Guide de l'Alimentation Zéro Déchet : Adopter un Mode de Vie Durable

Face à la consommation massive de produits et de leurs emballages, un mouvement est né : le "Zéro Déchet". Il s'agit d'un mouvement voué à la protection de notre environnement, visant à réduire notre production de déchets (toxiques ou non) et le gaspillage de ressources. Le concept de zéro déchet est un mode de vie axé sur la réduction maximale de la production de déchets. L’objectif principal est de minimiser la quantité de déchets en adoptant des pratiques durables à tous les niveaux de la vie quotidienne.

Qu'est-ce que le Zéro Déchet ?

Le « zéro déchet » est un mode de vie qui consiste à chercher à réduire au maximum les déchets que nous pouvons produire au quotidien. Emballages, gaspillage alimentaire, sacs à usage unique… et ça s’applique aussi à la cuisine ! Bien que l’objectif « zéro-déchet » puisse sembler difficile à atteindre à proprement parler, il s’agit davantage d’un idéal à poursuivre, en cherchant à réduire progressivement l’impact environnemental de nos habitudes de consommation, en misant sur les produits bio et issus du commerce équitable pour prendre soin de la planète et de votre santé.

Pourquoi Adopter une Cuisine Zéro Déchet ?

Le zéro déchet réduit considérablement notre impact sur l’environnement. Chaque produit consomme de l’énergie et des matières premières pour être fabriqué. En adoptant une démarche écologique au quotidien, nous pouvons non seulement contribuer à la protection de notre environnement, mais aussi améliorer notre bien-être et notre qualité de vie.

Cuisiner sans déchets, c’est manger plus sainement. En achetant des produits bruts « au jour le jour », on peut s’assurer de la qualité des produits et sélectionner des aliments non transformés riches en vitamines, minéraux et fibres, et dénués d’additifs, sucres, graisses et sels cachés. On évite également les emballages plastiques dont certains composants peuvent migrer sur les aliments.

Comment Adopter la Cuisine Zéro Déchet ?

Pour adopter la cuisine sans déchets dans votre quotidien, inspirez-vous de ces quelques astuces et habitudes de consommation sous forme de check-list.

1. Planification des Repas et Achats

Prévoyez vos repas à l’avance en établissant des menus de la semaine, cela aide à mieux gérer les quantités et à éviter le gaspillage alimentaire. « L’idéal est d’élaborer une grille équilibre type, avec les quantités de fruits et légumes, protéines animales et végétales et féculents nécessaires chaque jour et/ou semaine pour le foyer », recommande Aurélie Lequeux. Établissez vos menus, faites le point sur les aliments se trouvant dans le réfrigérateur et leur date limite de consommation, puis dressez votre liste de courses en fonction des quantités nécessaires.

2. Privilégier le Vrac et les Marchés Locaux

Bien sûr, depuis le début de ce guide zéro déchet, nous ne parlons que de vrac, mais n’oublions pas les marchés locaux. C’est non seulement souvent l’assurance de consommer les fruits et légumes des agriculteurs locaux, mais aussi de faire vos courses sans sacs et emballages superflus. Les Français passent progressivement au vrac avec l’ouverture de plus en plus fréquente d’épiceries spécialisées dans les villes. La consommation en vrac permet également d’éviter le gaspillage puisque le client n’achète que les quantités qu’il juge nécessaires.

« Ainsi, on achète juste ce dont a besoin », dit Stéphanie Faustin, blogueuse culinaire et écolo. Cela évite le gaspillage. « Pour le transport, prévoyez des sacs en tissu ou des boîtes hermétiques et, à la maison, des bocaux en verre de conservation ».

Si l’on prend la moyenne, les produits en vrac sont 6% moins chers que les produits conditionnés. Par ailleurs, acheter en gros réduit également la quantité de microplastiques présents dans les aliments que nous avons l’habitude de consommer. En théorie, les achats en gros devraient être moins chers.

3. Réutilisation des Déchets Alimentaires

  • Légumes : Les fanes, les feuilles, les tiges et trognons, les cosses, les zestes, les épluchures et même les pépins peuvent servir à de nombreuses recettes. Avec les fanes on peut par exemple cuisiner des potages ou garnitures. On peut faire des chips avec les peaux, des gelées avec les pépins et trognons… Même les pelures des oignons séchées peuvent être réduites en poudre pour parfumer des soupes et des sauces.
  • Pâtes, céréales, riz… cuits : Ils constituent la base idéale de salades composées, de poêlées, de farces (bouchées, légumes farcis…) à condition d’y ajouter des légumes, des herbes, voire de la viande, du poisson ou des protéines végétales si on veut obtenir un plat complet équilibré.
  • Poissons : Les parures (tête, queue…) sont, avec des légumes variés, l’ingrédient clé des soupes et fumets. Idem pour les carcasses de crustacés, indispensables à la préparation de bisques.
  • Viandes : Les carcasses et os parfument les bouillons et les fonds. Les petits morceaux de viande et de gras sur les carcasses et les os permettent de réaliser boulettes et rillettes ou, si on les poêle, donnent du croustillant aux salades composées. Les ailerons et la peau de poulet peuvent être grillés à l’américaine.
  • Pain : Sec, il est l’élément principal du pain perdu, trempé dans un mélange de lait, d’œuf et de sucre, puis poêlé au beurre. On peut aussi le transformer en croûtons pour garnir les soupes et salades composées ou en chapelure pour les farces et gratins. Même chose pour la brioche.

Une astuce incroyable pour réduire le gaspillage alimentaire tout en se régalant est de transformer les restes de fruits et légumes en chips maison. Après avoir lavé et séché les épluchures, il suffit de les assaisonner avec des épices de votre choix, telles que du sel, du poivre, du paprika ou même du curry. Ensuite, faites-les cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.

La préparation de bouillons faits maison est l’une des meilleures recettes anti-gaspillage pour réutiliser les restes de légumes et de viande. Pour préparer ce bouillon, il suffit de faire bouillir les restes de légumes et de viande avec de l’eau, des herbes aromatiques comme le thym et le laurier, ainsi que des épices selon votre goût. Laissez mijoter pendant quelques heures pour permettre aux saveurs de se développer, puis filtrez le bouillon pour obtenir un liquide clair et parfumé.

Ne sous-estimez jamais le potentiel de votre pain dur lorsque vous cherchez des recettes anti-gaspillage. Vous pouvez, par exemple, préparer des croûtons croustillants : coupez le pain en petits morceaux, assaisonnez-les avec de l’huile d’olive, des herbes aromatiques et du sel, puis faites-les griller au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

Tout comme les sachets de thé peuvent être réutiliser de diverses manières, la peau des bananes peut être un parfait fertilisant pour votre jardin ! Considérés comme des déchets alimentaires, les peaux de banane ne doivent pas être sous-estimées pour nourrir votre jardin. Une méthode simple consiste à enterrer les peaux de banane directement dans le sol autour de vos plantes. Vous pouvez également les hacher finement et les ajouter à votre compost pour enrichir le mélange.

La fabrication de confitures et de conserves est une excellente stratégie pour adopter une approche zéro déchet et réutiliser les restes d’aliments. Cette méthode prolonge la durée de vie des aliments et vous permet également de créer des produits maison sains et savoureux. Il suffit de cuire les fruits ou les légumes avec du sucre et des épices selon votre goût, puis de les mettre en bocaux stérilisés pour une conservation à long terme.

De nombreux déchets alimentaires tels que les restes de viande, de poisson, de fruits et de légumes, peuvent être utiliser comme nourriture pour vos animaux domestiques, notamment les chiens, les chats ou même les poules. Plutôt que de jeter ces restes à la poubelle, envisagez de les intégrer à l’alimentation de vos animaux, en veillant à ce qu’ils soient adaptés à leur régime alimentaire et sûrs à consommer.

4. Compostage et Valorisation Organique

Les déchets putrescibles représentent presque le tiers des déchets de nos poubelles. Le terme valorisation organique désigne les modes de gestion et de valorisation des déchets biodégradables (déchets alimentaires et déchets verts notamment pour les ménages). Le compostage est un procédé de traitement aérobie (en présence d’oxygène) des déchets fermentescibles par les micro-organismes, dans des conditions contrôlées.

Le recyclage des déchets alimentaires avec le compostage est une solution écologique et efficace pour réduire le gaspillage. En transformant les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas et autres déchets organiques en compost, vous créez un engrais naturel et nutritif pour nourrir votre jardin. Pour ceux qui disposent d’un espace limité, le lombricompostage offre une alternative pratique.

Certains déchets alimentaires, comme le marc de café et les coquilles d’œufs broyées sont vraiment adaptés à cette méthode : si vous ne savez pas quoi faire de vos coquilles d’oeufs, voici 10 façons de les réutiliser et ne jetez pas non plus votre marc de café ! En effet, ils peuvent être ajoutés au compostage de vers pour stimuler la croissance des vers et accélérer le processus de décomposition.

5. Alternatives aux Produits Jetables

Essayez de vous procurer des produits d’hygiène et de soins personnels qui ne sont pas emballés dans du plastique… Utilisez des savons solides au lieu de gel de bain, ou du savon à raser au lieu de mousse. Et s’ils sont naturels, c’est encore mieux pour la santé. En plus de limiter les nombreuses bouteilles de shampoing qui pullulent dans notre salle de bain, ceux-ci durent plus longtemps, et sont facilement transportables.

Rien de plus simple que de faire du café avec des capsules réutilisables. Vous devez acheter du café moulu et l’insérer dans la capsule. Ensuite vous faites comme à votre habitude, juste à la glisser dans la machine à café et le tour est joué ! Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de vos capsules, recyclez-les dans la poubelle jaune.

On peut trouver des cotons bios réutilisables sous toutes formes dans les magasins bios. L’usage est très simple, les cotons sont bifaces. Une fois utilisé vous pouvez le laver à la machine avec le reste de votre linge dans un filet pour les protéger.

Refusez les échantillons, les sodas dans une formule, les goodies etc.

La plupart des protections hygiéniques sont composées de coton, mais ce coton (venu le plus souvent d’Inde, des États-Unis ou de Chine) a des effets dévastateurs sur la planète. Pour cause, il est la plupart du temps génétiquement modifié et très gourmand en pesticides. De plus, la production de coton nécessite énormément d’eau (troisième consommatrice mondiale d’eau d’irrigation après le riz et le blé). Des alternatives zéro déchet existent comme la coupe menstruelle aussi appelée “cup”, les culottes menstruelles, et les serviettes hygiéniques lavables en coton bio. Ces protections sont plus contraignantes, bien entendu utilisez-les seulement lorsque c’est possible pour vous.

6. Eau du Robinet et Gourdes

On oublie l’eau en bouteille, potentiellement contaminée, et on privilégie l’eau du robinet. En France l’eau du robinet est riche en minéraux et convient tout à fait à notre organisme. Opter pour une gourde est donc une excellente idée. Si l’eau dans votre région n’est pas satisfaisante, vous pouvez utiliser une carafe ou une gourde filtrante.

7. Réduire sa Consommation de Viande

En France le secteur de l’agriculture est le deuxième secteur le plus contributif aux émissions de gaz à effet de serre. Oui, en effet devenir végétalien c’est réduire de manière encore plus significative l’empreinte carbone de son alimentation. Cela va plus loin encore qu'être végétarien : il s'agit de ne plus consommer de produits issus d’animaux (œufs, laits, fromages, etc.).

Tableau Comparatif : DLC vs DDM

Caractéristique DLC (Date Limite de Consommation) DDM (Date de Durabilité Minimale)
Aliments concernés Denrées alimentaires périssables (viandes, poissons, œufs, produits laitiers) Denrées non périssables (pâtes, café, conserves, biscuits)
Risque pour la santé Danger immédiat pour la santé humaine après la date Perte de qualités organoleptiques (goût, odeur, texture)
Importance du respect Obligatoire Recommandé, mais le produit reste consommable

8. Astuces Diverses

  • Demandez les aliments entiers. Têtes des poissons, fanes des carottes ou radis… même si le commerçant propose gentiment de les ôter, gardez tout.
  • Achetez moins, plus souvent. « Un réfrigérateur bien rempli est vide à la fin de la semaine », assure Aurélie Lequeux, styliste culinaire. Prévoyez pour juste 3 à 5 jours de frais. Et évitez les promos « gros volumes », dont une partie finit souvent à la poubelle.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: