Banque Alimentaire en Haute-Savoie : Aider les Plus Démunis

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». L’Association Départementale de Haute Savoie contribue à aider les personnes en difficulté au niveau local.

Missions et Actions de l'Association Départementale

L’Association Départementale mène différentes missions portées en faveur de l’inclusion sociale et de la solidarité à l’égard des plus démunis. Dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion afin de favoriser l’égalité des chances, les Restos du cœur s’efforcent de favoriser, pour les personnes accueillies, l’accès à la langue française orale et écrite.

De nombreuses personnes accueillies n’ont pas recours à l’ensemble des droits qui leur sont conférés par la loi ou s’interrogent sur leurs droits et rencontrent des difficultés pour les faire valoir. De plus, beaucoup ont une appréhension vis-à-vis des institutions, souffrent d’isolement, ou rencontrent des difficultés face aux démarches administratives. Cet accès, indispensable à l’inclusion sociale, constitue un des volets essentiels de l’aide à la personne et s’inscrit dans la continuité des actions de lutte contre la précarité et l’exclusion menées aux Restos.

L’association propose aux personnes accueillies de partir en court séjour, une semaine ou plus, à la campagne, à la montagne ou à la mer.

Aide Alimentaire et Équilibre Nutritionnel

Pour recevoir l’aide alimentaire sous forme de panier-repas, il faut s’inscrire chaque année et justifier de l’insuffisance de ses ressources. L’aide des Restos s’adresse donc à ceux qui en ont le plus besoin. La confiance que nous font les donateurs impose d’employer au mieux leurs dons.

Les Restos du Cœur sont très attentifs à l’équilibre nutritionnel. Ainsi les Restos procèdent de manière permanente à l’analyse de leur gamme et ont porté à 50 % la proportion potentielle de fruits et légumes dans les denrées distribuées.

Le nombre de repas servis sur le département est en constante évolution ces dernières années avec quelques disparités au niveau des centres.

Microcrédit Personnel

Les personnes accueillies aux Restos du Cœur sont pour la plupart dans une grande fragilité économique, ce qui les empêche souvent d’avoir une vision claire de leur situation financière et administrative. Le microcrédit personnel est un crédit à faible taux d’intérêt et sans garantie pour l’emprunteur. Il est destiné aux personnes exclues du crédit bancaire classique. Il permet de financer des biens ou services de première nécessité, utiles pour la réalisation d’un projet : aide à la mobilité, la formation, accès au logement, etc.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: