La Banque Alimentaire de la Creuse : Aider les Personnes Défavorisées et Isolées

La Banque Alimentaire de la Creuse se mobilise pour aider les personnes défavorisées et isolées, particulièrement celles qui résident en zone rurale. Certaines personnes défavorisées habitent loin des centres de distribution alimentaire.

Elles n'ont pas toujours de moyen de transport pour venir chercher leurs colis et certaines renoncent à l'aide alimentaire. C'est dans cette optique que l'association s'est dotée d'un camion pour effectuer des tournées dans le département.

Un Camion pour Aller Vers Ceux qui en Ont Besoin

Si tu ne viens pas à la banque alimentaire, la Banque alimentaire viendra à toi, en Creuse l'association vient de se doter d'un camion pour faire des tournées.

Avec ce camion, la Banque alimentaire et les associations partenaires (la Croix Rouge et le secours catholique) peuvent faire des tournées afin de multiplier les lieux de distribution.

Le véhicule est équipé comme les camions des épiciers ou des charcutiers ambulants. Il dispose d'étagères, de bacs à légumes, d'un frigo et d'un congélateur. Il pourra transporter des denrées alimentaires et des produits d'hygiène.

Ce camion ne porte qu'un petit logo de la Banque alimentaire. Vous le reconnaitrez à son gros sigle orange "ALISOL", pour "Alimentation Solidaire".

Le camion épicerie de la Banque alimentaire sillonne la Creuse depuis juin 2023 pour distribuer ou vendre à tout petit prix des légumes, boîtes de conserve et produits frais. Dans certaines communes, personne n'en profite alors qu'il vise justement les plus précaires.

Comment Bénéficier de l'Aide Alimentaire ?

Ils constitueront un dossier et si vous êtes éligible vous pourrez devenir bénéficiaire.

La Creuse comptait 4.100 bénéficiaires au 31 décembre 2022, un chiffre en forte hausse. Un an auparavant, on en recensait 3.200.

Secteurs et Horaires des Tournées du Camion ALISOL

Toutes les communes situées à l'intérieur se trouvent à plus de 10 kilomètres du premier centre de distribution alimentaire.

Voici le détail des secteurs et des jours de passage du camion :

  • Secteur 1 (Nord-Creuse) : la tournée s'arrêtera à Saint-Sébastien, Bonnat et Genouillac les 1er et 3e mardis de chaque mois.
  • Secteur 2 (Ouest-Creuse) : la tournée s'arrêtera à Fursac, Le Grand-Bourg et Bussière-Dunoise les 1er et 3e mercredis de chaque mois.
  • Secteur 3 (Sud-Ouest-Creuse) : la tournée s'arrêtera à Vallière, Gentioux-Pigerolles, Royère-de-Vassivière les 1er et 3e jeudis de chaque mois.
  • Secteur 4 (Sud-Est-Creuse) : la tournée s'arrêtera à Flayat, Crocq, La Courtine les 1er et 3e mardis de chaque mois.
  • Secteur 5 (Centre-Creuse) : la tournée s'arrêtera à Sardent et Ahun les 1er et 3e mercredis de chaque mois.
  • Secteur 6 (Ouest-Creuse) : la tournée s'arrêtera à Marsac et Châtelus-le-Marcheix les 1er et 3e jeudis de chaque mois.

Collecte de Dons et Initiatives Solidaires

Du 24 au 26 novembre, les bénévoles de la Banque alimentaire collectent les dons de produits alimentaires et d'hygiène dans les grands surfaces de la Creuse. Un rendez-vous important pour constituer les stocks de l'association, qui craint que la générosité des Creusois souffre de l'inflation.

La 8ème édition de "patates solidaires" a permis de récolter ce 19 septembre entre 20 et 25 tonnes de pommes de terre cultivées sur une parcelle du lycée agricole d'Ahun. La moitié est destinée à la Banque alimentaire de la Creuse, l'autre finira dans les assiettes des élèves.

Selon les premières estimations, la Banque alimentaire de la Creuse a collecté environ 18 tonnes de produits alimentaires et d'hygiène ce week-end. C'est près d'une tonne de plus que l'année dernière.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: