Comparatif des Balances Alimentaires Économiques : Quel Distributeur Offre le Meilleur Rapport Qualité-Prix ?

Dans le secteur de la distribution alimentaire, la compétition est rude, et chaque enseigne cherche à se positionner comme la plus avantageuse pour le consommateur. Leclerc se présente régulièrement comme le leader en termes de prix bas.

Leclerc est-il réellement le moins cher ?

Les publicités de Leclerc affirment haut et fort que l'enseigne est « le moins cher ». Un comparatif des supermarchés confirme qu’en moyenne, cette enseigne est meilleur marché qu’Intermarché, U, Carrefour ou Auchan. Mais comment se situe-t-il face aux hard discounters, notamment Lidl et Aldi, qui misent sur les marques de distributeur (MDD) ?

Méthodologie du comparatif

Pour évaluer cela, un panier représentatif des achats des ménages, composé de 80 produits de grande consommation, a été constitué. Étant donné que Lidl et Aldi vendent 80 % de MDD, la sélection comprenait une majorité (73 %) de produits MDD de chaque enseigne, équivalents en termes de recettes et de grammage. Les 27 % restants étaient composés de marques nationales courantes, disponibles dans toutes les grandes surfaces, y compris Lidl et Aldi (Coca-Cola, Nutella, Knacki, Ushuaïa, La Croix, etc.).

Résultats du comparatif : Lidl en tête

Il s’avère que Lidl se positionne en tête du classement, détrônant Leclerc. Le prix de son panier est environ 2,5 % moins élevé que celui de Leclerc. Les prix ont été relevés dans les magasins Lidl et Aldi le 28 février et comparés aux prix relevés sur les drives des autres enseignes le même jour.

Aldi rate de peu le podium, se plaçant derrière Intermarché. Les articles y sont en moyenne 4,5 % plus chers que chez Lidl et 2 % plus chers que chez Leclerc. Système U est désavantagé par le prix plus élevé de ses MDD, bien qu’il soit plus compétitif sur les marques nationales. Carrefour et Auchan ferment la marche, avec des prix 10 à 11 % plus élevés que chez Lidl.

Chez Lidl comme chez Aldi, la politique de prix unique en France pour tous les magasins sous une même enseigne leur permet d’être très compétitifs dans les zones où les prix sont les plus élevés, comme les centres-villes des grandes agglomérations. En particulier, leurs MDD affichent des prix très bas. Pour obtenir un prix au kilo plus compétitif, Lidl propose souvent ses produits dans des formats plus volumineux que chez ses concurrents. Ainsi, le grammage est en moyenne supérieur de presque 5 % à celui de Leclerc.

En revanche, les deux discounters ne sont pas toujours meilleur marché sur les marques nationales : ces dernières sont en moyenne 0,5 % (pour Lidl) et 4,5 % (pour Aldi) plus onéreuses que chez Leclerc. C’est d’ailleurs en ne comparant que les marques nationales que Leclerc se permet de se revendiquer meilleur marché que Lidl sur son application Qui est le moins cher.

Par ailleurs, le choix en marques nationales est vraiment très limité dans ces deux enseignes à dominante marque propre, en particulier chez Aldi. De nombreux produits essentiels ne sont proposés que sous MDD. Or, les Français sont de grands adeptes des marques nationales (ou internationales), ces dernières constituant les deux tiers d’un panier moyen.

Tableau comparatif des prix

Enseigne Position Prix par rapport à Lidl
Lidl 1er Référence
Leclerc 2ème +2,5%
Intermarché 3ème N/A
Aldi 4ème +4,5%
Système U N/A N/A
Carrefour N/A +10 à 11%
Auchan N/A +10 à 11%

« Tous unis contre la vie chère » selon Intermarché, « Des valeurs fortes et des prix bas » pour Système U, les campagnes comparatives « Qui est le moins cher ? » menées par E.Leclerc… Chaque enseigne de la grande distribution a son slogan pour faire valoir ses prix bas.

Chaque mois, Que Choisir établit son palmarès des prix dans les enseignes de la grande distribution, calculé sur l’ensemble de l’offre proposée en magasin.

En juin 2025, E.Leclerc remporte assez nettement le titre d’enseigne la moins chère de France. Il s'agit sans doute du distributeur qui met le plus en avant ses prix bas, et force est de constater qu’il est effectivement le moins cher du marché.

Chez E.Leclerc, les drives et les magasins physiques sont dissociés, mais une enquête que nous avons menée l’an dernier montrait que les politiques de prix y étaient similaires.

L’enseigne venue de Bretagne est à la fois la moins chère sur les marques nationales et les marques de distributeur.

Hyper U se classe deuxième du palmarès.

Les Hyper U sont les plus grandes surfaces de l’enseigne Système U et sont donc celles qui proposent les prix les plus intéressants.

Les boutiques Super U, plus nombreuses et plus petites, sont nettement plus onéreuses.

En troisième et quatrième positions, on retrouve respectivement les hypers et les supers Intermarché.

Ces derniers sont les mieux placés dans la catégorie des supermarchés, les magasins de taille moyenne.

Le groupe Les Mousquetaires peut s’appuyer sur ses marques de distributeur, les deuxièmes moins chères du marché derrière E.Leclerc.

Dans la deuxième partie du classement, les enseignes du groupe Carrefour affichent un écart de prix conséquent avec E.Leclerc.

Les magasins du groupe sont 9 % plus chers en moyenne. Pour un panier de 150 €, cela fait plus de 10 € de différence.

La disparition des derniers supermarchés Casino et Cora en fin d’année 2024 font d’Auchan l’enseigne la plus chère de la grande distribution.

Une mauvaise nouvelle pour l’enseigne qui traverse une période difficile, avec un plan social de plusieurs milliers de postes annoncé en début d'année.

Ces tendances nationales permettent de donner des indications sur la politique de prix de chaque enseigne et de dresser un palmarès. Mais au sein d’une même enseigne, chaque magasin peut appliquer des tarifs différents.

À noter Les enseignes de hard discount sont absentes de ce palmarès car elles ne proposent pas de service drive (impossibilité de relever quotidiennement leurs tarifs) et le choix de produits de marques nationales y est très réduit.

Cependant, en février 2025, nous avons réalisé une enquête prix spécifique pour les enseignes hard discount, avec un panier composé majoritairement de marques de distributeurs. Et c’est Lidl qui apparaissait comme la chaîne de magasins la moins chère de France, devant Leclerc (2,5 % plus cher).

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