En Bretagne, la cuisine se distingue par ses saveurs simples et authentiques, privilégiant la fraîcheur des fruits de mer, des légumes et des produits laitiers. Cependant, une exception notable est le Kari Gosse, un mélange d'épices à la composition secrète, souvent appelé le "curry des Bretons".
Origines du Kari Gosse
Le Kari Gosse est un mélange d'épices dont la formule a été déposée au XIXème siècle par Monsieur Gosse, un pharmacien d'Auray. Ce condiment a été développé au XIXe siècle par Monsieur Gosse, un pharmacien de Lorient. Il s'est inspiré des currys de l'époque de la Compagnie des Indes orientales, en particulier d'un Kari originaire de la région de Tamil Nadu, où se trouvait le comptoir de Pondichéry.
À cette époque, les premières épices indiennes, notamment les currys (ou karis), ont fait leur entrée dans le port de Lorient. Inspirés des mélanges d'épices traditionnels de l'Inde, parfois associés à des ingrédients locaux tels que les algues, ces mélanges ont peu à peu trouvé leur place dans les pratiques culinaires bretonnes. Cependant, ils sont restés principalement populaires localement jusqu'à l'arrivée du Kari Gosse.
La légende veut que la recette ait été transmise à Edmond Gosse, un pharmacien lorientais, à la fin du XIXe siècle par un naufragé indien qu’il aurait sauvé un jour où il était en mer en train de pêcher. La recette a été brevetée et sa fabrication est restée entre les mains de la famille Gosse.
Aujourd'hui, on peut le trouver dans certains magasins qui le distribuent de manière exclusive dans le Morbihan et le Finistère. Monsieur Pouëzat, descendant du pharmacien à Auray, continue aujourd'hui de le fabriquer.
Composition et Caractéristiques du Kari Gosse
Le Kari Gosse est un mélange d'épices, principalement composé de gingembre, de girofle et de curcuma. C'est un mélange étonnant de piments, gingembre, cannelle, curcuma, girofle, cardamone, poivre et bien d'autres ingrédients encore. Cependant, difficile d’en connaître la composition exacte, puisque à l’image du Coca-Cola, sa recette est brevetée et donc pleine de mystère.
Conservez le Kari Gosse à l'abri de la lumière et de l’humidité, à consommer jusqu’à la date indiquée sur le contenant. Le Kari Gosse est un véritable feu d'artifice de parfums, que les plus grands restaurants ont depuis longtemps incorporé à leur cuisine pour accompagner les fruits de mer.
Le Kari Gosse n’échappe donc pas à la règle, puisqu’il mélange des éléments tels que la cannelle, le curcuma ou encore le gingembre.
Utilisations Culinaires du Kari Gosse
Idéal en accompagnement de vos crustacés et vos poissons, son goût épicé et doux, accompagne de nombreuses recettes bretonnes dont la plus célèbre d'entre elle reste celle du homard au Kari Gosse ! C'est donc une épice de haute qualité, sans équivalent, bien connue à Lorient et Auray - on peut d'ailleurs en acheter dans les pharmacies des deux villes - et de toutes les cuisinières qui en saupoudrent généreusement la sauce à la crème des moules.
Il est aussi possible d'utiliser cette poudre de couleur ocre aux saveurs si subtiles avec le homard, afin d'en relever la sauce, ou encore avec le bar sauce kari. Bref, des crustacés à la sauce bretonne, en quelque sorte !
Recette du Homard au Kari Gosse
La recette de ce fameux homard au Kari figure dans l'inventaire du patrimoine culinaire de France, sous l'appellation « homard au cari à la vannetaise », mais, dit-il : « cette recette a vu le jour en toute vraisemblance sur la côte ploemeuroise.
Au pays de Lorient, on l'appelle le rouch - prononcé à la lorientaise - pour la couleur rouge grenat de la sauce où sont confits pattes et tronçons du homarus grammarus qui, comme son nom latin ne l'indique pas, est le vrai homard breton, bleu, mais que l'on mange ici à point ! »
Elle était également proposée au restaurant les Courreaux du Pérello, avec ce fameux Kari Gosse que l'on trouve uniquement dans les pharmacies.
Le Kari Gosse et la Culture Bretonne
Produit ultralocal, il n’est distribué que dans le Morbihan, et plus précisément dans les pharmacies du département, ce qui, on ne peut le nier, est un peu atypique. « À l’époque, les pharmaciens n’étaient pas des vendeurs de médicaments mais plus des apothicaires qui faisaient leurs mélanges de plantes. Les gens avaient l’habitude d’acheter du Kari Gosse dans leur officine, donc les enfants ont toujours connu ça, et la tradition s’est perpétuée. »
C’est également cette tradition et une volonté de continuer de proposer un produit artisanal qui poussent le gardien de la recette à ne pas augmenter ses volumes pour s’ouvrir à d’autres départements, que ce soit dans la péninsule bretonne ou dans le reste de la France. Pourtant, malgré cette distribution ultralocale à destination d’un public d’initiés, le Kari Gosse est parfois en rupture de stock, symbole de son succès auprès des Morbihannais.
Le Kari Gosse : Un Atout pour les Recettes
« C’est un mélange d’épices qui va parfaitement avec les fruits de mer, avec d’un côté un aspect très floral et épicé, auquel s’ajoute une pointe de piment qui relève un peu le tout. Dans ma tête, ça évoque directement la cuisson du homard, les bouillons, les cuissons mijotées et les poissons pochés, voire trop, des anciens », détaille le chef qui, à l’image de Jean-Paul Abadie, anciennement deux étoiles Michelin, et son fameux homard au Kari Gosse, a fait du mélange une de ses plus fidèles alliés à l’heure de popoter ses douceurs marines.
« Je l’utilise soit à froid pour avoir vraiment le parfum des épices, soit pour rôtir des produits de la mer. Dans ce cas-là, on va aller chercher l’aspect torréfié des épices et faire ressortir le piment ; au final, c’est quand même un mélange qui a pas mal de caractère. »
Les Ingrédients du Kari Gosse
Voici une liste des ingrédients principaux que l'on retrouve dans le Kari Gosse:
- Gingembre
- Curcuma
- Girofle
- Piment
- Cannelle
- Poivre
Le Kari Gosse est donc une épice au tempérament aussi mystérieux qu’impétueux, à l’image du peuple breton, pourrait-on être tenté de dire.
TAG: #Sauce