Affaire Weinstein et l'émergence de #BalanceTonPorc : Explications et Conséquences

L'affaire Harvey Weinstein, qui a éclaté en octobre 2017, a agi comme un catalyseur pour un mouvement mondial de dénonciation du harcèlement et des agressions sexuelles. Retour sur les événements et leurs conséquences.

Le Déclenchement : Révélations du New York Times

Tout a commencé le 5 octobre avec un article du New York Times. Celui que l'on surnomme, le «nabab» de Hollywood, a rapidement présenté ses excuses, puis essayé de se justifier en déclarant un peu convaincant: «J'ai grandi dans les années 60 et 70, quand toutes les règles sur le comportement et les lieux de travail étaient différents. C'était la culture à l'époque.»

Après la parution du New York Times, les langues se délient rapidement. Le 10 octobre, l'affaire prend aussitôt une envergure internationale. Attouchements répétés, agressions sexuelles et même viols, les accusations sont très graves.

Accusations et Dénégations

L'actrice italienne Asia Argento, fille du réalisateur Dario Argento, affirme avoir eu une relation sexuelle orale non consentie avec lui. Une accusation similaire est proférée par l'actrice Lucia Evans. Cinq femmes, pour le moment, ont déclaré avoir été violées par le «mogul» du cinéma mondial.

«Toutes les accusations de relations sexuelles non consenties sont réfutées par M. Weinstein», a notamment commenté Sallie Hofmeister, la porte-parole d'Harvey Weinstein.

Conséquence de ces accablants témoignages la femme du producteur l'a quitté et son frère Bob a livré un témoignage sans pitié à son égard. Le coup de grâce pour Harvey Weinstein, plus isolé que jamais.

Réactions et Prises de Conscience

Les harcèlements du producteur auraient été connus de nombreuses personnes et personnalités (dont Jane Fonda) depuis fort longtemps. Si de nombreuses personnes étaient au courant, personne n'a jamais activé la sonnette d'alarme. À commencer par Brad Pitt. Le New York Times explique que l'acteur américain, en couple alors avec Gwyneth Paltrow a pris à partie le producteur lors d'une avant-première, après que ce dernier a agressé sa compagne. I was warned from the beginning. The stories were everywhere.

Dans un communiqué, l'acteur et réalisateur Ben Affleck explique être «attristé et en colère qu'un homme avec qui j'ai travaillé ait utilisé son puissant statut pour harceler sexuellement autant de femmes (...)». Le réalisateur d'Argo se retrouve donc à son tour dans la tourmente. Il est, lui aussi, accusé d'agressions sexuelles par une actrice des Frères Scott et une maquilleuse de cinéma.

Si Michel Hazanavicius, réalisateur de The Artist, distribué aux États-Unis par Harvey Weinstein, a déclaré n'avoir jamais été au courant de rien, il est, semble-t-il, bien seul à n'avoir rien vu venir. «Harvey Weinstein doit faire face à ce qu'il a fait durant trop longtemps et doit comprendre que cela est malsain et criminel et qu'il doit faire amende honorable». Cette déclaration est signée Marion Cotillard, l'actrice française la plus célèbre d'Hollywood, qui s'est exprimée lundi 16 octobre via son compte Instagram. Outre-Atlantique, l'actrice de la série Charmed, Alyssa Milano, a lancé sur le même réseau «Me Too» et demande aux victimes de dénoncer les hommes qui les ont fait souffrir.

Conséquences et Actions

Le tremblement de terre secoue le monde bien au-delà des collines de Hollywood. L'Élysée envisage, comme l'a expliqué Emmanuel Macron dimanche dans son premier entretien télévisé sur TF1 et LCI, de lui retirer sa légion d'honneur, alors qu'à Cannes, le célèbre hôtel du Cap-Eden-Roc, où le producteur avait ses habitudes durant le Festival, a décroché la photo du producteur honni.

À Deauville aussi, on efface les traces du passage du producteur. Son nom, inscrit sur une lice de la Promenade des Planches, a été ôté lundi 16 au matin. Quand aux 54 membres de l'Académie des Oscars, ils ont décidé, dans leur grande majorité, d'exclure le producteur. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.

Le frère d'Harvey, Bob, l'a bien compris et réfléchit désormais à modifier le nom de sa compagnie. The Weinstein Company est plus que jamais dans la tourmente et pourrait changer de propriétaire puisqu'elle est rentrée le lundi 16 octobre en discussion avec le fonds d'investissement Colony Capital qui pourrait racheter ou prendre une partie substantielle de son capital. Les difficultés financières de la société de production dataient d'il y a plusieurs mois et ne sont donc pas dues uniquement à l'affaire Harvey Weinstein.

Jeudi 19 octobre, Quentin Tarantino, grand ami du magnat, a réagi à son tour. Harvey Weinstein avait distribué le premier film de Tarantino, Reservoir Dogs en 1992, avant de produire plusieurs de ses plus gros succès, comme Kill Bill, Pulp Fiction ou Inglourious Basterds. «J'en savais suffisamment pour réagir plus que ce que j'ai fait», a reconnu le réalisateur multi-oscarisé de 54 ans, dans une interview publiée par le New York Times. «C'était plus que les rumeurs habituelles, les ragots. Ce n'était pas des ‘on-dit'.

Le 21 octobre, le syndicat américain des réalisateurs (DGA) a annoncé avoir pris des mesures disciplinaires à l'encontre d'Harvey Weinstein.

Le lundi 23 octobre, le pocureur de l'Etat de New-York a ouvert une enquête afin de déterminer si la société des frères, The Weinstein Company aurait pu être au courant des agissements du producteur, et ainsi le couvrir. «Personne ne devrait être forcé de venir travailler dans un endroit où règnent l'intimidation sexuelle, le harcèlement ou la peur. Si le harcèlement sexuel ou la discrimination sont omniprésents dans une entreprise, nous voulons le savoir», a affirmé le procureur général Eric T.

Le mercredi 25 octobre, l'actrice norvégienne Natassia Malthe a accusé Harvey Weinstein de viol.

Le vendredi 27 octobre, l'actrice Annabella Sciorra, connue pour son rôle dans Les Soprano, a elle aussi accusé le producteur de viol. Interrogé par le New Yorker, l'actrice raconte avoir tenté de le repousser mais Harvey Weinstein l'aurait fermement immobilisée avant de la violer. C'est la huitième femmes à avoir accusé Harvey Weinstein de viol.

Le 31 octobre, il est exclu à vie du puissant syndicat des producteur d'Hollywood ( PGA).

Le 6 novembre, Asia Argento a conjuré Uma Thurman de parler. L'actrice de Kill Bill avait refusé d'évoquer l'affaire Weinstein, expliquant: «Je n'ai pas de déclaration toute prête à vous faire, parce que je ne suis pas une enfant, et j'ai appris que quand je parle sous le coup de la colère, je regrette généralement ma manière de m'exprimer, a-t-elle expliqué froidement. Donc j'attends de me sentir moins en colère.

Le 7 novembre, le New Yorker raconte que le producteur déchu employait des moyens colossaux pour tenter d'enrayer les révélations sur ses abus sexuels. Il a employé des moyens dignes d'un film d'espionnage pour tenter d'étouffer les révélations l'accusant.

Le 3 novembre, une nouvelle accusation est proférée à l'encontre du producteur. L'actrice Paz de la huerta déclare avoir été violée à deux reprises en 2010.

Le jeudi 23 novembre, soir de Thanksgiving, l'actrice Uma Thurman est finalement sortie du silence sur Instagram: «Joyeux Thanksgiving à tous! (Excepté à toi Harvey, et à tous tes vilains conspirateurs. Je suis contente que tout cela se passe lentement, tu ne mérites pas une balle).

Le 28 novembre, une aspirante actrice britannique, Kadian Noble, a déposé plainte contre le producteur, mais aussi son frère Bob et leur société de productio, Weinstein Company.

#BalanceTonPorc : Un Mouvement de Dénonciation

L’expression Balance ton porc, crée par Sandra Muller le 13 octobre 2017, trouve sa source dans l’affaire Weinstein. L’objectif est de combattre le harcèlement sexuel. Un dépôt de marque a cependant été fait auprès de l’INPI dans un tout autre but.

Cet automne, Sandra Muller, journaliste, poste le tweet « #balancetonporc !! toi aussi raconte en donnant le nom et les détails d’un harcèlement sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends. » Elle fait ainsi écho aux dénonciations qui ont éclaté autour de Harvey Weinstein, producteur de cinéma, appelé « le porc » à Cannes. De nombreuses personnes s’approprient Balance ton porc et le hashtag associé pour dénoncer des agressions sexuelles subies.

Dépôt de Marque et Protection de l'Esprit du Mouvement

Toutefois, l’une d’entre elles s’en empare plus que les autres. Héloïse Nahmani a déposé le 3 novembre 2017 la marque française Balance ton porc ! Le signe désigne une gamme très large (et hétéroclite) de produits et services, notamment des lessives, lubrifiants, produits de l’imprimerie, sacs, vêtements, jouets et des services d’organisation de conférences ou encore de location de noms de domaine. Une poule aux œufs d’or en somme.

Sandra Muller initie une action via son avocat pour empêcher l’enregistrement d’une telle marque. Son but est de protéger l’esprit du mouvement.

Bataille Juridique et Retrait du Dépôt

Sandra Muller agit alors pour récupérer la marque Balance ton porc ! Elle souhaite en effet conserver cette expression. Son objectif est également de protéger l’esprit du mouvement. De plus, avec son association We Work Safe, elle combat les violences sexuelles, en défendant les femmes victimes. Il n’y a par conséquent aucune visée commerciale sous cette expression.

Suite aux démarches de Sandra Muller et des échanges concernant la cession de la marque, Héloïse Nahmani a retiré son dépôt, le 22 mars 2018. En outre, We Work Safe, l’association créée par Sandra Muller, annonçait avoir déposé une marque. Or, la marque « #balancetonporc » a bien été déposée, le 23 mars 2018, au nom de… Sandra Muller, et non de l’association.

Elle considère que les administrateurs ne respectent pas l’esprit de Balance ton porc, car ils demandent que les agresseurs présumés ne soient pas nommés. Elle leur fait donc part de son désaccord. Selon Thaïs Boukella, vice-présidente de We Work Safe, « nommer ouvre la voie à la défense pour les personnes concernées, qui peuvent porter plainte pour diffamation. »

Noms de Domaine et Protection des Hashtags

Les noms de domaine balancetonporc.fr et balancetonporc.com posent aussi problème à Sandra Muller. Elle regrette en effet que ces sites diffusent des témoignages anonymes. Toutefois, avec un dépôt de marque postérieur au premier usage de ces noms de domaine, il est peu probable qu’elle ait un moyen d’action à l’encontre de ces sites.

La question de la protection des hashtags par le droit des marques se heurte à la nature même de ces expressions, qui sont faites pour être utilisées massivement sur Internet pour faire référence au même sujet. Rappelons que le dépôt d’une marque permet d’obtenir un monopole d’exploitation sur un nom ou sur une expression, et que son utilisation au quotidien dans le langage courant peut entraîner sa dégénérescence. Une telle marque est donc très difficile à défendre, ce qui retire une grande partie de son intérêt.

Pourquoi le Porc ?

Déjà après le bouc, l'âne et le chien, ils furent associés à la luxure dès le XVème siècle au point que le mot « cochonnerie » s'imposera au XVIIème siècle. Pourquoi le porc incarne t-il la lubricité ? Est ce parce qu'il a un sexe étrangement étiré en forme de tire-bouchon ? S'agit il de ses performances de copulations pouvant dépasser les 30 minutes ?

L'historien Michel Pastoureau, qui s'est penché plus que personne sur l’animal en question, propose une explication singulière. Nous avons 95 % d'ADN en commun avec le cochon. Au fond, notre cousinage biologique avéré depuis Aristote, peut générer le rejet. C'est particulièrement vrai en raison de la couleur rose du cochon, considéré comme la moins aimée (après le marron) de tout le panel de l'arc en ciel.

Et l'historien de rappeler que, symboliquement, c'était le chien qui incarnait les cochonneries. Or, lorsqu'il devient un véritable compagnon de l'homme, à partir du XVIème siècle, plus question de l’affubler de pareilles perversions. La pauvre bête en paie encore les conséquences aujourd'hui.

Mais derrière cette nouvelle expression « balance ton porc » se cache également une pratique rarement révélée au grand jour. Dans les élevages industriels de cochons, les porcelets sont triés selon leurs aptitudes et les indésirables jetés brutalement contre les murs. On a même qualifié la technique de « cloison thérapie ». Elle est recommandée par l’Institut du porc qui souligne qu'elle doit être appliquée avec « conviction », en considérant qu'elle est « rapide, indolore, avec perte de connaissance instantanée et permanente ».

Le Mâle Gaze et la Diversité des Regards

Le Festival de Cannes s’est achevé, et on constate encore cette année que parmi les 21 réalisateurs dans la course à la Palme d’or, seulement quatre étaient des femmes… Certes, c’est l’une d’elles, Julia Ducournau, qui a remporté la récompense, mais tout de même.

Vous vous demandez peut-être ce que ça change d’avoir un ou une femme derrière la caméra. Vous avez déjà entendu parler du mâle gaze ? En 2019, nous l’expliquions en ces termes : « Cette théorie postule que la culture visuelle (la télévision, les magazines, etc.) est dominée par le regard de l’homme hétérosexuel cisgenre. Son point de vue est ainsi imposé au reste de la société. »

Le fait est que d’avoir une diversité de genre plus importante derrière une caméra nous laisse entrevoir une multiplicité des regards sur un même sujet. Même si les réalisatrices sont moins mises en avant que les réalisateurs, elles existent bel et bien et sont présentes dans le métier depuis longtemps.

Impact sur le Travail des Réalisatrices

Deux réalisatrices, Claire de La Rochefoucauld et Sandra Perrin, partagent leurs expériences sur l'impact des mouvements MeToo et Balance ton porc sur leur travail.

Changements dans la Gestion des Comédiens

Claire de La Rochefoucauld : J’ai l’impression que les jeunes comédiens et surtout les comédiennes se sentent plus en confiance et protégés qu’avant.

Sandra Perrin : J’ai trouvé qu’il y avait un changement très fort dans mon univers professionnel après MeToo et Balance ton porc. Dans le cadre du travail, la parole s’est libéré ; il y a eu de véritables débats, même avec mes collègues masculins. Il y a un avant/après, et un regard sur l’avenir aussi.

Évolution des Rôles Féminins

Sandra Perrin : La majorité des fictions quotidiennes que vous voyez aujourd’hui à la télévision française sont produites par des femmes. Ce n’est pas un hasard si les personnages féminins sont mis en avant sans qu’on mette en lumière le fait qu’elles soient jolies, espiègles ou superficielles, ce sont des rôles conséquents.

Refus de Projets Sexualisant les Femmes

Claire de La Rochefoucauld : Ça ne m’est jamais arrivé, cependant je défends une certaine image de la femme dans la fiction française. Il y a plusieurs manières d’analyser une scène, et de la faire incarner. Quand je trouve que l’écriture est un peu caricaturale, ou l’image de la femme ou de l’homme est dégradée, je vais faire jouer la scène différemment, tout en respectant le scénariste et son écriture.

Sandra Perrin : Il n’y a pas longtemps, pour un film français, j’ai lu un truc qui m’est tombé des mains ! Le personnage féminin n’existait pas, ça aurait pu être n’importe quel visage ; j’ai fait la réflexion au producteur, en lui expliquant qu’on ne savait pas qui était ce personnage. Il s’avère que le scénario avait été écrit par un homme… Je ne sais pas si c’est l’explication, mais c’était terrible : on ne la visualisait pas du tout, on ne savait pas qui était cette personne.

#BalanceTonQuoi : Un Hymne Féministe

Il y a des chansons qui deviennent parfois le symbole d’une époque. C’est le cas de Balance ton quoi, d’Angèle. La jeune Belge ignore, quand elle imagine son texte, qu’il va devenir bien plus aux yeux de toute la société.

La chanson va fonctionner bien au-delà des espérances. Devenir un hymne dans les manifestations. Et grâce à elle, la question du sexisme va pouvoir aussi être abordée entre les générations. "J'ai encore aujourd'hui des mamans et des papas qui me remercient. Et qui sont contents de la faire écouter à leurs enfants et de pouvoir l'expliquer avec leurs mots. Et de pouvoir un peu raconter ce que ça veut dire et ce que cette chanson raconte, et pourquoi il faut faire attention à ce sujet".

Quelques années plus tard, le titre a une place à part dans le cœur de la chanteuse. "Je suis fière de faire partie des gens qui peuvent porter le message. Parce que je suis connue et qu'on m'écoute.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: