L’intoxication alimentaire survient après avoir consommé un aliment contaminé par une bactérie (principalement les Salmonelles, les Clostridium perfringens, les Bacillus cereus et les Staphylocoques aureus). Elle concerne le plus souvent les produits frais comme la viande, le poisson, les crustacés, les œufs, les produits laitiers, les plantes sauvages ou encore les champignons. Elle peut donc survenir malgré un régime alimentaire équilibré.
Une intoxication alimentaire n’est jamais agréable à vivre. Faisant suite à la consommation d’un aliment d’origine animale ou végétale contaminé par des toxines, elle provoque des symptômes gastro-intestinaux qui peuvent persister pendant plusieurs jours. Comment reconnaître les signes d’une intoxication alimentaire ? Que faut-il manger pour une récupération optimale ?
Symptômes et Manifestations de l'Intoxication Alimentaire
Les signes d’une infection alimentaire sont fonction du pathogène responsable. Le plus souvent, il s’agit de salmonelle - type de bactéries que l’on trouve habituellement dans l’intestin des animaux -ou d’agent producteurs de toxines (Clostridium perfringens, Bacillus cereus et Staphylococcus aureus). Mais d’autres bactéries, comme Escherichia coli, ou des virus (norovirus) peuvent aussi être en cause.
La contamination par la bactérie peut survenir avant, pendant et après la préparation d’un plat. Les symptômes de l’intoxication alimentaire se manifestent peu de temps après l’ingestion de l’aliment contaminé et peuvent durer de quelques heures à 2 ou 3 jours (voire une semaine en cas de salmonellose). Ils disparaissent spontanément et nécessitent simplement une vigilance quant à la perte de liquides en cas de diarrhées et de vomissements.
Cela dit, si vos symptômes sont sévères ou persistants, mieux vaut solliciter l’avis d’un professionnel de santé. Ils peuvent en effet dans certains cas mener à une atteinte du système nerveux et entraîner une paralysie, une vision trouble et des difficultés à respirer.
L'Avocat et ses Dangers pour les Animaux de Compagnie
L’avocat, issu du fruit de l’avocatier (le Persea americana), est considéré comme toxique chez le chien. C’est à cause principalement de la chair (pulpe) de l’avocat que l’intoxication se « déclenche ». C’est à cause de la persine (un acide gras dérivé que l’organisme de l'animal a du mal à métaboliser) contenu dans l’avocat que cela représente un danger pour le chien. La coquille de l’avocat est toxique elle aussi !
Symptômes d'Intoxication à l'Avocat chez le Chien
- Troubles digestifs : diarrhée, vomissements, baisse de l’appétit
- Abattement
- Difficultés respiratoires
- Troubles cardio-vasculaires
Ce sont des troubles digestifs que le chien va présenter tout d’abord, les signes cliniques apparaissant de 1 à 24 heures en moyenne après l'ingestion : diarrhée, vomissements, abattement, baisse de l’appétit… des symptômes qui se rencontrent dans le cas de nombreux autres cas d’intoxication dus à divers aliments qui ne conviennent pas du tout au chien. Ce sont par la suite des difficultés respiratoires puis des troubles cardio-vasculaires dont le chien peut souffrir après l’ingestion d’avocat et donc de la persine.
Chez ces derniers, la persine est également un véritable poison. L'avocat fait partie des aliments toxiques pour les chats.
Que Faire en Cas d'Ingestion d'Avocat par un Animal ?
En cas de doute, consultez votre vétérinaire ou une clinique assurant les urgences le plus rapidement possible. Les remboursements des frais vétérinaires sont assurés par l'assurance chien de santévet. Le pronostic demeure réservé si les symptômes cardiaques et respiratoires sont déjà apparus. Une hospitalisation peut être envisagée.
Alimentation Alternative Saine pour les Animaux
Il est possible de donner d'autres aliments à son petit compagnon.
- Les pommes sont des fruits pleins de vitamines qui conviennent parfaitement comme friandises pour votre petit compagnon.
- Les bananes sont riches en vitamines C, B6 et d'excellentes sources de fibres.
- Certains légumes peuvent faire partie de l'alimentation de votre animal de compagnie. Par contre, il est possible de lui donner un peu de courgette. Cet aliment est très riche en eau et en fibres. Pour les individus qui ne s'hydratent pas facilement ou ceux qui sont constipés, rajouter un peu de ce légume dans leur ration quotidienne ne peut que leur faire du bien.
Prévention et Recommandations
Pour la bonne santé de votre chien, il est indispensable de ne pas lui donner les restes de table. En plus de contenir du sel et parfois du sucre, des aliments toxiques peuvent les composer comme les oignons, l'ail et les œufs. Le chocolat et les bonbons sont aussi toxiques pour nos compagnons. Les produits laitiers ne sont pas toxiques, mais pas digérés par nos amis canins.
Aussi, ne donnez pas d’avocat dans la ration ménagère de votre compagnon, ni comme restes de table. Ne laissez pas non plus, par prudence, votre chien jouer avec un noyau, même si cela est très amusant pour lui !
Que Manger en Cas d'Intoxication Alimentaire chez l'Humain ?
Lors d’une intoxication alimentaire, on conseille de privilégier certains aliments et d’en éviter d’autres afin de permettre au corps de se remettre aussi rapidement que possible. De manière générale, on recommande de manger des plats simples et peu assaisonnés afin de faciliter la digestion.
Au-delà de ce qu’on mange, ce qui est primordial en cas d’intoxication alimentaire, c’est de boire de l’eau tout au long de la journée afin de compenser les pertes hydriques de l’organisme et d’éviter la déshydratation (qui correspond à un manque d’eau et de sels minéraux dans le corps). Il est également important de prendre le temps de se reposer, surtout en cas de symptômes sévères.
Une fois qu’on a répondu à la question “Que manger en cas d’intoxication alimentaire ?”, on peut alors s’intéresser à la prévention.
Recours Juridiques en Cas d'Intoxication Alimentaire
En cas d’intoxication par la bactérie E.Coli ou de problèmes de santé, comme ce fut le cas en avril 2022 avec l’affaire des pizzas contaminées, il est possible d’obtenir réparation pour les préjudices subis. Ainsi débute le cheminement juridique pour obtenir réparation des préjudices subis. Il est alors important de s’adresser à un cabinet expert et compétent dans le droit de la consommation.
Avocat en droit de la consommation, Maître Pierre Debuisson, fondateur du Cabinet SANA JURIS, défend depuis des années les familles victimes dans des affaires d’intoxication alimentaire, de contamination (type bactérie Escherichia coli) et de problèmes de santé. Les entreprises ont en effet le devoir d’assurer la sécurité alimentaire des produits qu’elles vendent.
Notre cabinet parisien SANA JURIS intervient au niveau national dans les dossiers de préjudices corporels au pénal et au civil dans les affaires d’erreurs médicales, d’infections nosocomiales mais aussi d’intoxications alimentaires ou médicamenteuses. Nous accompagnons les victimes de ce type d’affaires judiciaires avec une forte dimension d’écoute.
Comme à Paris, notre cabinet de droit pénal SANA JURIS de Toulouse vous accompagne dans vos recours en justice dans les affaires de contamination, de problèmes de santé ou encore d’intoxication alimentaire, comme l’affaire récente des pizzas contaminées par la bactérie E.Coli, en avril 2022. Faites appel à nos services pour qu’un avocat pénaliste expert puisse porter votre voix devant la Cour d’assises ou devant le Tribunal correctionnel.
TAG: