Balance Ton Porc Martinique : Un Mouvement de Libération de la Parole

Le "#balancetonporc" existe depuis bientôt 6 ans. Depuis début octobre 2017, le hashtag #Balancetonporc permet de libérer la parole. Il a libéré la parole des femmes qui peuvent raconter sur les réseaux sociaux les humiliations, manipulations, agressions physiques, verbales ou sexuelles dont elles ont été victimes.

L'Expansion du Mouvement dans les Départements d'Outre-Mer

La Guyane vient tout juste de créer le sien. La page Instagram Balancetonporc.gf a été lancée dimanche 27 et a reçu une avalanche de récits. Idem pour les pages de Martinique et de Guadeloupe. Créée dimanche 27 août, la page Instagram Balancetonporc.gf a enflammé les discussions et permet aux victimes présumées de violences sexuelles de les signaler anonymement. La Guyane rejoint ainsi le mouvement de libération de la parole lancé sur ce réseau social.

Le constat est sans appel, la communauté Balance ton porc Guyane a multiplié son nombre d'abonnés. Les dénonciations d'auteurs de viols et/ou attouchements sexuels présumés ne se sont pas faites attendre.

Balance Ton Porc Martinique : Un Cas Spécifique

Créé en avril 2023, le compte Instagram de Balance Ton Porc Martinique affiche 44 K de followers. Le compte Instagram BALANCE TON PORC MARTINIQUE vient de franchir la barre des 4300 followers. Les dénonciations continuent. Le compte Instagram de Balance Ton Porc Martinique vient de prendre de la hauteur afin de franchir allègrement la barre des 15 000 followers.

Ce jeudi 27 avril 2023, le dossier Balance ton porc Martinique vient de franchir un nouveau palier. Cette fois c'est du lourd. Le nom d'un ophtalmologiste connu dans l'île chère à Aimé Césaire est cité en grand. Des commentaires viennent même gonfler cette vessie de porc qui ne fera pas dans le boudin créole.

Les Défis Juridiques et Éthiques

Mais à la libération de la parole, virale, spectaculaire, s’opposent alors la rigueur juridique des termes employés et le respect des principes fondamentaux de procédure pénale, au premier rang desquels figure celui de la présomption d’innocence. Pour autant, le risque de tomber dans la diffamation n'est jamais loin. Il s'agit donc de savoir où s’arrête la liberté d’expression et où commence la diffamation.

Dans la représentation collective, l’atteinte portée au principe juridique importe peu, puisque l’information est utile et la cause légitime. Il n’existe ainsi guère aujourd’hui de principe de procédure pénale autant contesté et délégitimé que celui de la présomption d’innocence. Pour Pauline Le Monnier de Gouville, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris Panthéon-Assas, Université Paris 2 Panthéon-Assas, au-delà de la personne mise en cause, le principe permet de maintenir la confiance du public dans l’intégrité de la justice.

Or à cet égard, l’analyse doit dépasser le seul regard du juriste pour embrasser la société tout entière tant la présomption d’innocence est porteuse de valeurs essentielles. Elle correspond à un choix philosophique de notre société et à un objectif que se donne tout État de droit.

Exemple d'affaire traitée par la justice

Agressions sexuelles et viols : un homme incarcéré en Martinique. Le tatoueur, âgé de 39 ans, accusé d'agressions sexuelles et de viols a été incarcéré provisoirement le mercredi 30 août 2023 au centre pénitentiaire de Ducos.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: