Balance ton porc : Origine, Impact et Controverses

Fin 2017, déferlait la vague #BalanceTonPorc, un mouvement né sur les réseaux sociaux qui consistait à dénoncer les situations de harcèlements et d'agressions sexuels. A l'origine de ce mouvement devenu viral : la journaliste Sandra Muller.

Si c’était à refaire, Sandra Muller, l’initiatrice de #Balancetonporc, affirme qu’elle recommencerait « sans hésiter ». Cinq ans après ce mouvement, équivalent français du #MeToo, et malgré les procès et le lourd tribut psychologique qu’elle dit avoir payé, la journaliste estime que les choses « progressent » et que cela en valait la peine.

« Ça a complètement ruiné cinq ans de ma vie », reconnaît-elle. Mais « quand on a les moyens de faire changer une société pour installer de meilleures règles, de meilleures lois », « sans le calculer, sans l’anticiper », « oui, c’est une satisfaction ».

Genèse du mouvement

En octobre 2017, Sandra Muller vit déjà à New York. Le 5, sort l’article du New York Times sur les accusations de harcèlement sexuel contre le puissant producteur de cinéma Harvey Weinstein. « Je me suis mise à lire avec frénésie tout ce qu’il y avait sur le sujet, en ne pouvant pas m’empêcher de faire des parallèles avec notre milieu », le journalisme, raconte Sandra Muller, 51 ans.

À force d’« avaler tous les témoignages pendant quasiment une semaine », croît le sentiment qu’elle a une responsabilité : « On est journalistes, on doit désigner », dit-elle avoir pensé à l’époque.

Le lancement sur Twitter

Alors le 13 octobre 2017, soit deux jours avant le fameux tweet de l’actrice Alyssa Milano qui fera exploser le #MeToo à travers le monde, elle écrit quelques mots, appuie sur « tweeter ».

#balancetonporc !! toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcèlement sexuel que tu as connu dans ton boulot. Puis quelques heures plus tard, elle publie un autre tweet, dans lequel elle cite des propos tenus par l’ancien patron d’une chaîne télévisée, Éric Brion, dans un « cadre totalement professionnel ».

" Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Le mouvement #Balancetonporc est lancé. À sa suite, une avalanche de témoignages, des polémiques, des remises en question et des procès.

Les Conséquences et les Procès

Éric Brion a reconnu des « propos déplacés » et s’est excusé. Mais l’homme a affirmé faire l’objet d’un « amalgame entre drague lourde et harcèlement sexuel », et déploré les conséquences pour sa vie personnelle et professionnelle. Il a alors attaqué Sandra Muller en justice et obtenu gain de cause en première instance, puisque la journaliste a été condamnée pour diffamation.

Mercredi 25 septembre 2019, Sandra Muller a été condamnée pour diffamation. Elle devra payer 15 000 euros de dommages et intérêts et 5 000 euros de frais de justice au plaignant Eric Brion, qu'elle avait accusé de harcèlement sexuel dans un tweet en octobre 2017.

En appel toutefois, la justice a reconnu à la journaliste « le bénéfice de la bonne foi », une décision entérinée par la Cour de cassation.

Dans son arrêt, la cour explique que les propos tenus par la journaliste sont bien reconnus diffamatoires. « Ce qui est, en revanche, retenu sur cette diffamation, c'est que Sandra Muller n'a jamais imputé à Éric Brion un harcèlement sexuel au travail, mais simplement un comportement inapproprié », précise Me Nicolas Bénoit, l'avocat d'Éric Brion, au Point.

Il ajoute : « La cour a interprété ce tweet à l'aune d'autres tweets antérieurs à l'appel à la délation et la définition de #BalanceTonPorc, ils ont dit que c'était diffamatoire parce que c'étaient des propos répréhensibles... mais pas pénalement répréhensibles. Il faut donc noter que la cour reconnaît qu'il n'y a jamais eu de harcèlement sexuel au travail, et c'est une chose importante. »

« C'est évidemment un immense soulagement pour Sandra Muller et pour nous après un combat judiciaire long et difficile. La cour d'appel a estimé que la libération de la parole était un débat d'intérêt général et que madame Muller disposait d'une base factuelle suffisante. La justice s'est grandie aujourd'hui par cette décision courageuse et historique.

Attaques et Difficultés Personnelles

Pendant ces presque cinq ans, ce fut souvent « violent », affirme Sandra Muller. Accusée d’avoir jeté en pâture le nom d’un homme, elle défend sa parole. « Je n’ai jamais dit qu’Éric Brion était un violeur », dit-elle. Mais il faut « dégommer » ce qui est considéré comme « le plus bas niveau » de l’agression, à savoir les agressions verbales, pour espérer lutter contre les violences physiques, soutient-elle.

« J’ai subi des attaques aussi bien virtuelles que réelles. J’étais l’affreuse sorcière qui avait osé parler », dit la journaliste de la Lettre de l’audiovisuel, en évoquant les trolls sur les réseaux sociaux, le contrecoup sur sa vie privée comme professionnelle.

« C’est difficile de retrouver la vie d’avant, je commence à peine », ajoute-t-elle. « J’ai perdu du travail (…). Un jour j’ai demandé à une grande radio (…) si je pouvais faire des piges, on m’a répondu : On ne peut pas faire travailler madame #Balancetonporc ».

Impact sur la société

Et malgré les difficultés, elle juge que le bilan, cinq ans plus tard, en vaut la peine. #Balancetonporc, #MeToo, « ça a quand même fait progresser la société », affirme-t-elle, citant la libération de la parole, les mesures prises dans les entreprises. Avant, beaucoup des personnes s’adonnant à du harcèlement ou pire « pouvaient avancer en toute impunité, faire ce qu’elles voulaient avec un silence général organisé, des appuis considérables ».

La journaliste agit alors pour récupérer la marque Balance ton porc ! Elle souhaite en effet conserver cette expression. Son objectif est également de protéger l’esprit du mouvement. De plus, avec son association We Work Safe, elle combat les violences sexuelles, en défendant les femmes victimes. Il n’y a par conséquent aucune visée commerciale sous cette expression.

« #Balancetonporc ce n'est pas classe, mais ce comportement est encore moins classe", estime Sandra Muller. Cette dernière a lancé une association pour prévenir les comportements sexistes en entreprise.

Tableau récapitulatif des événements clés

Date Événement
Octobre 2017 Lancement du #Balancetonporc par Sandra Muller
25 Septembre 2019 Sandra Muller est condamnée pour diffamation en première instance
Mars 2021 Cour d'appel relaxe Sandra Muller
Mars 2018 Sandra Muller dépose la marque « #balancetonporc »

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: