Le barbecue à charbon de bois est l’élément de cuisson iconique du monde des grillades. La cuisson au charbon de bois confère aux aliments une saveur unique, fumée et intense. Rien ne peut rivaliser avec l'arôme envoûtant qui se dégage lorsque les braises chaudes rencontrent la viande juteuse. Outre son aspect culinaire, le barbecue à charbon de bois possède une dimension conviviale indéniable.
Malgré l'apparition de nouvelles technologies de cuisson, le barbecue à charbon de bois conserve son charme intemporel et continue de séduire de nombreux amateurs de grillades. En France, il représente aujourd’hui environ 40% des ventes. Le barbecue à charbon de bois est un véritable classique et les amoureux du barbecue ne jurent que par lui.
Les Avantages du Barbecue à Charbon avec Couvercle
Offrant une expérience culinaire authentique et savoureuse, le barbecue à charbon recèle de nombreux avantages et il est difficile de lui trouver des défauts.
- Une saveur authentique & le plaisir du feu : la cuisson au charbon de bois donne aux aliments une saveur fumée typique et intense, très appréciée des amateurs de barbecue. Le barbecue au charbon est aussi l’incarnation du plaisir du feu. A l’arrivée de l’été, il demeure l’accessoire parfait pour profiter de moments conviviaux en famille ou entre amis.
- Une prise en main facile : c’est le barbecue qui nous est le plus familier.
- Une température élevée et une polyvalence : les barbecues à charbon permettent d'atteindre des températures élevées, idéales pour saisir une côte de boeuf et obtenir des grillades croustillantes. Il offre également une grande polyvalence grâce à la possibilité de régler la hauteur de la grille et de jouer sur les différentes zones de chaleur. Cela permet de cuire les aliments à la perfection, en créant des textures variées et des cuissons adaptées à tous les goûts.
- Un entretien facile : le barbecue à charbon est facile à entretenir, évidemment uniquement s’il est régulier ! Brosser la grille, vider les cendre et dégraisser le couvercle suffisent pour prendre soin de ce barbecue.
- Une accessibilité et un coût abordable : impossible de passer à côté, le barbecue à charbon est à chaque saison exposé sur son tapis rouge au rayon jardin de votre commerce.
Les Inconvénients Potentiels
Il est important de considérer les inconvénients suivants :
- Une plus longue préparation : bien que la préparation fait partie du charme du barbecue, elle peut se révéler souvent longue et fastidieuse. Il faut se le dire, l’allumage du charbon de bois et l’attente jusqu’à ce qu’il atteigne la température idéale prennent du temps et requièrent de la patience. Avez-vous le souvenir en tête de votre papa marmonnant des vilains propos à l’égard du feu et vexé de ne pas réussir à maintenir la braise ? Mais aujourd’hui et depuis quelques saisons maintenant, la cheminée d’allumage est devenue l’accessoire star 🤩 et indispensable à tout bons experts du barbecue : allumer du charbon de bois est, à une braise près, un jeu d’enfant.
- Une difficile maîtrise de la température et du feu : il est plus difficile de contrôler la température sur un barbecue à charbon que sur un modèle à gaz, ce qui peut nécessiter un peu d'expérience et de pratique si vous souhaitez maîtriser parfaitement la température. Il est compliqué de maîtriser les flammes, si bien que la viande peut rapidement se dorer sans avoir eu le temps de cuire à coeur. Il peut également y avoir des retours de flammes, ce qui conduit à la carbonisation des aliments. Ce phénomène peut être causé par une mauvaise utilisation ou par un entretien négligé.
- Un nettoyage plus laborieux s’il n’est pas entretenu après chaque cuisson : le nettoyage d'un barbecue à charbon peut être plus pénible en raison des cendres et de la graisse accumulée sur les parois.
- Les émanations de fumées : le barbecue à charbon est le modèle qui émane le plus de fumée. Son utilisation est interdite aux balcons et peu recommandée aux espaces restreints (voir pas du tout !).
Il est important de prendre en compte ces avantages et inconvénients selon vos préférences personnelles, votre style de vie et vos contraintes. Que vous choisissiez un barbecue à charbon ou un autre type de barbecue, l'important est de profiter de moments conviviaux et savoureux autour des grillades.
Weber : Une Marque de Référence
Le barbecue à charbon vous fait de l’oeil ? Weber est l’une des marques les plus connues dans le monde de la grillade ! Fondée en 1952 par l’américain George A. Stephen, l’enseigne conçoit et fabrique des barbecues, des fumoirs, des chauffages d’extérieur et des accessoires. Leader mondial sur le secteur, les barbecues Weber sont synonymes de qualité, de convivialité et de cuisine généreuse !
C’est en 1952 que Georges A. Stephen conçoit son premier barbecue. À la différence des modèles existants, il ajoute un couvercle dans le but de protéger la nourriture des cendres et du vent. À l'époque, Georges travaille dans une usine de Chicago appelée la Weber Brothers Metal Works. Il utilise de larges plaques d’acier pour former un barbecue rond et un couvercle. Pour le maintenir bien droit, il y ajoute trois pieds. L’invention de Georges connaît rapidement un grand succès.
Caractéristiques des Barbecues Weber
- Diversité des modèles : Le barbecue Weber se décline en de nombreux modèles. Il peut fonctionner au charbon, au gaz, à l’électricité ou même aux pellets.
- Ergonomie : Côté ergonomie, les barbecues Weber s’utilisent très facilement et sont spécialement pensés pour vous faire gagner du temps.
- Design : Côté design, le barbecue Weber ressemble autant à un objet d’art qu’à un appareil de cuisson.
- Sécurité : Au niveau de la sécurité, les barbecues Weber sont conformes aux normes européennes. Grâce à leurs pieds et à leurs roulettes, ils se déplacent et se stabilisent très facilement. Pour plus de sécurité, un pare-chaleur est également ajouté sous la poignée du couvercle.
- Longévité : Du point de vue de la longévité, les Weber sont garantis entre 5 et 25 ans.
Inconvénients Potentiels des Barbecues Weber
Bien que les grils Weber soient une référence en matière de barbecue, certaines de leurs caractéristiques peuvent ne pas parfaitement convenir à tous les utilisateurs. On peut ainsi noter une grille un peu basse sur certains modèles comme les Weber Compact 47 et 57 cm. Au contraire des barbecues gaz, les appareils à charbon d’entrée de gamme n'incluent pas de charnière, ce qui peut poser des soucis lors de la manipulation du couvercle. Au niveau du combustible, les produits Weber ne sont pas conçus pour fonctionner au bois, lequel produit une chaleur trop élevée pour ce type d’outil de cuisson. Le prix d'un barbecue Weber peut aussi être sensiblement plus élevé que pour d’autres grils à caractéristiques égales. Néanmoins, la collection de barbecues Weber est suffisamment large pour offrir une très belle montée en gamme.
Barbecue à Charbon avec Couvercle : Un Choix Judicieux ?
Vous avez fait votre choix entre le barbecue à gaz, le barbecue électrique et le barbecue au charbon de bois : ce sera le le barbecue au charbon. Une question vous taraude : devez-vous choisir un barbecue à charbon avec couvercle ? Le couvercle de barbecue fait partie des ustensiles répandus sur les barbecues. Ils sont intégrés à certains modèles, et amovibles sur d’autres. Le premier avantage de cet ustensile est de pouvoir vous offrir un mode de cuisson supplémentaire : la cuisson à l’étouffée.
De nombreux utilisateurs de barbecue regrettent que nettoyer son barbecue… et ses environs soit aussi difficile. En effet, les aliments cuits au barbecue laissent parfois échapper des projections de graisses. Vous l’avez compris : le couvercle de barbecue est un accessoire pratique. C’est un barbecue à avoir à tout prix dans son jardin pour l’été ! Tout comme un four, un barbecue doit être nettoyé régulièrement.
Pourquoi Opter pour un Barbecue avec Couvercle ?
Pour ceux qui ont toujours connu les barbecues dit ouverts, il se peut que l’utilisation d’un barbecue à charbon à couvercle puisse vous sembler superflue. En effet, faire un barbecue avec des saucisses, des steaks et des entrecôtes en soi, ne demande qu’une grille et un feu. Mais voilà qu’il est temps pour vous d’acheter un nouveau barbecue. Si faire un barbecue a souvent été synonyme de grillades en toute simplicité.
- Griller avec un barbecue ouvert expose les aliments à un feu aléatoire. Le vent disperse aussi bien les flammes que la chaleur, et la cuisson des aliments devient alors inégale.
- La grillade avec un barbecue à couvercle, c’est un gain de 20 % d’humidité dans la cuve. Non seulement, le couvercle garde l’humidité dans la cuve, mais en ajoutant une barquette d’aluminium avec de l’eau, vous ajoutez de l'humidité supplémentaire. Les viandes ou les légumes sont plus moelleux et plus tendres et ne se dessèchent pas avec la chaleur.
- Avec un barbecue ouvert, il est très fréquent que les jus et les graisses entraînent des flambées et les flammes qui jaillissent peuvent être source de brûlures graves. En revanche, l’utilisation d’un couvercle réduit l’apport d’oxygène dans la cuve.
- Pourquoi se contenter de simples grillades de brochettes et de saucisses ? Les fabricants de barbecues multiplient les accessoires de cuisson et le couvercle propose son plus bel avantage. Vous multipliez les recettes avec votre barbecue. Si le barbecue ouvert permet la cuisson directe, c’est-à-dire la cuisson des aliments au-dessus des flammes, le barbecue à couvercle permet une cuisson comme dans un four. Même si la méthode diffère selon le combustible du barbecue, le principe reste le même. La chaleur est véhiculée dans la cuve et cuit votre viande plus lentement.
Comment Bien Griller avec un Barbecue à Couvercle ?
Si vous êtes totalement novice et que vous utilisez un barbecue à couvercle pour la première fois, nous vous proposons quelques conseils pour bien démarrer et surtout pour ne pas vous décourager.
- L’allumage du feu ou la cuisson, s’il s’agit d’un barbecue à charbon, se fait avec les clapets ouverts. Cela permet faire entrer l'air et d’alimenter votre feu. Sans cela, le feu n’a plus d'oxygène et il s’éteindra. En revanche, si vous voulez éteindre le feu, il vous suffit de fermer les clapets.
- Évitez d’ouvrir constamment le couvercle pour conserver la température ! La majorité des barbecues à couvercle dispose d’un thermomètre sur celui-ci qui permet de garder un œil sur la température dans la cuve.
- Ne piquez pas la viande ! Utilisez une spatule ou une pince pour ne pas la percer et la vider de son jus mais aussi, pour éviter les flambées de graisse.
- L’avantage du barbecue à couvercle est d’éviter le contact des flammes avec les aliments. Veillez toujours à ce que les braises soient à 10 cm de la grille.
- Respectez les doses de charbon dans le cas d’un barbecue à charbon.
- Nettoyez régulièrement votre barbecue.
Techniques d'Allumage du Feu
Si chacun possède sa propre technique d’allumage du feu pour barbecue à charbon, les fabricants de barbecues comme Weber, Napoléon ou Somagic proposent à la vente des cheminées d’allumage.
Comment cela fonctionne-t-il en 6 étapes ?
- Poser 2 cubes allume-feux sur la grille de cuisson du barbecue
- Remplissez votre cheminée d’allumage de combustible au choix puis positionnez-la au-dessus des cubes allume-feux
- Allumez les cubes allume-feux.
Cuisson Directe vs. Cuisson Indirecte
Contrairement à un barbecue dit classique qui ne propose qu’une cuisson directe, le grand avantage d’un barbecue à charbon avec couvercle réside dans ses différents modes de cuisson : la cuisson directe et la cuisson indirecte. Avec seulement 2 modes de cuisson, vous pouvez multiplier les plats et donc multiplier les gourmandises. Le tout grâce à son couvercle et son système d’aération.
- La cuisson directe : le couvercle est laissé ouvert ou non et les aliments à griller sont directement posés au-dessus du combustible (charbon ou briquettes). Cette méthode de cuisson permet de griller ou de saisir des aliments dont la cuisson est rapide.
- La cuisson indirecte : le couvercle est fermé pour produire une chaleur tournante comme dans un four. On place alors le combustible des deux côtés de la grille foyère dans des paniers à charbon. Quant aux aliments, ils sont disposés au centre de la grille de cuisson donc en contact indirect avec la chaleur.
Le Système d'Aération
Les barbecues à charbon à couvercle sont tous dotés d’un système d’aération. Sans lui, il ne sera pas possible de cuire vos aliments.
Les barbecues Weber comme les barbecues Napoléon possèdent chacun leur propre système d'aération plus ou moins semblable. Il se compose de trous d’aération dans le couvercle et d’une poignée située sur le récupérateur de cendre. Cette poignée permet de réguler le flux d’air qui va entrer dans la cuve. Lorsque les trous d’aération sur le couvercle et l’entrée d’air en bas sont ouverts, cela crée un flux d’air dans la cuve qui alimente le feu et fait monter la température. Si vous souhaitez la faire redescendre, il vous suffira de refermer l’entrée de l’air en bas de la cuve.
Comment Éteindre le Feu d'un Barbecue à Charbon avec Couvercle ?
Pour éteindre le feu dans un barbecue à charbon avec couvercle, la méthode est simple. Il suffit de refermer les trous d'aération de la cuve et du couvercle. En coupant l’entrée de l’air, le feu va naturellement s'éteindre.
Conseils Supplémentaires pour une Cuisson Optimale
Lorsqu'il est muni d’un couvercle, il est plus facile de cuisiner et maîtriser la cuisson. Si vous possédez un barbecue muni d’un couvercle, nous vous conseillons de le fermer durant la cuisson, ne serait-ce que pour éviter d’être exposé aux flammes. Concernant les barbecues à charbon, il est préférable de déposer le charbon sur toute la grille foyère, c’est-à-dire en dessous. Par contre, il faut procéder autrement pour les gros morceaux ou les pièces entières (poulet, gigot, gros poisson). Disposez le charbon de chaque côté et déposez l’aliment au centre du barbecue et ainsi obtenir une consistance moelleuse. Les cuissons de viandes à la poêle ne se font pas de la même manière avec un barbecue à couvercle. Saler la viande après cuisson car elle va se rétracter et perdre de sa saveur. Il est préférable de la saler avant car le sel va fondre et se mélanger aux sucs de la viande, puis assaisonnera toute la pièce de viande.
Sécurité et Santé
Il est souvent préconisé de limiter la cuisson de viandes au barbecue : un surdosage de nourritures grillées pouvait entraîner des risques cancérigènes. Néanmoins, d’après une étude entreprise par l’Agence française de la sécurité sanitaire des aliments ou AFSSA, les aliments cuits au barbecue ne sont pas dangereux pour la santé. Les aliments doivent être favorablement mijotés à la chaleur de la braise et non au contact des flammes. C’est une précaution à ne pas prendre à la légère, car il est important de savoir que les aliments grillés entre 300° et 600° sont susceptibles de développer des hydrocarbures cancérigènes. Certains experts recommandent de ne mettre de la matière grasse qu’après la cuisson. Pour ce qui est du charbon, il est conseillé d’opter pour des matières en bois certifiées NF pour éviter aux aliments d’être contaminés par des polluants. De plus, un nettoyage de rigueur, notamment la grille où sont posés les aliments, est essentiel pour enlever les résidus qui s’y sont accumulés et qui sont souvent concentrés en hydrocarbures. N’oubliez donc pas de bien nettoyer votre barbecue à couvercle pour éviter aux aliments frais d’être contaminés.
Avantages du Couvercle en Détail
Le couvercle de votre barbecue n’est pas juste là pour faire joli. Le fermer va bien au-delà d’une simple règle de sécurité. C’est le conseil barbecue ultime pour réussir vos cuissons. La preuve par 5.
- Le couvercle du barbecue crée un environnement fermé qui maintient une chaleur uniforme sur toute la surface de cuisson. En conservant la chaleur, vous économisez du temps et de l’énergie tout en préservant les jus et les arômes à l’intérieur de vos aliments.
- Lorsque vous fermez le couvercle du barbecue, vous limitez l’apport en oxygène et créez un environnement contrôlé. Le couvercle évite les retours de flammes responsables de la carbonisation des aliments. La cuisson à couvercle fermé évite la formation de substances nocives et assure une cuisson plus saine de vos repas.
- Le couvercle du barbecue conserve un taux d’humidité optimal constant. Cette humidité contrôlée empêche l’évaporation excessive des jus naturels présents dans les viandes, pour ne plus jamais manger une viande desséchée. En retenant l’humidité, le couvercle conserve aussi les saveurs naturelles. Chaque morceau de viande devient un délice moelleux et parfumé.
- La magie de la cuisson avec un couvercle fermé réside dans sa polyvalence quelle que soit la météo. Peu importe s’il pleut, vente ou neige, le couvercle protège vos aliments. Un barbecue fermé permet de contrôler la température interne sans perturbation extérieure. Vous pouvez ainsi griller en toute tranquillité, quel que soit le temps.
- Le couvercle diminue les risques de brûlures quand vous faites un barbecue en famille. Il limite l’exposition directe aux flammes.
Fermer le couvercle du barbecue n’est pas seulement une mesure de sécurité ; c’est la clé pour des grillades parfaites. En adoptant cette pratique, vous maîtrisez la cuisson, préservez les saveurs et garantissez des repas savoureux à chaque fois que vous allumez votre barbecue.
Le Couvercle Weber : Un Révélateur de Saveurs
Chez Weber, tout est parti d’un couvercle. En mettant les grillades sous cloche, on a découvert que le barbecue pouvait provoquer des émotions culinaires uniques. Aliments plus moelleux. Cuissons mieux maîtrisées. Arômes préservés. Plats “d’intérieur” soudain réalisables au jardin. Le couvercle, un révélateur de saveurs devenu le signe de reconnaissance des barbecues Weber. Grâce à cet élément clé, nos barbecues peuvent fonctionner comme un grill ou un four à chaleur tournante.
Les autres grands avantages du couvercle : une chaleur homogène qui permet de cuire les aliments de façon uniforme, la possibilité de saisir ou de rôtir les aliments, l’assurance d’obtenir un moelleux unique. En permettant de saisir, griller, fumer, dorer ou caraméliser les aliments, un barbecue Weber élargit considérablement le champ des créations culinaires. Les traditionnelles grillades de viande sont sublimées, mais n’occupent plus tout votre carnet de recettes.
Diversité Culinaire avec Weber
Elles cohabitent désormais avec le rôti de porc, la pizza, le fondant au chocolat, le poisson en papillote, l’omelette, les fruits de mer… Même les végétariens, anciens “punis” des instants barbecue, peuvent avec un barbecue Weber se concocter de délicieux menus. Et si le boeuf est vraiment votre obsession, Weber vous offre matière à d’infinies variations. Que votre barbecue Weber soit au charbon, au gaz ou électrique, il vous permet de devenir un expert des cuissons dans leurs formes les plus variées.
Avec les cuissons directe et indirecte, deux méthodes vous sont offertes pour travailler les nuances et atteindre l’excellence culinaire. Et même quatre, si vous possédez un barbecue au charbon, grâce à la cuisson circulaire ou 50-50. Des éléments modulables comme la rôtissoire, la plancha ou la pierre à pizza enrichissent encore vos possibilités.
Accessoires pour Barbecue Weber
Gants de barbecue, paniers à légumes, wok, plancha, thermomètre électronique, charbon premium… Chez Weber, nous avons développé une collection d’accessoires qui vous placent dans les conditions optimales de sécurité et de confort lorsque vous cuisinez au barbecue. Vous travaillez ainsi les plats avec le bon matériel, gardez toujours le bon outil sous la main et limitez les gestes imprudents.
Cuisson Saine avec Weber
Qu’ils soient au charbon, au gaz ou électriques, nos barbecues permettent une cuisson saine, avec très peu de matières grasses. Grâce à la forme ovoïde de la cuve et à une barquette récupératrice (ou aux barres Flavorizer sur nos appareils au gaz), les graisses sont plus facilement évacuées. La diversité des cuissons rendue possible par le couvercle permet par ailleurs de faire de formidables barbecues de poissons, de légumes, de fruits.
TAG: #Barbecu