Parmi les techniques de cuisson les plus rapides et efficaces, que tout passionné de cuisine devrait savoir maîtriser, il y a surement la cuisson à l’autocuiseur. Un autocuiseur, également appelé cocotte-minute, est un appareil de cuisson permettant de cuire les aliments sous haute pression.
Qu'est-ce qu'un autocuiseur ?
Également connue sous le nom d’autocuiseur, c’est une casserole qui cuit les aliments à la vapeur sous haute pression. Né en 1679, sous le nom de digesteur, l’autocuiseur est une invention du physicien français Denis Papin, qui imagina une marmite en fonte capable de cuisiner facilement des aliments grâce à la pression de la vapeur d’eau à son intérieur. Cet ustensile n’est devenu populaire qu’après la Seconde Guerre mondiale et a beaucoup changé depuis.
Comment fonctionne un autocuiseur ?
Le fonctionnement d'un autocuiseur part d'une considération très simple : l'eau bout à 100°C, mais seulement si elle est au niveau de la mer, c'est-à-dire à une pression d'environ 1 atmosphère. A l'inverse, si la pression monte, il faut une température plus élevée pour faire bouillir l'eau. A partir de ce principe, l'autocuiseur chauffe la vapeur d'eau à son l'intérieur à température qui permet de cuire les aliment rapidement, en transférant l’énergie thermique de la pression de la vapeur et de l’eau vers les aliments. A l'intérieur d'un ustensile de ce type, la pression atteint 2 atmosphères, ce qui permet à l'eau de bouillir à 120 °C ou plus. C'est pourquoi un plat cuit beaucoup plus rapidement.
Les avantages de l'autocuiseur
L'autocuiseur à tout bon : non seulement son utilisation vous permet de faire des économies d'énergie, mais il a aussi l'avantage de limiter la perte des vitamines et minéraux des aliments : il préserve 90 à 95% de leurs nutriments. Pratique et écologique, cet ustensile permet d’économiser en termes de temps (1/3 de temps gagné par rapport aux casseroles classiques) et d’énergie (70% d'énergie économisée). La cuisson sous haute pression a des avantages particulièrement appréciables dans notre société actuelle : gain de temps et économie d’énergie en raison des durées de cuisson réduites.
- Gain de temps : Réduction du temps de cuisson jusqu'à 70%.
- Économie d'énergie : Jusqu'à 70% d'énergie économisée par rapport aux méthodes traditionnelles.
- Préservation des nutriments : Conserve 90 à 95% des vitamines et minéraux des aliments.
Comment utiliser un autocuiseur ?
Très simple à utiliser, cet appareil convient parfaitement à ceux qui recherchent une cuisine saine et rapide puisque son fonctionnement préserve le goût, la couleur et les vitamines des aliments. L’autocuiseur permet donc une cuisson à la vapeur ou à l’étouffée, mais offre également la possibilité de faire mijoter vos préparations pour les rendre plus savoureuses. Pour utiliser un autocuiseur, commencez par placer les aliments, les arômes et le liquide (eau, bouillon, lait, etc.) à son intérieur. Fermez ensuite le couvercle et démarrez la cuisson. Attendez que la pression s’accumule à son intérieur et, quand la cuisson à la vapeur commence, vous pouvez baisser le feu.
Choisir son autocuiseur
Il existe des centaines d’autocuiseurs différents, des plus classiques aux modèles de dernière génération plus complexes. Pour commencer, il faudra considérer la contenance de l’autocuiseur, qui est généralement indiquée en litres. Il faut savoir que le volume de ces appareils peut varier entre 4 et 10 litres : pour avoir une idée, un autocuiseur de 4 litres peut cuire des mets pour 1-2 personnes. Selon vos besoins et le nombre de convives pour lesquelles vous préparez généralement vos recettes à la maison, il faudra donc acheter un autocuiseur plus ou moins grand.
Un autre élément important à considérer lors du choix d’un autocuiseur est la matière. Les marques en commerce utilisent principalement l’aluminium ou l’acier inoxydable. Sachez que le premier est plus léger et facile à manier, mais également moins résistant et capable de garder la température de cuisson.
La fermeture/ouverture d’autocuiseur à étrier, qui présente un couvercle équipé d’un bouton de serrage et d’un étrier. La fermeture/ouverture à baïonnette : il s’agit d’un type de fermeture présente sur les autocuiseurs de dernière génération.
Quelques modèles populaires
- Facile à utiliser, la cocotte minute ClipsoMinut'® Easy + permet de cuisiner au quotidien de façon très pratique. Elle s'ouvre et se ferme facilement en utilisant une seule main, et ses poignées rabattables permettent de la ranger dans des petites espaces.
- Les autocuiseurs Alto sont accompagnés d’un panier cuisson et d’un livre de 30 recettes. Faciles à fermer et à ouvrir sans effort.
Autocuiseur ou cocotte-minute : quelle différence ?
Vous vous demandez quelle est la différence entre un autocuiseur et une cocotte-minute ? C’est simple : le premier terme désigne de façon générale l’appareil de cuisson permettant la cuisson à la vapeur sous pression. Il n’y a pas de différence entre un autocuiseur et une cocotte-minute, il s’agit juste de deux mots utilisés couramment pour désigner le même appareil de cuisson sous pression.
Conseils d'entretien
Comme tout ustensile de cuisine, l’autocuiseur doit être entretenu et lavé après chaque utilisation afin de prolonger sa durée de vie. Il faudra toujours nettoyer avec soin son intérieur en utilisant une éponge non abrasive. Sachez que la cuve de l’autocuiseur peut être nettoyé au lave vaisselle, mais pas le couvercle. A part le lavage de l’autocuiseur, qu’il faudra bien évidemment faire soigneusement après chaque utilisation, il faudra aussi penser à changer régulièrement le joint, afin d’en garantir l’étanchéité.
Sécurité et précautions
Des accidents avec des autocuiseurs ont certes eu lieu mais semblent désormais appartenir à une époque révolue. Les nouvelles normes de sécurité et les mécanismes de sécurité actuels rendent désormais quasi improbables les transformations de cocotte minute en missiles culinaires.
Voici les points à vérifier :
- Le couvercle est-il correctement fermé ?
- Le joint est-il bien ajusté à l'intérieur du couvercle ?
- Le joint est-il sale ? Au besoin, nettoyez-le.
- Le joint est-il en bon état ? N'oubliez pas de le changer chaque année.
L'autocuiseur dispose de plusieurs systèmes qui garantissent un fonctionnement en toute sécurité :
- Système de fermeture sécurisé (en fonction des modèles) : le système de sécurité empêche toute hausse de pression si le couvercle n'est pas parfaitement fermé.
- Système d'ouverture sécurisée (en fonction des modèles) : si l'autocuiseur est sous pression, la goupille d'indication de verrouillage est levée et empêche l'ouverture.
- Sécurité à la surpression : au cours de la cuisson, si la sortie de vapeur se bloque, les systèmes de sécurité en cas d'excès de pression se déclenchent automatiquement.
TAG: #Cocotte