénévoles.

Pour le quartier des femmes à Agen, nous avons besoin de compétences dans les domaines de la coiffure et de l’esthétique. Certains bénévoles ne seront pas en contact direct avec l’univers carcéral, comme ceux qui amènent des vêtements collectés par la Croix-Rouge.

Distribués aux personnes incarcérées, ils sont également un vecteur de réinsertion. Enfin, d’autres projets sont avancés, comme des cours de cuisine et la création d’un potager à Eysses, et la mise en place d’ateliers d’écriture et de lecture à Agen.

«Les bénévoles ont toujours fait la richesse de la Croix-Rouge, précise Nathalie Ménor. La diversité des compétences, l’envie d’aller vers l’autre, le cœur grand ouvert sont des qualités indispensables.

Croix-Rouge 148 Place Lamennais à Agen.

Maraudes d'été

Sandrine, Claire, André : «Notre mission, faire passer le message de la prévention à tout le monde…»/Photo J.-M. Composantes du Plan canicule, les maraudes d’été sont en cours cette semaine dans Agen.

Sous les arbres presque centenaires de la place du Pin, un léger vent rafraîchit l’atmosphère d’un jeudi de canicule et la pièce d’eau, au milieu, apporte un sentiment de bien-être. La partie de pétanque fait une pause, «merci d’être venu», explique l’un des pétanqueurs, «j’avais quand même la bouche sèche. Mais c’est bien ce que vous faites».

L’eau fraîche et un peu de sirop de menthe se conjuguent avec des conseils toujours bienvenus sur la nécessité de boire souvent, de ne pas rester à l’extérieur par les temps de fortes chaleurs, d’ouvrir, le matin, toutes les fenêtres pour aérer le plus possible.

«Et surtout de s’inquiéter de l’état de santé des autres, les voisins, les personnes seules. La différence avec les maraudes d’hiver ? D’abord nous sommes réquisitionnés par la préfecture et notre action s’inscrit pleinement dans le Plan canicule. On peut même, sur demande et dans le cadre d’une cellule d’urgence, intervenir plus directement chez les particuliers listés par les services sociaux».

Deuxième étape, place du Pin. «Merci, de l’eau fraîche, c’est bien». Mais au passage, «parce que l’on connaît certaines personnes isolées que l’on voit aussi l’hiver, on se renseigne sur ce qu’ils deviennent, les difficultés. Et le contact est toujours excellent, grâce au tee-shirt «Croix-Rouge».

On attendait une chaleur exceptionnelle vendredi , et on ne fut pas déçu même si le record historique des 41 ° n’est pas tombé. Il a quand même fait 37,2 °, et jamais (selon les relevés de Météo France commencés en 1941), un 3 juillet n’avait été aussi chaud.

Les températures vont un peu baisser dans les prochains jours, bien que l’on reste très largement au-dessus des normales saisonnières (maximales de 25/27 °). Samedi, le vent d’autan a donné une impression toute relative de fraîcheur.

Ce matin, les températures avoisineront le 20°C, pour grimper dans l’après-midi jusqu’à une trentaine de degré. En soirée le ciel se voilera. J.-L.

Maraudes Nocturnes à Agen et sa Banlieue

Les maraudes de la Croix-Rouge ont démarré sur Agen et sa banlieue. Par équipe de trois, les bénévoles vont la nuit sur le terrain à la recherche de personnes sans abri ou qui vivent dans des conditions précaires.

La Croix-Rouge d’Agen organise des maraudes les lundis et jeudis, de 18 heures à 20 h 30 depuis le 1er décembre, jusqu’en mars. Des tournées qui ont vocation à aller à la rencontre de publics précaires qui vivent dans la rue, dans des squats, des fourgons ou des abris de fortune.

L’objectif est de faire du lien social, explique Odette Bergagnini, responsable des maraudes. «Nous sommes bien souvent attendus, confie Claire, une bénévole assidue. Des gens qui ne nous ont pas vus au marché couvert, ont téléphoné au 115 pour savoir où nous étions, si nous allions passer…».

Lundi soir, Pascal, Claire et Odette ont effectué au dépôt de Boé, le chargement du fourgon en rations de nourriture offertes par la centrale de Golfech, de couvertures récupérées chez Emmaüs, de vêtements chauds, de tentes et de soupes chinoises.

Le cap est mis vers des lieux où des populations en situation d’exclusion ont l’habitude de se regrouper. Des endroits fluctuants d’une année sur l’autre. Bien qu’il existe des incontournables comme le marché couvert ou le Pin.

Les bénévoles qui ont fait un détour avant d’arriver au marché ont trouvé sur place cinq personnes : quatre hébergés dans des logements et le cinquième qui est à la rue. «Nous avons ensuite filé au Gravier, à la recherche d’une voiture de couleur sombre. On nous a indiqué que quelqu’un vivait dedans. On n’a pas trouvé le véhicule».

Vérification de la contre-allée, personne… L’équipe s’est également souciée d’un garçon handicapé qui dort aussi dans sa voiture à Jasmin. Puis direction la prairie du pont canal, mais l’endroit est désert, tout comme le secteur de la gare.

Lundi soir, le fourgon a grimpé sur le plateau de l’Ermitage. Car le 115, sentinelle du «SAMU social», a signalé la présence d’un homme sous une tente. L’homme a été repéré, mais il n’a pas voulu se montrer, ni accepter un bol de soupe chaude. Ils lui ont déposé un colis près de sa tente.

Toujours à l’Ermitage, l’équipe a suivi à pied un chemin en terre qui conduit à une maison en ruine dans laquelle campe, sous une tente, un autre homme. Introuvable ce soir-là.

Les bénévoles ont croisé une petite dizaine de sans-abri cette nuit-là, parfois c’est le double. Moyenne d’âge : de 35 ans à 55 ans. Mais les maraudeurs repassent partout pour n’oublier personne et ont l’œil aiguisé, tout en roulant.

Ils sont une trentaine de bénévoles à se partager ces rotations d’hiver qui s’intensifient si le mercure baisse en dessous de 0°, trois nuits consécutives. Les maraudes deviennent alors quotidiennes.

Les jeudis soirs, un éducateur du 115 et de l’hôtel social «La Pergola» accompagne les membres de la Croix-Rouge pour démêler des situations compliquées et à partir de janvier, un psychologue sera également présent sur les tournées.

Les publics sont souvent fragilisés, en proie aux addictions et intempérants à l’alcool, ce qui complique parfois la tâche aux bénévoles : «Mais cela se passe bien… Ce sont eux qui viennent au-devant de nous», stipule Pascal qui assiste parfois à des miracles.

Des jeunes qui «zonent» et s’en sortent. Il a un exemple en tête, mais il observe que «c’est très dur de se débarrasser de certains réflexes lorsque l’on est resté longtemps à la rue, un monde dur avec ses règles. Ce jeune continue à faire la manche alors qu’il travaille et qu’il a un toit».

Les maraudes servent aussi à aider...

Les Restos du Coeur : Chiffres Clés

Aux Restos, 67% des personnes accueillies dans les centres ne sont pas parties en vacances au cours des 5 dernières années. Pour des raisons financières mais aussi en raison de freins psychologiques, culturels et familiaux.

Autres Initiatives

  • Le Bus du Cœur des Femmes: Le Bus du Cœur des Femmes va à la rencontre des femmes en situation de précarité sanitaire et sociale,...
  • Vacances aux Restos: En 2024, l’association a...

Informations de Contact

  • Adresse: 41 avenue Charles Boisvert à Marmande
  • Téléphone Croix-Rouge Agen: 05 53 95 46 43

TAG:

En savoir plus sur le sujet: