Compostage des Déchets Alimentaires : Guide Complet

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vise à accélérer la valorisation des déchets alimentaires en imposant leur tri à la source au 1er janvier 2024. Les restes de repas, épluchures, fruits et légumes abîmés, coquilles d’œufs, marc de café, thé… représentent un tiers du poids de la poubelle.

Découvrons ensemble pourquoi est-ce utile, indispensable et bénéfique d’avoir un compost chez soi. Ce compost c’est la production gratuite d’engrais sain et naturel qui permet de nourrir nos sols ! Le compost a beaucoup de bénéfice sur notre économie puisque la gestion des composteurs et du compost permet de créer des emplois. Il nous permet également d’avancer vers une économie circulaire et plus locale grâce à la réutilisation du compost.

Comment ça marche ?

Chez vous, triez tous vos déchets alimentaires. Utilisez votre bio-seau ou votre propre contenant pour stocker vos déchets alimentaires.

Les déchets alimentaires représentent environ un quart du poids total de ta poubelle. En récupérant certains déchets de cuisine et en les mélangeant à tes déchets de jardin, tu peux fabriquer ton propre compost qui servira d’engrais pour ton jardin. Tu vas ainsi réduire le poids de ta poubelle et éviter que ces déchets soient incinérés !

Les déchets de cuisine et les déchets de jardin sont composés de matière organique biodégradable. Dans la nature, la matière organique, d’origine végétale ou animale, se dégrade naturellement pour permettre aux plantes de grandir. Dans le composteur ou dans le centre de compostage, c’est le même principe que dans la nature.

Types de déchets à composter :

  • Les déchets de cuisine : épluchures, légumes et fruits abîmés (crus ou cuits), coquilles d’œuf ou d’huître broyées en poudre, thé, marc de café.
  • Les déchets de jardin : mauvaises herbes sans graines, petites branches, brindilles, paille, feuilles mortes, fleurs et plantes fanées, litières de rongeurs herbivores (lapin, hamster). Et en petite quantité : tontes de gazon, tailles de haie.

Tu remplis ton composteur avec :

  • 50% de déchets humides (fruits et légumes abîmés, épluchures, thé, café, tontes de gazon…) pour fournir de l’eau et de la nourriture aux micro-organismes.
  • 50 % de déchets secs (carton, feuilles mortes, paille, branchettes et brindilles, serviettes en papier …) pour aérer le compost.

Tu mélanges ensuite régulièrement les déchets pour faire circuler l’air, sinon les mico-organismes sont asphyxiés.

Solutions de Compostage Selon Votre Habitat

1. Vous habitez en maison avec un petit jardin ?

Pour installer un composteur, il suffit d’avoir un petit morceau de terrain plat enherbé de préférence mi-ombre, mi-soleil et facile d’accès pour vider son petit seau de cuisine aussi régulièrement que nécessaire. Pour obtenir un joli compost, quelques règles sont à respecter. Il faut varier les apports en mélangeant les déchets humides de cuisine avec des déchets secs de jardins (feuilles, un peu de pelouse séchée…) ou à défaut en ajoutant de la paille, brasser le compost avec une fourche pour l’aérer et surveiller son taux d’humidité : il ne doit être ni trop humide, ni trop sec.

En mars 2021 a été votée une grande opération de distribution gratuite de composteurs individuels pour les habitants de maisons avec jardin de la Métropole de Lyon. Pour se procurer un composteur, vérifiez que vous remplissez bien les conditions, et faites votre demande sur Toodego. Ensuite, votre demande sera bien enregistrée sur une liste d’attente.

La Métropole propose des sensibilisations d'une heure pour apprendre à composter dans son jardin et à jardiner avec ses déchets verts.

2. Vous habitez en appartement ?

Vous pouvez opter pour le lombricompostage. Ce sont des vers spécifiques qui mangent vos déchets, appelés « vers de compostage ». Le processus est simple, mais nécessite plus de suivi qu’un compostage en bac, car ces vers sont plus fragiles et ne mangent pas tout ! On dépose ses déchets alimentaires dans le premier bac en coupant les gros morceaux pour faciliter leur décomposition par les vers et en évitant certains aliments peu digestes pour eux, comme l’ail, l’oignon ou les feuilles de rhubarbe ou d’épinards... Quand le bac est plein, on rajoute un étage supplémentaire pour déposer ses déchets alimentaires. Les vers vont monter dans ce bac pour se nourrir.

Si vous avez un espace vert adapté en pied d’immeuble pour installer 3 bacs à compost (pour l’apport de déchets alimentaires, le stock de broyat et la maturation du compost), la copropriété peut installer un site de compostage partagé. Pour un bon fonctionnement, il faut 2 référents dans la copropriété, au minimum 5 foyers participants et la validation du site en assemblée générale de copropriété.

Pour rejoindre un site de compostage de quartier, il faut contacter le collectif gérant le site. Il pourra vous renseigner sur les jours et horaires de permanences ainsi que sur les places disponibles.

Compostage Partagé : Pour les Collectivités

Vous êtes copropriétaire, membre d'une association de quartier, un établissement (entreprise, EHPAD, commerce, scolaire, une commune...) et vous souhaitez installer un composteur partagé dans votre résidence, votre quartier, votre établissement ? Pour se procurer un composteur, vérifiez que vous remplissez bien les conditions, et faites votre demande sur Toodego . Votre demande sera bien enregistrée sur une liste d’attente.

Initiatives Locales

Pour rendre le tri de ces déchets accessibles à tous, le Grand Annecy a installé à l’automne 2023, 39 nouvelles bornes de collecte en apport volontaire. Les bornes sont collectées entre deux et cinq fois par semaine selon les secteurs.

Exemple de Répartition des Déchets pour Compostage
Type de Déchet Exemples Proportion Idéale
Déchets Humides Épluchures, fruits abîmés, marc de café 50%
Déchets Secs Feuilles mortes, paille, carton 50%

TAG:

En savoir plus sur le sujet: