Affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA), la Banque Alimentaire du Haut-Rhin a été créée en 1985. Elle est animée par 155 bénévoles permanents et 6 salariés qui s'investissent toute l'année. La FFBA est elle-même membre de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires qui rassemble 388 Banques Alimentaires dans 24 pays.
Les Banques Alimentaires représentent aujourd'hui le plus important réseau de lutte contre la faim et la précarité, avec pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire. « Aidons l’homme à se restaurer » : nous avons acquis au fil des années un véritable savoir-faire en matière d’aide alimentaire. Mais nous sommes également un acteur pertinent de l’inclusion sociale des plus démunis. La lutte contre le gaspillage alimentaire : le seul mot d'ordre depuis 30 ans.
Le devoir de neutralité, la misère n’a ni confession ni couleur politique. Les Banques Alimentaires non plus. Nous sommes par essence aconfessionnels et apolitiques et venons en aide sans ostracisme à tous ceux qui sont dans le besoin. A l'aide de bénévoles dévoués et ayant le cœur sur la main, ce sont des tonnes de denrées alimentaires qui sont trouvées et redistribuées chaque année pour les plus démunis.
Missions et Actions
La Banque Alimentaire du Haut-Rhin, dont le siège est à Mulhouse, est chargée avant tout d’une fonction de grossiste, donc de chercher des dons de nourriture pour la redistribuer ensuite aux associations. Grâce aux dons des particuliers, des entreprises mais également de l’Etat, des rénovations ont pu être enclenchées et ont permis d’améliorer les conditions de travail des bénévoles, d’instaurer une meilleure ergonomie et une organisation du travail plus efficaces. Grâce aux 150 bénévoles fortement investis et mobilisés, le degré d’exécution est bien plus rapide qu’avant et davantage de nourriture peut alors être distribuée. Le contexte ukrainien a fait exploser les demandes mais également les dons, ce qui les aident à continuer de suivre le rythme.
La grande distribution, l’industrie agro-alimentaire et les producteurs agricoles participent en donnant des produits présentant des défauts d’emballage, des surplus, etc.
Collecte et Distribution
La traditionnelle collecte de la Banque alimentaire du Haut-Rhin est maintenue. Malgré la crise sanitaire, l’association s’est adaptée pour venir en aide aux personnes en situation de précarité. Près de deux cents communes du Haut-Rhin organisent leurs propres collectes en mairie ou dans les écoles. Les particuliers peuvent y déposer leurs dons en personne.
L’an dernier, plus de 2 600 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées pour aider chaque mois 12 500 personnes en situation de précarité, l’équivalent de 5 millions de repas par an.
Les denrées collectées sont triées. Il y a une petite ruche dans notre entrepôt au Parc de la Mer Rouge !
Appel aux Bénévoles
Si la lutte contre la faim est une cause qui vous tient à cœur, n’hésitez plus et devenez dès aujourd’hui bénévole à la Banque Alimentaire du Haut-Rhin.
TAG: