Avec quoi manger du pain azyme : idées et recettes

Le pain azyme a toujours eu une importance symbolique très forte dans la culture juive et, par la suite, dans la culture chrétienne. Le pain est un des aliments de base de l’alimentation depuis les origines de l’humanité.

Qu'est-ce que Pessah ?

La fête juive de la Pâque (en hébreu, Pessa'h) commémore l'exode des Juifs en Égypte. C'est une célébration de la liberté, et une métaphore puissante qui est appréciée non seulement par les Juifs, mais aussi par les personnes d'autres confessions. Pessah est également une fête consacrée à nourriture mais les restrictions sur le hametz (aliments levés ou contenant un agent levant, comme la levure) et, pour de nombreux juifs ashkénazes, le kitniyot (légumineuses, céréales diverses et maïs) rendent de nombreux plats interdits.

Pourquoi le pain azyme est-il autorisé pendant Pessah ?

Pendant Pessah, il est proscrit de consommer des aliments contenant du “‘hametz” et toute la nourriture faite à partir de blé, d’avoine, d’orge, de seigle ou encore d’épeautre est formellement interdite. Le seul pain autorisé pendant les journées de célébration est le pain azyme, qui est un pain non levé. Le pain azyme symbolise l'humilité tandis que le pain ordinaire qui monte et gonfle symbolise l'arrogance.

Un des premiers témoignages vérifiés concernant la consommation de pain remonte à 12000 av. J.C. : une découverte archéologique en Jordanie a démontré que déjà à l’époque les hommes préparaient le pain en moulant les céréales avec deux pierres, en mélangeant la farine ainsi obtenue avec de l’eau et en cuisinant la pâte sur une pierre brûlante ou dans des cendres encore chaudes. C’est la manière dont le pain était préparé par nos ancêtres.

Ensuite, environ 3000 ans avant la naissance de Jésus, les Égyptiens construisirent le premier four à bois, qui s’ouvrait d’en haut, et en 1700 av. J.C. les Grecs en créèrent un avec une porte latérale, encore plus pratique. En ce qui concerne le pain, les premières pâtes étaient très simples et dépourvues de levure. En réalité le pain et les fougasses produits par les Égyptiens levaient grâce à la fermentation naturelle, mais ils pensaient qu’il s’agissait d’un miracle ! On se rendit compte ensuite que la fermentation faisait augmenter le volume et que la saveur du pain s’améliorait.

Toutefois, pendant longtemps, le pain azyme, i.e. Pour nous, les chrétiens, le pain azyme revête encore une importance symbolique fondamentale : en effet, l’hostie qui symbolisait le corps de Christ dans la célébration de l’Eucharistie, est une gaufrette de pain azyme. Déjà dans la religion juive le pain revêtait une valeur sacrée, surtout le pain azyme juif, qui était utilisé dans des nombreux rites.

Pour les Juifs, il s’agissait d’un souvenir de l’Exode hors d’Égypte quand, obligés à fuir, ils n’avaient pas eu le temps de faire lever le pain avant de le cuire et l’avaient donc consommé non levé. En souvenir de la fuite, le pain azyme était consommé lors des célébrations de la Pâque juive, la fête qui rappelle justement la libération du peuple juif de l’Égypte grâce à Moïse et au voyage vers la Terre Promise. Encoure aujourd’hui, pendant toute la semaine de Pâque, les Juifs ne mangent pas de pain levé. En réalité, la véritable Pâque juive, la Pessa’h, est célébrée la nuit entre le 14 et le 15 du mois de Nissan (le septième du calendrier juif).

Les sept jours successifs coïncident avec celle qu’autrefois était appelée la Fête des Pains Azymes, une ancienne fête liée au monde paysan, qui marquait le début de la récolte des épis d’orge. Dans le Nouveau Testament aussi le pain en général et le pain azyme en particulier revêtent un rôle important. Ce n’est pas un hasard si Jésus a voulu inclure dans la prière du Notre Père la supplication : « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ».

Le pain azyme entre vite à faire partie des traditions chrétiennes. Pensons à l’épisode de la multiplication des pains et des poissons (Jean 6,1-15). Saint Paul aussi parle du pain eucharistique comme symbole de la Communion avec Christ : « Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ ?

Comment préparer le pain azyme ?

C’est très simple. Dans la recette originale juive, le pain azyme est fait avec de la farine complète et de l’eau, mais on peut utiliser aussi de la farine blanche, de la farine Manitoba, de la farine d’épeautre ou encore de la farine sans gluten. Allumons le four à 250° et mélangeant dans un bol 135 g d’eau froide et 300 g de la farine de notre choix. Pétrissons le tout pendant trois minutes, en essayant de faire des plis, qui rendront la pâte plus élastique ; divisons ensuite le pâton en 4 parties que nous étalerons à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à atteindre une épaisseur de 3 mm.

Idées de recettes à base de pain azyme

Granola de pain azyme

Le petit-déjeuner est souvent le repas le plus compliqué pendant Pessah, mais cette recette va vous changer la vie ! Lorsqu’il est émietté grossièrement, le matzo (matza, ou pain azyme nature) est super polyvalent, et c’est la parfaite base croustillante et copieuse pour un granola de rêve. Pour cette version j’ai ajouté des noix de pécan, des cranberries séchées et des copeaux de noix de coco, mais vous pouvez laisser aller vos envies et décliner ce granola au matzo à l’infini !

Ce granola de Pessah est à base de pain azyme, de noix de pécan, de tahini et de noix de coco. Facile et rapide - super facile et rapide à préparer, en moins de 15 minutes. Adapté à Pessah - ce granola est à base de matzo (pain azyme), qui est accepté et donc très consommé pendant le Séder. Parfait à toute occasion. N’attendez pas Pessah pour préparer ce granola !

Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ce granola matzo, ainsi que leur substituts:

  • Pain azyme (matza, ou matzo).
  • Des cranberries séchées. Ces baies sont considérées comme un super-aliment tant elles sont riche en anti-oxydants et en vitamines, Assurez-vous de choisir des cranberries séchées aux ingrédients naturels, comme celles-ci.
  • Des noix de pécan. Vous pouvez les substituer par les noix de votre choix.
  • Des copeaux de noix de coco. Ici ils apportent une saveur subtile mais vous pouvez tout à fait les remplacer par les fruits secs de votre choix, ou les omettre complètement.
  • Du sirop d’érable. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave ou du sirop de coco.
  • Du tahini. Il se marie tout particulièrement bien avec les canneberges et les copeaux de noix de coco.

Ajoutez les noix ou graines de votre choix. Cannelle: remplacez-la par du gingembre, un mélange 4 épices, un extrait naturel (vanille, amande,…),...Personnalisez votre granola. Vous pouvez facilement personnaliser toutes mes recettes de granola en y ajoutant les ingrédients dont vous avez envie.

Voici les étapes principales pour préparer ce granola aux cranberries, amandes et coco:

  1. Tout d’abord émiettez le pain azyme avec vos mains.
  2. Ensuite, fouettez ensemble les ingrédients liquides dans un grand saladier.
  3. Ajoutez les ingrédients secs et mélangez bien.
  4. Faire cuire 20 minutes, en vérifiant mi-cuisson.

Matzo brei vegan

Apprenez à préparer un matzo brei vegan. Si vous avez grandi dans un foyer juif, alors vous avez probablement déjà goûté au matzo brei. C’est une recette emblématique de la Pâque juive, et il y a beaucoup de choses à faire avec du pain azyme, mais le matzo brei est l’une des meilleures ! C’est comme une omelette, mais croustillante, frite, moelleuse et réconfortante. Ce délicieux plat emblématique de Pessah n’est à la base pas vegan puisque son ingrédient principal, en plus du pain azyme, est l’oeuf.

Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ce matzo brei vegan, ainsi que leur substituts:

  • Pain azyme.
  • Tofu soyeux. Le tofu soyeux constitue la base de cette omelette vegan. Vous pouvez utiliser du tofu soyeux doux ou ferme, mais pas du tofu en bloc ferme.
  • Fécule de maïs. Vous pouvez la remplacer par d'autres amidons comme de la fécule de pomme de terre, de tapioca ou d'arrow-root.
  • Lait végétal. Le lait végétal fluidifie la pâte et garantit que tous les ingrédients sont bien combinés. J'utilise généralement du lait de soja, mais vous pouvez le substituer par du lait d'amande, du lait d'avoine, ou même de l'eau.
  • Kala Namak. Ce sel noir ajoute un goût d'oeuf à votre omelette. Vous pouvez le remplacer par du sel ordinaire, mais vous n'aurez pas le goût d'oeuf.
  • Curcuma.

Ajouter tous les ingrédients pour l'omelette (sauf l'huile) dans le blender et mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Huiler une poêle anti-adhésive et faire chauffer à feu moyen.

Matzo Brei salé

Le matzo brei (prononcé « braille ») est un mélange de pain azyme et d’oeufs, cuits à la façon d’une omelette ou bien d’oeufs brouillés selon les variantes. Comme vous pouvez-le voir sur les photos, je vous présente la version omelette, celle qui est la plus courante en Israël. On y ajoute souvent de l’oignon et on la fait dorer dans une généreuse quantité d’huile d’olive qui la rend irrésistible ! Ça rappelle beaucoup une omelette aux pommes de terre espagnole, avec une texture un peu plus ferme. Le matzo brei peut être servi au déjeuner, mais est plus typiquement un petit-déjeuner. Ici présenté en version salée, il se décline aussi en sucré !

Le matzo (ou « matzah ») c’est le nom en hébreu et en anglais du pain azyme, le pain juif sans levure et sans sel, particulièrement associé à la fête de Pessa’h vers mars/avril. J’en ai déjà utilisé un peu (émietté) dans la recette de latkes, et je me suis retrouvée avec un gros paquet sur les bras. Le pain azyme est croustillant avec un goût un peu grillé, mais le manque de sel le rend assez austère à manger tel quel.

Versez sur le pain 50 ml d’eau et 100 ml de lait et mélangez bien. Pendant ce temps, émincez 1 oignon et faites-le revenir dans 1 c. Cassez 3 oeufs dans le bol avec le pain azyme, ajoutez l’oignon, et éventuellement des herbes fraîches émincées. À ce stade, on peut aussi si on le souhaite rajouter quelques épices (thym, paprika, sumac, etc.) et/ou du fromage râpé.

Faites chauffer à feu doux 1 mm d’huile d’olive dans une poêle de taille adaptée. Versez la préparation et étalez-la uniformément avec une spatule. Retournez le tout à l’aide d’une assiette (en détail : coupez temporairement le feu, posez une grande assiette sur la poêle, mettez des maniques et attrapez la poêle de deux côtés en tenant l’assiette avec, retournez le tout, puis refaites glisser l’omelette dans la poêle).

Crumble aux pommes et pain azyme

Une tarte aux pommes c'est toujours bon. Une recette simple, qui replonge directement en enfance. Mais une tarte crumble aux pommes, c'est meilleur, plus gourmand et plus croustillant ! Mais cette fois-ci, je n'ai pas fait un crumble traditionnel avec de la farine, du beurre et du sucre. Non non, j'ai fait un crumble avec le pain azyme Paul Heumann. J'avais pu rencontrer la marque lors des Rencontres Saveurs et elle m'avait conseillé de tester cette recette ! Alors voilà qui est fait. Et je confirme, un crumble avec du pain azyme, c'est très bon ! C'est croquant, croustillant, surtout que j'ai saupoudré le pain azyme de sucre vanillé pour avoir un côté caramélisé. Et l'avantage avec Paul Heumann, c'est que le pain azyme est parfumé.

Ingrédients :

  • Une pâte brisée (ou feuilletée ou sablée, selon votre préférence)
  • 200g de compote de pommes
  • 4 pommes
  • 6 à 8 feuilles de pain azyme Paul Heumann aux pommes
  • 3 sachets de sucre vanillé

Préparation :

  1. Préchauffer le sucre à 180 degrés.
  2. Éplucher et couper les pommes en lamelles.
  3. Étaler la pâte brisée dans le moule à tarte.
  4. Étaler dessus la compote de pommes.
  5. Y déposer les lamelles de pommes
  6. Émietter les feuilles de pain azyme et répartir sur les pommes.
  7. Saupoudrer dessus le sucre vanillé.
  8. Mettre à cuire 30 minutes à 180 degrés.

A manger chaud, pour de la pure gourmandise ! Et le pain azyme caramélisé dans le sucre vanillé c'est juste un délice ! A essayer de toute urgence, et à faire et refaire pour une tarte aux pommes améliorée...

Pains Azymes Nature Légers et Croustillants

Réalisées avec seulement deux ingrédients, ces galettes de pains azymes rendent hommage au savoir-faire ancestral des Hébreux.

Un savoir-faire ancestral

La recette du pain azyme est née à l'époque de l'Exode, au moment de la fuite de l'Egypte par les Hébreux. N'ayant pas eu le temps de laisser lever la pâte, ils emportèrent avec eux ce pain cuit sans levain. C'est ainsi que le pain azyme est devenu le symbole du peuple Hébreux. Il est encore aujourd'hui préparé avec cette recette, c'est à dire sans levain.

Des galettes légères avec seulement deux ingrédients

Composées seulement de farine de froment et d'eau, ces galettes sont digestes, légères et croustillantes. C'est avec plus de 90 ans d'expérience dans le domaine de la boulangerie que notre fabricant s'applique à recréer les procédés de réalisation d'un des pains les plus anciens de l'humanité. Ces galettes de pains azymes conviennent parfaitement à celles et ceux qui surveillent leur alimentation.

Suggestions : avec quoi déguster les Pains Azymes ?

Ces galettes de pains azymes peuvent remplacer votre pain au quotidien. En rôle de crackers, ils peuvent se déguster avec nos nombreux tartinables pour agrémenter vos apéritifs comme avec de la Tapenade, des rillettes ou encore nos diverses crèmes de légumes. Dégustez les également avec du fromage. Pour les plus gourmands et les amateurs de grignotage sucré, régalez-vous en étalant généreusement nos Confitures sur ces galettes croustillantes. Afin d'apporter encore plus de croquant, passez les une minute au four à 100° avant dégustation.

Ingrédients : farine de BLÉ T55, eau. PEUT CONTENIR DES TRACES DE MOUTARDE ET DE GRAINES DE SESAME.

Autres idées pour Pessah

Vous cherchez d'autres idées pour Pessah ? Ce kugel de pommes de terre vegan est l'accompagnement parfait pendant les célébrations juives, mais pas que ! Dégustez-le à tout moment de la journée, et à toute occasion. Le tzimmes est une recette sucrée salée traditionnellement dégustée pendant les fêtes juives . C'est l'accompagnement parfait pour tous vos plats préférés. Le charoset est un grand classique du seder de Pessa'h (la Pâque juive), mais c'est aussi délicieux à tout moment de l'année !

Ustensiles essentiels

Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette. Un grand saladier, j’utilise toujours les saladiers en verre Pyrex. Du papier sulfurisé ou un tapis de cuisson en silicone. Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ?

TAG: #Pain

En savoir plus sur le sujet: