Fonctionnement et Impact de la Banque Alimentaire d'Avignon

Partout en France, les Banques Alimentaires célèbrent leurs quarante ans d'existence. En Vaucluse, l'association fête ses 39 ans et ouvre ses portes ce mercredi.

Depuis 1984 et la création de la première Banque alimentaire à Paris, la structure n’a cessé de croître mais la précarité aussi. Un constat alarmant qui n’a pas empêché l’antenne vauclusienne d’organiser une journée portes ouvertes pour ce quarantième anniversaire. L’occasion pour le grand public de découvrir l’envers du décor de cette organisation.

Missions et Actions de la Banque Alimentaire

La Banque Alimentaire récupère des invendus et vient en aide aux plus démunis en distribuant des denrées alimentaires à plusieurs associations comme les Restos du Cœur ou la Croix-Rouge. Au total, il y a 78 points de distribution dans le Vaucluse.

Sept ateliers ont notamment été proposés pour découvrir les actions menées, mais aussi pour encourager une consommation plus responsable, en informant par exemple sur les légumes de saison ou sur la manière d’éviter le gaspillage.

Stéphanie Sergeant a aussi remercié la Ville d’Avignon, représentée par Claude Nahum, la CCI 84 et Tomas Redondo ainsi que tous les bénévoles de la Banque Alimentaire, les chauffeurs-livreurs en gilets orange fluo, les manutentionnaires qui donnent de leur temps sans compter.

L'Évolution des Besoins et des Bénéficiaires

Dans le Vaucluse, les besoins sont grands et ils se sont accentués depuis le Covid et l'inflation. « On aide aujourd’hui plus de 55 000 personnes contre 35 000 en sortie de Covid. Avec l’émergence grandissante de la précarité chez les étudiants mais aussi chez les travailleurs qui n’ont plus assez pour se nourrir après avoir payé le loyer », poursuit la présidente de l’association.

Pour donner une idée, il y a 55.000 bénéficiaires dans le Vaucluse cette année, contre 40.000 en 2021. L'an dernier, 1.100 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées.

« On est passé de 26 000 à 56 000 bénéficiaires en 3 ans, un chiffre multiplié par 3, c’est dire le degré de misère, explique Patrick Munsch, le directeur de la Banque Alimentaire de Vaucluse.

Du coup, jeunes, étudiants, séniors, travailleurs précaires, mères de familles monoparentales, chômeurs ont pu manger à leur faim.

Les Défis et les Solutions

« Nous rencontrons de nombreuses difficultés pour payer nos salariés et faire fonctionner nos véhicules », indique Annie Paly, présidente de la structure jusqu’en 2021. « Donc nous avons besoin du soutien des pouvoirs publics.

La quête d’un nouvel entrepôt est aussi en cours pour tenter de répondre à une demande grandissante. Et elle a annoncé que le grand projet de 2025 sera de trouver un autre entrepôt plus grand, plus fonctionnel, moins enclavé pour stocker davantage de nourriture pour Les Restos du Cœur, Le Secours Populaire, Le Secours catholique, les épiceries sociales et les CCAS (Centres communaux d’action sociale).

Elle poursuit : « Nous avons changé de modèle économique, notre équilibre avait été fragilisé par l’inflation, nous avons subi un déficit structurel. Alors, grâce à un courtier en électricité, nous avons réduit notre facture énergétique.

Même discours du côté de la présidente, Stéphanie Sergeant, à l’Hôtel Ibis Styles d’Avignon-Sud: « Ici, nous sommes dans un salon chauffé, spacieux, ce n’est pas comme dans notre entrepôt de Montfavet.

Le 22 décembre, notre seul camion frigorifique a pris feu accidentellement. Et par miracle, le transporteur Chabas nous a gentiment prêté un véhicule de courtoisie, la Région Sud, à travers son président Renaud Muselier et le Conseil Départemental grâce à Dominique Santoni, nous ont permis de traverser ce moment difficile sans interrompre un seul jour de tournée. C’est ça la force de l’entraide et de la solidarité.

En 2024, on a rompu avec la baisse continue des dons. Nous avons ramassé davantage de denrées grâce à notre plateforme agroalimentaire et nos liens avec la grande distribution, aux acteurs économiques du département et aux institutions.

L'Importance du Bénévolat

L'association fonctionne grâce à ses 12 salariés, mais aussi grâce à ses nombreux bénévoles : il y en a 54 et Éric est l'un d'entre eux. Cet ancien fonctionnaire de police vient aider ici depuis 5 ans. "Vu les temps qui courent, moi, j'ai la chance de pouvoir manger à ma faim et d'avoir un toit sur ma tête, donc je me dis qu'aider son prochain, c'est quelque chose de valorisant, ça fait partie des valeurs humaines."

Des valeurs partagées par Jeanine, bénévole depuis six mois. "Il y a trop de personnes avec des soucis, on en voit beaucoup dans la rue, et ça peut arriver à n'importe qui."

La précarité, Alain l'a vécue, il est bénévole et vice-président de l'association. "J'ai un petit peu vécu ça dans ma jeunesse, c'était difficile de m'en sortir. J'ai failli me retrouver à la rue, donc je sais ce que c'est la misère, je sais ce que c'est d'avoir faim."

Et parmi les bénévoles, certains sont aussi bénéficiaires, c'est le cas de Jean-Baptiste. "J'ai un petit salaire donc sans la Banque Alimentaire, je mangerais des pâtes et des patates tous les jours."

Mais c’est avant tout pour trouver de nouveaux bénévoles que la Banque alimentaire alerte, à un peu plus d’un mois de la collecte nationale des 24, 25 et 26 novembre dans les supermarchés. « Cela représente plus de 10% de nos produits à l’année, donc c’est extrêmement important pour nous et nos associations partenaires », prévient Stéphanie Sergeant, l’actuelle présidente de la Banque alimentaire 84. Une date et des besoins à retenir pour aider à couvrir un territoire de plus en plus touché par la précarité.

Face à des bénéficiaires de plus en plus nombreux, la présidente de l'association le martèle, ils ont toujours besoin de bénévoles et de dons.

Soutien des Autorités et Partenaires

La Présidente du Département a pris le micro : « Nous savons combien votre engagement est essentiel, précieux. Vous êtes la preuve vivante de la solidarité au quotidien. Vous vous levez chaque matin pour aider ceux qui en ont le plus besoin. L’incendie du 23 décembre a engendré un formidable élan de générosité pendant les fêtes. Mais vous, vous êtes là chaque jour de l’année, au service des plus vulnérables et nous, malgré les contraintes budgétaires, nous serons là à vos côtés.

Enfin, Thierry Suquet, le préfet de Vaucluse, a rappelé que « la lutte contre la précarité est une assignation pour les services publics, les institutions, les collectivités locales. Les hommes et les femmes sont des relais et ils ont un cœur. Les fonctionnaires de l’État participent, eux aussi, à leur façon à la collecte, en donnant de leur temps, de leur énergie, de leur effort pour cette solidarité. Et ils le font avec humilité, chaleur et générosité. C’est un effet levier, quand 1€ est donné, ce sont 10€ qui sont fournis pour l’aide alimentaire, mais aussi pour l’accès au droit des personnes. Une façon de lutter contre les inégalités, la grande exclusion.

Chiffres Clés de la Banque Alimentaire 84

À titre d’information, la BA 84, créée il y a 30 ans en 1995, est animée par 73 bénévoles et 7 salariés. Elle collecte 1 540 tonnes de denrées alimentaires et accompagne une soixantaine d’associations humanitaires.

Données Clés Chiffres
Année de création 1995
Nombre de bénévoles 73
Nombre de salariés 7
Denrées collectées 1 540 tonnes
Associations partenaires Environ 60

Comment Aider la Banque Alimentaire d'Avignon

Si vous voulez devenir bénévole, vous pouvez vous rendre directement sur place au 630 Chemin de St Pierre de Fraisse ou les appeler au 04.90.87.81.80.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: