Comment nettoyer efficacement votre barbecue : Guide et Comparatif

Pour conserver un barbecue comme neuf, qu’il soit à charbon, à gaz ou à pellets, un nettoyage sérieux et régulier est idéal. Les grillades ont tendance à laisser des graisses et autres résidus carbonisés pas toujours faciles à nettoyer. C’est pourquoi vous équiper de produits et outils de nettoyage pour votre barbecue vous simplifie la tâche !

L'importance d'un nettoyage régulier

La clé du nettoyage d’un barbecue est la régularité : faites-le après chaque utilisation pour conserver une grille de cuisson toujours propre et sans résidus calcinés qui s’accumulent à chaque utilisation. Si vous le faites lorsque la grille est encore chaude mais plus brûlante, le nettoyage n’en sera que plus facile, les restes se décolleront plus aisément. Quant au revêtement extérieur du barbecue, un simple coup de chiffon microfibre suffit normalement à le maintenir propre. Pensez à le faire dès que vous apercevez une tâche. Sinon, utilisez un produit nettoyant pour le rendre à nouveau comme neuf.

Les outils indispensables pour le nettoyage

La brosse métallique

Prenez le réflexe : après chaque fin de cuisson au barbecue, nettoyez la grille avec une brosse métallique. Celle-ci a souvent une forme en T pour nettoyer une large surface en un passage. Ainsi, les résidus de cuisson sont retirés sans abîmer la grille. Les brosses de nettoyage pour grille de barbecue sont bien sûr universelles et compatibles quelle que soit la marque de votre appareil.

Différentes matières existent pour les brosses à grilles de barbecue : en acier ou en laiton. Les brosses en acier sont idéales pour les grilles conçues dans la même matière, tandis que le laiton est à réserver au nettoyage des grilles en fonte. Attention à ne pas confondre car le laiton raye l'inox.

Les produits nettoyants

Pour les tâches tenaces et incrustées, que ce soit sur la grille, la cuve ou le couvercle, il existe des produits nettoyants qui aident à les retirer. Il suffit de laisser poser le produit quelques minutes puis de le retirer. Si vous nettoyez la surface extérieure du barbecue avec un produit nettoyant, essuyez-le avec un chiffon doux, et dans le cas d’une grille de cuisson, utilisez une éponge abrasive pour retirer les derniers résidus.

Nettoyage spécifique selon le type de barbecue

Barbecue à gaz

Concernant les barbecues à gaz, le nettoyage systématique des brûleurs est indispensable pour conserver une bonne performance de cuisson. Dans le cas contraire, ceux-ci peuvent s’obstruer et se boucher, rendant impossible l’allumage.

Barbecue électrique

Dans le cas du nettoyage d’un barbecue électrique, pensez à toujours l’effectuer une fois l’appareil débranché.

Conseils supplémentaires

En résumé, les barbecues se distinguent par la source d’énergie utilisée : charbon, gaz, électricité ou pellets. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Il est conseillé de prendre en main un barbecue avant l’achat afin d’évaluer sa qualité et sa maniabilité. Les accessoires (pince, spatule, couvercle, sonde de température…) peuvent faire monter la facture. Un barbecue est un appareil dangereux qu’il faut installer et utiliser avec précaution.

Les différents types de Barbecues

Barbecue à charbon de bois

Les barbecues à charbon sont moins pratiques pour un usage quotidien que les modèles électriques ou à gaz, mais ils conviennent aux réunions familiales ou entre amis. Le charbon donne aux aliments un goût caractéristique, à la fois grillé et fumé.

Pour que la cuisson se déroule au mieux, ajustez la quantité de braises en fonction de la durée de cuisson et du nombre de fournées. L’intensité de la cuisson se règle en adaptant la hauteur de la grille par rapport au foyer de braise, ou bien en ajustant l’arrivée d’air. Laisser 10 cm entre les braises et la grille évite que les flammes générées par les gouttes de graisse sur les braises ne viennent lécher les aliments, créant des composés indésirables.

Avantages et inconvénients du barbecue à charbon de bois

  • Avantages: Goût typique, Cuisine conviviale, Petit prix
  • Inconvénients: Risque de retour de flamme avec la chute de gouttes de graisse sur les braises, Fumée, Gestion des braises, Risques de brûlure, Qualité et durabilité des grilles, Stockage du charbon, Salissant

Barbecue à gaz

Ce type de barbecue a l’avantage d’être moins salissant, et la gestion de la puissance de chauffe s’avère plus aisée. Sur ce type de matériel, l’allumage est instantané, comme sur les gazinières. La puissance de chauffe est réglable à l’aide d’un simple bouton, il est donc inutile de régler la hauteur de grille.

Avantages et inconvénients du barbecue à gaz

  • Avantages: Montée en température rapide, Allumage et arrêt simples, Réglage de la puissance, Couvercle pour faire un effet « four », Souvent riche en équipement
  • Inconvénients: Encombrement, Poids, Prix, Gestion de la bouteille de gaz, Vidage régulier du bac à graisse

Barbecue électrique

Ces barbecues sans combustible ont l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Ce sont les seuls à être tolérés en immeuble, sur un balcon ou en terrasse. Leur allumage est facile, il suffit de les brancher ! Sur certains produits, le réglage de la puissance se fait via le thermostat.

Plancha

Les planchas fonctionnent avec tout type d’énergie. Utilisée comme accessoire avec un barbecue à charbon, elle se place sur la grille, ou la remplace. Les systèmes au gaz ou à l’électricité sont plus pratiques pour l’allumage et la gestion de la puissance.

Avantages et inconvénients de la plancha

  • Avantages: Cuisine sans matière grasse, Cuisson d’aliments fragiles, Saisir la viande, Pas de contact avec les flammes
  • Inconvénients: Dégagement de fumées nocives (graisses brûlées) possible, Prix de certains modèles

Barbecue à pellets ou à granulés

Le barbecue à pellets ou granulés fonctionne comme un poêle à pellets, la chaleur du barbecue est produite par la combustion de pellets disposés dans un réservoir et alimentant la salle de combustion par une vis sans fin. La température de cuisson se règle sur le thermostat, le barbecue à pellets peut aussi bien cuire à basse température pendant des heures que rôtir ou cuire une pizza.

Avantages et inconvénients du barbecue à pellets

  • Avantages: Allumage, réglage de la température et arrêt simples, Goût de la grillade fumée, Polyvalence, Différentes essences de bois pour varier les saveurs, Peu de cendres
  • Inconvénients: Fumée, Bruit, Gestion des pellets, Prise électrique nécessaire, Risque de panne électronique, Poids, Vidage régulier du bac à graisse, Prix

Barbecue fixe ou encastrable

Idéal lorsqu’on a un grand jardin et qu’on habite une région offrant une météo généralement clémente, le barbecue fixe, voire la cuisine extérieure, est adapté à un usage intensif et représente un investissement sur le long terme.

Avantages et inconvénients du barbecue fixe ou encastrable

  • Avantages: Durabilité, Composition personnalisable
  • Inconvénients: Peu de choix en magasin par rapport aux modèles mobiles, Emplacement figé, Montage et poids

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: