Les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) sont caractérisées par des symptômes principalement digestifs, souvent accompagnés de fièvre. Cependant, des manifestations extradigestives isolées peuvent également survenir dans des cas spécifiques tels que la listériose ou le botulisme.
Causes et Déclenchement des TIAC
Les TIAC sont secondaires à l'ingestion d'aliments contaminés, le plus souvent par des micro-organismes pathogènes ou leurs toxines. Les aliments les plus souvent en cause sont les volailles, les aliments à base d'œuf et les fruits de mer. Le délai d'apparition des symptômes est variable, généralement de 6 à 36 heures après l'ingestion de l'aliment contaminé. Des formes plus précoces ou plus tardives peuvent cependant être observées.
Parmi les agents pathogènes courants, on retrouve :
- Salmonelles
- Clostridium perfringens
- Bacillus cereus
- Staphylococcus aureus
- E. coli entéro-toxinogène
- Campylobacter jejuni
- Norovirus
Les substances chimiques (métaux lourds, plomb, mercure, cadmium, pesticides, additifs alimentaires, détergents, etc.) peuvent également être impliquées.
Définition et Déclaration des TIAC
Les TIAC sont définies par l'apparition d'au moins 2 cas groupés, similaires, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire. Leur déclaration est obligatoire auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé), à l'aide du formulaire ad hoc (Cerfa N°12211*02 et/ou par téléphone). L'identification de l'aliment vecteur est d'autant plus importante que le nombre de cas est élevé et la pathologie sévère.
Diarrhées Associées aux Antibiotiques
Des diarrhées sont observées au cours de 5 à 25 % des traitements antibiotiques. Elles sont habituellement légères à modérées et disparaissent en quelques jours à l'arrêt de l'antibiotique. Si la poursuite de l'antibiothérapie est nécessaire, il convient si possible de changer d'antibiotique et d'effectuer une recherche de Clostridioides difficile. Les médicaments antidiarrhéiques ne doivent pas être utilisés.
Clostridioides difficile est une bactérie anaérobie productrice de toxines à l'origine de colites pseudomembraneuses. Il est en cause dans 10 à 20 % des diarrhées provoquées par des antibiotiques. Les antibiotiques les plus à risque de provoquer une ICD sont les céphalosporines, les fluoroquinolones et la clindamycine.
Traitement de la Diarrhée à Clostridioides difficile
Le traitement de la diarrhée à C. difficile repose avant tout sur l'arrêt de l'antibiotique responsable, conduisant, dans 25 % des cas, à une guérison en 2 à 3 jours. Il est recommandé d'assurer une rééquilibration électrolytique et de ne pas prescrire de ralentisseur du transit.
Traitement d'un 1er épisode d'ICD :
- Fidaxomicine en 1re intention pendant 10 jours.
- Vancomycine en alternative, pendant 10 jours.
Longtemps préconisé en 1re intention en cas de forme modérément sévère, le métronidazole n'est plus recommandé en Europe dans le traitement de l'ICD. En revanche, la recommandation américaine de 2022 en maintient l'usage chez les patients à faible risque présentant une infection non sévère (JAMA 2022).
Diarrhée du Voyageur
Ce type de diarrhée affecte fréquemment les voyageurs, pendant le voyage et/ou lors du retour. Le plus souvent, il s'agit d'une « turista », épisode aigu bénin survenant pendant le séjour ou les 7 jours suivant le retour, spontanément résolutif en 1 à 3 jours, mais des formes graves, nécessitant une prise en charge médicale, sont possibles.
En cas de diarrhée fébrile, deux diagnostics doivent être envisagés systématiquement (urgence thérapeutique) : l'accès palustre, en particulier chez l'enfant, et la fièvre typhoïde. Enfin, il importe de ne pas méconnaître les causes non infectieuses de diarrhée, en particulier médicamenteuses.
Prise en Charge de la Diarrhée Aiguë
Boire, ou faire boire, abondamment, dès les premières selles liquides : liquides salés et sucrés en alternance, solutés de réhydratation orale, en particulier chez les personnes âgées, à administrer fréquemment par petites doses en cas de vomissements. Consultation médicale en cas de réhydratation orale impossible, pour réhydratation par voie intraveineuse.
En cas de diarrhée bénigne ou modérée : un anti-diarrhéique anti-sécrétoire (racécadotril) peut atténuer la symptomatologie clinique. Le racécadotril est à éviter pendant la grossesse et l'allaitement. Le lopéramide est déconseillé en cas de syndrome dysentérique. Il est à réserver aux diarrhées très liquides, fréquentes et abondantes ou en cas de nécessité fonctionnelle (trajet en avion par exemple). Il peut être prescrit en cure courte pendant la grossesse et l'allaitement, si besoin.
Utilisation de l'Azithromycine
Une antibiothérapie probabiliste d'emblée est recommandée uniquement en l'absence de possibilité de consultation rapide et de diagnostic étiologique : diarrhée sévère (syndrome dysentérique), terrain à haut risque de décompensation (personnes âgées) ou à risque de bactériémie (immunodépression sévère, drépanocytose, etc.).
L'azithromycine peut être prescrite dans toutes les diarrhées graves. C'est le traitement de 1re intention en cas de syndrome dysentérique et en cas de diarrhée grave non dysentérique au cours ou au décours d'un séjour en Asie (résistance de Salmonella spp et de Campylobacter spp aux fluoroquinolones). Chez l'adulte, l'azithromycine est recommandée (hors AMM) par voie orale à raison de 1 g en prise unique pendant 1 jour ou 500 mg en prise unique par jour pendant 3 jours.
La ciprofloxacine peut être prescrite en cas de diarrhée grave non dysentérique, sauf en cas de séjour en Asie, et en cas de syndrome dysentérique, en alternative à l'azithromycine (contre-indication, intolérance, indisponibilité). Chez l'adulte, la ciprofloxacine par voie orale s'administre à raison de 500 mg matin et soir, pendant 3 jours (si fonction rénale normale).
Prévention des Infections Alimentaires
Mesures d'hygiène :
- Lavage des mains (avant les repas, manipulation d'aliments, après passage aux toilettes) à l'eau et au savon, à défaut gel ou solution hydro-alcoolique.
- Préférer les plats chauds pour lesquels la chaîne du chaud a été maintenue.
- Éviter de consommer de la nourriture vendue dans la rue.
- Ne consommer que de l'eau en bouteille capsulée et ouverte devant soi ou, à défaut, rendue potable par ébullition ou après décontamination biologique.
- Éviter la consommation de glaçons, éviter les jus de fruits frais préparés de façon artisanale, le lait et les produits laitiers non pasteurisés ou bouillis.
- Les fruits et les légumes doivent être pelés et non lavés avec une eau non buvable.
- Privilégier l'allaitement maternel chez les nourrissons.
- Laver ou peler les fruits, éviter les crudités, les coquillages, les plats réchauffés, les glaces artisanales.
- Bien cuire les œufs, les viandes, les poissons et les crustacés.
Salmonellose: Une Infection Intestinale Courante
La salmonellose est une infection intestinale provoquée par la bactérie Salmonella. Elle se manifeste par une fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et parfois des vomissements. Ces symptômes apparaissent de 6 à 72 heures après la contamination, et l’affection dure de 2 à 7 jours.
Transmission de la Salmonellose
Les salmonelles se retrouvent dans les intestins de la plupart des animaux domestiques et sauvages. L'être humain peut être contaminé :
- En consommant des aliments contaminés d’origine animale qui sont crus ou peu cuits, principalement les œufs, la viande, la volaille et le lait cru.
- Par transmission interhumaine par voie féco-orale, par l'intermédiaire des mains sales ou par des aliments/objets ou des eaux contaminées.
- Par des contacts avec des animaux infectés, notamment les animaux de compagnie.
Tableau Récapitulatif des Agents Pathogènes et Aliments Associés
Agent Pathogène | Aliments Fréquemment Impliqués |
---|---|
Salmonella spp | Volailles, œufs, produits laitiers |
Campylobacter spp | Volailles, lait cru |
Escherichia coli (ECET) | Eau souillée, aliments contaminés |
Vibrio cholerae | Eau souillée |
Giardia lamblia | Eau souillée, aliments contaminés |
Cryptosporidium spp | Eau souillée, aliments contaminés |
TAG: